Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pune - Poona ... crokée ...

n°651
DuD
Posté le 25-08-2006 à 13:26:55  profilanswer

Ben voilà .... Retour sur un p'tit séjour en Inde d'un mois, trois semaines dans une ville en particulier : Pune (environ 3/4 millions d'habitants officiellement) à 180 kms à l'Est de Bombay environ...

Ici, premier crobard... dans un temple, sommet d'une colline, petite gallerie couverte, ouverte sur ses longs côtés ....

Premier contact avec la ville, vue d'en haut ...

Premier essai de mon expérience dessin-son, consistant en une prise de son simultannée ...  

3 semaines dans cette ville étudiante, chaque jour : déambulations "hasardeuse", feeling, observation, choix d'un lieu, crobard... rencontres ... Très très peu de touristes...

Morceaux de ma toute première expo mêlant son-vidéo-croquis, sous le thème "Une expérience urbaine".... :arrow:

mood
Partenaire
Posté le 25-08-2006 à 13:26:55  profilanswer

n°652
DuD
Posté le 25-08-2006 à 13:34:21  profilanswer

Même donne... crobard 2 ...
Espace transitoire, articulation principale dans le complexe des temples ...
Al, si t'avais une p'tite banque mp3 y'aurait moyen d'balancer le son qui va avec ....

Ah .. en fait faut inverser les deux... celui-ci correspond au texte du premier envoyé (deuxième réalisé) et inversement.... :roll:

n°653
DuD
Posté le 25-08-2006 à 13:42:53  profilanswer

Bon maintenant qu'c'est dans l'ordre ...

Station-essence ... une autre derrière moi... point de repère du quartier "semi-périphérique" où j'logeais, gros carrefour...plein de bordel (klaxons etc...)

n°654
DuD
Posté le 25-08-2006 à 13:49:43  profilanswer

Shopping Mall ... Gallerie marchande ... vue depuis la fosse... résonnance de la circulation venant du boulevard qui borde le bâtiment ...  
Un p'tit çay (pas digne de ce nom puisque juste du lait sur du thé vert)...

Heure de la sieste ?? c'est bien vide, d'ailleurs le bâtiment s'introvertit sur son vide généreux... passerelle, coursives .... un toit translucide ....

n°655
DuD
Posté le 25-08-2006 à 15:27:14  profilanswer

A la recherche d'un faiseur de double de clefs....
petite ruelle... série de petits ateliers sur roues (type de chariotte que l'on croise partout dans la ville), dans un, un "key maker"...

Il me fait deux doubles en à peu près 1/4 d'heure, à la lime...  
Impressionnant ....

n°656
DuD
Posté le 25-08-2006 à 15:36:57  profilanswer

quelques rues plus loin, un espace clos, investit par une nature typiquement majestueuse...

n°657
DuD
Posté le 25-08-2006 à 15:39:39  profilanswer

Un garage, des jeunes qui déjeunent, structure légère, bâches plastic, cabanon en tôle...  
En arrière-plan, une bribe de la vie de famille du patron (certainement), du linge...sa femme ..??

n°658
DuD
Posté le 25-08-2006 à 15:43:46  profilanswer

Enfin, pour conclure la journée du 10 janvier 2006, encore un peu plus loin, une série d'atelier principalement dédiés à la mécanique et à la pneumatique....
Des écoliers s'arrêtent, travaillent leur anglais... les gens, très souvent très curieux, viennent, regardent, demandent des explications ... posent des questions : nationalité, marié, religion, âge, travail ?

n°659
DuD
Posté le 26-08-2006 à 17:16:25  profilanswer

Shivaji Road ... Une des rues principales du vieux centre...
Vendeurs de plein des trucs bons miams ... qui créent une ligne de front devant celle, en recul, alignement de façades vitrées des magasins plus "formels"...
Trois saltimbanques (des vrais), costumés passent en jouant de la zik, dansant et faisant claquer leurs longs fouets dans l'air ... Ils quettent auprès des gens, quelques pièces tirées de la poche des commerçants...

Il fait chaud...  :oops:

n°660
DuD
Posté le 26-08-2006 à 17:23:31  profilanswer

bhari wada ... wada = maison traditionnelle à patio, généralement, construite pour recevoir une famille entière initialement....
Là, c'est une cour intérieure qui possède les mêmes espaces que les patios : wc, point sanitaire, un petit temple, et d'la végétation ...
 :arrow:

n°661
DuD
Posté le 26-08-2006 à 17:27:16  profilanswer

Pour précision on est le 11 janvier 2006 ...
Pour anecdote, un p'tit vieux derrière moi, pendant qu'je crok, me montre un à un, tous les détails qu'il voit dans le champs et qui n'apparaissent pas sur le papier ... ah le salaud, même pas moyen de bâcler l'travail en vacance héhé....

n°662
noffo
Posté le 27-08-2006 à 12:33:48  profilanswer

Bravo tout ça c'est du tout bon...Et puis c'est vrai que le dessin, pour briser la glace et engager le dialogue, y'a que ça de vrai. On se place dans un coin passant, on dessine l'air de rien et puis les yeux tournent et bientôt, les causeries s'engagent.
Tu les vois comment toi tes dessins ? Je veux dire : juste des souvenirs...Un ensemble d'ambiances de références analysées par le biais du croquis...Des opportunités de publis ?...

n°663
DuD
Posté le 28-08-2006 à 01:52:58  profilanswer

... comment j'les vois... bonne question ...

J'crois qu'j'les vois personnellement dans le contexte où ils ont été fait : janvier, diplôme prévu pour juin/juillet... axes de recherche principaux tournés vers l'urbain et le rythme ... J'découvre une partie d'un pays "lointain", j'prends du son en même temps ... J'intègrerai l'expérience dans mon travail de diplôme, mais comment, pourquoi ???

Résultat : 40 pages de carnet de route en Inde, dont trois semaines passées dans cette même ville que j'ai appris à découvrir par le biais de cette expérience... des locaux qui réagissent avec beaucoup de curiosité, un micro planqué, dessiner sans avoir grande attention sur le bruit, le son... Découverte le soir même des séquences sonores pour dégrossir le travail de tri ... Retour de voyage, recherches sur google earth de tous les lieux dont je n'avais pour moyen de les situer le seul plan touristique très approximatif et peu détailllé...  

Donc c'est aussi un rapport à la carte, celle pour s'orienter sur place, déambuler au gré des incertitudes, des déplacements motivés par quelques indications ... beaucoup de "Aller, on y va, tiens si j'me pose là, pas mal l'ambiance..." tu commences ton crobard, c'est chiant, puis ça prend forme, tu t'intègres d'une façon ou d'une autres dans l'environnement, tu rencontres, tu partages et tu quittes, tu .... enfin, "nous" ...

Comment dire...c'est vague mais intéressant... après c'est une partie de mon travail final, qui prend comme j'te l'ai dit, une quarantaine de pages dans le mémoire, et qui représente une petite "vidéo" de deux minutes (22 croquis en fixe, 5 secondes chacun, avec leurs sons respectifs, et un p'tit sous-titre situation/nature du son ....) parmi les huit, qui en somme représente mon "projet personnel", mon p'tit défi, une vielle envie...

Et puis en c'moment, les croquis (la cinquantaine, qui suivra sur ce topic) intègrent ma première expo, donc tu vois, le regard qu'je peux porter sur eux évolue toujours....

Ils représentent au final une expérience parmi les expérieces du diplôme, lui intégrant logiquement la suite d'expériences qu'est ma "p'tite vie" ...

Voilà.... mais, le faire partager, c'est l'principal...
Voir comment ça peut être perçu différemment, pas forcément dans l'détail, mais justement et simplement comment est perçue l'expérience, et quelles expériences pouvant s'y rattacher, mes interlocuteurs pourront à leur tour me faire partager ...  

Bref, j'arrête là, suffit nan ??

Et j'rebalancerai bientôt d'autres Croks....

n°664
noffo
Posté le 28-08-2006 à 09:51:07  profilanswer

Ah, le coup du micro et d'associer dessin et ambiances sonores, c'est une bonne idée. As tu essayé de figurer des plans des lieux que tu dessines. Des plans, mais pas des métrés, hein...Des plans qui montrent aussi bien les pleins que les vides, mais aussi des ambiances sonores et visuelles, des textures...Ca oblige à associer la figuration du point de vue cartographique à l'abstraction ou au symbole...Et ça permet d'associer le point de vue focal (la ou les perspectives) au point de vue global (le plan "sensible).
Ce plan "sensible" il me semble que c'est beaucoup mieux de l'exécuter quand on ne dispose pas de point de vue en hauteur, parcequ'on est alors obligé de faire un effort d'analyse mental favorable au projet futur.
...Je cherche de ce côté moi, mais je ne suis arrivé à rien de satisfaisant...Ca m'intéresserait de savoir si d'autres essaient le même genre de choses...

Ah, au fait : le dessin aussi permet de retransmettre des sons...Non?

n°665
DuD
Posté le 28-08-2006 à 10:14:15  profilanswer

Ben j'ai pu faire quelques p'tites plans rares, histoire de tenter d'retranscrire quelques jeux de proportions.  

Mais le coup d'y intégrer du "sensible", ça nan... Et c'est vrai qu'ça doit être un bon exercice d'observation et d'imagination dans la figuration.

C'est vrai qu'j'me rend compte qu'j'suis principalement resté vissé sur le champ que j'intégrai dans mon A5, c'est presque se mettre des oeillères en fin de compte; c'est aussi une règle toute simple qui permet d'se dire : on fait ça, et hop on continue, au prochain....

Après, le travail qui m'intéresserai (quand j'me remettrai au crobard, ça dépend du vent pt être) serai d'arriver à schématiser de façon à passer moins de temps sur une page. Parce que là j'étais en général entre la 1/2 heure et l'heure, un peu long...

Le mieux, au risque de perdre des informations, serait de pouvoir simplifier au maximum, l'esquisse à travers deux types de mine peut-être...
Puis éventuellement retravailler les nuances de gris comme j'l'ai fait ici (encore du temps supplémentaire sur le croquis puisque les valeurs sont appliquées le soir même en général, une bonne partie à même été fait en France, rapport étrange au temps...)

Et tu pourrais balancer un exemple de ces plans sensibles ou tu intègres texture, son ... ??

n°666
DuD
Posté le 28-08-2006 à 10:25:17  profilanswer

Pour Continuer, dernier croquis d'la journée... Dans la ruelle longeant la parcelle précédente.  
Un kiosque, des lecteurs de journaux s'y abritent.
Des gosses viennent tchatcher...
L'alcoolo du quartier aussi, il me suivra pour passer chez lui.... nan merci, vraiment...

n°667
DuD
Posté le 28-08-2006 à 10:32:56  profilanswer

Lendemain...  
J'intègre un groupe d'étudiant d' "Architecture et Développement" pour aller visiter deux "slums", bidon-villes... ceux-ci ont été reconstruit par des archis... des bases de plots qui permettent aux familles d'agrandir dans l'espace dispo de la parcelle...
Ici, Bibwewadi, y'a d'la vie, ruelle... Un homme m'invite à boire un thé et à voir ses plantes, c'est un botaniste... Mais je devrai avorter la rencontre, j'ai perdu l'groupe depuis un moment, l'heure du RdV pour prendre le bus et aller vers l'autre "slum" est bien mûre ...

n°668
DuD
Posté le 28-08-2006 à 10:54:37  profilanswer

autre slum... c'est vrai qu'c'est plus intéressant avec les photos aériennes qui appuient la perception d'la structure urbaine, assez rigide mais laissant tellement de place à l'auto-construction.

Ici, Laxmi Nagar, solidéarité, entre-aide, tout le monde se connaît...
Quartier trop peu dense par rapport aux besoins de la ville, et donc condamné à être démoli pour planter des immeubles etc...

n°669
DuD
Posté le 28-08-2006 à 10:56:49  profilanswer

Croquis précédent, intégré par un p'tit vieux, les jeunes autour, questions et, comme d'hab, mattage des croquis précédents pour tenter d'les replacer dans la ville...

Ici, sur une p'tite terrasse, devant une des baraques alignées, des enfants sont ramenés de l'école par un auto-rickshaw, motorisé à trois roues...

n°670
DuD
Posté le 31-08-2006 à 14:13:05  profilanswer

...

n°671
DuD
Posté le 31-08-2006 à 14:14:07  profilanswer

Quelques mètre plus loin, même "parc-temple" ... Pune, toujours ...

n°672
DuD
Posté le 31-08-2006 à 14:18:57  profilanswer

Dernier croquis du 13 janvier ...
L'université de Pune, grand site, campus...
Ici, le bâtiment colonial le plus ancien ... en "rénovation"

n°673
DuD
Posté le 02-09-2006 à 13:38:01  profilanswer

Une "wada" ... salle principale... la jeune fille qui nous accueillit quand nous avons pénétré la demeure zappe les chaînes musicales sur sa TV ... Cliché à la sauce indienne, un peu plus piquante qu'ici...

Ses aînées nous offriront un p'tit dessert avant d'repartir pour d'autres aventures crokesques... :arrow:

n°674
bernard66
Posté le 02-09-2006 à 14:48:58  profilanswer

salut,
j'apprécie particulièrement tes dessins, l'atmosphère qu'ils dégagent, le voyage qu'ils imposent aux lecteurs & l'émotion créée ; cool !  :)

n°675
DuD
Posté le 02-09-2006 à 14:53:51  profilanswer

Autre Wada, patio... Entailles dans le ciel, les immeubles bétons voisins...
Comme d'hab, au centre du patio central, un p'tit temple...

n°676
DuD
Posté le 02-09-2006 à 14:59:14  profilanswer

Un p"tit temple, au fond d'une ruelle... Près des maisons le juxtant, observations... Une femme nous crie dessus... son mari sort et nous explique qu'elle est un peu devenu parano à cause de jeunes venus piller quelques bricoles ... C'est en fait le gardien du temple, il nous ouvre les portes de la salle rituelle (que l'on ne voit pas sur le croquis) ....
Derrière le mur en arrière plan, une cour de maisonnette, des enfants, curieux sortent la tête et jouent de leur sourire ...  
C'est encore un jour de fête religieuse, la particularité du jour veut que tout le monde s'offre des friandises... des femmes venues priés nous déposent quelques sucreries au creux de la main, entre deux traits elles sont absorbées ...

n°677
DuD
Posté le 02-09-2006 à 15:31:38  profilanswer

Voili voilu ... fini pour la journée du 14 janvier ...

Ps: merci Bernard... moi aussi je t'aime héhé :)

n°678
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 04-09-2006 à 22:50:56  profilanswer

Merci beaucoup DuD pour ce VRAI carnet de voyage !
J’ apprécie aussi la qualité de tes crobards…  
Entre Tardi Hergé et Hugo Pratt !
As-tu envie de venir gratter dans mon agence ?
j'ai besoin de personnels pour un concours ...

n°679
DuD
Posté le 05-09-2006 à 19:22:17  profilanswer

Ciao Guidu !!  

Ben pour l'agence, gratter... A voir mais j't'avouerais qu'c'est pas trop dans mes volontés d'intégrer des agences d'archi... Enfin, faut voir c'que tu recherches et quand...

Là j'pars aux vendanges ...  En revenant j'dois m'occuper d'monter une assoc... Assedic ANPE RMI etc ... + petits boulots....

Tu cherches quelqu'un pour gratter à main levée c'est ça ?? Parc'que côté logiciel ... j'ai tout oublié et ne veux plus m'en rappeler...

T'es à Marseille nan ?

n°680
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 05-09-2006 à 23:43:01  profilanswer

Mon agence professionnelle  est à Aix en Provence !
Voir Archipel ci dessous,   on y  travaille sur autocad .
On fait des projets et on en réalise quelques-uns !
Mais je  vois que nous ne parlons pas des mêmes choses …
Continue ta vie d’artiste et à bientôt sur aRoots !
Bonnes vendanges donc !

n°681
DuD
Posté le 06-09-2006 à 15:47:41  profilanswer

Merci.... on verra pour "ma vie d'artiste"....  
Bon taff à toi, aussi ...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture