Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
poupou | Bonjour. J'ai une question qui va sûrement vous paraître bête mais je n’ai pas la réponse même en cherchant.
Je voulais savoir comment fallait il placé le soleil sur un dessin pour calculer sa pénétration dans la construction? Je sais que cela dépend de plusieurs élément : comme le mois de l'année, la latitude de la zone de construction et de l'heure de la journée pour définir ses coordonnées. Pour cela il n'y a pas de problème
Mais lorsque que je veux dessiner le soleil par rapport a ma construction je me demande toujours de quel point je dois partir pour placer le soleil et bien calculer sa pénétration dans l'habitation.
Merci de vos réponses en espérant avoir été clair.
|
ljuillet | Pourquoi t'as pas demandé au prof lui il peut t'expliquer sous formes de schémas.
C'est mieux je pense... |
poupou | Merci de ta réponse, mais si je le demande ici, c'est que j'ai des raisons. Je suis pas en école d'archi, mais je fais le programme a la maison seul, avec tous mes livres, mes planches et mon ordi car la vie fait que je n'ai pas eu forcement le choix… Donc il m'arrive que je me pose des questions qui peuvent paraître bête mais qui pour moi me bloque car je ne peux le demander ailleurs qu'ici, si je n'ai pas trouver ma réponse dans les recherches faites. Sinon il serait évident que le professeur voir un élève pourrait me répondre…
Voila.
|
cnevians | suite au mail privé de ljuillet .... la réponse est simple ..... pour un plan .. il faut avoir une coupe de la façade et le plan .. de là prévoir donc la date (angle du soleil) on dessine alors les rayons du soleil en paralléle sur la coupe ça donne une distance à reproduire sur le plan .. etc .. etc ... (on estime que la distance du soleil étant importante, la différence de l'angle est minimal et que tous les rayons du soleil sont donc // ) sinon tout bon soft d'archi peut le faire et trés vite, mais c'est une question de pure géométrie .... un bon livre sur la géométrie et la perspective devrait pouvoir largement t'aider sinon pour l'aide voir : http://www.kelprof.com/cours-architecture.php ou http://cours.emagister.fr/cours_perspective-ek1400.htm ou http://www.priceminister.com/offer [...] ncien.html il en existe d'autre bonne lecture ... Message édité par cnevians le 01-01-2008 à 14:12:54 ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
ljuillet | Merci pour ta réponse mr Cnevians...et bonne année. |
cnevians | meilleurs voeux ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
ljuillet | Merci à toi aussi Mr celteja...comme ça Poupou va trouver deux bonnes réponses.
Poupou a dit "...c'est que j'ai des raisons..." et c'est ça qui m'as fait du mal.
En fin je vous souhaite à vous aussi "Mr celteja" et à toi "Poupou" une trés bonne année. |
celteja | Merci et bonne année à vous aussi |
andouille23 | En ce qui concerne les espaces entre bâtiments, ça peut être intéressant de calculer la zone d'"ombre perpétuelle" (zone toujours dans l'ombre) calée sur le solstice d'été : ça se trouve assez facilement sur internet en recherchant "tracé des ombres".
En vérifiant pas mal d'implantations de bâtiments, on s'aperçoit que les grands ensembles sont souvent optimaux en terme d'"ombre perpetuelle". Etre bien orienté c'est fondamental. Certain pourtant que ce n'est pas Le Critère Unique d'implantation ! |
celteja |
Ca devrait le devenir ... ne pas être perpétuellement dans l'ombre par grand ciel bleu est primordial pour l'équilibre psi de l'individu. Quelques archi l'aurait-il oublié ?
|
poupou | rebonjour a tous. je suis de retour aprés un petit problème internet. tout d'abord bonne année a tout le monde (même si c'est un peut tard)
je tenais vraiment a vous remercier pour ses réponses et les différentes aides, c'est trés sympa de votre part. Cela va m'aider pour la suite. Plus particulièrement pour toi Ljuillet, je suis gêné et sincèrement désolé de t’avoir mis mal a l’aise. Je tiens a le dire en « public » car ce n’était vraiment pas le but. Mes propos peuvent être quelque fois limite, voir déplacé du a certain parcours par toujours facile. Cependant, je ne suis ni la pour me plaindre, ni la pour me faire plaindre. donc je vais juste expliquer rapidement pourquoi j'ai dit cela. C’est juste que des fois, j’ai l’impression qu’on oublie a quel point ce type de forum peut s’avérer bien plus utile qu’on le pense pour des personnes comme moi. Alors il est vrai qu’on me dit souvent, va voir des professeurs, va voir en bibliothèque, cherche, etc… Mais je veux juste faire comprendre, que c’est possible de trouver, mais que seul sans avoir vraiment eu de base solide pour commencer, je me fais tout seul et des fois je passe une journée a lire des pages et des pages pour trouver une simple réponse, qu’un élève classique a rapidement grâce a son réseaux. A un moment c'a devient dur donc je préfère demander. Mais ta réaction est logique mais dans certain cas rare c’est dur t’entendre constamment les mêmes choses, de lutter contre les mêmes éléments et dans ce cas je peux écrire ou dire à chaud des choses pas très intelligentes.
|
celteja | poupou a écrit :
rebonjour a tous. je suis de retour aprés un petit problème internet. tout d'abord bonne année a tout le monde (même si c'est un peut tard)
|
pour la bonne année ... y a prescription !
|