Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Bruxelles...

n°417
mrowka
Posté le 23-08-2004 à 21:07:59  profilanswer

Une de mes villes préférées..Toujours en mouvement..
Pour l'été, un festival se réappropriant quelques lieux publics (en périls ou non..)a lieu chaque année.. http://www.pleinopenair.org/
Entre interventions, ateliers, concerts, installations, projections et visites de quelques lieux "spéciaux", il y a de quoi faire!!!
Cette année, entre autres, il ya eu création d'une maison écologique auto-suffisante sur une esplanade à la cité administrative.. http://www.pleinopenair.org/rubriq [...] ubrique=90
Beaucoup de lieu de la scène "artistique" belge sont à découvrir.. Par exemple, les portes ouvertes de  ateliers Mommen, tous les dimanches.. http://www.pleinopenair.org/rubriq [...] ubrique=97
Si vous passez par là, c'est jusqu'au 5 septembre...

mood
Partenaire
Posté le 23-08-2004 à 21:07:59  profilanswer

n°418
Naya
Posté le 24-08-2004 à 22:04:01  profilanswer

effectivement c une ville en mouvement. G passe aussi un joli WE un peu froid il y a qq temps...par contre la ville meme je l ai trouve un peu tristounette. Pas assez de ruelles ou on puisse se perdre. Plus a l echelle des grands boulevards que du marais.

n°419
mrowka
Posté le 25-08-2004 à 00:03:31  profilanswer

Bruxelles n'est pas Paris :wink: !! Ca c'est certain..
Je pense que c'est plus une ville qui se découvre lentement. Elle regorge de lieux oubliés, d'intérieurs d'îlots que les gens se réapproprient..La visite de cette ville peut ne pas enchanter..le charme est différent de Paris (dont, à priopri, tout le monde tombe amoureux  :wink: ..)
Mais, lors de manifestations culturelles, Bruxelles se laisse découvrir..Et alors, il faut en profiter!! :D

n°420
agnes
Posté le 25-08-2004 à 01:29:05  profilanswer

Je viens de bruxelles et je vois le quartier st-géry se développer lentement... Nouveaux bars, des théatres à chaque coin de rue. La cité s'anime jusqu'au quartier européen. Bruxelles redécouvre la belgitude.

n°421
mrowka
Posté le 27-08-2004 à 19:19:35  profilanswer

Deux phénomènes très typiques de bruxelles..
La gentrification (qui n'est pas un phénomène typique.. juste le mot, qui je pense n'existe pas en français..)(= mécanisme de transformation par lequel une ville, un quartier, un lieu augmente son "standing social", la gentrification s’opère par l’expropriation des personnes plus pauvres au profit de celles plus fortunées) Les halles Saint géry en sont un exemple.. Le centre ville était déserté, "mal famé" (à part la partie touristique), il y a encore quelques années..Maintenant, c'est le quartier cher et chic, cool, jeune..
Le façadisme.. phénomène assez impressionant.. Etant donné que seules les façades sont classées, il faut les garder, et derrière le projet est libre...On voit donc, en se baladant dans les rues, des façades qui tiennent, grâce à des étais et échafaudages, seules..en attente...
Sinon, le phénomène de "belgitude"??C'est la cool attitude?? 8)  :wink:

n°422
agnes
Posté le 27-08-2004 à 21:44:30  profilanswer

La gentrification: c'est exactement ce qui est en train de se passer surtout autour du canal et du site de Tour et taxi (situé pas très loin du petit chateau, le centre des réfugiés a Bruxelles). Ou encore dans les environs du parc royal, avec le Theatre du Parc qui gagne de plus en plus en renommée. La belgitude? lol je voulais dire que les mentalités changent dans notre petite capitale et tout ce qui vient d'ailleurs n'est plus forcément considéré comme meilleur.

n°423
mrowka
Posté le 28-08-2004 à 15:36:46  profilanswer

Citation :

tout ce qui vient d'ailleurs n'est plus forcément considéré comme meilleur.

Y'a que les belges qui ne se rendent pas compte qu'ils sont les meilleurs!!!! :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture