Durant les 6 mois passés l'année derniére dans la médina de Fès, nombre de personnes, qu'ils soient habitants, artisans, commercants, urbanistes, sociologues, m'ont conté l'histoire de cette cité.
Ces discussions ont toujours eu comme fil conducteur les coups portés, au fil des siècles, à cette ville et à ses habitants. Ce sujet pourrait faire l'objet d'un livre (il existe peut-être déjà), qui aurait pour titre "Fès, chronique d'un mal-être".
Pourquoi je semble présenter un propos plutôt pessimiste sur cette médina, considérée comme une des perles de l'urbanisme arabo-musulman. Je pourrais m'étendre longuement sur l'enchevrètrement de rues qui caractérise sa trame viaire, les nombreux monuments architecturaux exceptionnels qui en sont ces bases fondatrices, de la fantastique mise en scéne de l'activité humaine que cette ville offre aux yeux de ces visiteurs.
Tout ça, vous le savait certainement déjà,..., ou vous vous en doutez.
Malheureusement, le travail que j'ai effectué à Fès m'a permis de me forger une image bien éloignée du paysage iddyllique diffusé par toute la campagne de communication sur Fès lancée par l'office du tourisme marocain.
Cette médina connait depuis plus de trente une dégradation très importante, liée à la base à une surdensification et à un manque de moyens, et ou de volontés, d'interventions. Le certain immobilisme des pouvoirs publics durant les décennies précédentes n'a fait qu'accentuer la situation de l'ensemble du tissu urbain fassi. Depuis 1997, le premier projet d'ampleur est lancé, l'axe du projet se trouve être la réhabilitation et la percée de voies carrossables. C'est un projet coélaboré et financer par la Banque Mondiale. Son enveloppe budjétaire est faible vu les besoins à dégager pour la requalification et la restructuration du tissu urbain médinal.
La solution? Gentrification et attraction économique grâce au tourisme. Seulement, la situation avec Fès n'est pas aisée, il s'avère difficile de transformer un espace socio économique hyperactif et capital pour l'ensemble du développement de l'agglomération en un gigantesque musée.
Va t-on en arriver à la place Jamal-al-Fna de Marrakech? Je ne l'espère pas. Une surexploitation touristique dénaturerait cet espace, elle le dépouillerait de tous son âme.
en bref, la malédiction va t-elle se perpétuer?!, ..., comme aux temps de ses révoltes et de sa désaffection face au pouvoir central, Fès est encore en prise avec ses ennemis....
Bon, je veux quand même terminer sur une note positive.
Si vous devait passer au Maroc, faite un arrêt obligatoire par cette médina.
elle est tellement,... "magique",.... indomptable,... vivante.