Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Lotissement de 28 maisons bioclimatiques sociales

n°44
Padouk
Posté le 16-10-2007 à 07:35:37  profilanswer

Un programme intéressant de 28 maisons bioclimatique présenté à l’occasion de la 2ème session du concours CQFD du PUCA (Plan Urbanisme Conception Architecture) qui va très loin dans la performance thermique pour tendre vers les objectifs « Minergie ® » suisse et « Passiv -haus » allemand : http://www.pascaljacob.net/article-13066306.html

Message édité par Padouk le 16-10-2007 à 07:37:00
mood
Partenaire
Posté le 16-10-2007 à 07:35:37  profilanswer

n°45
cnevians
Posté le 23-10-2007 à 17:11:05  profilanswer

oui bien techniquement.... architecturalement.. c'est autre chose...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°49
Padouk
Posté le 04-11-2007 à 10:44:20  profilanswer

cnevians a écrit :

qu'au moins, ici, l'essentiel - la technique - est préservée, car rappelons que l'architecture n'est pas l'essentiel ... heureusement d'ailleurs car 200000 français de plus chaque année ne pourraient pas trouver un logement à leur bourse.

Ce genre de raisonnement me déséspère :pfff:. Il prouve deux choses :
- qu'une majorité de français ignorent le role social de l'architecture, en tant qu'outil d'harmonisation et de création du lien social.
- qu'aucune leçon n'a été retenue des expériences de costruction des 70's...Vous savez, cette époque ou il y avait une crise du logement et ou il fallait construire vite et pas cher...Cette époque ou on créait du chemin de grue au kilomètre...

Quelque part, je me sens responsable de ce genre de raisonnement réducteur sur le métier d'architecte...Quelque part, nous, architectes, ne faisons pas suffisemment notre boulot d'explicitation de notre profession...Et de notre rôle social.

Message édité par noffo le 05-11-2007 à 09:34:33
n°50
cnevians
Posté le 05-11-2007 à 08:13:37  profilanswer

Citation :

car rappelons que l'architecture n'est pas l'essentiel ...

et bien là .. on va pas être d'accord ...
la différence entre un projet "environnementale" et un projet qu'il ne l'est pas ...
il y a 2 raisons
1) volonté politique ou du Maître d'ouvrage
2) question de financement

mais votre position de dire que l'architecture n'est pas essentielle..
soit..
maintenant dire qu'en faisant de l'architecture, c'est privé 200 000 français de logement c'est stupide..

Un projet comme celui là si il avait une architecture mieux travaillé...
ça pourrait surement devenir une reference..
là je ne crois pas ...

mais bon, les architectes c'est pas essentiel .. désolé

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°51
noffo
Posté le 05-11-2007 à 16:49:40  profilanswer

Ce matin, en voulant répondre à Padouk, je me suis lamentablement planté, j'ai réédité son propre message en ajoutant mes commentaires...Du coup une partie de son message a été chunté  :( ...Ce n'était sûrement pas une tentative sournoise de sensure de ma part...C'était juste une maladresse d'un Noffo pas réveillé du tout  :sleep: .

Mille excuses à Padouk

Noffo confus de honte  :(

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture