Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

hindo | salut tout le monde!
j'ai tenu à vous faire partager les souvenirs d'un voyage inoubliable à Istanbul!
Véritable musée à ciel ouvert, cette ville millénaire déploie ses charmes opulents au regard du visiteur éblouis.
Tombé sous le charme, Lamartine en a dit: "Vous avez à toutes les heures du jour et de la nuit le plus magnifique et le plus délicieux spectacle dont puisse s'emparer un regard humain; c'est une ivresse des yeux qui se communique à la pensée , un éblouissement du regard et de l'âme".
Depuis le palais de Topkapi, au sud de la Corne d'Or, en passant par Sainte Sophie, la mosquée Bleue, les ruelles animées d'Eminonu bercées d'encens et de douces odeurs de loukoums, puis en traversant la Corne d'Or pour arriver au centre névralgique de l'activité économique, scillonnant les rues commerciales de Taksim, puis redescendant les avenues vers le Bosphore, passant par le palais de Dolmabahçe, Besiktas, la mosquée d'Ortakoy, puis la tour de Leandre...tout ici est magique...
Definitivement la plus belle ville que j'aie jamais visité!!
Voyez par vous-même!! |
DuD | ouayy c est vrai qu ca cartonne... mais je reve ou tu y etais sous la neige??
j posterai des fotos plus 'populaires' car la beaute, un peu moins touristique s y retrouve dans le sourire des personnes... |
hindo | hehe...tu ne rêves pas mais je n'y étais pas en hiver...c'est pas l'envie qui m'en manque cependant. En fait toutes les photos sont prises par moi, en été, sauf la vue panoramique que j'ai trouvé sur un site...fallait bien vous montrer istanbul by night!!
T'as raison, les turcs sont un peuple incroyablement hospitaliers et chaleureux...on y retrouve d'ailleurs cette chaleur orientale, mêlée à une ambiance assez européenne...un mélange captivant. Bref tout ça pour vous dire qu'y retourner est une idée fixe depuis que je suis revenue!
J'ai hâte de voir les photos que tu vas envoyer.
A bientôt |
Naya | merci de partager ces photos avec nous mais je pense qu il serait plus raisonnable de les poster bcp plus petites....pensez a ceux qui n ont pas une connection rapide! |
phil195 | Je kif grâve la "liberté d'expression" !!!! (cf lien ci dessus)
merci pour ces photos qui confirme l'intérêt à poser sur cette région.
Il n'y a pas que les villes et les gens qui sont attirant ds ce pays..y'a des rivières à kayaker aussi... mmmm... |
DuD | Tenez.... gavez vous, c est 'notre' site de projet encore.... |
DuD | Tenez.... gavez vous, c est 'notre' site de projet encore.... |
DuD | Désolé pour l erreur qui prend de la place.. mais j vais faire un effort.. |
toku | Mon ptit Dud toi qui bosses dans l'ancienne Bysance encore pour quelques mois, tu pourrais nous envoyer des ptites photos de ces fameuses banlieues champignon dont tu m'avais parlé. |
DuD | chö ptit toku !! toujours la lame à l'oeil ??
bon, ok j'vais voir c'que j'peux trouver sur ces moisissûres périphériques...
j'en n'ai pas là, sous l'pied, mais ça devrait s'dégoter.... |
stamboul | Et comme y’a déjà un post sur Istanbul, je vais coller ça à la suite.mais ça n’est pas une réponse directe.
Ce que Toku veut,dieu veut.
histoire d'Istanbul,images d'Istanbul...
Je suis là dans un grenier aménagé, des cordes à linge me passe au dessus de la tête. Ici, l’institut a inventé le concept de buandereau. y'a des jours, ça sent la soupline...
et Istanbul dans tout ça?
Aujourd’hui la neige fond, toku. Cinq jours de travail climatique qui parte en vapeurs. Les toits d'Istanbul larmoient leur blancheur. Le ciel est bleu et le Bosphore, au delà de la mer de tuiles, a décidé de me rendre aveugle. Il brille comme un soulier neuf.
Transition PPDA oblige, abordons le cliché des cireurs de chaussures. D'abord, ils ne sont pas miséreux. Ils ont peut-être un revenu de misère mais ils n'abordent en rien des visages malheureux type photos UNICEF. Ils parlent toutes les langues. peu certes mais toutes!peut-être pas le slovaque... "Oh, chaussures sehr dirty" et si tu as pas compris, il montre du doigt à toute la rue combien tes montantes sont poussièreuses
Istanbul, c'est une ville matérialisant l'expression "le c.. entre deux chaises".deux chaises continentales. Le Bosphore, "la gorge" en turc, s’écoule entre les deux, autoroute entre mer de Marmara et mer Noire pour les chalands, les pétroliers et autres nefs. C’est là que se réfugie les eaux des pluies dégorgeant des reliefs.
Et Sainte Sophie, et la mosquée bleue, et le palais de Topkapı, vous me dites? Alors là, je vais sacrilegéiser n s'en fout !!! La vie stambouliote ignore ces grandes architectures. Elles sont gelées dans un urbanisme touristique, des linéaires de trottoirs en brique lustrées.
La réalité se trouve dans l’attitude des gens. Leur convivialité. Leurs habitudes. Les ventes ambulantes.
Le simit. L’éternel simit .Le coupe-faim. Le p’tit pain-couronne, parsemé de graines de sésame. 30 ou 40 kuruş (oui pour ceux qui sont venus avant janvier c’est 300000-400000 tl)
La douce musiquette des livreurs de gaz. Tibibubudu dudu AYGAZ !
Les trottoirs. Quels trottoirs ? Ce sont des initiatives personnelles, les trottoirs. Un patchwork d’envies personnelles, de carrelage vénitiens ou autres.
Et multiples autres détails… |
DuD | à défaut d'avoir cherché les ptits champis pour toku, voici une p'tite partie d'mon site d'étude: une place qui, selon la nouvelle politique de "gentrification" couplée à la volonté de "nettoyage" de l'espace touristisé, a vu déserter ces vagues de vendeurs ambulants de textiles, qui pourtant animaient activement ce débouché direct du pont de Galata, l'entrée d'honneur dans l'histoire d'Istanbul...
Espérant que ce panoramique soit lisible, car je n'en ai pas encore vu sur le forum ...
ps: de même, Stamboul (tu sais qu'j'te défendrai jamais alors arrête de triper), nous ferais-tu le plaisir de dévoiler une des richesses de ton site: les morceaux de murailles investis par les locaux ??
bonnes biZ au forum, le soleil était là, y'a pas longtemps (et alors?) |
stamboul | voilà quelques photos des murailles d'istanbul sur le littoral de la mer de Marmara. Cette portion de muraille est diversement entretenue. Ce patchwork de "préservations" est contraire à la logique d'ensemble originelle d'une infrastructure défensive.Est-il la réalité contemporaine d'une muraille soumis à la poussée du développement urbain et dont l'interet historique transgénérationnel ne résout en rien les problemes vécus au jour le jour par les habitants...
Se pose ensuite la question de la logique de restauration... |
DuD | après un ptit tour, avec les intéressés, dans une "ville nouvelle", ensemble de coopératives de logements, voici enfin quelques images illustrant l'état de la proche périphérie d'Istanbul.
Cette spéculation territoriale par les business men de l'immobilier (entrepreneur-archi-promoteur) se retrouve dans beaucoup d'autres villes de Turquie, certaines étant même entièrement bâties dans cet esprit, me semble-t-il.... voyez par vous même: |
DuD | humm...paysage ...
à marée montante.... |
stamboul | istanbul
si loin...
tu n'aurais pas des fautes des iles aux princes qu'on reve un peu?!!
voici toujours d'autres photos de murailles, avant...
avant qu'on les malmènent, avant qu'on les grattent, avant qu'on les cimentent, avant qu'on les taguent. |
stamboul | et parce qu'il n'y a pas que la muraille:
la citerne de yerebatan,près de Sainte Sophie
un "puit de lumière"
un éclairage zenithale,
des percements dans le plfond
appelez ça comme vous le voulez,
ça se trouve dans le harem de topkapi |