Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Etudes par correspondance en paysagisme

n°389
theportos
Que du bonheur !
Posté le 01-03-2008 à 19:54:23  profilanswer

Je souhaiterais m'investir dans le monde du paysagisme comme paysagiste conseil ou entrepreneur paysagiste.
Pour cela j'ai pris contact avec des sites qui proposent des formations à distance comme educatel, lignes et formations ou encore l'école supérieur de l'agriculture à Angers.

Elles me proposent toutes des formations intéressantes mais je ne sais pas si cela est cohérent derrière avec le métier que je veux excercer !

Je souhaiterais avoir l'avis de personnes qui ont deja tenté la meme expérience que moi ou encore l'avis de professionnels qui pourraient m'aider dans ma démarche !!

Merci d'avance pour vos réponse !

mood
Partenaire
Posté le 01-03-2008 à 19:54:23  profilanswer

n°390
andouille2​3
Posté le 03-03-2008 à 21:48:11  profilanswer

Bonjour,

"école supérieure de l'agriculture d'Angers" pour faire du paysage ? (Il n'est pas question de l'Institut National d'Horticulture d'Angers plutôt ?)  

Vouloir se former est un objectif honorable. On peut supposer que les formations par correspondance ou par internet sont amenées à se développer. Pour autant, les formations actuelles, aussi bien construites soient-elles, se révèlent souvent insatisfaisantes et tellement plus incomplètes que les formations en école surtout dans des domaines qui ne sont pas seulement techniques.  

A ce titre, les compétences nécessaires pour être Paysagiste conseil sont très différentes de celles pour être paysagiste entrepreneur. Ce dernier fait effectivement appel à des compétences certainement plus techniques (techniques de mise en oeuvre, chantier, économie, marchés publics, gestion d'entreprise, qualités humaines et de direction...). Le premier, en sus, fait appel à des qualités d'analyse ou de conception appelant un registre de connaissances plus large (capacité à lire, décrire un paysage, à concevoir dans l'espace, capacité à exprimer un parti d'aménagement, connaissances en techniques de mises en oeuvre, en écologie... ) qui relèvent d'un niveau B+4/5/6 minimum suivant les écoles.

Une formation pour quoi en faire ? Chercher à se remettre à niveau ? Se mettre à son compte ? Chercher un emploi auprès d'employeurs ? Se reconvertir ou s'ouvrir à partir d'une profession connexe (urbaniste, architecte, ingénieur, technicien...) ?
Et pour faire quoi ?
Concevoir et réaliser des jardins de particuliers ? Concevoir un espace public (la requalification d'une rue, d'une place, les espaces extérieurs des quartiers) ? Caractériser des paysages (Atlas de paysage) ? Définir une stratégie d'implantation d'une ferme éolienne, d'une infrastructure, d'un équipement... ? etc...  

En ce qui concerne la reconnaissance par le milieu professionnel, peut-être que le plus simple est d'interroger les organismes représentant la profession : entre autres, mais ce ne sont peut-être pas les seuls : la Fédération Française du Paysage pour les paysagistes conseils (FFP Versailles), ou "qualipaysage" pour les entrepreneurs.    

Bonnes recherches.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture