Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
lara r | Dans le cadre de mes études je fais des recherches sur le thème de la pierre dans le paysage. Le sujet traite des différentes utilisation de la pierre et de la valeur culturel de la pierre à travers les différents peuples et civilsations ( ex chine, japon, europe). La pierre et son utilisation contemporaine comme par exemple le land art.
Si vous avez des références d'architectes, de paysagistes ou de livres concernant le sujet ce serait vraiment sympa de m'en faire part.
Je suis également intéressée par les personnes qui ont un rapport plus ou moins direct avec le sujet
merci à tous
lara r |
olga itak | Pour le Land Art, Richard Long est sans doute l'exemple le plus évident.
LEs jardin Zen japonais aussi,
Stonehenge... |
beb | réponse reflex > jardin zen du palais Ryôan-ji et sa pierre spirituelle |
di cinarca Architecte et Rêveur! | |
olga itak | Oui mais ce qui nous influence aujourd'hui c'est ce qui en reste non? L'experience du site ne serait pas la même si le site etait resté intacte je pense, c'est l"effet ruine" (enfin c'est sans doute trés contestable ) Et Stonehenge en ce sens est un referentiel qui a servi aux artistes Land Art. |
heptarts | On aurait eu une photo du site sans qu'il en reste de trace physique réelle, et l'imaginaire s'en serait servi de la même manière. |
morpheus | Les images de De Cinarca me font penser aux textes de François Jullien, qui a pas mal écrit sur la Chine, et qui rapporte la définition chinoise des pierres qui seraient "les racines des nuages"... une expression qui "fait paysage", non? |
Gorn | Une photo du site de Stonehenge sans qu'il n'en reste de trace physique n'aurait jamais été autant diffusée, donc le site n'aurait sans doute pas été si connu. Et autant sujet à fantasmes, ou rêves. |
docpsyko | Citation :
de la pierre dans le paysage.
|
salut!
ma copine ( ) Hatchepsout a fait construire le temple de dar-el-bahari, difficile de trouver un corps à corps plus hard entre pierre naturelle et bâtiment .
photo (aérienne, mais du sol c'est encore mieux) : |
Gorn | Pour ce qui est des archis qui utilisent la pierre, voir Gilles Perraudin. Pour le land art, Andy Goldsworthy. |
Alex14 | Et pourquoi pas le... gabion ?.... |
tanuk | Essaye peut être de voir du côté des architectes suisses pour ce qui est de l'architecture contemporaine. Le rapport au site, le contexte culturel et historique est souvent important dans leur manière d'aborder le projet. La pierre est un élément fort se retrouvant souvent, inscrivant le bâtiment dans une identité régionale. Celui-ci n'est plus seulement une construction fonctionnelle, mais également un symbole. Il y aurait beaucoup de choses à y découvrir je pense.
Réf.: Architectes Lamunière et Devanthéry (collège de Chamblandes, école du Grand Saconnex) |