Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

L'architecture de l'essentiel

n°308
archibrahi​m
Posté le 08-05-2004 à 17:27:35  profilanswer

Lors d'un voyage au Sahara algérien, j'ai visité une série de ksar (ancienne cité) construits aux environs du XIIè siècle, dans la région de Timimoun. J'ai été frappé par la magie des lieux.  

Une cohérence des proportions conjuguée à l'harmonie des couleurs rouges du toub des constructions, verts de la palmeraie et ocre des sables comme toile de fond de la composition.  
La masse bâtie est un ensemble de maisons qui s'imbriquent les unes dans les autres, parcourue de ruelles étroites, souvent couvertes pour supporter les rudes conditions climatiques du désert. Le centre est occupé par la mosquée  (à noter au passage, qu'elle ne possède pas de minaret) et les stocks des vivres. Le tout se fond dans un espace de fraîcheur et de verdure que constitue la palmeraie.  

Ce cadre bâti est la traduction d'une organisation sociale élémentaire. C'est en fait, la satisfaction des besoins vitaux. Une architecture qui répond à l'essentiel de la demande, sans aucun rajout. Le seul artifice que j'ai pu constater est la peinture blanche à la chaux réservée aux tombes des saints, ou à l'espace du prêche à l'intérieur de la mosquée.  

Certains de ces ksar continuent de fonctionner au rythme d'antan, coupés des voies de communications modernes, sans électricité, loin du progrès, ils sont en parfait symbiose avec la nature. Contrairement à d'autres ksar, où il y'a eu l'effort d'électrification, d'amené d'eau pour chaque maison, route goudronnée, ils se sont vidés de leurs populations.

J'ai longtemps hésité à employer le terme d'architecture. Puis, je n'ai pu m'empêcher de penser à la quête des modernistes dans leur recherche de la pureté dans l'essentiel. Ces ksar sont peut-être aujourd'hui, les rares témoins de l'architecture de l'essentiel. Mais une question me tourmente, l'intervention de l'architecte, ne commence-t-elle pas au delà du seuil de cet essentiel?

Merci pour ceux qui ont eu la patience de finir la lecture de ce long post.

mood
Partenaire
Posté le 08-05-2004 à 17:27:35  profilanswer

n°309
Naya
Posté le 09-05-2004 à 16:08:49  profilanswer

Je ne pense pas que l intervention de l architecte commence au delà...pourquoi? Elle s'est faite par des architectes...Ici on n a pas eu besoin d un mec qui aurait fait ses études a la AA de Londres pour faire de l architecture...car c en est bien une moi je n ai pas de doute.

Elle est parfaite même si elle n aura pas l honneur de recevoir un quelconque prix...son auteur est inconnu et se conjuge surement au pluriel.

n°311
phil195
Posté le 10-05-2004 à 19:50:54  profilanswer

Citation :

.(...) même si elle n aura pas l honneur de recevoir un quelconque prix...son auteur est inconnu et se conjuge au pluriel.

J'aime la beauté de ces phrases émouvantes....

n°312
Naya
Posté le 10-05-2004 à 23:27:09  profilanswer

(j'ai voulu rester modeste et ne pas répondre..mais je n'y arrive pas: merci phil -j'ai les chevilles qui enflent maintenant.ca fait du bien. :roll: )

n°313
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 11-05-2004 à 19:48:19  profilanswer

essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS, essentiel, aROOTS...etc...

n°314
docpsyko
Posté le 11-05-2004 à 22:00:31  profilanswer

Est ce un message subliminAL?

n°315
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 11-05-2004 à 22:04:11  profilanswer

et pourquoi pas tout simplement sublime?  :D  8)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture