Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
imen | peut-on appelé le parcours donnant sur la mer avec un abord urbanisé: boulevard urbain ---------------
on n'apprendra jamais assez
|
celteja | imen a écrit :
peut-on appelé le parcours donnant sur la mer avec un abord urbanisé: boulevard urbain
|
Pour ma part, c'est un pléonasme, je ne connais pas de boulevard (ou rue, avenue,...) qui ne serait pas urbain.
Par opposition, a-t-on déjà parlé de boulevard rural ? |
andouille23 | "Boulevard urbain", un pléonasme ?
C'est vrai qu'il existe dès le départ une critique forte vis à vis de cette terminologie (Voir CHAVELET Cathérine, « Des usages et abus de Langage», Diagonal N°153, Des pistes pour des voies plus urbaines, METL, Paris, janvier-février 2002, pp. 32-33)
Au final, peut-être vaut-il mieux y voir l'expression d'une qualité (courtois dans son rapport au contexte) que d'une situation géographique (en agglomération).
Quel 'concept' mobiliser pour caractériser une voie urbanisée en bord de mer ? Question difficile tant le jeu peut être réducteur. Ann-Caroll WERQUIN et Alain DEMANGEON ont écrit un ouvrage (Boulevards, rondas, parkway… des concepts de voies urbaines) dans lequel ils exposent des modèles de voie intéressants : 'Parkway', 'scenic view road'... Comme ça, ça pourrait apparaitre comme des barbarismes ou des anglicismes abusifs mais sincèrement il y a dans ces idées de voies, un héritage du cheminement de parc adapté à la voiture et au grand paysage qui peut être intéressant à comprendre et à exploiter.
|
imen | Bon je ne vais pas m'attarder sur la question de boulevard urbain pléonasme ou pas.
Pour être plus claire, le parcours en bord de mer sur lequel je mène mon analyse est nommé boulevard.... et je voulais savoir si c'était seulement une toponymie car à mon avis il ne correspond pas au boulevard type (voir la définition d'un boulevard).
andouille23 merci pour l'ouvrage j'essayerai de l'avoir. ---------------
on n'apprendra jamais assez
|