Je n’ai pas trouvé de topic déjà ouvert sur Prague… De retour d’un (trop court ?) séjour sur place, je me propose donc d’en commencer un… Je n’ai pas encore eu le temps de scanner les photos et sachant que dans une semaine je suis à Berlin, je ne vous garantis rien avant la fin du mois. J’essayerais tout de même d’en poster quelques-unes avant de partir…
Ce qui frappe à Prague, c’est le calme qui y règne et une certaine « simplicité ». Il est vrai que les Tchèques conduisent heu... très vite, qu’ils démarrent tous à l’orange, et que le but est d’arriver à destination sans mettre le pied sur le frein donc de doubler dans tous les sens en changeant de file mais heureusement tout le centre est piéton et les trams fonctionnent à merveille. La rue qui descend du château à la vieille ville en passant par le pont Charles est très touristique, on y croise des Japonais, reflex numérique dans une main, caméra dans l’autre, pied sous le bras, guide audio dans l’oreille, guide « humain » secouant un fanion au-dessus de la masse pour ameuter ses troupes, mais dès que l’on s’éloigne un peu il n’y a plus personne dans les rues… Prague c’est des petites rues, des petites cours, des endroits calmes idéals pour pique-niquer, pour changer de pellicules, ou pour se faire une terrasse…
Niveau architecture, il suffit de lever la tête, de regarder défiler les façades… Médiéval, baroque, art nouveau, maison cubiste, rondocubisme… Il y a de quoi voir ! Les églises, le château, la vieille ville, la nouvelle… À chaque coin de rue, il y a des sculptures, des coins sympas… Leurs musées sont excellents aussi, avec des collections intéressantes aussi bien dans les vieux couvents du centre, les églises que dans leur galerie d’art contemporain…
Moi je suis tombée sous le charme ! Sous le charme du calme qu’apporte la Vltava, des vieux trams qui ont arrêté le temps, des Praguois qui vivent simplement, posés le soir une chope de bière à la main sur les escaliers menant au château, du pont Charles et de sa solitude sous la pluie ou au lever du soleil…
Les prix étant bas pour la nourriture (attention, le logement est cher) il y a aussi cette impression de payer réellement ce qu’on achète, rien de plus. Prague c’est un peu le Paris de l’Europe de l’Est quand même, on y trouve donc aussi tout ce qui est à la mode, des cafés « branchés » au design vraiment sympa, ce n’est pas trop ma tasse de thé et je préfère le troquet où je ne comprendrais absolument rien à ce qu’on me raconte, où le serveur ne parle pas un mot d’anglais ni d’allemand et où l’on parle avec les sourires, les pieds et les mains, mais ceux qui aiment trouveront leur petit bonheur ! Ce côté fashion fait monter quand même les prix (et d’un côté c’est normal, la ville se développe) d’année en année…
Au passage, l’ambassade des Etats-Unis est plus que bien gardée, la rue est bloquée aux voitures auxquelles ils font ouvrir coffre, capot,… Quand j’ai voulu prendre une photo, on m’a regardée bizarrement donc j’ai passé chemin… Leur ambulance ont des sirènes de séries Américaines et c’est assez stressant de les entendre hurler toute la journée…
Un petit regret, ne pas être allée à l’opéra… on a préféré descendre dans la région de Trebon, Tabor, Ceski Krumlov… pour prendre un peu l’air et goûter au « bordel » des campagnes… et surtout fuir un peu les touristes…
Bon allé, j’arrête ici, et j’essaye de mettre en ligne des photos dès que je peux !