Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

un metro a venise

n°553
shebag
Posté le 23-11-2004 à 17:08:28  profilanswer

venise parle de contruire un metro entre l'aeroport et venise depuis les annees 80,  et je cherche de la documentation a ce sujet pour un diplome de fin d'etude (programme, plan, dessin, ...)

merci de me faire connaitre vos informations a ce sujet.

mood
Partenaire
Posté le 23-11-2004 à 17:08:28  profilanswer

n°554
DuD
Posté le 23-11-2004 à 17:54:43  profilanswer

salut!!

n°573
Tomtom
Posté le 30-11-2004 à 22:28:16  profilanswer

En fait il s'agira d'un tramway sur pneu de type Tranlohr, qui franhira une partie de la lagune en souterrain pour rejoindre l'aéroport.

Des infos dans le numéro 316 de Rail & Transport

Et sur le site de Lohr Industries: http://www.lohr.fr/transport-public-marches.htm

En esperant que ca peut t'aider...

n°574
DuD
Posté le 01-12-2004 à 10:56:37  profilanswer

merci tomtom!! très intéressant car perso, j'bosse sur les transports en ce moment...
et Lohr, malgré la grandeur du groupe, j'connaissais pas..

et toi, c'est quoi ta "relation" avec les transports??
hmmm??

n°602
Tomtom
Posté le 12-12-2004 à 19:55:42  profilanswer

Ma relation avec les transports?

Difficile à définir. Je m'y interesse beaucoup, car ils sont une part importante de la ville. Une part que parfois on oublie, ou qu'on conçoit après coup. C'est dommage. Un projet urbain est indissociable des déplacements, non?

J'aimerai qu'on s'ouvre un peu plus sur ce sujet. Qu'il y ait un peu plus d'inventivité, de créativité, aussi, pour sortir de la sempiternelle alternative métro / tram.

Penser la ville, c'est aussi la penser en terme dynamique, et pas comme un objet statique, juste réduit au bâti.

n°603
DuD
Posté le 13-12-2004 à 19:10:23  profilanswer

oui, les relations entre mobilités et territoire.. très intéressant, primordiale.. tellement vaste, traitées par beaucoup de monde quand on commence à chercher..

après, c'est comme tout j'pense, faut aller voir à droite à gauche, dans d'autres domaines où bossent d'autres "acteurs de la société" pour alimenter nos recherches et discuter...

renconter, confronter, cottoyer...  
bon aller; finis les beaux discours!!

juste pour info sur les transports, un ptit bouquin que je conseil fortement:  

Mobilités urbaines: éloge de la diversité et devoir d'invention-
de Georges Amar, édition de l'Aube, 2004

un ptit tour par quelques incontournables (forcément)
en terme de mobilité....
puiser ailleurs par la curiosité "innocente", d'abord, voir des possibles coopérations internationales dans la recherche ..... à lire..

n°604
Tomtom
Posté le 14-12-2004 à 01:48:49  profilanswer

Je l'ai lu déja. Très très bien. Très interessant. Justement ne pas se contenter de choisir un mode de transport à insérer tant bien que mal dans l'espace urbain, comme on cocherai une case sur un formulaire. C'est parfois l'impression que donnent nos élus: "bon, je coche la case métro ou tram?". En éditant de belles brochures nous expliquant que tout va changer avec ce beau tramway bien designé. Un bel objet qui ne change parfois pas grand chose.

La mobilité, parfois boudé par des archis-urbanistes qu n'y voient qu'un volet technique. Alors qu'il nécéssite lui aussi, et lui surtout, de la créativité, de l'inventivité. Oui, on parle bien du devoir d'invention.

Assez de paroles chers élus et urbanistes. Assez de pubs et tracts marketings. Des actes. Parfois simples. Mais des actes.

Pourquoi ne pas ouvrir un forum transport au sein de aRoots? Ce serait interessant.

n°605
DuD
Posté le 14-12-2004 à 13:14:46  profilanswer

Héhé ouais, ça serait intéressant mais avant il faudrait demandé à maître yoda c'qu'il en pense.. peut-*être nous transmettra-t-il son avis par son intermédiaire terrienne, Naya .. loull !!

ahhhhhhhh!!! na parle pas de case stp!!
j'viens d'recevoir l'augmentation logique d'un pv que j'avais laissé de côté tellement il m'avait filé la 'gerbe" :
c'était à Nancy et c'était pour me faire comprendre et sanctionner mon "infraction" (oui monsieur) au code de la route, et ceci sur mon engin menaçant : mon vélo!!    mais c'est compréhensible: j'étais sur une piste de tram, et c'est dangereux surtout que y'avait déjà un accident, un jour, t'imagines toi??

bref j'vais arrêter tout de suite sinon j'm'arrête plus..
c'est tout simplement ridicule et ça reflète bien la mentalité ambiante qui dirige nos villes ( pour parler en général)
j'leur avait donc envoyer un a4 recto verso sur ma situation dans l'incident (j'étais dans une réponse logique au manque d'infra. pour vélo), aux gentils policiers, en leur expliquant au passage ma position sur les politiques de transport dans les villes ....

et ils m'ont répondu en cochant: euh, j'men rappelle plus mais ça voulait dire c'est bien beau tout ça mais elles sont où nos tunes????

aiiieeee ya du boulot hein.???

n°625
marieb
Posté le 11-01-2005 à 17:52:22  profilanswer

bonsoir,  
sur le site www.provinciadivenezia.it   tu peux trouver des renseignements sur le projet sur le "translagunaire" entre l'aéroport Marco Polo et Venise Ile. Sinon les premiers dessins sur ce lien sont apparus en 1940 à peu près (époque fasciste italienne).  
sur le site www.eddyburg.it  tu trouveras des plans de planification et des textes très précis sur venise.mais il est entièrement en italien...
je peux t'envoyer le plan autocad de venise si tu ne l'as pas.
bon courage pour le tpfe!

n°648
shebag
Posté le 24-01-2005 à 14:25:38  profilanswer

salut marieb
je te remercie de ta collaboration et les plan autocad m'interresse fortement pour le tpfe. desole de te repondre aussi tard mais aaroot ne m'avais pas envoye de reponse concernant ton message.

je vais regarder un peu tout ces sites et te ferais part de mes observations.  
merci

n°650
marieb
Posté le 25-01-2005 à 11:43:38  profilanswer

voici le cad de venise, si tu as besoin de quelque chose d'autre,dis le moi je prepare aussi le tpfe sur venise.bye

n°651
marieb
Posté le 25-01-2005 à 11:55:10  profilanswer

dans les calques du plan qui sont éteints, tu peux retrouver les équipements principaux de la villes ( eglises, universités, fondations, musées, etc,) ainsi que la légende.

n°652
shebag
Posté le 26-01-2005 à 10:26:50  profilanswer

merci pour le cad.
toute sorte d'info de quelque nature que ce soit sur venise pour la preparation d'un TPFE est la bienvennu. j'en suis dans la recherche d'info et de doc divers sur venise.
ton sujet de TPFE c quoi?

si je peu te donner des renseignement, ce sera sans probleme car kj'ai vecu un an la bas.
ciao

n°653
marieb
Posté le 27-01-2005 à 12:05:13  profilanswer

me too,j'y ai passé 2x 6 mois, erasmus en 2003 au IUAV, et stage l'année dernière, t'y étais quand toi? sinon le tpfe , je prépare un bassin à flot à Santa Marta, face au Mulino Stucky avec école de voile et structures d'accueil dans les quatres batiments industriels desafectés, derrière la stazione marittima.sinon sur le translagunaire, il faut que tu lises "venezia industriale/industriosa", de giuseppe longhi et "lavorare sui bordi" qui est une sorte de recueil d'un workshop sur un métro coté cannareggio.bye

n°654
shebag
Posté le 27-01-2005 à 15:05:11  profilanswer

ciao marieb

je crois bien que l'on doit se connaitre
tu as fait ton deuxieme semestre a venise en 2003 c ca.
si c bien le cas je te donnerais plus de detail sur mon sejour la bas.
confirme moi ca au plus vite

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture