Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Emirats arabes unis

n°706
OO
Posté le 11-11-2006 à 15:02:04  profilanswer

Bonsoir tout le monde,
comme prévu, je vous envoie quelques photos d'un pays que vous connaissez peut être pas et que vous connaitrez peut être jamais. Un pays très contasté, plein de nouveaux projets, ou à chaque coin de rue les consructions bouillonnent et les grues se disputent.
Tout d'abord, pour ceux et celles qui connaissent pas quelques infos:
Les Émirats arabes unis sont une fédération de sept États du Moyen-Orient situés sur le golfe Persique et le golfe d'Oman. Les Émirats arabes unis sont un important producteur et exportateur de pétrole et sont membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Les sept émirats sont : Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujairah, Ras al-Khaimah, Sharjah et Umm al-Qaiwain.
Population : 4 041 000 habitants (en 2005); 0-14 ans : 28,86 %; 15-64 ans: 68,74 %; +65 ans: 2,4 %
Frontières terrestres : 867 km (Oman 410 km; Arabie saoudite 457 km)
Littoral : 1 318 km
Routes : 4 835 km (la totalité goudronnée) (en 1998)
Voies ferrées : 0 km
Voies navigables : 0 km
Nombre d'aéroports : 40 (dont 22 avec des pistes goudronnées) (en 2000)

mood
Partenaire
Posté le 11-11-2006 à 15:02:04  profilanswer

n°707
OO
Posté le 11-11-2006 à 15:09:17  profilanswer

suite:

n°708
OO
Posté le 11-11-2006 à 15:11:27  profilanswer

suite des photos;
Romain si tu as des questions, n'hésites pas. :)

n°709
noffo
Posté le 11-11-2006 à 16:22:17  profilanswer

C'est clair, ça dépayse...
...aRoots MULTIPOLAIRE...C'est ce genre de partage qui est passionnant...Le partage des expériences et des CULTURES (dsl j'ai pas l'emphase de notre transalpin préféré :|  pour dire ce genre de chose)

Il y a eu une emission à la radio ici,  il y a qq temps, à propos d'une station de ski artificielle, je crois bien que c'était à Dubaï...Tu connais ce truc de fous ?

n°710
miss
Posté le 11-11-2006 à 16:29:51  profilanswer

http://www.skidxb.com/

la première a été construite au japon....normal non?

n°711
-- Romain ​--
Posté le 11-11-2006 à 16:38:37  profilanswer

Citation :

Romain si tu as des questions, n'hésites pas

Des questions, j'en ai pas pour l'instant...
Là, j'ai 2 pensées qui me viennent :
Comme Noffo, je salue la qualité extraordinaire d'Internet de pouvoir nous offrir un échange aussi .. comment dire... riche ! ( riche car culture très différentes )
Ensuite, en regardant tes photos.. j'hallucine... autant de constructions en même temps.. c'est dingue
D'après ce que je sais, Dubaï a compris qu'ils n'auront pas de pétrole jusqu'a l'éternité et donc, ils transforment leurs pétro-dollars en béton, pour créer un grand centre touristique et boursier dans le monde arabe.
Je dis, pas bête !
Alors, une question un peu polémique pour agrémenter ma réponse...
Est ce que toutes ces tours rapporteront autant de dollars que le pétrole quans il n'en aura plus ?
et, est-ce que tous les habitants en profiteront ?

PS :merci beaucoup OO pour ces photos du bout du monde !!!

n°712
toku
Posté le 11-11-2006 à 17:23:12  profilanswer

J'ajouterai même.  

Au niveau développement durable comment ca marche ? Vaste escroquerie ?

D'ou vient l'eau, l'électricité ? On arrose le gazon sur le bord des autoroute avec une température extérieure de plus de 40°C.  

Si les usines de désalement pour l'eau potable et l'électricité est fournie par des centrales au fuel, gaz ou pétrole. Apres extinction des réserves on pourra s'attendre à une extinction des feux. Vive le black out et la spéculation à tres cour terme.  8) En même temps on peut avoir les mêmes réflexion pour Las Vegas, et des centaines d'autres villes..

Mais Dubai qu'elle symbole, la NY du désert

n°713
OO
Posté le 11-11-2006 à 17:44:38  profilanswer

à noffo,
miss t'a donné le bon lien internet mais bien sûr sur le lien ils ne disent que du bien.
le problème c'est que ce piste de ski, est collé à un grand centre commercial, "mall" à
l'américaine, les vitres qui donnent sur les pistes, jusqu'à aujourd'hui ont été changé régulièrement à cause des chocs thermiques, entre le piste  à des temp négatives et le mall à 20 degré, je précise que dehors en été il fait parfois 55 degré!!

à toku,
exact, tout ce que tu dis, ils arrosent le désert en pérmanence, d'ailleurs ils ont les plus beaux terrains de golfs, mais un jours tout ca ca va s'écrouler même s'ils visent sur le tourisme du luxe, je vois mal les riches venir se faire rôtir à une température pareilles même s'ils sont sur des îles artificielles, comme ils sont en train de faire.
oui mais las vegas, au moins la météo est supportable!

n°714
oulaaa
Posté le 11-11-2006 à 18:07:08  profilanswer

Tout d’abord, merci pour ce partage …

Maintenant, je partage le point de vu de romain à propos de l’irrigation … en regardant les caractéristiques que tu nous a donné je vois « Voies navigables : 0 Km »

Alors, je me demande si il ne serait plus judicieux d’investir sur la création d’un canal d’irrigation ou un réseau fluvial (de petite ou moyen dimension). Ceci, permettrait d’un, pérenniser les espaces verts dits « touristique et paysagé » et de deux, établir une économie agricole pouvant le temps échéant contre balancer l’économie de l’or noir. Les israéliens peuvent être dans le domaine un parfait exemple.  

Mais, sans doute cela est déjà pré établi, réfléchie ou encore en cours d’élaboration ?

n°715
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 11-11-2006 à 18:18:06  profilanswer

Merci  OO pour ce rêve ( construire, construire, construire ...)  
et ce cauchemar aussi ( c'est pas moi, c'est pas moi, c'est pas moi  ..) !

Pour noffo : en lyrique transalpin je dirais , con l’accento romano :
 « Ma, hè, poutain  elle est où l’échelle humaine ?  
Je suis plus moi-même dans le Trastevere , voir à l’EUR …
Ci le facciamo questo appuntamento Piazza Navona
alltorno una pizza, dopo una mostra  di Antonello da Messina ?
Ciao amici dell mondo , stupendo l’Internet !!!!
Baci baci baci … »

PS : qui sotto , una cartolina .

n°716
edredon
Posté le 12-11-2006 à 00:56:49  profilanswer

Salut,
voici une vision d' artiste de la fameuse station de ski de Dubaï

http://www.photographie.com/?pubid [...] =3&rubid=1

si mon lien internet ne marche pas, c'est à voir sur photographie.com
la photographe s'appelle Stéphanie Solinas et son travail : Ce n’est pas le bleu du ciel que l’on aperçoit
Elle faisait partie des 12 nominés de la Bourse du Talent #30 - Espace, Paysage, Architecture /  
http://www.photographie.com/

n°717
OO
Posté le 12-11-2006 à 08:57:04  profilanswer

il me semble que hier, j'ai répondu à noffo et toku et j'ai oublié les autres, je sais je suis impardonnable. Ne me remerciez pas, c'est tout à fait normal, je vous envoie juste quelques photos qui étaient dans mon PC.
Romain,
quand il n'y aura plus de pétrole je pense que les tours seront dans un mauvais état, vu les materiels qui utilisent, je peux affirmer en tant qu'architecte, que c'est très mal parti.
j'habite dans un immeuble qui date de 2003, l'année dernière a plu 2fois, l'immeuble est dans un état comme s'il avait 10 ans!

oulaaa,
ici, rien n'est préétabli ni réfléchie, aujourd'hui on fait ca, demain on verra, c'est ca la mentalité du coin. :)  
ils sont en train de construire près de 400 immeubles, sans hopital, école etc...à proximité, tu m'as compris?

Guidu,
"ce cauchemar aussi ( c'est pas moi, c'est pas moi, c'est pas moi ..) !"
vu les détails....tout sauf un cauchemar!  
va per questo appontamento, grazie bene.

quelques photos pour archirose:

n°719
noffo
Posté le 12-11-2006 à 19:35:23  profilanswer

Citation :

il me semble que hier, j'ai répondu à noffo et toku et j'ai oublié les autres, je sais je suis impardonnable.

Oui et moi aussi, de ne pas avoir répondu j'étai parti...

Tout ca est quand même passionnant et fou...

n°720
fatah
Posté le 13-11-2006 à 06:43:27  profilanswer

merci tout le monde
tous vos critiques sur le cas des emirats, on les lis dans la presse de tous les pays du golf
ils ont tous le meme prob  
je vie maintenant a Abudhabi
et je vois effectivement les grave prb que cause cette construction hors mesure de ces tours surdimensionnes

je suis arrive a Abu il n y a pas longtemps  
j y ai passe un premier ramadan et aid
j ai publie un article dans un un journal arabe sur l ambiance de l aid a Abudhabi ou j ai parle des bonnes choses que j ai pu remarque et sentir ici...
Je l ai compare a Paris, NY et aussi a la ville de Sousse en Tunisie
J ai evoque l abondance des espaces publiques destines au peuple
ou je fais de la marche de maniere periodique
j ai dis que ce sont des espace democratique
qui sont tres bien entretenus et tres propre
mais la chose qui m a marque le plus a Abudhabi est son caractere cosmopolite
et aussi la paix qui y reigne
une paix extraordinaire qui donne au lieu sa vrai dimension architecturale  
une spacialite ou on evolu dans une paix et bonheur interieur deja acqui pour que tout devient beau apres
et je vous avoue que la comparaison de Abudhabi n a pu etre possible avec Paris
que grace au taxi...un autre bel espace a Abudhabi et mon espace prefere pour plusieurs raisons a Paris
mohsen

le salut est une spacialite

n°721
noffo
Posté le 13-11-2006 à 08:29:22  profilanswer

Et on pourra le lire, cet article  :wink: ???

n°722
OO
Posté le 13-11-2006 à 08:37:09  profilanswer

salut farah,
tout à fait vrai ce que tu décris. Juste une chose je suis très curieuse de savoir comment tu as pu faire la comparaison de Paris et de Abu dhabi? si c'est une comparaison architecturale, je suis intéréssée sinon, je suis désolée,ca ne m'intéresse pas trop.
merci.

n°723
edredon
Posté le 13-11-2006 à 09:10:16  profilanswer

[quote="OO"]
Romain,
quand il n'y aura plus de pétrole je pense que les tours seront dans un mauvais état, vu les materiels qui utilisent, je peux affirmer en tant qu'architecte, que c'est très mal parti.
j'habite dans un immeuble qui date de 2003, l'année dernière a plu 2fois, l'immeuble est dans un état comme s'il avait 10 ans!

oulaaa,
ici, rien n'est préétabli ni réfléchie, aujourd'hui on fait ca, demain on verra, c'est ca la mentalité du coin. :)  
ils sont en train de construire près de 400 immeubles, sans hopital, école etc...à proximité, tu m'as compris?

Guidu,
"ce cauchemar aussi ( c'est pas moi, c'est pas moi, c'est pas moi ..) !"
vu les détails....tout sauf un cauchemar!  
va per questo appontamento, grazie bene.

Du coup, c' est peut-être pas mal et plutôt bien vu de construire biodégradable:D'

Sinon, quel est encore la place de l'habitat traditionnel?
Que font-ils de leurs villages, ils les fuient ou ils les agrandissent?
Et la culture traditionnelle, est-ce qu'on la retrouve encore dans ces grands ensembles (des détails architecturaux, un savoir-faire... )ou alors tout est occidentalisé?
Merci OO et Fatah de nous faire parvenir ces news.Et j' aimerai, moi aussi, avoir la possibilité de lire ton article, Fatah.
J'aimerai savoir si la population en général se soucie de l'après-pétrole,s' ils sont confiants ou inquiets. Comment ils s'y préparent.Pour le moment tout le monde semble profiter de cette manne financière...mais dans 10 ans.Tout le monde ne sera pas banquier ni directeur d' un super hotel?

n°724
OO
Posté le 13-11-2006 à 09:50:20  profilanswer

salur edredon,
je réponds point par point à tes questions:
la place de l'habitat traditionnel? très peu de témoignage du passé, il faut vraiment aller dans les bourgades très loin de la ville pour les trouver, je t'envoie un exemple en photo.
en fait il faut savoir que des villages au sens propre comme en Europe, ca n'existe pas ici, certains émirats pas très développés, ont la taille d'un village mais même là c'est la course pour devenir comme les autres, plus grands, plus luxueux,  par besoin avant tout autre chose.le  problème c'est que, un immeuble qui date de 15-20 ans c'est concidéré comme ancien et est rasé pour en faire un neuf, donc, pas vraiment de signature architecturale d'une époque, à part vraiment les quelques forts anciens qu'ils ont gardé.
Des détails architecturaux du coin ou arabes, on ne trouve jamais sur les nouvelles constructions, tout est occidentalisé, je reprends ton mot et même japonisé :)

n°725
edredon
Posté le 13-11-2006 à 10:30:15  profilanswer

Merci pour ta réponse OO,
je m'en veux d'avoir écrit occidentalisé car je pensais cosmopolite! Quelle étroitesse d'esprit de ma part...
Ben sinon, si leurs forts anciens ils en veulent plus moi ça m'intéresse ':D'
si tu trouves un donateur, je suis preneur ':D'
ils construisaient en terre avant?

n°726
fatah
Posté le 13-11-2006 à 17:51:30  profilanswer

[quote="noffo"]Et on pourra le lire, cet article  :wink: ???[/quo
si tu lis l arabe noffo voila le lien: http://www.alwaqt.com/art.php?aid=23517

n°727
fatah
Posté le 13-11-2006 à 18:23:22  profilanswer

la comparaison avec NY c est que lorsque tu es a manhattan tu es entoure de tours alors tu perd l horizon et tu devient sans repere. tu as la meme chose ici. Et puis Il n y a pas que cela. il y a aussi le bon cote, la vue de Abu quand tu la quitte dans la direction de marina mall et en prenant le grand pont a ras de mere, et quand tu regardes a droite un peu derriere tu redecouvre a travers l immense plan d eau marin les grandes tours de Abu. c est comme un grand poster. Et tu as une image qui te fais penser a manhattan vu de loin.
La comparaison avec Paris se fait grace au taxi. A travers le vitre d un taxi et l air conditionne qui reigne a l interieur Paris est trs belle grace a sa richesse patrimoniale et ceci quelque soit le temps
Etant dans le frais du taxi, a Abu la lumiere du moghreb est manifique et la vue de la mer encadre par une genereuse corniche et un fond de desert encore vierge est presque spirituel

n°728
toku
Posté le 21-11-2006 à 15:04:55  profilanswer

je suis tombé sur cette image aujourdhui assez marrante d'ailleurs je vous un ancien lien aRoots finalement il y'avait déjà quelqu'un qui nous avait fait un ptit reportage.  

http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] ight=dubai

n°738
OO
Posté le 16-01-2007 à 11:11:13  profilanswer

un petit lien pour ceux et celles intéressés par un pays qui s'est construit en 35 ans!! :D  
http://www.pbase.com/bmcmorrow/dubai1971
http://www.pbase.com/bmcmorrow/dub [...] s&page=all

n°739
silverphoe​nixx
Posté le 16-01-2007 à 13:41:25  profilanswer

c'est pas mal sa... ok c'est un fake, mais c'est aussi ridicule que leurs palmier >_>

si un gentil riche passe par la, je lui vend le concept pour une poigné de million de dollars US :D

n°740
edredon
Posté le 16-01-2007 à 14:03:57  profilanswer

Bonne idee Sylverphoenix

mais waouw l'aeroport de Dubai en 71... hallucinant

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture