Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

boulevard urbain

n°2043
imen
Posté le 23-02-2008 à 19:00:49  profilanswer

peut-on appelé le parcours donnant sur la mer avec un abord urbanisé: boulevard urbain  ;)

---------------
on n'apprendra jamais assez
mood
Partenaire
Posté le 23-02-2008 à 19:00:49  profilanswer

n°2044
celteja
Posté le 24-02-2008 à 13:09:14  profilanswer

imen a écrit :

peut-on appelé le parcours donnant sur la mer avec un abord urbanisé: boulevard urbain  ;)

Pour ma part, c'est un pléonasme, je ne connais pas de boulevard (ou rue, avenue,...) qui ne serait pas urbain.

Par opposition, a-t-on déjà parlé de boulevard rural ?

n°2045
andouille2​3
Posté le 25-02-2008 à 22:14:32  profilanswer

"Boulevard urbain", un pléonasme ?
C'est vrai qu'il existe dès le départ une critique forte vis à vis de cette terminologie (Voir CHAVELET Cathérine, « Des usages et abus de Langage», Diagonal N°153, Des pistes pour des voies plus urbaines, METL, Paris, janvier-février 2002, pp. 32-33)
Au final, peut-être vaut-il mieux y voir l'expression d'une qualité (courtois dans son rapport au contexte) que d'une situation géographique (en agglomération).

Quel 'concept' mobiliser pour caractériser une voie urbanisée en bord de mer ? Question difficile tant le jeu peut être réducteur.  Ann-Caroll WERQUIN et Alain DEMANGEON ont écrit un ouvrage (Boulevards, rondas, parkway… des concepts de voies urbaines) dans lequel ils exposent des modèles de voie intéressants : 'Parkway', 'scenic view road'... Comme ça, ça pourrait apparaitre comme des barbarismes ou des anglicismes abusifs mais sincèrement il y a dans ces idées de voies, un héritage du cheminement de parc adapté à la voiture et au grand paysage qui peut être intéressant à comprendre et à exploiter.

n°2048
imen
Posté le 26-02-2008 à 00:27:12  profilanswer

Bon je ne vais pas m'attarder sur la question de boulevard urbain pléonasme ou pas.  :pt1cable:  
Pour être plus claire, le parcours en bord de mer sur lequel je mène mon analyse est nommé boulevard.... et je voulais savoir si c'était seulement une toponymie car à mon avis il ne correspond pas au boulevard type (voir la définition d'un boulevard).
andouille23 merci pour l'ouvrage j'essayerai de l'avoir.  :)  

---------------
on n'apprendra jamais assez

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture