Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Voyage à Lille d'un lyonnais

n°622
-- Romain ​--
Posté le 05-02-2006 à 20:45:30  profilanswer

Bonjour à tous !

Je vous fait partager encore une fois mes photos de mes expéditions !
Aujourd'hui, c'est Lille et son quartier d'affaire : Euralille !

C'etait une belle journée ensoleillée d'hiver... il faisait bien froid !!!

Visite du quartier Euralille, un saut au centre ville, un moule frite, et retour en TGV ( 3h30 de trajet, ca vaut pas le coup de s'en priver ! ) : voilà une journée bien remplie !

J'ai réalisé mon mémoire de fin d'étude sur les lieux de la mobilité et donc entres autres sur Euralille de Rem Koolhaas.

mood
Partenaire
Posté le 05-02-2006 à 20:45:30  profilanswer

n°623
cnevians
Posté le 06-02-2006 à 00:51:19  profilanswer

mon dieu mais qu'estcequeutévenufoutrealille ?!? :lol:

bonne visite...
ville à visiter le soir aussi ...

par contre pas trop froid ?!?

n°624
-- Romain ​--
Posté le 07-02-2006 à 13:37:05  profilanswer

Je suis venu voir de mes yeux vu le quartier Euralille et sa relation avec le centre ville.
Comme j'ai dit, j'ai réalisé mon mémoire sur le quartier.

Euh, si , j'ai eu froid !!! Meme s'il faisait très beau, il faisait aussi très froid !! surtout que c'etait le jour ou la France était sous la neige.

n°650
Alex14
Posté le 06-08-2006 à 16:33:02  profilanswer

Hello !

Alors qu'est ce que tu en as pensé ?

As-tu eu le temps de jeter un coup d'oeil de "l'autre côté" du Périph', ZAC St Maurice et le fameux quartier d'îlots ouverts (différents de ceux de Ch. de Portzamparc) de Xaveer de Geyter ?

Alex14

n°683
toku
Posté le 06-10-2006 à 10:08:27  profilanswer

Tiens sur un autre post j'étais en train de répondre sur le dynamisme urbain. Et evidemment par la force des choses j'ai pensé à Lille.  

Mais Romain, tu en as pensé quoi sincerement d'Euralille. A part que cest un monument dédié aux espaces vides traversés de courant d'air. Ou l'architecture est certes presente mais reste à l'état de monument moderne isolé.

n°684
OO
Posté le 06-10-2006 à 11:47:07  profilanswer

toku a écrit:
"Ou l'architecture est certes presente mais reste à l'état de monument moderne isolé."
je rajouterai le mot "froid", pas la neige qu'il a eu Romain mais ce sentiment de froid architectural que j'ai eu quad j'y étais...

n°685
-- Romain ​--
Posté le 06-10-2006 à 17:40:04  profilanswer

Ce que j'en pense ? j'ai en partie répondu à cette question dans mon travail de mémoire à l'école... je pourrai te le faire passer si tu veux

Je répondrai à ce post un peu plus tard... j'ai pas le temps là de développer concrétement !
je vous prépare ça et je reviens !

n°686
-- Romain ​--
Posté le 06-10-2006 à 19:16:13  profilanswer

Toku, c'est marrant que tu pense à Euralille lorsqu'on parle de ville dynamique; en effet, les concepteurs et les aménageurs d'Euralille voulait en réalité produire un "véritable morceau de ville", un quartier comme un autre mais qui aurait pour fonction de brancher Lille sur les réseaux internationaux.
L'impression que j'ai eu lorsque je suis allé sur place, c'est justement le fait qu'Euralille ne soit pas inséré dans la ville.
Pour moi, c'est une machine monolithique qui est venu se "brancher" sur le centre ville de Lille... la métaphore est d'ailleurs concrétiser par le viaduc Le Corbusier ( que vous pouvez observer sur les photos plus haut )
Rem Koolhaas voulait en priorité exprimer ici la mise en scène du mouvement... qui est en soit une très bonne idée !
Mais, pourquoi le mouvement engendrerait que des espaces froids, des espaces sans réelle qualité ( de vie )....
et surtout, pourquoi ces espaces sont si concentrés dans ces lieux qui en deviennent au final des lieux particuliers dans le tissu de la ville..
C'est sur ce thème que j'ai travaillé mon projet de fin d'étude l'année dernière... je voulais dépasser cette notion de bloc multimodal et l'élargir à la notion de territoire intermodal !
Nous passerions d'une machine monolithique à un véritable territoire à habiter. C'est dans le principe dilater l'espace qui existe dans le changement des modes de transports... le dilater suffisament pour créer un territoire.

n°687
oups
Posté le 13-10-2006 à 20:14:42  profilanswer

ce quartier est vivant. Mais il est à but unique: on y vient pour... contrairement au reste de la ville ou on peut aller tout court!

Euralille, depuis l'ouverture de la ligne roubaix, est "squatté" et ca ne plait pas aux habitants!

Enfin, le quartier est clairement coupé du reste du centre tout simplement à cause de la rue en face, qui va de la gare lille europe, longe euralille et passe devant la gare des flandres - en plus ces 3 "monolithes" sont eux meme séparés par d'autrs rue perpendiculaires: bref, pas cool pour le baladeurs lambda!  

A mon sens (de novice en archi, scusez la simplicité de mes propos, je parle en tant qu'ex-habitant), ce qu'il manque, c'est un réseaux piéton adapté! Franchement, aller de la grande place à euralille, c'est passer devant des "trou" comme l'immeuble M6, les banques etc... tous ces batimentsqui sont souvent à l'extremité des centres! Pas non plus d'arbres, de chemins, d'endroit tranquil pour flaner: c'est des feux rouge, des voitures, des bus... etc. Donc c'est un lieux plutot bruyant, prioritairement réservé à la circulation des autos. Pour traverser la rue, entre M6 et euralille, on peut s'arreter 3 fois, 3 voir 4 feux pietion pour faire 100 m! Les batiments, en eux-meme, je les trouve pas mal du tout, interressant, meme la gare euralille j'adore! Mais entre deux c'est un peu n'importequoi, enfin vite fait je dirai plutot, pas vraiment de jonction pensé à la mesure des batiments! Ce serais se romper que de miser sur la circulation automobile! Me trompje?

n°688
-- Romain ​--
Posté le 13-10-2006 à 22:23:04  profilanswer

Oui, tu as raison, c'est aussi l'impression que j'avais eu : les mouvements dans cette portion de ville ont été gérée seulement du point de vue automobile et transport urbain... pas de travail sur le piéton... c'est bien malheureux car c'est une mobilité importante à prendre en compte ainsi que le vélo, le roller, le skate, etc....

n°729
oups
Posté le 29-11-2006 à 18:08:50  profilanswer

C'est un territoire purement théorique et très beau en ce sens. C'est la vitrine moderne de lille, qui se paie les grand architectes comme elle se paie des jouers pour le LOSC. ALors lille gagne! Elle fait ce qu'elle peut pour se mettre en valeur. Elle est au centre de "l'euroregion" (paris-BXL-Londres).  
Avoir une vie sur trajet, de lille, c'est le top quand meme!

n°730
-- Romain ​--
Posté le 01-12-2006 à 23:59:47  profilanswer

Citation :

Avoir une vie sur trajet, de lille, c'est le top quand meme!

qu'est ce que tu veux dire par là ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture