Hé, je me doutais bien qu'il s'agissait de backpacking, ma question était un peu une boutade...En fait Si le Grand Est t'attirent, je te conseille de lire Sylvain Tesson (http://www.evene.fr/celebre/actual [...] de-260.php si ce n'est pas déjà fait...Il devrait te donner envie de partir et tu trouveras dans ses lectures des infos précieuses. Cela étant il risque aussi de te donner l'impression qu'un voyage ne se prépare pas...Hum, peut-être que lui ne les prépare pas, avec son pedigree et son expérience, il peut. Toi, "Indy" en herbe, en revanche...
il y a beaucoup plus de jeunes qui voyagent en "backpacking" que par les agences de voyage...Et aujourd'hui les jeunes voyagent beaucoup...Donc pour que tu ne sois pas déçu(e) ne te fais pas d'idées préconçues en croyant que le backpacking te préserve des circuits touristiques "classiques". Depuis le temps que cette pratique existe, des agences ont flairé le filon et proposent des vrais-faux guides qui sont des circuits déguisés, avec haltes obligées. Un copain rentré d'une virée au kasakstan m'a récemment confié qu'il avait croisé daventage d'européens que d'habitants pendant son treck...Cela étant il n'y a pas de honte à passer par ces agences : un voyage en Mongolie ne se prépare pas comme une virée au Maroc. Si on ne s'en sent pas les épaules, mieux vaut laisser ça à un spétialiste.
AHMA le fait d'investir un minimum dans son voyage et de partir juste avec un sac à dos ne prédispose pas nécessairement à un voyage éthique. Un sac à dos n'est pas une caution morale mais un moyen de transport. Il suffit pas de se dire respectueux pour l'être: parfois certains gestes anodins peuvent choquer sans même qu'on s'en rende compte. Finalement, le meilleur respect qu'on puisse avoir, c'est soit de se cultiver, cad de bien préparer son voyage, soit de garder ses distances, soit les deux : ce point de vue m'a été souvent rapporté par des gens dont le métier était justement d'aller au contact "des populations locales" (manière moderne de dire "indigène" ). De toute façon, tu finiras toujours par avoir besoin des autres, alors des rencontres, tu en feras forcément...Mais de là à les provoquer, faut voir.
AMHA, plus un voyage s'envisage à la "roots", plus il doit être préparé en amont. D'autres pensent différent parcequ'ils parient sur l'hospitalité des gens...Mais comme tout pari, c'est un gage à deux faces : même "Indy" fait parfois de mauvaises rencontres.
Donc renseigne toi bien avant de partir Lis, pas seulement des récits de voyage mais aussi des livres d'histoire, d'ethnologie, cultive toi. Renseigne toi sur les risques dans les pays que tu traverses, sur le site du ministère des affaires étrangères. Rencontre des gens qui connaissent ces régions, il y a des réseaux pour ça. Celui qui peut le mieux te correspondre à mon avis c'est ABM :
http://www.abm.fr/
Attention je ne dis pas que c'est mal de vouloir partir "comme indiana Jones"...Je pense même que c'est possible de vivre de vraies aventures "sans" se faire un film...Mais ça se prépare.
Si l'aventure sous toutes ses formes t'intéresse, dans l'actu tu as un bouquin qui vient de sortir :
http://www.amazon.fr/Aventures-200 [...] 2350120600
Quand au coût...Il y a un gars qui s'est rendu célèbre il y a qq années en faisant le tour du monde avec un dollar en poche...
Noffo la machette entre les dents