Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tôkyô...

n°37
kali
Posté le 25-11-2002 à 20:24:21  profilanswer

ça y est, c'est la teuf...  :D  :lol:  :D  :lol: ... j'ai mon visa pour mon deuxième séjour au Japon (de 5 mois cette fois-ci); et la veille de mon départ (ouf !).  

Bon je vous raconterais ça, petit à petit: mes ballade à Ueno, Shinjuku et Ginza ainsi que mon travail dans l'agence japonaise n°1 du moment...

a+...

mood
Partenaire
Posté le 25-11-2002 à 20:24:21  profilanswer

n°38
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 25-11-2002 à 22:01:40  profilanswer

c'est super ça, en totu cas bon voyage et tiens nous au courant de tout. N'oublie pas , quelques articles pour aROOTS seraient le bienvenue, contacte moi pour cela. a plus!  :D

n°40
kali
Posté le 05-12-2002 à 03:14:01  profilanswer

Salut a tous, :D  

j'ai pas eu beacoup de temps pour moi ces jour-ci (quelques problemes d'installation...) et deja le boulot qui commence.
Je n'ai pas encore Internet a portee de main, mais des que se sera fait, je vous enverrais de plus amples nouvelles.

Sinon Tokyo n'a pas vraiment changee en 2 ans. Toujours la meme folie: courir, travailler, depenser, travailler, courir, travailler, depenser, travailler, courir... (notez-bien que je n'est pas parle de dormir!).

A plus...

ps pour Al: pas de probleme pour les articles, dis-moi si tu as des preferences concernant les articles.

ps 2: en attendant que je puisse utiliser Internet sur mon Vaio, vous aurez des messages sans accents (ces derniers n'existant pas sur ces  :evil: de clavier americano-japonais), milles excuses...

n°41
Naya
Posté le 06-12-2002 à 18:02:52  profilanswer

Franchement kali...c'est deguelasse.  Nous mettre comme ca l'eau a la bouche... mais tu nous nargue, ma foi!?!!  
Pour te faire pardonner...j'ai deja trouve... ;)
j'ai quelques idees de photos inedites qui m'interresseraient a fond... je prepare ma liste et je te l'envois.  :lol: tu n'auras plus qu'a prendre les photos. C'est tout...deja ... Nakagin...de Kurokawa...(je suis finalement oblige de me le taper pour un travail de site web...). C'est rien du tout ca...pour nous pauvres petits qui sommes obligés de rester ici cloitrés dans le metro boulot dodo...enfin...dodo d'etudiant en archi...petit dodo quoi...

(Quel temps fait il la bas? )

Amuse toi bien et profite!!!!

n°42
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 06-12-2002 à 19:05:52  profilanswer

Merci Kali !

Des articles tels que "Habiter à Tokyo aujourd'hui", " carnets de voyages : Tokyo" ou même quelques articles sur des typologies seraient le bienvenue !  :D

n°43
kali
Posté le 10-12-2002 à 15:28:19  profilanswer

Oayo goizaimasu...

Ok, je vais reflechir a quelque chose de bien, mais ca ne sera peut-etre pas dans l'immediat (parceque la, beaucoup de boulot, j'essaye de prendre le rythme...); sauf pour les photos, c'est plus facile. A ce propos tu peux m'envoyer ta liste Naya, je l'attends avec impatience.  :wink:  

Citation :

pour nous pauvres petits qui sommes obligés de rester ici cloitrés dans le metro boulot dodo

...mais ce n'est rien a cote de Tokyo, tu peux me croire; ici les heures de pointes commencent a 6 heures pour ce terminer a 23H30, heure a laquelle les japonais rentrent chez eux... ceci dit ils bossent soit disant toute la journee mais ils sont d'une ineficacite hallucinante et tres mal organises...

Sinon pour le temps c'etait plutot pas mal toute la semaine derniere: pas trop froid mais surtout temps sec avec un beau soleil. Il s'est mis a pleuvoir il y a 2 jours et la temperature est tombee (4 degres) du coup il y a eu une tempete de neige hier: 5 cm de neige; mais c'est deja fondu depuis...

voila, voila...

a bientot...

n°44
Naya
Posté le 10-12-2002 à 22:29:29  profilanswer

Enfin des nouvelles de kali!!! Que le forum est vide sans toi!!!! ;) Je sais, je sais...je peux être extremement leche botte quand je veux quelque chose.
Je t'avouerais être aussi un peu debordée..Mais j'espere faire un saut a la bibliotheque pour faire ma liste. Ce qui m'interesserais c'est essentiellemtn Sejima. Mais je ne sais pas ce qu'elle a fait a Tokyo. Sinon j'y tiens a ma tour Nakagin de Kurokawa...c'est l'architecture capsule comme dans le bidule de Canal plus l'année dernière...ou avant.... Et puis j'adore l'architecture traditionelle...donc tout ce qui est vieux quoi! Et les temples.Et puis...j'aimerais connaitre '"la tête" d'une rue "normale" de Tokyo. Je veux dire par la...une photo commentée d'un endroit que tu ressens comme caractéristique de Tokyo, pourquoi, est-il différent, plus beau, moins personnel,...???????  
J'ai eu un prof qui a vecu au Japon (il a bossé chez...? la je ne me souviens pas...Fumihiko Maki il me semble). Il nous a un peu explique ce qui n'est pas ecrit dans les bouquins d'archi...la tradition, le rapport des jeunes à cette derniere...ainsi que l'architecture ancienne et le bagage qu'elle porte...le bois...la pierre et les valeur symboliques...tout ca en résumé mais clair...bref j'ai adoré et depuis je regarde l'architecture japonaise d'un autre oeil.
Dit moi...par ce temps froid...on chauffe la ou tu habites? Parce que ce prof disait que apparement ils n'ont pas le meme concept de la chaleur...c'est pour ca que certains projets de maisons ont des parois fines et les dalles aussi...sans radiateurs aux fenetres...Qu'en penses tu toi? Quelle est ton experience?  
Combien de temps passe tu dans les transports par jour? Et surtout..envoit nous des photos!!!!

n°45
chinoise-s​assa
Posté le 10-12-2002 à 22:33:10  profilanswer

salut, je suis une nouvelle amie d'ici, contente de te connaître
tu es au japon? tu vas passer combien temps là-bas?
dis-moi, est-ce que c'est facile pour toi d'être dans un pays occidentale qui compriment différente et inconnu son langue, parce que mon ami français m’a posé cette question tous les temps tous les fois, ah !!!! je pense si tu peux me donner ton avis, il vas d’être content  

bon séjour au Japon
a+ :D

n°46
kali
Posté le 11-12-2002 à 17:37:26  profilanswer

konichiwa...

bonjour tout d'abord a notre ami chinoise, je te souhaite la bienvenue sur aROOTS. Je n'ai malheureusement pas bien saisi le sens de ta question, mais elle me semble interessante (j'ai accroche sur: occidental); pourrais-tu la reformuler ? (tu peux ecrire en anglais si tu veux).

Sinon Naya... que de questions!! Promis j'essayerais de te faire un petit topo tres prochainement (en debut de semaine prochaine je pense). J'ai egalement prevu de faire quelques photos cette fin de semaine; j'en ai fais pas mal la semaine derniere, mais en argentique car j'ai pas eu encore le temps d'aller m'acheter un chargeur pour mon appareil numerique (celui que j'utilise en France ne tourne que sur 220 volts). Des que ce sera fait, je pourrais te faire quelques photos de Tokyo et des projets des architectes qui t'interessent.

A ce propos, c'est plutot marrant que tu parles de Sejima (serait-on sur la meme longueur d'onde? ou es-tu voyante?) parceque l'agence dont je parlais dans mon premier message, ou je travail depuis la semaine derniere (et donc pour 5 mois) est precissement SANAA (Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa); donc on peut parler de ses projets si tu veux, enfin de ceux que tous le monde connait (parceque sinon je suis tenu par le secret professionnel!). En fait pas mal de ses projets sont construits a Tokyo ou en banlieue de Tokyo. Tu dois certainement connaitre les El Croquis la concernant (numero 77-I pour Sejima et numero 99 il me semble pour Sanaa). Il y a egalement un numero de A+U (le 326 il me semble). Mais depuis quelques temps l'agence a pris du poids et est maintenant plus tournee vers l'etranger (en particulier l'Europe). Sejima est justement depuis hier en Espagne, c'est pourquoi j'ai un peu plus de temps libre pour etre sur le forum d'aroots (quoique la, je vois qu'il est quand meme 1 heure du matin et je viens juste d'arreter...).

Bon sinon pour les transports cela va a peu pres; les differents quartiers de Tokyo sont en general tres bien desservis entre eux. En ce qui me concerne j'emprunte la Yamanote Line (qui est une ligne circulaire qui fait tout le tour du centre ville de Tokyo, tres pratique) et je n'ai pas de changement: une demi heure de transport par jour + une demi heure de marche. Donc je n'ai pas trop a me plaindre.

Question chauffage, lors de mon premier sejour au Japon il y a 2 ans j'etais aussi parti en hiver et cela m'avais marque, surtout que je n'etais pas reste a Tokyo, en remontant au Nord jusqu'a Hokkaido; je suis reste une semaine a Wakkanai a l'extreme Nord d'Hokkaido fin decembre (a quelques kilometres de la Siberie: 2 metres de neige, -15 degres). Bon Tokyo le climat est un peu plus doux mais c'est vrai que le chauffage c'est pas le top; en fait ils n'ont pas de chauffage et se chauffe avec la climatisation; et cela marche plus ou moins bien. Il m'est arrive de passer des nuits a Tokyo avec 15 degres, il vaut mieux etre couvert! mais en fait tu finis par t'habituer assez facilement. Je crois que par rapport a cela, les Japonais ont une relation extremement privilegiee avec l'environnement naturel (on peut remonter tres loin dans le temps pour retrouver cette relation, par exemple dans les bases de la religion traditionnelle, le Shintoisme). A cet egard il y a une maison d'Ando qui est tout a fait revelatrice, c'est la Maison Azuma, ou les habitants doivent pour aller de leur chambre aux pieces a vivre passer par une cour a ciel ouvert et donc soumis aux intemperies diverses...

Bon voila, je vous envois tres prochainement quelques photos et des messages avec des accents... ( :evil:  :evil:  de claviers americano-japonais)

Salut a tous  :wink:

n°47
Naya
Posté le 12-12-2002 à 09:48:19  profilanswer

Con-nichon-aaahhh! (fallait bien que quelqu'un la fasse la blague de Taxi, non?)

Sinon...tu te fais exploiter!!! ;) Jusqu'a 1h du matin?...Tu vois, j'adore l'archi mais je pense que je ne ferais jamais ce metier de fou à cause de ca. Ceux qui s'investissent le plus sont les meilleurs mais trouve moi celui qui est bon, travaille beaucoup et a une vie à coté? Mais désolé...ici ce n'est pas le propos...je lancerais le sujet ailleurs.

Sejima!!!! C'est absolument génial. Au début...je pensais te répondre qu'on est juste sur la même longueur d'onde...mais je pense que je suis voyante...je te jure que je le sentais!!! C'est à cause de ce que tu as dit sur MVRDV.  
Moi, j'adore les projets de Sejima. Que ce soit les logements collectifs ou les maisons...tout. J'ai fait un exposé dessus, donc bien évidemment je connais les El Croquis...j'ai scanné dedans tout ce que j'ai pu!  ;) Pour le A+U j'ai un doute. Je ne me souviens pas vraiment de l'avoir eu en main.

Pour ce qui est du chauffage. Moi ca me fait halluciner. Je ne suis pas française, je viens d'un pays de l'Europe centrale (je vous laisse deviner) où les hivers sont plus rudes et on chauffe plus qu'en France. C'est à dire que traditionnellement les gens sont habitués à un plus grand froid à l'extérieur mais chauffent bien à l'intérieur...En France la norme se situe dans les alentours de 18°C-19°C il me semble (reminiscence de cours sur le chauffage et la clim). Chez moi, on n'est jamais en dessous de 20. C'est plutot 22 ...Et c'est clair que ca me change. Ici j'ai souvent froid. Avec 15...je commence à hiberner...je ne sortirais pas du lit.
Tu as un lit au fait? Ou le matelas "sortable du placard" ou un futon?

Bon, j'arrete avec mes questions...deja j'attends avec impatience les reponses à mes questions de la derniere fois.  :lol:  

Bosse bien...

n°48
chinoise-s​assa
Posté le 12-12-2002 à 19:54:24  profilanswer

Parton , j’ai mal écrit  :oops:  

Votre réponses sont long long long , je prends longtemps pour les lire, mais c’est mois fatiguée que lire un livre français

Au Japon, il fait trop froid, je crois, n’est-ce pas ? take care yourself  
 :)

n°49
kali
Posté le 13-12-2002 à 02:52:18  profilanswer

Salut,

Oui il fait un peu froid (surtout pour un bresilien) mais c'est quand meme supportable.

Pour Naya, attention aux conclusions attives vue que tu ne connais absolument pas ma situation chez Sanaa (et je ne vais pas te l'exposer ici, cela ne te regarde absolument pas). Si tu n'a pas envie de devenir architecte, c'est ton probleme, mais dans ce cas change de forum; il doit y en avoir d'excellents sur les points de croix ou sur la cuisine du Sud-Ouest.

n°50
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 13-12-2002 à 09:56:14  profilanswer

Merci pour toutes ces informations fructueuses Kali.
Je suis fan de Toyo Ito, comment est-il perçu la bas? Un véritable icône du japon ? Une star à la Ando?

euh Naya? Tchéquie?
Sassa. translation please?  :wink:

n°51
chinoise-s​assa
Posté le 13-12-2002 à 15:47:32  profilanswer

Citation :

Merci pour toutes ces informations fructueuses Kali.
Je suis fan de Toyo Ito, comment est-il perçu la bas? Un véritable icône du japon ? Une star à la Ando?

euh Naya? Tchéquie?
Sassa. translation please?  :wink:

ah,oui,tu crois que je peux? :oops:

n°52
kali
Posté le 13-12-2002 à 16:22:35  profilanswer

Oui Ito est quelqu'un qui compte certainement beaucoup pour l'architecture japonaise. Le fait que beaucoup soit passes par son agence (par exemple Sejima) doit etre un signe. En ce qui me concerne je trouve que sont architecture est tres bien pensee et surtout toujours tres actuelle, contrairement a Ando qui a fini par developper un certain formalisme qui handicape un peu son architecture (meme si je trouve sa reflexion, ses prises de positions, autour de l'architecture traditionnelle, de la societe moderne et contemporaine... tout a fait passionantes). Sinon a Tokyo on entend souvent parle de Maki qui a beaucoup construit ici (il a par exemple construit une avenue entiere dans le centre de Tokyo) ou egalement de Tange, qui est extremement respecte au niveau institutionnel (2 hotel de ville par exemple)

Sinon Sassa ta question m'interesse toujours, est-ce que l'on pourrait reprendre?

Sassa a ecrit:

Citation :

est-ce que c'est facile pour toi d'être dans un pays occidentale qui compriment différente et inconnu son langue

n°53
Naya
Posté le 14-12-2002 à 00:15:32  profilanswer

Citation :

Pour Naya, attention aux conclusions attives vue que tu ne connais absolument pas ma situation chez Sanaa (et je ne vais pas te l'exposer ici, cela ne te regarde absolument pas). Si tu n'a pas envie de devenir architecte, c'est ton probleme, mais dans ce cas change de forum; il doit y en avoir d'excellents sur les points de croix ou sur la cuisine du Sud-Ouest.

j'ai envie de réagir en disant "merci...merci pour ces mots chaleureux et sympatiques" ...
surtout si tu réagis ainsi à ma petite boutade "tu te fais exploiter!!!  ;) Jusqu'a 1h du matin?..."  

Si je voulais être sérieuse ou méchante et porter un réel jugement sur ce que tu fais chez Sanaa et la manière dont tu le fais...je n'aurais jamais mis un smile.  
Je ne met jamais de smiles s'il s'agit de phrase trop sérieuse. C'est comme en anglais...on rajoute le petit "I'm just kidding!". Mais si mes mots t'ont touchés...je te demande pardon. Je ne voulais vraiment pas te vexer et effectivement si j'étais à ta place je serais restée peut être jusqu'à 5h du matin à l'agence. C'est pour ça que je t'admire et te respecte...et que jamais je ne serais à ta place...J'espere avoir été assez claire la...et il n'y a pas de smiles, je te le fais remarquer ici.

Mais je te trouve vraiment trop dur(brutal? excessif?....). Je pense que même ceux qui ne sont pas archi et ne font pas d'étude d'archi ont bien le droit de s'exprimer sur le forum...justement parce que l'architecture ne fait pas partie du monde privilégié, du petit cercle fermé  des "connaisseurs" de l'architecture...et à qui on a attribué un permis de réflechir ou de s'exprimer sur tel ou tel sujet...etc. )  

(et puis entre nous..je suis excellente cuisinière. Et je ne demande qu'à connaître la cuisine du Sud-Ouest...mais tu vois...je suis une pauvre petite ménagère bornée...qui s'est trompée de forum...la prochaine fois...je demanderais un permis moi aussi...)

et puis je ne t'ai jamais, mais alors jamais demandé de te justifier sur ce que tu fais chez Sanaa...je n'ai même pas osé poser la question bête et stupide que j'ai pourtant été tentée de poser "comment as tu fait pour y rentrer?" Justement...parce que tout ça n'a aucun interêt sur le forum et que ce n'est pas important...c'est ta vie privée, tes propres motivations, tes chemins de vie... donc pas besoin d'être agréssif comme ca

Citation :

cela ne te regarde absolument pas

et bien jamais je n'ai mis en question que quoi que ce soit de ta vie me regardait. Tout comme toi ... ça ne te regarde pas si je suis sur ce forum où sur celui de la cuisine Basque ou d'Aquitaine ... si tu ne veux pas que je m'exprime dans ce post... tu n'as qu'à le demander. Je respecterais ta demande.

sinon Al...pour le pays...tu es tres pres...c'est tout comme. La Tchéquie c'est l'ex-Tchecoslovaquie...Tchéco-Slovaquie...donc Slovaquie est la bonne réponse....(et non Slovenie...qui est l'ex-Yougoslavie)

n°54
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 14-12-2002 à 00:42:09  profilanswer

héhé, j'ai un de ces feelings... :lol:  

( ps : tu m'invites à goûter tes plats quand tu veux... :D )

En ce qui concerne les posts d'avant, en relisant, c'est un "humour" mal compris, moi même je l'avais tout de suite lu comme ça, donc pas de problème.

De toute façon n'oublions pas que nous sommes tout de même sur les forums d'architecture les plus conviviaux du net où le tutoyement est de vigueur.

Sachez d'ailleurs que je reçois souvent de mails de personnes inscrites sur ce forum, mais n'osant pas y participer de peur de ne pas savoir quoi écrire ou de peur de ne pas être à la hauteur. Tous en général ont souligné la qualité des posts des participants qui je cite " sont très intéressants à lire et me font beaucoup apprendre sur l'architecture".

Chers amis, continuons donc de débattre et de réfléchir sur cette passion qui nous rassemble tous ici, l'Architecture et essayons de montrer au monde que c'est plus qu'un métier.

Je ferme enfin cette parenthèse, car pour revenir au sujet initial, nous parlions de TOKYO. Une sacrée métropole n'est-ce pas? Une moteur de congestion sociale comme le dirait REM?

n°55
kali
Posté le 14-12-2002 à 03:11:59  profilanswer

A Naya:

Naya a dit:

Citation :

Je pense que même ceux qui ne sont pas archi et ne font pas d'étude d'archi ont bien le droit de s'exprimer sur le forum...

Evidemment c'est meme conseille, je voudrais qu'il y ait plus de personnes qui viennent s'exprimer, et des personnes qui ne connaissent pas l'architecture.  

Naya a dit:

Citation :

Je pense que même ceux qui ne sont pas archi et ne font pas d'étude d'archi ont bien le droit de s'exprimer sur le forum...

Mais autant que je me souvienne tu es etudiante en architecture... Je me souviens pas avoir dit: dans ce forum, je ne veux discuter qu'avec des archis... Comme je n'ai jamais dit: je me fais exploiter... Donc post apres post tu te borne a transformer mes propos... c'est insupportable et ridicule. Est-ce un delire schizophrene et pervers? ou une mauvaise comprehension et une mauvaise utilisation de ce formidable outil conceptuel que sont les mots?

Maintenant je vais essayer de t'expliquer clairement ce que j'ai voulu dire (et j'espere que tu ne transformeras pas de nouveau ce que je vais ecrire):

tu as certainement d'autre centre d'interets que tu pourra exercer en tant que metier avec des horaires fixes (10 h - 18 h, pose dejeuner de 13 h a 14 h, 2 jours de conge par semaine.........). Tu es encore etudiante et tu trouve deja ta situation injuste. C'est vraiment dommage pour toi et cela n'ouvre pas de perspective rejouissante. En ce qui me concerne meme si je ne suis pas encore diplome je ne suis pas architecte uniquement lorsque je produis, mais je le suis 24 heures sur 24 et quoi que je fasse... Et en ce sens m'a reponse n'etait pas agressive juste realiste. Peut-etre (j'ai envie de dire surement) qu'il vaudrait mieux que quelqu'un d'autre s'exprime a ta place sur ce forum, quelqu'un qui a vraiment envie de connaitre, decouvrir, apprendre... ce qu'est le monde de l'architecture, c'est a dire, je pense un monde privelegie; attention: je n'ai pas dit: de privilegies, c'est a dire que je n'ai pas dit: elitiste. Un monde accessible a tous, mais qui permet de voir et comprendre...

ps: je voudrais juste dire au moderateur du forum (Al) qu'il s'agissait de mon dernier post (sur ce topic!) sur cette ridicule discussion.

n°62
toku
Posté le 19-01-2003 à 00:05:49  profilanswer

coucou  

je serai bref parce que je tiens une grippe du tonnerre, voir mes precedents messages au Portugal ils ne mettent pas de chauffage

donc comment as tu fait pour partir au Japon comme ca, cest comme plus que onereux voir meme impossible pour un etudiant ?? et comment as tu fait pour rentrer en contact avec lagence dans laquelle tu travailles

bon jattend avec impatience quelques reponses de ta part  

ps: tu parles japonais ??

n°214
LaBoumBe
Posté le 27-08-2003 à 14:11:15  profilanswer

Salut à tous,

Je profite de sujet pour m'inscrire et pour vous laisser mon premier message.

Un lien à savourer la souris à la main droite (pour moi en tout cas) et une tasse de thé vert à la main gauche

http://npu5.free.fr/sommaire/sommaire.htm

n°257
morpheus
Posté le 20-11-2003 à 21:59:01  profilanswer

Le Japon risque d'être ma destination de stage de finissant; je suis en contact avec Kinya Maruyama de Team Zoo, mais si tu as d'autres pistes ou des infos de tout poil (quand partir, où se loger...), et surtout des impressions de voyage je suis preneur...  

ps: Naya, je suis resté sous le charme de Prague...  as-tu d'autres coins à me conseiller, en Tchéquie ou Slovaquie? (je sens déjà la goulasch et la bière ambrée :bave: )

n°258
Naya
Posté le 21-11-2003 à 00:17:55  profilanswer

je ne sais pas si je saurais te charmer plus que Prague, car je suis tombée sous son charme complètement et entièrement.  

Mais voilà un début pour l instant:
ex-Tchécoslovaquie

n°259
kali
Posté le 21-11-2003 à 01:58:34  profilanswer

J'aurais aimé ne plus intervenir sur ce post mais tant pis...

Pour morpheus donc: si tu veux des infos en particulier, j'attend tes questions... concernant les pistes, je pense que tu auras toujours plus de possibilité d'intégrer une agence qui construit ou a des projets en Occident (il est pratiquement impossible pour un occidental de travailler dans une agence japonaise qui ne travaille qu'au Japon, avec une équipe entièrement japonaise). Quand partir ? personnellement, à chaque fois que je suis partis au Japon, c'était pour passer l'hiver la-bas; il fait souvent très froid, mais un froid agréable car très sec. C'est un des climats les plus sain que je connaisse. Mais il y a un inconvénient: les maisons japonaises ne sont pas chauffées. Ou se loger ? c'est la question principal (surtout le principal problème); il y a plusieurs systèmes, tout dépend du temps que tu comptes passer la-bas (au fait c'est ou? tôkyô ?). Quoi qu'il en soit un conseil: si tu ne veux pas avoir de pb la_bas, prépare bien ton séjour à l'avance; choisis bien ton visa aussi...

n°493
toku
Posté le 03-02-2005 à 00:33:18  profilanswer

on n'a parlé encore récemment dans le forum,  du lien étroit entre photos images et Architectures. J'avais même posté une réponse  comprenant les fameux quartiers Tôkôîtes de Shibuya et Shinjuku.  

Il est evident que les premiers cliches qui nous viennent à l'esprit representent ces quartiers bondés, affairistes mercantiles.  Les enseignes géantes, néons, écrans ont donné une image de Tokyo futuriste mais surtout inhumaine, pieuvre tentaculaire etc.  

Pourtant toutes les personnes qui y sont revenus me disent le contraire, Tokyo serait une ville nettement plus agréable à vivre que Paris !!!  

Comment  la médiatisation vient changer l'image reele d'une ville pour lui donner un arriere gout de cliché exotique.  Faire de ces deux quartiers (cités plus haut) l'image unique et imperméable de la capitale Japonaise, moi ca me dépasse.  

Comme je sais que Kali ne reviendra pas intervenir sur ce post, j'aimerais avoir vos impressions la dessus vite fait .

n°495
DuD
Posté le 03-02-2005 à 11:47:53  profilanswer

yap, yap !!  

la médiatisation de l'espace urbain est une chose, la caricature et la généralisation de ses acteurs, ses habitants, en est une autre.

Les deux sont souvent liés...

Tokyo, j'suis comme ceux qui l'ont vu à la télé, et qui n'en ont pas cherché beaucoup plus : c'est le cyber space plein de néons et d'écrans géants, c'est une population qui fleurte avec les limites technologiques.....
mais j'imagine qu'il n'y a pas qu'ça /// après  ....

mais en c'qui concerne par exemple les documentaires concernant l'entrée de la Turrquie en Europe, c'est à dire donnant à sentir la Turquie : quelle grosse bande de Nazzzzzzzzzzz ....

Istanbul, d'accord, c'est pas toute la Turquie, il y a de tout, et eux (journalistes) renforcent les clichés qui laissent voir cette mégalopole comme bouffée par la religion, fermée ....

et outre ces docs en synchro avec cette entrée dans la belle Europe, ceux d'avant n'allaient, la plupart du temps, que dans le même sens :
une amie bossait avec Arte, tout ce qu'ils cherchaient c'était la misère, la pauvreté, le voile, les kurdes à Istanbul ...
un documentaire sur les artistes stambouliotes, quelqu'ils soient, auraient défiguré l'exotisme que les spectateurs veulent trouver en un tel documentaire.
Il ne faut surtout pas dévoiler la part d'occident à Istanbul,
il ne faut surtout pas sortir des sites touristiques, quand on vient la visiter ....  

Putain d'hypocrisie !!!!!!!!!!!  :boire2:

n°496
stamboul
Posté le 09-02-2005 à 18:18:52  profilanswer

ça c'est vrai,ça,dud!

(ceci était une remarque aussi interessante que la rubrique puma mostro couleur fuschia dans le forum général.je progresse...)

aujourd'hui, istanbul est sous la neige. seul le présence du drapeau français vient perturber le blanc.

n°497
toku
Posté le 09-02-2005 à 18:36:52  profilanswer

Je rappelle quand meme que ce post parle du Japon et de Tokyo en particulier. Il faudrait creer un post sur Istanbul sinon cela porte à confusion

n°498
DuD
Posté le 10-02-2005 à 09:53:53  profilanswer

hey !! c'est bon toku, t'inquiètes, tu l'auras ta place de modérateur !!!
(:-)

n°500
stamboul
Posté le 10-02-2005 à 10:12:32  profilanswer

merci dudinet de me défendre.
j'ai répondu à toku dans le post "istanbul l'éternelle".
l'adjectif me semble grandiloquent, mais bon

n°502
heptarts
Posté le 10-02-2005 à 19:21:16  profilanswer

Concerant Tokyo, pour y être allé y'a pas longtemps, l'image que tu montres avec toutes ces enseignes, je dirais que c'est presque les lieux urbains les mieux pensés.
Parce que les quartiers d'affaires avec les grands bâtiments, avec un urbanisme à la grand ensemble français, c'est pas trop top à regarder.
L'aménagement style grand axe perspectif est complètement loupé là-bas.
Je dirais même que comme la majorité des bâtiments manquent cruellement de dessin, de travail sur la façade, lorsqu'il y a quelque chose qui anime çà devient de suite beaucoup plus vivant.
Et sincèrement, on se plaint en France des constructeurs, vous avez pas encore vu ce qu'ils font au Japon... !!!
C'est l'entremêlement qui est intéressant. En France on se bat des années pour faire démolir une voie aérienne dans une ville, au Japon, la majorité des autoroutes urbaines sont aériennes, où la question ?
Le phénomène des petites ruelles comme on a tous vu dans les films, c'est du réel, c'est pas une ambiance fabriquée par l'image.

La ville çà nous paraît l'anarchie par ce qu'il y a pas de structure claire, mais c'est à peu près ce qui fait que c'est plaisant.

Tokyo depuis un restaurant (36eme étage de je sais plus quel building).

n°528
petronille
Posté le 03-03-2005 à 07:30:08  profilanswer

Moi je revais d'aller au Japon, et j'ai pu y aller il y a 2 ans....et j'ai trouve ca genial! Ca n'etais pas du tout ce a quoi je m'attendais....oui il y a du monde, des neons et tout ca, mais je n'avais pas trouve ca oppressant, je me sentais au contraire tres libre....et pis ce qui est extraordinaire, c'est le changement d'echelle...on peut se retrouver dans un petit quartier residentiel au beau milieu de tokyo, avec des petits jardins, calme et agreable(meme si tres dense), et un peu plus loin ce sont des grandes avenues avec les grattes ciel....On se ballade, et au milieu d'une rue, une vielle baraque en bois cotoie un petit magasin pas pretentieux, mais super bien fait....sobre et elegant....
J'ai vraiment eu l'impression qu'ils etaient capables du pire (tape a l'oeil formel, kitch a mourir) comme du meilleur....bref, c'est a voir.....et pis Kyoto aussi, dans un genre different (ceci j'ai un peu ete decue par le jardin zen super connu dont je ne me rapelle plus le nom...)
Et pis le reste...y'a des putains de ballades a se faire!!!! C'est beau le japon....et se retrouver a planter sa tente au bord d'une riviere dans l'Iya valley...ca vaut le detour!!!!  
ha oui: et la bouffe!!!! ca aussi ca vaut le coup....hummmm!!!!!

ps:desolee, pas d'accent, clavier chinois!!!!

n°529
kali
Posté le 03-03-2005 à 10:04:42  profilanswer

Citation :

hey !! c'est bon toku, t'inquiètes, tu l'auras ta place de modérateur !!!
(:-)

bien vu...

n°530
DuD
Posté le 03-03-2005 à 10:13:55  profilanswer

ouais.... j'me d'mande même si l'idée n'a pas atterrie dans la tête d'Aldo par ce post....;)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture