Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

docpsyko | Le Voralrberg est une destination très courue (7000 architectes en visite chaque année!) surtout depuis l'exposition de l'année dernière. eh bien C'EST JUSTIFIE !
Dans ce petit Land (350 000 hab) à l'Ouest de l'Autriche, des bâtiments simples, modestes, d'une modernité absolue, poussent loin des débats théoriques et autres réflexions fumeuses.
Ici, pas d'aéroports high tech, pas de tours sans fins. Ici, les casernes de pompiers ne sont pas déconstruites! Des petits programmes de maisons et d'équipements publics comparables à ceux sur lesquels on planche, nous archis moyens...
Les archis d'ici sont des gens sympathiques qui bossent sur les traditions locales dépoussiérées, en s'appuyant sur le savoir faire de leurs entreprises. On peut rencontrer en toute simplicité le surdoué Reinhard Drexel, grand type timide et bluffant, ou l'ingénieur Konrad Merz, hyper-pointu, drôle et chaleureux... Bref, le VORARLBERG, c'est un paradis pour ceux qui s'intéressent aux racines de l'Architecture.
Vous y allez? |
docpsyko | j'oubliais : des chantiers propres, un vrai esprit écolo alternatif, de la construction bois.
Quand je vous dis qu'il faut y aller... |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Merci Doc ! j'irais ....
T'es pas un Archi moyen, t'es un sincere ... un vrai !
J'apprecie ton travail et tes contributions ...
Contrairement à moi tu donnes espoir aux jeunes ...
Je le dis publiquement car souvent les momes sur ce forum ont deja la grosse tete et je flippe en pensant a leur flippe bientot ...
Mais je suis un vieux moi ... |
toku | LOL GUIDU en tout cas puree ces projets sont magnifiques. Le tas de bois dans la premiere photo et sa resultante dans la deuxieme puree cest beau; intelligence de chantier de site de programme. C'est vrai qu'il existe encore des regions ou lon sait encore faire de l'architecture ou du moins une juste construction . merci mega doc  |
mvdr | je suis impressionne par l humilite de ces projets , ils me font penser aux projets de souto de la moura  |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | uais ou plutôt Luigi Snozzi  |
toku | héhé oui parce que l'humilité chez souto, cest a revoir !
sinon cela me fait plus penser au travail de Zumthor une extraordinaire intelligence des materiaux |
mvdr | Citation :
héhé oui parce que l'humilité chez souto cest a revoir
|
A revoir ?????, alors la j aimerai que tu me l expliques.... |
toku | cherche les posts apropriés sur le portugal j'en ai deja parlé. |
docpsyko | Citation :
travail de Zumthor
|
Spécial Toku, la photo suivante : le Kunsthalle et le café KUB, tous deux de Zumthor. C'est à Bregenz (Vorarlberg, pour ceux qui n'avaient pas deviné) |
mvdr | Citation :
cherche les posts apropriés sur le portugal j'en ai deja parlé.
|
pour moi , souto c est l image de l architechure minimale et elegante cherchant a lier tradition et modernite dans un souci de spiritualite.... |
toku | merci doc maintenant je situe la région, puree ca donne envie.
sinon pour mvdr il serait preferable de parler de souto sur les posts liés au Portugal  |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | En fait je vous l'avait dit pas mais suite à la visite du doc, j'ai commandé online notre aROOTS COFFEE CHAUD la bas. On pourra s'y retrouver pour boire quelques mousses entre arootsiens  |
beb | un seul mot.... magnifique.... mon prof d'atelier est un grand fan de cette région... et je crois qu'il m'a aussi transmi le virus... pas pu resister... s'il y avait un paradis sur terre....  |
undertow | J'adore cette culture... aux confins de 3 pays Allemagne, Suisse, Autriche...
Même si les contextes sont incomparables ça change des gesticulations des stars ultrapubliés que sont Koolhaas, Hadid, MVRDV et autres Jean Nouvel...
D'ailleurs ça m'étonnait qu'ils ne soient pas plus cités sur aROOTS...
http://www.dietrich.untertrifaller.com/ |
Naya | un copain m a file un CD complet de photo de "vacances" justement...il y a aussi des photos du Kunsthalle. J aurais aime "publier" qq details vraiment magnifiques mais j attends son autorisation.
Cette architecture me souffle. Litteralement. |
undertow | Merci beaucoup pour ce lien... J'adore... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Merci doc super sympa ton reportage !
Nous te nommons aROOTsien d'honneur ( donneur genéreux )  |
docpsyko | Citation :
d'honneur ( donneur
|
merci à vous ! maintenant, ya plus qu'à aller voir sur place 8) |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | message reçu !
Si tu avais quelques infos pratiques en plus, ce serait avec plaisir !
On en reparle bientôt sur aROOTS |
Victor | salut merci doc
voilà un petit avant gout de notre viste la semaine dernière
malgré le temps c'était super
on vas publier plus d'images bientot |
AFB | Bonjour à tous
Ceci est ma première participation à ce forum, que je découvre par une recherche sur le thème du Vorarlberg. Cette région est effectivement un rêve d'architecte. Un énorme bravo à l'atelier Grzeszczak pour leur projet de nouveaux bureaux !
Francesco |
Mis stressee | Hello
Je réalise un mémoire de fin d'étude sur l'architecture au Voarlberg, si certains ont des références, livres, photos, contacts avec des personnes sur place.... pouvez vous me l'indiquer
Merci d'avance |
Tomtom | Un rêve d'archi. Mais d'urbaniste? Il y a un truc qui me gène, bien que j'avoue volontier mon inculture de cette région, c'est ce parti-pris de la "non-densification". Pourquoi? |
toku | ouaip c'est du mitage en meme temps la qualité des constructions palie ce manque de densité. Et avant tout c'est un milieu rural, il n'y pas trop de grandes zones urbaines, ca se rapproche un peu de certaines typologies de ma région natale.. LOL desolé Doc j'ai pas pu m'en empecher. ( private joke ) |
titille | merci pour ce debat a propos d' une region que jne connaissai pas du tout!!
fabuleux merci!!!!!!
 |
Pim's | Le vorarlberg le rêve de tout architecte. Des projets banals et une conception contemporaine. Yen a vraiment a tous les coins de rues. Incroyable !!!
Le rêve je vous dis. Bon je n'approte quasiment rien au débat si ce n'est ma fascinatio. Ah si, il faut aussi ajouter que c'est de l'architecture vernaculaire. Trés liée au contexte : le paysage mais aussi les gens. Aussi, a quand une architecture moderne alsacienne (ma ptite région), bretonne, provencale, nordiste, boulonnaise, etc... (pardon pour les nombreuses régions oubliées :-) ) ?
Peut-etre quand les francais feront plus appel à des architectes pour construire leurs maisons. Mais c'est un autre débat. Bon qui peut m'aider ? je ne sais aps comment insérere des images. please help me ! merci d'avance. |
toku | tas oublié la Champagne -Ardennes purée.
pour les images cest en dessous joindre un fichier, cest tout simple. n'oublies pas que les images ne doivent pas depasser 500 pixel de long. merci et a bientot |
docpsyko | Citation :
tas oublié la Champagne -Ardennes purée.
|
ouais c'est un vrai scandale 8) |
cnevians | ouaip m'enfin il a pas oublier le boulonnais...
ahhahahahaha fallait le faire...
 |
jularchi | Je suis actuellement en stage dans le Vorarlberg et j´ai envie de dire qu´il faut arreter d´idéaliser cette région. Moi aussi, je vous rassure, j´en suis tombée folle amoureuse lors de ma 1ere visite, mais comme partout il y a des travers... J´en citerai 2:
- l´urbanisme est catastrophique! Pour s´en convaincre, il suffit de regarder ce qui se fait sur les hauteurs de Bregenz et de Lochau: aucune urbanité dans ces quartiers résidentiels privilégiés. Ce qui compte c´est d´avoir la vue la plus belle sur le lac. Et puis comme en France les promoteurs sévissent: Je travaille actuellement sur un terrain où débouchent 4 impasses (si on peut dire qu´une impasse débouche...), forcément en tant qu´archi on essaye de rattraper le coup mais c´est pas facile. Je vous passe les logements de promoteurs orientés plein nord... eh oui, ici aussi.
- la CONTRAINTE énergétique: je suis venue ici en personne convaincue (voire militante) par l´architecture écologique, car cette région donne une image très écolo. Mais peu d´architectes sont ici des "convaincus", ils subissent le modèle énergétiquement contraignant que leur impose la région. Il en résulte une grande uniformité dans le langage architectural... Selon l´archi pour lequel je bosse, il s´agit dans beaucoup de cas de décider où commence l´enduit, où s´arrete le bardage bois... Je parle essentiellement des logements bien sur! Une fois l´orientation Sud choisie et un volume compact déssiné, il reste très peu de liberté...
Malgré tout, je reste élogieuse quant aux réalisations de batiments publics!
Allez, je retourne à mon plan masse!!!
|