Bonjour,
Nouvellement inscrite sur le forum, j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières concernant un problème assez urgent.
Je suis en cours d'achat d'un appart dans lequel je souhaite modifier la fenêtre existante (en fait 4 fenetres côte à côte qui mesurent en tout 2,35 de long sur 1,50 de haut) par une baie vitrée (même largeur sur environ 2 mètres de haut), afin de pouvoir accéder directement au jardin. Actuellement il faut ressortir de l'appart pour accéder au jardin, ce qui est un peu idiot, mais c'est comme ça que ça a été conçu au départ...
Renseignements pris en mairie, on m'indique que je n'ai qu'à faire une déclaration de travaux et que la réponse met environ un mois à arriver, ce qui colle avec mon projet que je souhaite réaliser cet été.
Mais le responsable de l'urbanisme à la mairie me précise qu'il faut impérativement qu'il y ait une distance au moins de 5 mètres entre ma façade et le terrain du voisin pour ce faire, sinon, que je m'expose à un refus. Or, il s'avère que dans le sens de la largeur, je n'ai que 3,40 mètres... ça se complique.
Je lui demande alors si je peux néanmoins le faire si je dispose de l'accord du voisin...
Il me précise que dans ce cas, il me faut non seulement l'accord du voisin mais également un relevé de géomètre et faire réaliser un acte notarié de déclaration de cour commune (!?!).
Or, je ne sais pas où il a trouvé cette précision (je n'ai rien trouvé dans le code de l'urbanisme à ce sujet), et le pire c'est que je n'ai aucun vis-à-vis avec mon futur voisin, car un mur de séparation est érigé entre les deux terrains.
Dans tous les cas, ça ne changera absolument rien pour mon voisin qui ne me verra pas plus qu'avant.
Tout ceci pour agrandir de 50 cm vers le bas une fenetre existante, ça me parait bien compliqué, non ?
Je ne sais plus quoi faire...
Comment et où vérifier les dires de ce responsable de l'urbanisme ?
Participe-t-il à la décision prise par le maire ?
Peut-on vraiment me refuser de réaliser cette baie vitrée pour une histoire de distance avec le voisin alors qu'une fenetre de même largeur existe déjà ?
Les communes peuvent-elles imposer des dispositions particulières que l'on ne trouverait pas dans le code de l'urbanisme et si oui, comment les consulter ?
Dans ce cas, est-il possible de demander une dérogation au maire ?
Que me conseillez-vous ?
J'envisageai de déposer quand même mon dossier, mais si je le fais comme ça, je risque de me griller complètement auprès de la mairie et ce n'est pas le but.
Merci d'avance pour vos réponses... Comme je suis encore dans mon délais de réflexion, peut-être que ça m'aidera à me décider pour la suite à donner à cette affaire.
Cordialement,
Nini75