Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

la pierre dans le paysage

n°115
lara r
Posté le 20-06-2004 à 18:09:42  profilanswer

Dans le cadre de mes études je fais des recherches sur le thème de la pierre dans le paysage. Le sujet traite des différentes utilisation de la pierre et de la valeur culturel de la pierre à travers les différents peuples et civilsations ( ex chine, japon, europe). La pierre et son utilisation contemporaine comme par exemple le land art.

Si vous avez des références d'architectes, de paysagistes ou de livres concernant le sujet ce serait vraiment sympa de m'en faire part.

Je suis également intéressée par les personnes qui ont un rapport plus ou moins direct avec le sujet
                                                  merci à tous
                                                                   lara r

mood
Partenaire
Posté le 20-06-2004 à 18:09:42  profilanswer

n°140
olga itak
Posté le 03-10-2004 à 22:50:43  profilanswer

Pour le Land Art, Richard Long est sans doute l'exemple le plus évident.

LEs jardin Zen japonais aussi,

Stonehenge...

n°141
beb
Posté le 05-10-2004 à 16:44:36  profilanswer

réponse reflex > jardin zen du palais Ryôan-ji et sa pierre spirituelle

n°142
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 05-10-2004 à 18:00:14  profilanswer

n°143
heptarts
Posté le 05-10-2004 à 18:51:12  profilanswer

stonhenge n'a rien à voir avec la pierre dans le paysage, puisque d'après les archéologues c'est les restes d'un ensemble beaucoup plus vaste servant de lieu de culte....
http://www.english-heritage.org.uk [...] WCE%3D8391

n°144
olga itak
Posté le 07-10-2004 à 19:02:51  profilanswer

Oui mais ce qui nous influence aujourd'hui c'est ce qui en reste non? L'experience du site ne serait pas la même si le site etait resté intacte je pense, c'est l"effet ruine"  (enfin c'est sans doute trés contestable;))  Et  Stonehenge en ce sens est un referentiel qui a servi aux artistes Land Art.

n°145
heptarts
Posté le 08-10-2004 à 11:12:30  profilanswer

On aurait eu une photo du site sans qu'il en reste de trace physique réelle, et l'imaginaire s'en serait servi de la même manière.

n°186
morpheus
Posté le 01-04-2005 à 10:24:33  profilanswer

Les images de De Cinarca me font penser aux textes de François Jullien, qui a pas mal écrit sur la Chine, et qui rapporte la définition chinoise des pierres qui seraient "les racines des nuages"... une expression qui "fait paysage", non?

n°189
Gorn
Posté le 01-04-2005 à 23:39:41  profilanswer

Une photo du site de Stonehenge sans qu'il n'en reste de trace physique n'aurait jamais été autant diffusée, donc le site n'aurait sans doute pas été si connu. Et autant sujet à fantasmes, ou rêves.

n°190
docpsyko
Posté le 02-04-2005 à 01:14:34  profilanswer

Citation :

de la pierre dans le paysage.

salut!
ma copine ( :aime: ) Hatchepsout a fait construire le temple de dar-el-bahari, difficile de trouver un corps à corps plus hard entre pierre naturelle et bâtiment .
photo (aérienne, mais du sol c'est encore mieux) :

n°191
Gorn
Posté le 02-04-2005 à 10:38:18  profilanswer

Pour ce qui est des archis qui utilisent la pierre, voir Gilles Perraudin. Pour le land art, Andy Goldsworthy.

n°200
Alex14
Posté le 05-05-2005 à 22:11:09  profilanswer

Et pourquoi pas le... gabion ?....

n°201
tanuk
Posté le 06-05-2005 à 15:37:55  profilanswer

Essaye peut être de voir du côté des architectes suisses pour ce qui est de l'architecture contemporaine. Le rapport au site, le contexte culturel et historique est souvent important dans leur manière d'aborder le projet. La pierre est un élément fort se retrouvant souvent, inscrivant le bâtiment dans une identité régionale. Celui-ci n'est plus seulement une construction fonctionnelle, mais également un symbole. Il y aurait beaucoup de choses à y découvrir je pense.  
Réf.:  Architectes Lamunière et Devanthéry (collège de Chamblandes, école du Grand Saconnex)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture