Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

question générale sur l'application des normes

n°342
youplali
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-06-2008 à 21:06:23  profilanswer

Bonjour,
En dehors du débat sur le bien-fondé des normes, de leurs modifications constantes, et de si l'objectif c'est le bien-être des usagers, ou les dividendes de certains actionnaires, je me pose des questions d'ordre assez général (à force de m'arracher les cheveux sur le sujet en essayant de savoir ce qu'il faut faire .... )

Par exemple pour les normes liées au handicap (je n'ai pas lu les docs) : comment on fait en rénovation dans des vieilles maisons de village divisées en appartement : impossible de mettre des ascenseurs, par exemple. et s'il y a des couloirs <0,90, et des portes <1,80..... on fait comment ? on défonce absolument tout, en conservant toutes les façades et toitures, ABF oblige ( et si y'a pas les ABF, on rase tout !??)

pr les restaurants et autres bistrots dans des vieilles maisons ou immeubles, avec les toilettes dans des caves voutées avec des accès étroits, pas assez hauts... des escaliers en pierre pas aux normes pour 2 sous.... : ils ne datent pas tous de mathusalem. donc, soit qd on ne peut pas faire autrement, on a le droit qd meme, ou bien tous ces gens sont fous, et n'ont pas le droit ???

et les obligations sont elles les mêmes suivant que c'est ma maison à moi, un appart qu'on va mettre en location... et si ma maison à moi, dans 2 ans, finalement je veux la louer ?

Pfff, quelle salade !

Merci de m'éclairer

mood
Partenaire
Posté le 22-06-2008 à 21:06:23  profilanswer

n°343
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 23-06-2008 à 11:21:49  profilanswer

bien vu ...
problème récurent ...

franchement .. il reste la dérogation mais elle est rarement appliquée (et obtenue pour les EPR...)

on va se taper de belles joutes et de beaux procès ....

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°348
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 25-06-2008 à 22:04:47  profilanswer

youplali a écrit :

Bonjour,
En dehors du débat sur le bien-fondé des normes, de leurs modifications constantes, et de si l'objectif c'est le bien-être des usagers, ou les dividendes de certains actionnaires, je me pose des questions d'ordre assez général (à force de m'arracher les cheveux sur le sujet en essayant de savoir ce qu'il faut faire .... )

Par exemple pour les normes liées au handicap (je n'ai pas lu les docs) : comment on fait en rénovation dans des vieilles maisons de village divisées en appartement : impossible de mettre des ascenseurs, par exemple. et s'il y a des couloirs <0,90, et des portes <1,80..... on fait comment ? on défonce absolument tout, en conservant toutes les façades et toitures, ABF oblige ( et si y'a pas les ABF, on rase tout !??)

pr les restaurants et autres bistrots dans des vieilles maisons ou immeubles, avec les toilettes dans des caves voutées avec des accès étroits, pas assez hauts... des escaliers en pierre pas aux normes pour 2 sous.... : ils ne datent pas tous de mathusalem. donc, soit qd on ne peut pas faire autrement, on a le droit qd meme, ou bien tous ces gens sont fous, et n'ont pas le droit ???

et les obligations sont elles les mêmes suivant que c'est ma maison à moi, un appart qu'on va mettre en location... et si ma maison à moi, dans 2 ans, finalement je veux la louer ?

Pfff, quelle salade !

Merci de m'éclairer

on adapte et quand c'est impossible c'est tout simplement que le projet n'est pas faisable ... il faut aussi savoir le dire à son client, cela s'appelle : devoir de conseil .... et si pas respecter c'est direct tribunal si le client consulte un bon avocat ! avec perte pour l'archi (la jurisprudence est constante) puisqu'il est supposé être "sachant" (j'ajoute et payé pour)face à un client supposé être "profane".

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture