Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
AudreyB | Mesdames, Messieurs, bonsoir.
J'ai le projet d'acheter cette année une maison : el problemo, c'est que c'est une maison qui a un rez de chaussée à 1m90. Donc les pièces de vie se situe au premier et au deuxième étages.
C'est pourquoi je souhaiterai faire une terrasse en bois sur pilotis de 12 m de long (longueur de la maison) et de 3 ou 4 m de large.
J'ai déjà réalisé des plans de terrasses mais j'aurais souhaité avoir des idées plus originales qu'une terrasse rectangle.
Avec mon ami, nous souhaiterions une terrasse et un jardin sur le thème de l'exotisme (paillote, bois foncé, palmier, arbres et plantes exotiques intégrées à la terrasse) avec un escalier original...
Je ne connais absolument pas le milieu de l'architecture et j'aurais souhaité savoir la manière de procéder pour avoir des plans, ou des idées.
Merci de vos moultiples réponses qui seront, j'en suis sure, sources d'inspiration. |
caro7786 | bonjour audrey
et bienvenue sur le forum
la solution que je vous proposerait pour trouver des idées, ce serait de regarder dans des revues d'architecture...il en existe beaucoup, avec des photos parfois très belles qui vous aideront certainement...
bizz et bon courage dans votre projet
caroline |
allouh | Bonsoir!
Sinon, il y a une super solution : contacter un architecte! Il pourra certainement beaucoup vous aider Bon courage pour la suite! |
Ing a la rescousse | Oui faire appel à un architecte ou un paysagiste. Même si des revues peuvent être source d'inspiration, seul un professionnel pourra vous faire un projet sur mesure et vous aidera surtout à vous poser les bonnes questions. La solution sur pilotis est t'elle vraiment adapter, qu'allez vous faire d'un espace de 1.90m de haut et de 36 ou 48m2 sous la terrasse, comment est votre terrain, plat ou en pente, quel rapport avez vous avec l'extérieur, un aménagement à l'aide de remblai ne serait t'il pas préférable aux pilotis, comment gérer l'intégration de plantes sur la terrasse (attention la terre végétale c'est lourd).
Il y a vous le voyez tout un questionnement à avoir.
Bon courage dans vos démarches. |
AudreyB | Merci à tous pour réponse rapide.
Effectivement j'avais bien pensé à passer par un architecte mais je ne sais pas du tout combien cela peut me couter d'en prendre un ? Il parait que c'est très cher.
Un collègue de travail m'a conseillé de prendre contact avec un étudiant en architecture : cela pourrait lui composer son book et moi avoir des plans pas trop cher.
La terrasse en pilotis est la meilleure solution que nous avons trouvé car le terrain est plat, et que sous la terrasse nous souhaiterions entreposer notre bois (pour la cheminée).
Avec mon ami, on avait pensé à faire une avancée de terre pour faire une butte : mais on nous la déconseillé avec le cubage énorme de terre mais également le fait que le rez de chaussée serait "sous la terre" et qu'au niveau de la luminosité et de l'humidité c'était pas génial.
Merci pour vos remarques, elles sont les bien venues. |
silverphoenixx | un architecte n'est jamais trop cher, surtout pour la complexité du travail qu'il à a accomplir...
pour l'espace sous les pilotis, y a 2 solution: remblayer comme l'on suggerer plusieur personne, ou alors, decaisser, pour obtenir une hauteur plus importante en dessous et pouvoir l'utiliser... |
noffo | C'est un architecte paysagiste qu'il vous faut...Et qui saura accorder les jeux d'ombres et d'ambiances avec les choix d'espèces et de variétés de plantes...Et qui saura aussi concevoir votre jolie terrasse.
http://www.f-f-p.org/rubrique.php3?id_rubrique=10 |