Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

PAYS-SAGES ?

n°1
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 07-04-2002 à 15:56:49  profilanswer

PAYS-SAGES ?
Mauvais je de mots je sais ! Quoique !
Qui dit mieux ?

Un club yahoo sur le paysage qui attend des participants !

http://fr.groups.yahoo.com/group/a [...] hitecture/

mood
Partenaire
Posté le 07-04-2002 à 15:56:49  profilanswer

n°2
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 09-04-2002 à 13:52:34  profilanswer

simplement :  

http://www.aroots.org/pictures/venise/place_saint_marc_02.jpg

n°3
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 09-04-2002 à 14:35:07  profilanswer

Merci ! Très beau ! :roll:  
Ah si je savais su  joindre une image à ce message nous aurions pu dialoguer par illustrations interposées !
Plus tard sans doute, quand j 'aurais assimilé la brillante et vaste interface de ce forum, qui possède de formidables possibilités

:D

n°4
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 31-05-2002 à 02:21:20  profilanswer

parfois le bon dieu a des oreilles et exhausse les voeux... 8O

n°5
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 31-05-2002 à 17:21:47  profilanswer

Bravo Al ,
Merci !
Je t ecrit dans un instant au sujet de l'expo!

@plus

n°6
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 17-06-2002 à 12:06:16  profilanswer

Dans "Eloge des vagabondes"  

l'inventeur du jardin en mouvement  pourfend les nostalgiques du paysage figé et les extrémistes de l'écologie.
Ce très grand paysagiste vient de publier un Eloge des vagabondes (Nil éd.) où il prend à partie les nostalgiques d'un paysage figé à jamais et les ayatollahs de l'écologie. Un livre à la fois savant, lyrique, pratique, anecdotique et ironique.

Lire article du MONDE :  

http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 7-,00.html

n°10
Tola
Posté le 03-08-2002 à 11:11:13  profilanswer

I like ti show u the magnifique natur in the country extra :D

n°11
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 29-08-2002 à 15:05:16  profilanswer

Really nice, but where is this place? Thailand?

n°21
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 10-04-2003 à 22:41:46  profilanswer

Portrait du paysage en monument méconnu et menacé

Un article très intéressant à lire dans  «  Le Monde » :

http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 8-,00.html

n°22
phil195
Posté le 11-04-2003 à 20:12:55  profilanswer

c'est vrai que ces photos du jardin du luxembourg ont tellement l'air "publicité", on s'attendrait à y voir un slogan voyagiste... elles sont bien belles, et pourtant trop. Ca fait du bien, et en même temps, ça parait anachronique, déplacé...comme si, au fond , la ville est la ville, le vert est la campagne... et qu'on ne finisse par accepter que les 2 ne se mélangent pas.

"Prenons une mare dans un sous-bois...Cette laideur est notre avenir. Si on n'accepte pas ce genre d'images, on est foutu."

soupirs....

n°26
DuD
Posté le 11-07-2003 à 13:03:10  profilanswer

venez faire un tour en bretagne..ptites krickEs...O froide.. galets ou sable.. cote rose... tranquilité..chichis, massages tailandais, concert house toute la nuit, cours de gym le matin, pastèkE le midi, chaise longue sous parasoles.. il existe des forfaits pas chers et ya toujours moyens de s arranger!!! : wwwww.nousonaimebienlestouristesetonsaitleurfaireplaisir.béton.cotesauvage.clubmaide.bzh!!

nan mais le probleme de la sauvegarde des cotes a gérer avec l afflux des touristes qui qq part investissent inconsciemment ds cette detresse... bne ouai  c est un probleme ds un autre...

c est bizarre le type de batiments style galeries marchandes et restaurant panoramiX qu ils nous colent sur une pointe..sauvage?? où il faut marcher entre les cordelettes pour eviter d ecraser les plantes qui tentent de survivre tant bien aue surtout mal!!! malaise et paradoxe???

Bref histoooire de paysage et 'archiBizzture'?? sur la cote bretonne .... futur cote d assure???

n°70
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 01-09-2003 à 15:38:30  profilanswer

Qu'est-ce qui a construit cet attachement très fort que vous avez à ce pays qui est le vôtre, à ces racines, à cette identité ?

« C'est la terre, l'air, la mer. Les gens que j'ai connus. La lumière. Et quelque chose qui concerne la philosophie : la précision des formes.  
Les formes, chez nous, sauf au grand soleil, sont précises. Chaque fois que j'y pense, j'entends un verset fameux d'Homère qui parle des bergers : c'est la nuit, la lune se lève, les hauts promontoires se dessinent, les collines et aussi les golfes se dessinent et, dit Homère, « le cœur du berger se remplit de joie ».  
Simplement parce que les choses se dessinent. Or, quand les choses se dessinent, cela veut dire aussi qu'elles se dévoilent, dans cette lumière.
C'est cela qui est décisif du point de vue du désir de philosophie.  
C'est le désir de la forme qui échappe à la brume. »

n°172
oulaaa
Posté le 20-03-2005 à 02:54:58  profilanswer

A. Roger dans son « court traité du paysage », nous donne une autre vision étymologique du terme de paysage, il nous explique tout d’abord, que la première utilisation officielle est inscrite dans le dictionnaire latin/français de Robert Estienne de 1549. Cependant, ce qui me semble intéressant de signaler est la relation que cet auteur réalise entre le pays ( en l’occurrence la campagne ) et son caractère calme, tranquille, « sage », qui lui permit par déduction de parler de la naissance du mot paysage :

«  (…) Gargantua invente joliment la « Beauce » pour désigner le seul paysage, d’ailleurs récent, qu’apprécie l’homme occidental, un pays défriché, apprivoisé, un pays paisible, un pays sage, bref un paysage… Mais le mot tarde à s’imposer. Montaigne en disposera, quelques décennies plus tard. »

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture