Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ces nouveaux termes à la mode : HQE, développement durable

n°16
christian ​denizet
Posté le 07-11-2005 à 15:14:15  profilanswer

Les projets HQE, que sont t'ils ?  

Ce sont des projets d'architecture, d'urbanisme, de paysage ou de travaux publics intégrant dans leur conception et leur réalisation des notions fortes d'harmonie avec son environnement.  

HQE (Haute Qualité Environnementale) est une association qui, fondée par des Architectes, des Paysagistes et des Urbanistes; cherche à changer l'état d'esprit des concepteurs et des Maîtres d'Ouvrages.  

Nous appliquons cet outils environnemental sur des projets de grande ou  de moyenne importance, en réduisant les nuisances lors du chantier (sonores, visuels,...), en gérant les matériaux et les approvisionnements (des matériaux de bonne qualité, l'eau et l'électricité maîtrisé), en induisant dans ses plans quelques notions simples : réduction des eaux de ruissellement, mise en place d'une végétation adaptée à son milieu,...

Les projets de Haute Qualité Environnementale sont l'avenir de l'architecture et du Paysage.

Qu'est ce que développement durable ?  

Dans tous les congres, les expositions on n’entend plus parler que de développement durable. Pourtant, ce terme, en vogue ne signifie pas grand chose en terme de projets de Paysage ou d'Architecture.

Le développement durable est un outil de communication qui sensibilise le public à l'environnement. Crée par l'état, ce terme tend à apprendre aux personnes que nos ressources ne sont pas éternelles et que l'Homme devra s'adapter pour pouvoir continuer d'exister. Dans les projets de construction, en paysage, ce terme se recoupe avec les projets HQE, mais  n'apporte pas vraiment de réponses concrètes.

Ce terme est plutôt lié à l'économie et à notre industrie, et non aux projets d'architectures.

Christian DENIZET Paysagiste

Site : www.app-var.new.fr

mood
Partenaire
Posté le 07-11-2005 à 15:14:15  profilanswer

n°17
noffo
Posté le 09-11-2005 à 09:38:48  profilanswer

"Les projets de Haute Qualité Environnementale sont l'avenir de l'architecture et du Paysage."

...S'exclama t'il, le doigt levé vers la gloire majestueuse qui illuminait ses disciples d'une raison triomphante. A cet instant, un grand aigle à tête blanche s'éleva dans le ciel, tandis que les trompette antonnaient un air puissant, furieusement Wagnérien...

Bon, alors, on se calme, on  boit un coup et on s'assoit:

- primo, il n'existe que deux référentiels dans le domaine de la HQE: sur le logement neuf et sur le tertiaire.
- Secondo, le règlement de la HQE stipule bien qu'il n'existera jamais qualification HQE pour les maîtres d'oeuvre. C'est donc pas la peine de faire ta pub avec ça.

Alors tu peux ramballer tes tables de lois en quatorze exemplaires mais si tu veux causer de tout ça à tête reposée, je veux bien. Je travaille à la promotion des énergies renouvelables, des solutions environnementales dans le paysage et dans le bâtiment mais je suis contre le principe de la HQE. Suis-je un impie? Un mécréant? un contre-révolutionnaire subversif?

n°18
Cyrille
Posté le 15-04-2007 à 20:55:44  profilanswer

Qu'est ce qui te "chagrine" noffo dans le HQE  

novice inside

n°19
zonos69
Posté le 16-04-2007 à 08:43:18  profilanswer

Citation :

Qu'est ce qui te "chagrine" noffo dans le HQE  

novice inside

Moi je dire de la ure Hypocrisie constructive. On reprend les vieilles méthodes, on les adapte juste un chouillah et on a du HQE.  :roll:

n°20
Flor27
Posté le 16-04-2007 à 13:39:44  profilanswer

Les archis que j'ai rencontré dernièrement ont presque tous eu un regard assez critique sur HQE... pour certains d'entre eux c'est juste un faire valoir pour les promoteurs...

n°21
cnevians
Posté le 16-04-2007 à 14:34:05  profilanswer

voilà un bon faire-valoir....

j'ai vu des operations soi disantes HQE .. avec une isolation de RT2000 (même pas RT2005) ..
pour dire.. donc nouveau "label" à 2 "balles" ...
comme on sait si bien les faire en france

n°22
OO
Posté le 17-04-2007 à 18:54:58  profilanswer

Oui, oui, tout à fait d'accord, ils essayent de vendre encore une fois un label, on appelle pas ça architecture mais du commerce!

n°23
-- Romain ​--
Posté le 18-04-2007 à 22:51:34  profilanswer

je suis moi aussi de cet avis : HQE est un label, rien de plus
c'est l'arbre qui cache le vide ( ben oui, la forêt a été décimé par le rechauffement climatique )
Et, pourquoi une distinction entre architecture non-HQE et architecture HQE ?
pour moi, toutes les architectures devraient être pensées pour respecter la nature.
Nous sommes dans l'ère du temps ou c'est fini de dominer la Nature. Le coup des jardins à la française, qui asservi la Nature pour les besoins de l'Homme, c'est dépassé... il faut la comprendre, l'observer, connaitre ses mécanismes, ses complexités, ses ambiguités, ses richesses pour baser son architecture sur des principes simples qui sont économes en énergies, donc en argent et en temps.
Et, penser comme ça, ça ne veut pas dire, on fait un projet tout con et on y colle des panneaux solaires en toiture pour avoir le label HQE.
Beaucoup de penseurs en architecture ont depuis longtemps prouver l'inefficacité de ce label HQE.....
j'suis bien d'accord, c'est un truc pour les promoteurs, pour les maitres d'ouvrages en général... pour les élus par exemple... il faut bien communiquer sur le HQE, ça fait toujours bien sur les plaquettes de publicité, que ce soit commercial ou politique...

n°24
noffo
Posté le 19-04-2007 à 08:24:09  profilanswer

Elle est encore active, l'association HQE ? Depuis la date de ce sujet, en 2005, on n'en entend plus tellement parler...

n°25
cnevians
Posté le 19-04-2007 à 09:19:31  profilanswer

mouarf ....

sisi ça avance.. mais seulement avec des entreprises ou equivalent..
donc on va encore rigoler en voyant arriver les propositions .. enfin à mon avis ...

sinon y'a la H.Q.U. maintenant non ?

n°26
G_ReG
Posté le 19-04-2007 à 09:44:04  profilanswer

Mes parents ont acheté un appart dans une résidence HQE et croyez-moi ça fait vendre !  
Quand je suis rentré dedans...on voit rien de spécial .
A si ! les robinets possèdent un blocage à la vitesse moyenne pour ne pas gaspiller et la chasse d'eau a 2 boutons > On l'avait déjà vu avant ça non ? 8O  
Après je n'étais pas là pour le chantier , je vais demander à mon frère si pour la deuxième tranche ils respectent plus l'environnement que pour un autre ?  8O  

PS: il y a aussi des stores pour ne pas utiliser la clim ! déjà vu aussi non ?

n°27
cnevians
Posté le 19-04-2007 à 16:59:21  profilanswer

Citation :

Mes parents ont acheté un appart dans une résidence HQE et croyez-moi ça fait vendre !
Quand je suis rentré dedans...on voit rien de spécial .
A si ! les robinets possèdent un blocage à la vitesse moyenne pour ne pas gaspiller et la chasse d'eau a 2 boutons > On l'avait déjà vu avant ça non ? icon_eek.gif
Après je n'étais pas là pour le chantier , je vais demander à mon frère si pour la deuxième tranche ils respectent plus l'environnement que pour un autre ? icon_eek.gif

PS: il y a aussi des stores pour ne pas utiliser la clim ! déjà vu aussi non ?

probléme du HQE labelisé à la sauce "vache à lait.."

il y a 14 cibles .. il suffit de répondre à x cibles et c'est tamponné HQE ...
donc les plus facile et les moins cher.. et hop opération H.Q.E. pour pas grand chose..
c'est pour ça qu'une paire d'institution ont claqué la porte....

n°28
G_ReG
Posté le 19-04-2007 à 17:39:17  profilanswer

Il faudrait faire des concours pour les architectes ( et les constructeurs ? :non: ) pour faire les bâtiments les plus écologiques ou les plus économes ... enfin dans ce genre là !  
Comme ça , il y aurait des innovations et des avancées constantes dans ce domaine !

Cela aidé par une loi ou je ne sais quoi d'officiel en parallèle avec une campagne sensibilisation à la population + des aides à ceux qui font construire = une logique de "développement durable" assuré dans le domaine de l'habitation  :!:

n°29
Flor27
Posté le 19-04-2007 à 17:46:31  profilanswer

Citation :

Il faudrait faire des concours pour les architectes ( et les constructeurs ? :non: ) pour faire les bâtiments les plus écologiques ou les plus économes ... enfin dans ce genre là !

C'est un peu l'objet de mon projet de construction... 8)  

Reste à trouver un terrain... :evil:  

J'espère par la suite en faire la pub...

Citation :

Cela aidé par une loi ou je ne sais quoi d'officiel en parallèle avec une campagne sensibilisation à la population + des aides à ceux qui font construire = une logique de "développement durable" assuré dans le domaine de l'habitation

Si seulement les terrains libérés par les PLU pouvaient être vendu en priorité à des projets comme ceux-ci et pas à des promoteurs lotisseurs qui se font une marge d'enfer  :cry:

n°30
G_ReG
Posté le 19-04-2007 à 18:09:13  profilanswer

la rude loi du marché ... :|

n°31
Flor27
Posté le 19-04-2007 à 18:12:37  profilanswer

Quand même... c'est à gerber.

n°32
cnevians
Posté le 20-04-2007 à 09:46:13  profilanswer

pensez y dimanche.....

allez courage

n°33
G_ReG
Posté le 21-04-2007 à 23:33:42  profilanswer

J'ai vu justement aux info une tour des années 50 à Berlin qui a été complètement restaurée pour un budget de 8 M € et la tour à été rendue économe par une nouvelle isolation et un système de chauffage collectif par air pulsé ! Je ne sais plus le nombre de chantiers de ce genre en allemagne mais ils y en a beaucoup ! Il faut que la France se réveil mais pas pour répondre à des lois ! tout simplement parceque c'est une nécessité ! ( si tu parles de dimanche , je pense que les écologistes se sont appropriés un sujet qui en fait appartient à tout le monde de gauche comme de droite ! Ce sujet ne doit pas faire uniquement un programme politique d'un seul parti mais doit être inclu dans un projet plus global socio/économique pour pouvoir proposer un programme complet : dommage je ne peut pas voter encore ... :( )

n°34
Cyrille
Posté le 22-04-2007 à 20:59:45  profilanswer

Citation :

pensez y dimanche.....

allez courage

C'est pas gagné ...  :?    

En prenant de l'age je me rend compte que je regarde de plus en plus ce que je mange , ce dans quoi je vis , ce qu'il advient de mes dechets ...  

Même si le label HQE n'est qu'un argument commercial pour beaucoup , il amène quand même l'acheteur potentiel à faire un choix.

n°58
celteja
Posté le 15-01-2008 à 21:33:56  profilanswer

:fou: Quand bien même la démarche HQE, car il s'agit d'une démarche, fasse vendre, là n'est pas le problème.

Nous autre architectes ne prétendons pas modifier les comportements humains ! Contentons-nous de faire (et bien faire) le travail pour lequel nous sommes rémunérés.

Il y a quelques décennies, les français ont été encouragés par les diverses "aides à la pierre" des gouvernements successifs à faire construire des maisons individuelles (grandes consommatrices de terrain, mais c'est un autre débat) = résultat, les architectes n'ont pas suivis la tendance et ... les constructeurs, filiales de grands groupes ont envahi le marché.  

Aujourd'hui, les architectes tentent de récupérer les miettes du gâteau ! mais ils rament et même si certains d'entre eux ont lancé Architecteur, la part de maisons individuelles bâties par des architectes frise le ridicule comparativement au CMI.

Alors, avec la démarche HQE, au lieu de se lamenter, de vouloir révolutionner le monde et les cerveaux de nos concitoyens, soyez réalistes Messieurs (économiquement réaliste) et prenez le train en marche plutôt que le regarder filer à grande vitesse !

A défaut, vous resterez sur le quai ...

Dès 1996, l'association Haute Qualité Environnementale (marque déposée), http://www.assohqe.org, reconnue d'utilité publique par décret du 5 janv. 2004, regroupe les acteurs du bâtiment dans le but de développer la qualité environnementale des bâtiments de manière concertée.

Démarche Haute Qualité Environnementale, les dates clés :
1992 : publication du Livre vert de l'écologie urbaine dans la construction et l'habitat
1993 : création, sous l'égide du Plan construction architecture, devenu Plan urbanisme construction architecture, au sein du ministère de l'equipement, de l'Atelier technique pour l'évaluation de la qualité environnentale  
1994 : lancement de réalisations expérimentales dans le domaine de l'habitat social
1995 : lancement de réalisations expérimentales dans le domaine scolaire avec le 1er lycée en démarche HQE
2000 : 1ère assise HQE
2006 : assise HQE à St-Malo

De la prise de conscience à la règlementation :

L'état français a mis en place des lois et règlementation : la loi sur l'eau et l'utilisation rationnelle de l'énergie, la loi relative à l'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADT), la loi solidarité et renouvellement(SRU) et la loi urbanisme et habitat.

Des procédures et outils existent (études d'impact, enquêtes publiques,...) mais ils ne sont pas forcément bien compris ni bien utilisés, souvent pris pour des "pensums" dont le strict minimum réglementaire est réalisé afin d'éviter tout recours.

En ce qui concerne, par exemples émissions humaines de gaz à effet de serre, la France s'est engagée, bien avant la fin du XXème siècle, à les diviser par 4. A ce jour, nos règlementations sont parmi les plus exigeantes dans ce domaine en fonction de l'urgence à prendre les bonnes décisions.

En 2000, les émissions françaises de gaz à effet de serre étaient dues pour 74% au dioxyde de carbone

Malgré les dispositions législatives ou réglementaires mises en place qui obligent, entre autres les communes à élaborer un Plan d'Aménagement et de Développement Durable, on voit toujours se réaliser des secteurs d'étalement urbain issus des documents d'urbanisme qui prévoient des croissances périphériques étendues, par zonage ou "plaques" contigüs spécifiques sans lien ou sans connexion convenable avec le reste des zones urbanisées.

Par manque de moyens peut-être, par manque de connaissances sur les effets induits, des choix sont faits au nom de l'efficacité et de la rentabilité à court terme, nos politiques ayant trop souvent pour unique horizon la fin de leur mandat électoral !

Des essais : Au niveau européen, plusieurs collectivités ont intégré le développement durable au coeur d eleur politique depuis de nombreuses années (Copenhague, Malmö, Hanovre, Stockolm, Fribourg, ...).

En France, une expérimentation d'une démarche de qualité environnementale sur une dizaine de ZAC et des lotissements est en cours.

Certaines collectivités locales fortement impliquées (Rennes, Grenoble, Lille,...) mettent en place des politiques volontaristes d'aménagement durable à l'échelle de la ville ou du quartier.

Mais qu'est-ce qu'une démarche HQE ?

Il ne s'agit ni d'une norme ni d'un label (français ou européen) mais d'une demande de gestion de projet sur l'environnement lors d'une opération de construction neuve ou une réhabilitation, tout en assurant à l'intérieur du bâtiment des conditions de vie saines et confortables.

En conséquence, aucune technique ne peut se dire HQE puisqu'il s'agit d'une démarche. Par contre, il est possible de présenter des produits présentant des avantages en s'appuyant sur les cibles.

Une démarche HQE concerne le choix des matériaux de construction, la maintenance du bâtiment.

Il existe une hiérarchisation des exigences environnementales au motif qu'il n'est pas possible de tout obtenir en même temps : il appartient donc au maître d'ouvrage d'établir des priorités, en se référant à des cibles identifiées, en insistant sur 3 ou 4 paraissant les plus importantes.

Le choix s'effectuera prioritairement en fonction du terrain sur lequel est situé la construction, de la destination du bâtiment, et de spécificités liées au projet.

Message édité par celteja le 15-01-2008 à 21:35:26
n°59
tom burt
Posté le 21-01-2008 à 19:50:29  profilanswer

Moi ce que je n'aime dans la démarche HQE c'est quel s'arrète a la limite du terrain ( au mieux ), comme ca on peux construire un batiment HQE ou tous le monde  s'y rendra en voiture !, ou est alors l'économie d'énergie ? L'économie d'émissions de CO2 ? Le HQE ne veut alors plus rien dire dans ces conditions...

Mais c'est vrais que le message d'origine du "vendeur de camelote" n'était que désolation....

Merci pour la démarche, mais je crois qu'il est grand temps quels s'étende, j'ai des exemples de batiments HQE qui démontre mon arguments....

Au faite je croyais que le batiments n'était labelisé que 5 ans apres sa construction ?

n°60
celteja
Posté le 25-01-2008 à 19:02:17  profilanswer

s'agissant d'une démarche, celle-ci ne s'arrête pas à la limite du terrain d'assise du bâtiment ...

cette démarche pourrait être étendue, sous réserve peut-être d'adaptation, à d'autres envirionnements que la construction.

Cà doit d'ailleurs certainement exister.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture