Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
edouard | Est ce que il y en a ici qui connaissent l'Archi Finlandaise?
Je suis erasmus en Finlande, et je découvre ces quelques tendances avec l'utilisation du bois massif et le soucis dans les détails d'assemblage.
Bon je lance ce forum pour voir vos réactions et savoir si vous connaissez un peu l'Archi Finlandaise...si vous êtes gentil je metrais d'autres photos!!! |
mrowka | Moi, ça m'épate.. Le travail de l'assemblage.. Je trouve ça fin et splendide.. je ne comprend pas pourquoi on ne fait pas plus ça en france.. enfin..
D'autres photos!!!! D'autres photos avec des explications.. Genre cette maisonnette?? c'est quoi?? au détour d'une rue?? une maison bouyghes locale???
Sinon, j'ai regardé ton blog...Super le workshop bois!! et la bibliothèque d'Aalto!!!Waoooo!!! tu voudrais pas raconter les émotions qu'elle procure??(pour nous faire baver) allez.. S'teup!! |
verovero7 | EDOUARD DES PHOTOS! EDOUARD DES PHOTOS!
Allez soit sympa, encore des photos. Sinon, j'espère que tu feras une conf à l'école, ça fera peut être venir les arootsiens a Rouen  |
cnevians | is il a une conf. à rouen .. on passe direct ...
on est pas trop loin ;-) |
edouard | Voila comme vous avez été gentil, je vais mettre d'autres photos....et aussi sur mon blog, packe sa fait un moment qu'il est plus a jour!!
Bref la premiere photo est un sauna...mais la photo ne viens pas de moi, c un archi qui me la montré...sa première commande je crois!!
Pour la bible d'Aalto a Rovaniemi, c'est terrible...comme sur la photo, par contre son théatre et sa mairie n'est pas a metre dans le même cru.
voila, je vous met quelques photos de la housing fair qui vas avoir lieu a Oulu cet été. |
verovero7 | Merci édouard Dis-moi, tu bosses chez un archi finlandais? ou tu t'es fais un pote qui t'emmènes sur ses chantiers?
En tout cas, j'attend un récit de ton voyage en mini conf à l'école, y a si peu de gens qui partes en erasmus en Finlande!
Bon courage pour tes études, fais pas trop le fou, et plein de photos.
Petite parenthèses tu risques de te faire engueuler par un modérateur car tes images sont un peu grosses. Je te dis ca car ca m'est arrivé y a pas longtemps! |
kali | pas mal tes photos...
ceci dit tous le monde n'as pas une connexion 10Mbits comme toi (ou encore moins de 20Mbits comme moi... ;-) ...) donc ça serait bien de réduire tes photos à mon avis... |
edouard | Bon ok, je vais me calmer sur la taille des photos.....mais bon faut que j'aille les réduire en taille une par une...et patati et patata.
Bon voila un projet d'eglise tout en bois.....au moins 99% de bois et rien que sa!!
Si vous voulez en savoir plus: http://www.paanukirkko.fi/francais.htm
Vero, t'a pas besoin d'avoir un pote archi ou de bosser pour voir de l'Architecture......ouvre grand les yeux 8O 8O et peu être que sur Rouen tu trouvera des trucs pas mal..... bon tu diras, ici j'ai pas retrouvé pareil a notre Elie local et ses plaquettes de briques genre néohaussmanien!!!! |
verovero7 | tu me provoques là Edouard! Tu disais dans un précédent message que un archi t'avais montré le sauna, d'où je me suis dit que peut être tu bossais chez un archi. Maintenant, tu peux toujours ouvrir les yeux mais ca rallonge le travail bibliographique. Je sais pas si en Finlande il ya des guides, qui comme à Rouen, te font visiter le centre ancien et te racontes l'histoire de la ville. Ou encore, comme ca s'est fait pour les journées Vivre les Villes, des profs qui te font visiter la ville et qui visite avec toi les constructions récentes tant pour leurs qualités urbaines qu'architecturales.
Vive la Finlande s'il y a pas d'Elie local, moi j'aime pas les briques néohaussmanienne, que Kauffmann et Broad multiplie à volonté dans une pale imitation contemporaine ronflante, mais qui flatte le bourgeois en mal de représentation sociale.
Et apparement tu t'es fais des potes finnois, donc ils te font peut être visiter la ville, comme nous avons put faire pour nos erasmus locaux. Remember, remember  |
edouard | Ce qui est bien dans l'ecole de Oulu, c'est que les profs se prennent pas pour des têtes et comme la cafet n'est pas si grande, il arrive très souvent de manger avec des profs et de discuter avec eux. Alors ils nous parlent plus de leur vie et on aprend beaucoup de chose.....ce qui et bien aussi c'est que l'ecole invite aussi des directeur d'agence pour venir faire un cour et parler de leur boulot. |
menia | j crois que t en a assez des compliments edouard...
mais il faut que j le dise, j ai particulierement aimé les nuages sur ta 3eme et 4 eme photo...un detail,mais quand meme...
puis en general c enrichissant de mettre des photos, ca illustre et colore les propos;merciiiii |
toku | Edouard s'il te plait pourrais-tu editer tes posts précedents et diminuer la taille des images pour une meilleur visibilité du topic. Penses aux petites connection et aux ecrans 15 pouces. MERCI |
edouard | Bon voila, je viens de découvrir comment modifier mes postes et la taille des images....ca vous conviens comme ca??? ou c'est encore trop gros??
Je vous remet encore d'autres photos....
La première, c'est un immeuble en brique....en Finlande, il y a une loi très sevère... pas de bois pour les immeubles de plus d'un étage (trop de mauvais souvenir de ville en feu!!), par contre celui la, le dernier étage et surement en bois mais sa se vois pas car il est camouflé par les briques.
Sur cet immeuble il y a un important travail sur la lumiere avec diférent type de fenetre et il y a aussi des boites a plantes genre bow windows.
Seconde photo, c'est un groupe de maisons individueles collées.
derniere photo, c'est déja une que j'ai montré mais de plus prèt.....vous aller me dire pourquoi!!! rien de spécial.....et bien regardez un peu comment sont faite les huisseries!!
Voila, sinon si vous avez des envies de batiment et que par chance je les ai vu, faite le moi savoir et j'essaierai de mettre des photos. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | c'est très bien comme ça, j'aime beaucoup cette architecture de matériaux, très aROOTS ! |
xp | Al a dit Citation :
j'aime beaucoup cette architecture de matériaux, très aROOTS !
|
C'est quoi une architecture trés aROOTS ? |
edouard | Oui moi aussi je me pose la même question!!!
C'est quoi une architecture aROOTS???
C'est peu être le contraire de kaufman&broad!!!
Je sais pas AL explique nous un peu  |
edouard | Oui moi aussi je me pose la même question!!!
C'est quoi une architecture aROOTS???
C'est peu être le contraire de kaufman&broad!!!
Je sais pas AL explique nous un peu  |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | |
xp | Al ton lien dit: Citation :
L’Architecte en observant cette ombre, se réveille soudain et commence à entrevoir comment il peut exercer son métier avec sérénité. Il vient de retrouver ses racines !
|
Wouaaa..on était endormi et on avait perdu nos racines....
mais c'est un conte pour enfant, une histoire a dormir debout.
On n'a jamais perdu nos racines, personne ne s'est jamais endormi...
bref, Al, le temps ne s'est jamais arreté! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Mais non XP, c'est une métaphore ! Je te laisse cogiter... |
xp | al tu peux expliquer avec des mots. Un truc "tout cru" sans évanescence ésotérique...
T'as déjà reflechi, je te laisse écrire...  |
edouard | Tien pour faire plaisir a MROWKA, j'ai retrouvé une photo de la biblio d'Aalto...
En fait quand je suis rentrée dedans je suis tout de suite allé voir comment la lumiere rentrait et comprendre.
Au final, j'ai réalisé que Aalto a compris bien avant ce que Perault n'a pas compris dans la BDF  |
edouard | J'ai trouvé de la documentation sur la premiere photo que j'ai difussé. Le Sauna
http://www.woodfocus.fi/data.php/2 [...] 0_S4-7.pdf
Voila, il y a même un texte sucsint en francais à la fin. Il faut noter que Paavo Mikkonen a une grande agence a Oulu, et ce sauna a été l'une de ses premiere réalisation. |