Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

la place d'un paysagiste

n°327
OO
Posté le 13-11-2006 à 08:51:50  profilanswer

Bonjour,
j'aimerais savoir si aujourd'hui en France, on a recours toujours aux paysagistes?
dérnièrement j'ai lu pas mal d'articles sur ce sujet, est ce que le paysagiste est juste là pour l'aménagement des éspaces publiques (places des villages, bordures de routes...) ?
personnellement je pense que son rôle est plus important que ça mais actuellement est ce qu'on donne les moyens d'en consulter un?
merci.

mood
Partenaire
Posté le 13-11-2006 à 08:51:50  profilanswer

n°328
WECH
Posté le 13-11-2006 à 09:21:35  profilanswer

bah, c'est comme les archis... les gens se disent que pour leur jardin, ils se débrouillent bien tous seuls.  
Les particuliers passent par un paysagiste quand ils ont 4 hectares à aménager et 200K$ dont ils ne savent pas quoi faire...
Mais, attention a ne pas confondre paysagiste et pépinieriste !!!!  
90% des paysagiste auto-proclamé vont bosser en fonction de leurs stock (s'ils sont pépiniériste)... c'est aussi valable pour certaines promos et public ou parfois, ton beau projet est récupéré par le pépiniériste du village qui va y vider son stock de lauriers...

n°329
OO
Posté le 13-11-2006 à 09:57:36  profilanswer

non, mais attends, je parle là de paysagiste diplomé, ni autoproclamé ni rien, ces gens là n'arrêtent pas de raler comme quoi on a pas recours à leurs services, il n'y a pas de lois qui les protègent? je ne sais pas, par exemple j'aurais aimé savoir que pour les très grands projets des grandes sociétés, on embauche pas un paysagiste? sinon, à quoi ca sert d'en être un? les architectes tu dis, mais nous au moins à partir d'une certaine surface au moins ils sont obligé de nous consulter, pour les paysagisytes, ce n'est pas le cas?

n°330
Shine
Posté le 13-11-2006 à 10:27:57  profilanswer

Lorsque les maîtres d'ouvrages (collectivités) font un appel à candidature, ils imposent souvent que l'architecte soit mandataire d'une équipe composée de BET, accousticien, paysagiste... Donc, de cette façon l'architecte est obligé de choisir un paysagiste pour concourir. Mais, je crois qu'en réalité les maîtres d'ouvrage n'ont pas le droit d'imposer cela.  
Sinon, le problème, pour les paysagistes, c'est que leur titre n'est pas protégé comme celui des architectes. N'importe qui peut dire qu'il est paysagiste!

n°331
noffo
Posté le 13-11-2006 à 11:11:44  profilanswer

Quelque chose peut être évident aux yeux de tt le monde ici mais pas forcément à ceux d'OO, c'est la différence entre paysagiste et architecte paysagiste dplg. contrairement à celle de paysagiste, la profession d'architecte paysagiste dplg est protégée. seules deux écoles en France délivrent ce diplôme, mais il est possible de faire reconnaître des acquis professionnels pour obtenir le statut (mais c'est pas évident, à ce qu'on m'a dit).  
Généralement et dans l'idéal de son exercice, l'architecte-paysagiste intervient à une échelle intermédiaire entre le projet paysager ou d'espaces pulbics d'échelle moyenne et le projet urbain de grande échelle. Dans ce cas, l'architecte-paysagiste est le premier maître d'oeuvre et souvent mandataires des architectes qui peuvent intervenir au sain de ces projets d'ensemble.

Un bon exemple de ce type d'agence :

http://www.ilex-paysages.com/

Donc tu vois, OO, en France nous avons paysagistes et architectes paysagistes qui interviennent sur les mêmes espaces, mais pas du tout de la même façon...

n°332
OO
Posté le 13-11-2006 à 11:22:26  profilanswer

Tu me cherches là noffo?:wink:  
ce que peut être tu ne sais pas, c'est que je suis expatriée ici et pas vraiment du coin, donc je sais beaucoup de choses de la france :)  en plus ca fait que 2ans que je suis dans le coin!  
donc, j'ai pas vraiment eu le temps d'oublier mon pays!  :)  
en fait j'avais lu dérnièrement pas mal de malaises chez les paysagistes, donc ca doit pas être des paysagistes-architectes, qu'ils étaient pas vraiment reconnus etc.... c'est pour ca je me suis posé la question. En tout cas, merci de ton lien et d'avoir pris le temps de me répondre. :)

n°333
noffo
Posté le 13-11-2006 à 11:31:16  profilanswer

Ben...non je te cherchais pas..kéké j'ai dit  :confus: ?

Comment voulais tu que je comprenne que tu étais expatriée c'était pas évident dans tes mails, ni dans ton profil...J'essayais d'être clair, comme pour quelqu'un qui n'avait jamais vécu en France...Je voulais clarifier le truc quoi  :? ...

Enfinbon de toute façon je suis à côté de plaque sur tout là ...Y'a des matins comme ça...Et des lundis...

n°334
OO
Posté le 13-11-2006 à 12:32:27  profilanswer

excusez-nous, c'est un petit hors-sujet:

c'est juste pour noffo,
tu as raison, tu ne pouvais pas savoir, c'est à moi d'être désolée, parceque tu as donné de ton temps pour expliquer et me trouver le lien. Merci noffo, tu es trop gentil aujourd'hui :)  
[/b]

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture