Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
moi24 | Bonjour j'aimerais devenir paysagiste. actuellement, je suis en term S. et j'hésite à faire un bac +2 aux beaux-arts ou en fac et puis tenter le concours des ENSP OU tenter le concours de l'ENSNP de blois dès cette année. que me conseillez-vous ?? y-a-t-il de grande différence entre ces deux écoles ??? le concours pour l'ENSP est commun a plusieurs écoles mais après y-a-t-il une différence entre ces écoles ?? celles de versailles est-elle mieu que les autres ???
merci pour vos réponses |
andouille23 | D'aucun diront qu'il existe effectivement telle ou telle école forcément meilleure que les autres... (généralement celle qu'il a faite d'ailleurs même si ce ne fut pas toujours son choix de départ). Je me souviens de la pensée d'un intervenant que je trouve assez juste aujourd'hui. Les écoles spécifiquement dédiées au paysage sont récentes (historiquement 1976 pour la plus ancienne à savoir l'ENSP) et longtemps le professionnel du paysage a du forger ses convictions un peu seul. Vu sous cet angle, ces écoles sont donc une richesse car elles permettent le frottement d'idée et la rencontre avec autrui. L
Le choix de l'école est important. pour autant, ce n'est pas pour botter en touche, mais force est de constater qu'en 4 ou 5 ans l'école ne fait pas tout ! Et c'est surtout l'école de la vie qui fera le bon professionnel. Pour être complètement honnête, j'ai eu la chance de rencontrer des anciens de chaque école (sauf Lille assez récente) et chacun m'avait l'air plutôt compétent. A contrario, j'ai aussi parfois croisé des professionnels moins pertinents des mêmes écoles. Comme quoi...
Tenter le concours de l'ENSNP dès cette année peut-être une bonne idée. |
andouille23 | oupps erreur de manipulation, pas fini le message.
Pour résumer ce qui forge vraiment durant le cursus reste certainement la qualité de la promotion, la rencontre avec quelques intervenants en capacité de faire passer une approche, les voyages et visites...
C'est bientôt les Journées Portes Ouvertes... A compléter par des rencontres avec des professionnels jeunes ou plus expérimentés dans la filière visée si un choix marqué existe (maître d'oeuvre / études de grand paysage / maîtrise d'ouvrage...) |