Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
ouvyde | Salut tous le monde, je viens de découvrir ce forum en cherchant des réponses à mon projet, donc j'espère que je serai assez clair dans mes explications pour que vous puissiez m'orienter.
Voila, je suis propriétaire d'un petit immeuble et l'entrée de cette immeuble se fait sous une voute/porche ou il y a un passage public.
Le problème c'est que cette entrée ce fait directement sur l'escalier ce qui n'est pas terrible, de plus quand on sort de l'immuble en ouvrant la porte on voit pas ce qui se passe, et c'est très dangereux car il peut y avoir des vélos, scooters, poussettes qui y passe.
Donc ma question serait de savoir si je peut demander un permis de construire sur cette voie publique pour pouvoir faire un espèce de hall d'entrée qui donnerai directement sur la rue, qui ferai 1m20 de largeur sur 1m50, sachant que les piétons auront toujour largement la place de passer.
Donc en récapitulant si mon projet est possible, si oui qu'elle demande doit-je faire?
Merci d'avance. |
noffo | Bonjour, bienvenue sur aRoots.
Réponse : non puisque vous n'êtes pas chez vous. là, vous répondez : me v'là bien avancé et je vous réponds : vrai, au sens propre comme au figuré .
Si le passage est public, c'est de la voirie municipale. Je ne vois pas d'autres solutions que d'exposer le problème à la mairie, en insistant sur les enjeux de sécurité... |
celteja | Prenez une photo et exposer de vive voix votre soucis au maire et/ou adjoint aux travaux (je ne sais pas votre commune est importante ou pas). Bref, faite valoir le caractère dangereux de la situation actuelle et votre volonté à agir préventivement.
Mais d'une manière générale, vous ne pouvez pas acheter un morceau du domaine public en vue de le bâtir. Les expropriations ne fonctionnent que dans un sens : privé vers public !
1ère autre suggestion : et si vous ouvrez votre porte sur l'intérieur ? çà évitera à celui (celle) qui passe sous le porche de se la prendre en pleine figure non ?
2ème autre suggestion : et si vous mettez une porte coulissante ? çà ne résout pas votre inquiétude ?
Je continue ?
|
ouvyde | ok merci pour ces réponses.
Pour répondre a celteja, alors, faire une porte qui s'ouvrirait à l'interieur ce n'est pas possible car sa donne direct sur l'escalier(la porte serait bloquer par une marche), une porte coulissante serait en revanche possible, mais il y aurai un probleme pour la boite au lettre, la commune n'est pas très importante mais ce n'est pas la campagne non plus.
Vous me conseillerai plutot de prendre rendez vous directement ou bien de leur écrire un courrier.
J'ai fait des photos, plusieur plan possible pour la construction, que je pourrai envoyer avec un exposé de motif. |
celteja |
Le problème tres terre a terre de la boite aux lettres devrait trouver une réponse qd meme ! (encastré dans mur à côté de la porte par ex)
Prenez RDV c'est tjrs préférable |