Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
DeuxBe | Je prépare un travail traitant des projets suburbanistes. Une de mes hypothèses est que la pensée paysagiste peut se montrer pertinente dans l'aménagement et l'organisation des territoires suburbains, notamment parce que les paysagistes sont habitués à la confrontation des échelles et au travail sur le "vide".
Je m'intéresse particulièrement au projet de Descombes pour un parc à Lancy, parce que le contexte suburbain s'y révèle entièrement.
J'aurais aimé avoir des avis sur la pertinence de ce travail, par ceux qui connaitraient le projet, et aussi, si quelqu'un sait où je pourrais trouver des documents graphiques (photos ou plans,...) à propos de ce projet, ce serait sympa de me le communiquer, même si je sais que ce forum n'est pas fait pour cela.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter |
noffo | Je me souviens avoir lu une bonne publi sur ce projet, je vais essayer de te retrouver la ref. L'auteur de l'article était Sébastien Marot, redac chef de la revue en question, dont le nom m'échappe pour le moment.
Je te conseille de t'intéresser aussi à un autre projet de Descombe, qui conserne la requalification des environs d'un canal, dans la plaine de l'Aire (Eire?), dans la périphérie de Genève. Les deux projets n'ont en apparence pas grand chose à voir (un jardin poétique à lancy, la reconquête d'un espace naturel sur l'Aire), et pourtant, à chaque fois, Descombe interroge la mémoire du lieu de manière remarquable. Mémoire des hommes à Lancy, avec ses "ruines à l'envers", et mémoire de l'eau dans l'autre cas.
Sur le thème du suburbanisme, le projet de l'Aire est particulièrement intéressant: l'équipe de maitrise d'oeuvre a fait le pari de dynamiser l'urbanisme local en commencant par revaloriser les espaces naturels. C'est une inversion de la logique couremment admise, quand le paysager est considéré comme un simple outil de valorisation du cadre urbain... |
phloam | Citation :
L'auteur de l'article était Sébastien Marot, redac chef de la revue en question, dont le nom m'échappe pour le moment.
|
C'est la revue Le visiteur, il est prof a l'IAUG et il me semble que Descombes y est aussi...
PS: L'iaug c'est l'école d'architecture de genève (qui va bientôt fermer ces portes il me semble) |
noffo | Merci. J'avais retrouvé, en fait, mais comme titi là, ne s'est pas donné la peine de dire merci, au revoir ou quoi que soit d'autre, je me suis pas donné la peine de poursuivre. Espérons que ça serve à d'autres, l'article était très bien. |