Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
di cinarca Architecte et Rêveur! | Les Italiens savent faire la ville ….
Leurs projets sont des projets urbains …
Ils savent (savaient, peut être ) dessiner l’espace public …
Vous en voulez la preuve ?
Allez voir un site superbe, vous y visiterez les plus belles places italiennes !
http://www.mediasoft.it/piazze/index.html |
carlo sarno | Grazie Guidu,
merci, tu es dans mon coeur! Vive l'Italie! Cordiallement, Carlo |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | |
carlo sarno | Ciao Al,
c'est l'Italie qui est romantique !!! Cordialement, Carlo |
loociol | Merveilleuses sont les places italiennes....personnelllemnt j'ai un faible pour les slarghi mediévaux....et j'aime aussi l'unité des ornementations épurées des places renaissantes..pour le baroque je retiens la richesse du décor et la perspective (mise en scene)...Mais autre temps..aujourd'hui des places italiennes?. Existe t il des réinterprétations réussies (cohérentes) qui puissent perpétuer cette légendaire grasse des espaces publics italiens?...
Je cherche encore sur les caracteristiques de ce traitement de l'espace public a travers les ages (Moyen Age, Renaissance, Baroque°
Et je cherche bien sur des references actuelles..et je cherche encore
Amis italiens, pouvez vous m'orienter?
Merci[/i] |
carlo sarno | L'actuel pianification contraste par la joie de vivre et in Italie est plus difficile réalizer un valide espace urbain pour l'homme .
Mais ilya une bonne nouvelle Italie ... et elle est toute de découvrir !!! (voir aussi dans le lieux de tourisme et le nouveaux lieux urbain italiens)
Bonne exploration !
Cordialement , Carlo |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Salut Carlo, content de te revoir... Un exemple de place qui n'en n'est pas réellement une, la gare d'attocha de Rafael Moneo, je trouve que l'on retrouve réellement l'esprit italien de l'espace public avec l'articulation spatiale, le campabile, la limite forte...
Le problème d'aujourd'hui réside dans la possibilité de créer de tels espaces publics, possibilité qui n'existe qu'à travers de projets urbains ambitieux comme ceux de Renzo Piano par exemple (Lyon, Berlin...).
Personnellement une place qui m'a fait rêver n'est même pas italienne (bien sûr j'adore la place de Sienne, St Marc...), mais si vous avez l'occasion de passer près de Tolède (Madrid), dans un petit village où l'on fabrique un alcool local, le chichon, il me semble, je m'étais perdu dans ce village dont je ne sais plus le nom, mais j'ai eu un choc émotionnel.
Une place en forme de d'oval, bordée de aciendas avec arcades, avec terasses qui créent une limite à échelle humaine, juste au dessus de la place, l'église du village qui surplombe la place. La place est liée comme à sienne à des petites ruelles, dont l'une est la principale et traverse la place.
La forme spécifique de la place permet dans certaines occasions de lacher le taureau dans l'arène, ce qui explique le revêtement en sablé de la place.
Un extraordinaire exemple de Genius Loci. |
carlo sarno | Salut Al , aussi moi content de te revoir... tu a dit : "...un choc émotionnel. Une place en forme de d'oval, bordée de aciendas avec arcades, avec terasses qui créent une limite ...
à échelle humaine juste au dessus de la place, l'église du village qui surplombe la place. La place est liée comme à sienne à des petites ruelles, dont l'une est la principale et traverse la place. ..."
Est vrai Al ... un choc émotionnel à échelle humaine ...
où échelle = vie c'est-à-dire
... un choc émotionnel à vie humaine ...
d'une vie comme totalité !
L'urbanistique et l'architecture sont un choc émotionnel à vie humaine !!! Cordialement , Carlo |
loociol | salut à tous...j'ai l'impression de ne pas etre le seul à ne pas trouver de traitements contemporains d'espaces publics à la hauteur de la dimension artistique des places de nos anciens...que sont devenus les places italiennes..aujourd'hui
Merci Carlo pour cet exemple..et merci Al pour Attocha..si vous avez d'autres idées..n'hésitez pas...ca semble vraiment difficile de trouver une telle qualité aujourd'hui !! (bis) |
di cinarca Architecte et Rêveur! | |