Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

étude thermique maison bois

n°306
gaya1
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-05-2008 à 17:14:33  profilanswer

bonjour!
als voila, je suis stagiere et j'ai besoin de réaliser une petite étude thermique sur une maison bois (type RT2005), évidemment je n'ai aucun support (logiciel ou méthode).
pour ce qui est de Ubat je n'est pas de problème mais c'est pour tout le reste je ne trouve aucune références à d'autres études qui pourraient etre en exemple,
alors si qq'un peu me renseigner sur la méthodologie d'une étude thermique, c-a-d comment procéder en détails, je vous en serais fort reconnaissant, sa fait deux semaines que je rame!

:pt1cable:

mood
Partenaire
Posté le 14-05-2008 à 17:14:33  profilanswer

n°307
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 34 votes
Posté le 14-05-2008 à 17:45:21  profilanswer

Pour un étude thermique, il faut avoir le plan, tous les matériaux qui ont contactent avec l'extérieur et leurs épaisseurs ( murs en béton...etc....) et leurs résistances thermiques, l'idéal serait d'avoir un DTU correspondant ( je ne l'ai plus en mémoire ).

La formule est : R=(e)/(lamda.S)
e=épaisseur en m
S = surface en m^2

lama est le coefficent thermique du matériau

quelques coefficients de conductivité (W/K/m)
balsa 0,055
pin jaune 0,147
pin blanc 0,112
carton ondulé 0,064
liège 0,043 à) 0,064 selon la densité
terre de diatomées 0,061
laine de verre (24kg/m3) 0,038
kapok 0,035
magnésie 0,07 ( à 40°C) 0,08 à 200°C
gel de silice 0,024
ciment 0,29
verre à vitres 0,78
brique 0,50 à 0,7
sable sec 0,27
amiante 0,15
beton cellulaire 0,064
bitume 0,163
plexiglass 0,198
air 0,0244

la loi de Fourier peut s'écrire:
Q=S*(T1-T2)/R
Q=quantité de chaleur,S=surface d'échange
R=résistance thermique=résistance thermique de l'isolant+éventuellement résistance thermique de contact due aux phénomènes de convection sur la paroi en contact avec l'air.
->la résistance thermique de l'isolant dépend de la forme de la paroi et de la conductivité thermique
->les résistances thermiques de contact sont plus difficiles à trouver;on peut souvent les négliger.
Tout est dans cette formule.Il suffit de savoir ce qui est fixé ou connu...

T1 et T2 pour températeur intérieure et extérieure

Message édité par aroots le 14-05-2008 à 17:46:27

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°308
gaya1
Posté le 14-05-2008 à 18:15:19  profilanswer

oui j'ai les plan et tou les matériaux, je me suis renseigné sur les sites de le RT, j'ai pu calculer les Ubat des différentes parties ainsi que le Ubat global du batiment.
pour finalité je dois avoir la conso énergétique en kWh (le Cep), je dois donc trouver tout ce qui se rapporte à la ventil, chauffage, ecs, éclairage, voir en quoi la zone géographique joue...
voir les termes qui interviennent dans le calcul du Cep dont je n'ai pas la formule. c'est pour cela que je voulais savoir comment est présentée une étude thermique, et comment introduire tout les terme du Cep??

mais comme tu le disais, avec un DTU je pourrai avoir cela?

deja merci pour les coeffs

n°309
gaya1
Posté le 15-05-2008 à 11:50:29  profilanswer

Pas facile de trouver une dtu !

étude thermique  pour définir les besoins en chauffage et estimer la consommation de la maison en kWh d'énergie primaire et en rejet de CO2.

je fais toujours appelle à votre aide !! :bounce:  
 :hello:

n°310
aroots
Animation et modération
Posté le 15-05-2008 à 12:07:24  profilanswer

tu es DUT génie climatique? ça 'étonne qu'on demande à un archi de faire une étude thermique, car si tu es dans DUT on doit te l'apprendre ET te donner le DTU adéquate.

---------------
L'équipe aROOTS
n°311
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 15-05-2008 à 12:09:24  profilanswer

gaya1 a écrit :

Pas facile de trouver une dtu !

étude thermique  pour définir les besoins en chauffage et estimer la consommation de la maison en kWh d'énergie primaire et en rejet de CO2.

je fais toujours appelle à votre aide !! :bounce:  
 :hello:

les DTU règissent les règles de construction et non les règles de calcul thermique ....

perds pas ton temps à chercher dans cette voie va plutôt rencontrer un ingénieur thermicien proche de chez toi

n°312
aroots
Animation et modération
Posté le 15-05-2008 à 12:11:07  profilanswer

Si tu relis son message c'est son exercice de stage :D

---------------
L'équipe aROOTS
n°313
celteja
Posté le 15-05-2008 à 12:14:29  profilanswer

aroots a écrit :

Si tu relis son message c'est son exercice de stage :D

OUI OUI j'ai bien lu mais rien ne lui interdit de se rencarder, au-delà de ce site qui visiblement ne lui apporte pas tout ce qu'il voudrait, en dehors.

n°314
gaya1
Posté le 15-05-2008 à 13:35:33  profilanswer

oui c'est là mon principal soucis! c'est mon travail de stage et mon maitre de stage n'est pas tres coopératif.. et il n'est pas dispo non plus (travail sur ses chantiers). il est vrai qu'on doit m'apprendre à faire cela ds l'entreprise mais mes consignes sont de me renseigner par moi meme, il m'a laissé qq adresses internet (site de l'onu, ademe et autre) mais sur ces sites il est tres difficile de trouver qq chose, jpasse tout mon temps à tourner en rond et ce n'est pas productif!
me rencarder avec un ingénieur thermicien aurait été la meilleur des choses certes, mais je ne peux pas.

j'ai trouvé sur les textes Règles de calcul Th-C la formule générale de C (conso énergétique) = comme étant l'addition des conso (chauffge, ecs,ventil, eclairage) + des coeff de transformation en énergie primaire de ces conso. je vais donc essayer de voir si je peux faire qq chose avec cela.
j'ai vu que le coeff Ubat (représentant l'isolation) est directement lié à la conso de chauffage, je cherhce aussi comment passer de l'un a l'autre.

mais je ne sais pas si qq'un à eu une étude thermique deja sous les yeux pour me décrire ce qu'on retrouve à l'interieur? ou alors si vous avez des références, sites...
pcq je n'ai pas trouver sur internet de publication d'étude thermique.

(je suis en bac +3 énergétique, passé par dut genie thermie-énergie)

n°315
aroots
Animation et modération
Posté le 15-05-2008 à 17:41:27  profilanswer

En génie thermique, on en fait bien des études, t'en as jamais fait????

Message édité par aroots le 15-05-2008 à 17:41:34

---------------
L'équipe aROOTS
n°316
gaya1
Posté le 15-05-2008 à 21:12:12  profilanswer

et ho!
dans mes études si javé fé ce j'ai besion là, je ne serai pas la à vous faire perdre votre temps!
ce que j'ai étudier sur le sujet, c'était disons une premiere approche à l'aide d'un logiciel, et ce logiciel je ne l'ai pas sinon ce serai bcp plus simple, et aussi moins détaillé pcq le logiciel fait le calcul lui grace à des conditions précises qu'on rentre. Donc, non je n'ai pu vu comment réaliser une étude thermique détaillée et sans support.

mais merci quand meme de t'en inquiéter. :kaola:

n°317
celteja
Posté le 15-05-2008 à 23:05:48  profilanswer

gaya1 a écrit :

mais je ne sais pas si qq'un à eu une étude thermique deja sous les yeux pour me décrire ce qu'on retrouve à l'interieur? ou alors si vous avez des références, sites...
pcq je n'ai pas trouver sur internet de publication d'étude thermique.

(je suis en bac +3 énergétique, passé par dut genie thermie-énergie)

Je peux te filer copie de 2 études thermiques de bâtiments actuellement en cours d'appel d'offre. Laisse moi ton adresse par mail (tu le trouveras sur mon site) ou en message privé.

Mais tu n'auras pas le détail complet (l'ingénieur thermicien la conserve) juste les résultats, je ne sais pas trop si cela te suffira ou non.

n°318
bernard66
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 6 votes
Posté le 15-05-2008 à 23:58:55  profilanswer

pas mal d'info & d'exemples sur ce site : http://www.thermexcel.com/french/r [...] itions.htm
mais je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur ?

n°319
gaya1
Posté le 16-05-2008 à 13:48:16  profilanswer

jvais aller voir

n°320
gaya1
Posté le 16-05-2008 à 14:03:48  profilanswer

ba pas telment en fait

n°321
gaya1
Posté le 16-05-2008 à 16:08:47  profilanswer

ceteja, ta proposition ml'interesse
je t'ai envoyé un mess privé je ne sais pas si  a marché

n°322
celteja
Posté le 16-05-2008 à 22:32:30  profilanswer

gaya1 a écrit :

ceteja, ta proposition ml'interesse
je t'ai envoyé un mess privé je ne sais pas si  a marché

OK t'inquiète

j't'envoie ce que j'ai en ma possession, étude d'une bibliothèque et d'une boulangerie+logement. Tu auras les coordonnés de l'ingénieur thermicien tu pourras tjrs l'appeler de ma part.

Bon courage

n°323
gaya1
Posté le 18-05-2008 à 12:58:57  profilanswer

bj!
pour ceux que sa interesse j'ai discuté ac un collegue qui m'a parlé des DJU (degre jour unifié) et j'ai trouvé le manuel du petit chauffagiste en me renseignent dessus:
http://www.pleinsfeux.net/promethee/lemanu/p02.html

ca m'a tout de resumer les étapes.*

(merci celteja pour tes etudes que tu m'as envoyées)

n°324
gaya1
Posté le 19-05-2008 à 14:03:00  profilanswer

voir aussi le site suivant:
http://www.montagnon.fr/html/actualites1.html

bilan pour un immeuble "eco"

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture