![]() |
![]() |
Tous les forums aROOTS
FORUM Villes et territoires
Paysage, paysagisme
qu'en est-il du statut du paysagiste aujourd'hui? Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : qu'en est-il du statut du paysagiste aujourd'hui? |
tralala | qu'en est-il du statut du paysagiste aujourd'hui? Diplôme délivré par le gouvernement mais non protégé... |
Partenaire | Posté le 28-01-2006 à 11:19:54 ![]() ![]()
|
Naya | "Diplôme délivré par le gouvernement mais non protégé..."
|
tralala | En fait je me pesente je suis interessé pour poursuivre mes études dans le paysagisme et je souhaite donc me renseigner sur le staut du paysagiste...
|
cnevians |
|
noffo | Ca parait à la fois plus simple et plus compliqué que pour un jeune architecte. Plus simple car il est relativement possible de se voir mandaté pour des études, des conseils ou des AMO quand on est un jeune paysagiste, et plus compliqué parceque ce métier est une jungle. Entre les DDE, les générales du BTP, les grosses agences de paysagistes (qui recrutent à tour de bras en ce moment) et les petites structures, il y a des réalités et des compétences très diverses, que ne saisissent pas forcément les maîtres d'ouvrages...Un seul moyen : vérouiller un maximum de compétences : géographie, botanique, anthropologie, géologie, hydrologie...Avec un regard sensible pour organiser tout ça!
|
tralala | qu'est ce que tu entend par mandaté???et qu'est ce qu'une ou un AMO ?? |
rr | aucun diplome pour etre paysagiste ! |
tralala | j'ai l'impression que le paysagiste se fait un peu écraser par les architectes... que le statut du paysagiste n'est pas très glorifiant à coté de l'architecte pourtant ils doivent avancer ensemble... |
cnevians | et PAF ...
|
toku | bon en passant un peu d'actualité.
|
noffo |
|
rr | en effet |
cnevians |
|
rr | oui exactement
|
rr | oui mais dans ces 68 % (source?)
|
cnevians | AUCUN!!!!
|
rr | j'aime l'humour |
cnevians |
|
rr | Serait il possible de ne pas réduire le mot |
cnevians | PAF |
rr | justement on ne parle pas de bataille ce dont on parle est important : |
tralala | vous parlez d'archi paysagiste... et pq pas paysagiste tout cours?? je voudrais juste une precision. |
marguerite | Paysagiste tout court ça n’existe pas officiellement, pour la conception pure au niveau de l’avant projet et du projet, seuls les architectes paysagistes DPLG sont reconnus (Versailles Bordeaux et Lille depuis peu). |
rr | en effet |
cnevians | marguerite tu n'y serais pas d'ailleurs à lille ? |
tralala | oui mais alors excusez moi mais je voudrais encore une petite precision. Je lis un peu plus haut "paysagiste tout court ca n'existe pas" pourtant l'ENSPV delivre le diplome de paysagiste DPLG et non pas d'architecte paysagiste n'est-ce pas...
|
oulaaa | Héhéhé … bien vu tralala … tu as mis le doigt là où ça fait mal |
tralala | alors estce que ca veut dire qu'il vaut mieux etra architecte et paysagiste dplg pour pouvoir concevoir des projets... et que le paysagiste dplg n'est pas vraiment reconnu pour ca???
|
oulaaa | Non, architecte et paysagiste sont deux métiers différents qui fonctionnent conjointement … les objets a traités sont différents, les échelles sont différentes … |
Naya | Certes, certes...je comprend le désarois.
|
mangouste |
|
cnevians |
|
noffo | Ah, les doux clairons su corporatismes...Ce qu'il y a de bien avec le discours de mangouste, c'est qu'on peut le mettre dans la bouche d'un architecte à propos des ingénieurs, ou dans celle d'un ingénieur à propos des architectes, des géomètres, des techniciens territoraux, des fonctionnaires...
|
noffo | En y repensant, mon petit anticorporatisme personnel s'adresse à la caste des notaires. Je les rends responsable de la désertification des campagnes à cause de l'envol des prix et des petits arangements transfrontaliers. Je me plais à imaginer des réunions secrètes des vieux notaires binoclards penchés sur une carte de France à la lumière d'une lampe mouchée, fomantant des plans financiers pervers pour mener le monde rural à sa perte.
|
mangouste |
|
cnevians |
|
di cinarca Architecte et Rêveur! | Le statut ou la statue ? ____
|
mangouste | Bon, Cnevians, notre debat/dispute a fait long feu.
|
Page : 1 2 Page Précédente |
Tous les forums aROOTS
FORUM Villes et territoires
Paysage, paysagisme
qu'en est-il du statut du paysagiste aujourd'hui?|
aRoots aRchitecture Architecture Art Photo Actualité Architecture Emploi Architecture Mode féminine Mobilier Design |
Favoris Forum aRchitecture Marché de l'art Architecture Books Art Books Plan Maison Plan Maison gratuit Recherche architecte Logiciels CAO DAO |
Services Publicité Contacts Index aR sur votre site Vie privée Plan du site |
Partenaires Formation étudiante |