Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Help ! Je pars à Berlin...

n°508
chocoo
Posté le 27-02-2005 à 15:48:45  profilanswer

J'ai besoin de l'avis des plus expérimentés d'entre vous : qu'est il inimaginable de ne pas voir si je pars 4 jours à Berlin... évidemment, j'ai déjà pensé à Mies, Sharoun, Schinkel, Corbu et Taut mais j'ai peut-être l'esprit pas assez large !

Merci

mood
Partenaire
Posté le 27-02-2005 à 15:48:45  profilanswer

n°509
kali
Posté le 27-02-2005 à 16:50:03  profilanswer

Beaucoup (trop ?) de chose à voir à Berlin...

tu as aussi: Libeskind, Piano, Siza, Rossi, Nouvel, Eisenmann, Kollhoff ...

n°510
docpsyko
Posté le 27-02-2005 à 19:48:17  profilanswer

s'l n'y en avait qu'un : Musée juif de Berlin, Liebeskind

et pour de belles photos, le lien donné par guidu :

http://www.professionearchitetto.i [...] lery1.html  

BON VOYAGE!  :wink:

n°511
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 28-02-2005 à 00:21:48  profilanswer

Ah le lien ... oui un regard Italien evidement ...
Mussolini pourtant était aussi affreux  que Hitler mais bon, Terragni c'est mille fois mieux que Speer ! :lol:  :lol:  :lol:

n°512
mrowka
Posté le 28-02-2005 à 01:40:42  profilanswer

salut....La maison du peuple (qui sera démolie sous peu..) m'a marquée..Berlin est une ville-musée en quelque sorte, alors, l'ensemble est assez impressionant.. et t'en prend plein les yeux de toutes façons..
Sinon, en plus des archis déjà cités, y'a aussi gropius (et sa gropius stadt)  et la coupole du reichstag de Norman Foster..  
En tous cas, bon voyage..

n°513
Naya
Posté le 28-02-2005 à 09:15:03  profilanswer

pourquoi "help"...moi j'aurais dit "houra!"

n°514
undertow
Posté le 28-02-2005 à 09:24:57  profilanswer

regarde ce site : http://www.archi-guide.com/
pour chaque ville existe une liste d'architectures "intéressantes".

n°515
toku
Posté le 28-02-2005 à 10:32:24  profilanswer

alors je te conseille aussi le quartier des ambassades pres du Reichtag et celui derriere la postdamerplatz avec l'ambassade d'Italie et des pays scandinaves   ( tres jolie )

sinon tu peux te ballader vers le musee de Libeskind, le quartier montre un urbanisme tres bien pensé, l'echelle donne à ce quartier un caratere intime et familial. Sinon visite le Pergamon Museum, pres de la Spree ( du coté de la fernsehturm  ) une collection magnifique.  

sinon regards ce site il est quasi exhaustif sur Berlin BERLIN EN LIGNE

n°516
chocoo
Posté le 28-02-2005 à 13:48:28  profilanswer

Merci à tous, c'est vrai que j'avais pas fait une liste exhaustive mais je comptais évidemment aller voir ces chers Foster et Liebeskind !

n°517
kali
Posté le 28-02-2005 à 14:00:59  profilanswer

pourquoi "chers" ?

des cousins éloignés ?

n°518
chocoo
Posté le 28-02-2005 à 14:08:55  profilanswer

si seulement...

n°519
twisel
Posté le 28-02-2005 à 14:36:52  profilanswer

je pars également à berlin fin avril, et je me suis fais une petite liste avec les adresses sur le site pré-cité: archi-guide.com:

Topographie des Terrors (centre de mémoire de l'époque nazie) nazi's period memory centre 2005 P. Zumthor Stresemannstr. 110, Niederkirchnerstr., Wilhelmstr., Mitte

ambassade de France 2002 C. de Portzamparc Pariser Platz 5, Mitte

ambassade des Pays-Bas Dutch embassy 2001 R. Koolhaas Stralauer Str. 44-47, Rolandsufer, bord de la Spree by the river Spree, Mitte

Jüdisches Museum Berlin (Musée Juif) Jewish Museum 2001 D. Libeskind Lindenstr. 15, Kreuzberg

Lehrter bahnhof railway station 2001-2006 GMP (Von Gerkan, Marg und Partner) Invaliden Str., bord de la Spree by the river Spree, Tiergarten

Deutsches Historisches Museum (extention musée de l'histoire allemande) German Historical Museum 2003 I. M. Pei Unter den Linden 2, Mollergasse, Mitte

bureaux Sozialverband Deutschland SoVD offices 2003 H. Léon, K. Wohlhage, S. Wernik Straulauer str. 63, Roland-ufer Jannowitzbrücke, Mitte

Kapelle der Versöhnung (chapelle de la réconciliation) chapel 2001 R. Reitemann / Sassenroth Bernauer St. 4, Mitte

ambassades des pays nordiques embassies of the Nordic Countries 1999 Rauchstras. 1, Klingenhöferstr., Tiergarten

Cité du sport (vélodrome et piscine) sports hall 1999 D. Perrault Europa Sport park, Landsberger Allee, Fritz Riedel Str., Paul Heyse Str., Prenzlauer Berg

grand magasin "Galeries Lafayette" department store 1996 J. Nouvel Friedrichstr. 75-79, passage de Friedrichstadt, Mitte

ce que je ne vais pas manquer c'est: l'ambassade de hollande (koolhaas), lapiscine+vélodrome (perrault) et le musée juif (libeskind)...

voila, voila, bonne visite.

n°520
mrowka
Posté le 28-02-2005 à 19:55:57  profilanswer

C'est vrai que les ambassades de berlin sont toutes mieux les unes que les autres..celle de koolhaas est assez imprezssionante.. et de nuit, encore mieux.. en tous cas, le seul problème 'est qu'on ne peux pas rentrer..donc toutes ces ambassades ne sont que des façades... mais bon, c'est déjà pas mal  :roll: ..

n°521
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 28-02-2005 à 23:16:58  profilanswer

Autrement près du musée de Libeskind tu a une tour de Sauerbuch Hutton pas mal du tout.
La bibliothèque de Scharoun est impressionnante, tu voles dedans ! Autrement vas tout simplement voir les ilôts berlinois.

n°522
Gorn
Posté le 01-03-2005 à 18:08:57  profilanswer

A noter qu'il est possible d'entrer dans les ambassades des pays nordiques (du moins ça l'était il y a 2 ans). ça vaut le coup d'oeil. A ne pas rater aussi, les parcs berlinois : en intérieur d'ilôts quelquefois de superbe aménagements, et aussi les "grands parcs (petite préférence pour Silberhöhe Südgelande, ancienne gare de triage reconvertie en parc avec une zone protégée, en plein dans la ville).  
Kapelle der Versöhnung à voir (c mieux de pouvoir entrer), ne pas oublier aussi le musée de Van der Rohe, assez impressionnant, à côté de Potsdamer Platz. Balladez vous un peu autour de Potsdamer Paltz, c'est plein d'archi contemporaine là-bas... (Renzo Piano pour les galeries, pas mal)

n°523
mrowka
Posté le 01-03-2005 à 21:31:42  profilanswer

Sinon, dans friedrichshain ou kreuzberg, tu peux visiter les intérieurs d'ilots, comme disait gorn, qui sont des véritables leçons de vie en communauté.. Jamais vu ça en France, eyt je ne pense pas que ça marcherait.. et pourtant, j'aimerais bien..
Tu pousses la porte d'un immeuble un peu tagué (comme tous les autres d'ailleurs  :wink: ) et là, tu tombes sur un bar, un cinéma ou une bibliothèque.. les rez-de-chaussée sont utilisés par l'ensemble des habitants pour créer des lieux de rencontres et de réunions..

n°524
toku
Posté le 01-03-2005 à 21:45:40  profilanswer

ah ouaip alors ca c'est genial. je me rapelle pres du Tacheles, on s'enfonce avec des potes dans un vieux bar marronnasse yavait de la musique mais le bar etait calme. Deux mecs aux flippers un vieux qui cuve sa biere. Je vais au toilette du moins je pensais j'ouvre la porte ET LA dans la cour de l'ilot et un enorme voile tendu. des videastes de la musique de partout et des gens plus cool les uns que les autres. C'est ca Berlin. cest trop alternatife j'adore !

n°531
docpsyko
Posté le 04-03-2005 à 19:39:19  profilanswer

Salut ChocOo,
j'espère qu'on aura droit à des photos! ;)

n°532
chocoo
Posté le 10-03-2005 à 14:34:12  profilanswer

Et me voilà de retour après de jolies petites péripéties d'avion (Vive Easy Jet... et la neige) Le voyage a été écourté d'un jour et demi ! Bref, 2 jour et demi de course pour en avoir à la fin plein les yeux !!!

Berlin est quand même une ville super destabilisante... on sent qu'elle a souffert ! Dans une rue, tu tournes la tête à gauche, un building à la new-yorkaise... et à droite, plus rien ! C'est très oppressant.
   Et puis au niveau de l'architecture, il sont quand même gâtés... special best price pour le musée juif qui prend réellement aux tripes et la philharmonie qu'on a visité pendant une répéttion de concert et là, frissons qui parcourent le corps !

Bref, j'ai hate d'y retourner, même si on peut pas dire que ce soit une ville qui bouge...

Bientôt : les photos !

n°533
mrowka
Posté le 10-03-2005 à 15:03:24  profilanswer

Citation :

Bref, j'ai hate d'y retourner, même si on peut pas dire que ce soit une ville qui bouge...!

QUOi??POurquoi ça??  Berlin n'est pas une ville qui bouge?? C'est une de celles qui bougent le plus je pense... dans tous les sens du terme...
C'est sur que ce n'est pas Madrid avec les gens pleins les rues passés 22h, mais ça bouge, il suffit de pousser les portes.. En même temps , en 2 jours, t'as peut-être pas eu le temps de voir tout ça..
On peut aimer ou pas, être oppressé ou non, etc..Mais bon, dire que Berlin est une ville qui ne bouge pas :roll:

n°534
chocoo
Posté le 12-03-2005 à 22:50:41  profilanswer

Pardon, j'ai peut-être mal formulé... en effet, c juste que ça fait bizarre de se retrouver tout seul dans une station de métro à 20h... je parlai juste de l'animation parce que c sur que la ville en elle-même, je veux dire architecturalement (on y reviens décidement toujours :wink: ) est une ville qui évolue térriblement !
   Et puis c finalement un jugement rapide parce que par -5°C et en plein hiver, je comprend que les gens ne veuillent pas sortir de chez eux. J'y retournerai donc, avec plus de temps, et en été !

Mais sinon, de quelles portes parles-tu, je veux des adresses  :) , parce qu'on est bien rentré dans quelques coeurs d'îlots mais difficile de s'aventurer dans tous les immeubles de Berlin [à ma décharge, je dois dire que mon binome était quand même pas franchement "curieux"]

n°535
toku
Posté le 12-03-2005 à 23:47:26  profilanswer

ah Berlin faut se lacher, rentrer n'importe ou et surtout dans les quartiers louches, Kreuzberg par exemple meme si c'est un peu chaud. Les meilleurs endroits pour s'eclater sont ceux du coté EST de la ville. Les anciens et nouveaux squatts etc, lieux branchouilles et alternatifs. Le métro à Berlin c'est pas un bon moyen pour prendre le poul de la ville. ;)

n°537
mrowka
Posté le 14-03-2005 à 12:16:28  profilanswer

c'est sur.. faut y retourner en été..
Prendre de pouls d'une ville dans le métro, ça marche, mais à Berlin, à 2 euros le ticket.. franchement les berlinois préfèrent les vélos  :wink:  
Sinon, Toku, Kreuzberg, c'est ex Belin ouest.. meme si c'ets à l'est.. enfin bon, quartier majoritairement turc où il y a une super ambiance!!

n°585
allouh
Posté le 19-07-2005 à 19:10:57  profilanswer

je reviens de Berlin, j'y suis allée 2 semaines pour un chantier trinational, dans le quartier du weissensee (à l'est)
ce qui m'a le plus marqué, c'est le Sony center, evidemment quand on se ballade de nuit à Berlin et qu'on voit les grandes bandes blanches changer de couleur, c'est trop beau !
et quand on est à l'interieur, dans la cour, alors qu'on est en plein coeur de Berlin, l'ambiance est très posée, avec la fontaine, un peu de verdure, les terrasses de café...

ensuite bien sur les nouveaux batiments à coté du Reichstag sont à voir, et tout le reste...le mieux est d'etre accompagné par un berlinois qui saura vous montrer tout ce qu'il y a à voir  :D  

aussi, les archives de Bauhaus sont supers à voir

(et je confirme pour le vélo, c'est beaucoup mieux pour visiter Berlin ! :wink: )

n°594
mael
Posté le 18-08-2005 à 16:18:45  profilanswer

Hallo!
Qui a dis help? moi je dis Youpi je suis sur Berlin!
Je viens de faire la neue nationalgalerie... il y a trop a faire, trop a voir, trop a bouger... j´ai mal aux pattes mais je recommande la destination a tous... et la cerise sur le gateau, super ambiance et des Berlinois charmants et qui a dit qu´ils parlaient peu???
Tschüss!

n°595
mael
Posté le 25-08-2005 à 07:16:44  profilanswer

Je rajoute quelques musées à la liste déjà longue de ceux à faire...
Hamburger Bahnhof, art contemporain, en ce moment en restauration, certaines salles sont fermées mais y a de tout...
Museum Berggruen (charlottenburg), une petite mais magnifique collection de Picasso, Matisse, Klee et quelques scutptures de Giacometti...
Il y a une exposition de Goya à la Alte Nationalgalerie magnifique aussi, pour l´instant il fait jouer des coudes et y etre à la première heure pour l´approcher mais mais une fois la première vague passée ca devrait etre génial...

Mais la meilleure facon de se faire plaisir à Berlin, c´est de partir tot le matin et d´aller oú nos pas nous mènent sans trop réfléchir et ne rentrer que quand on ne sent plus ses pieds... Et puis, on ne craint pas grand chose à Berlin, on peut parcourir de jour comme de nuit tout les quartiers sans grands risques aussi bien ceux de l´ex ouest que de l´ex est...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture