Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM CONSTRUCTION
  Réglementation

Largeur minimal pour couloir et dégagement

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°100
stim
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 19-07-2007 à 16:26:21  profilanswer

Bonjour,

Ayant deja cherché sur le net et sur ce forum la réponse à cette question je me permet d'ouvrir un topic :)

Y'a t'il pour une construction neuve une largeur minimal à respecter pour un couloir ou un dégagement ?

Mon constructeur m'impose une dégagement à 1,20m de largeur mais je n'ai trouvé aucune norme a ce sujet.
Une norme handicapé peut être ?
Peut on réduire cette largeur à 1m par exemple ?

Merci  :jap:  

mood
Partenaire
Posté le 19-07-2007 à 16:26:21  profilanswer

n°101
cnevians
Profil : aRootsien(e) Emeraude
Note : 3/5 pour 58 votes
Posté le 20-07-2007 à 08:44:29  profilanswer

cela depend de votre construction ...
pour vous ou pour louer ? est ce un ERP ? etc .. etc ...

sachez qu'il faut en couloir droit au moins 94cm pour un passage d'handicapé..
MAIS... MAIS
si il doit tourner, pivoter ou autres pour accéder à une porte ou autre...
c'est entre 1m20 et 1m40 selon les circonstances

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°167
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.1/5 pour 17 votes
Posté le 12-01-2008 à 10:30:54  profilanswer

[quote]

cnevians a écrit :

si il doit tourner, pivoter ou autres pour accéder à une porte ou autre...
c'est entre 1m20 et 1m40 selon les circonstances

Il faut ménager une surface circulaire de 1,50 m. pour une rotation notamment devant les portes perpendiculaires au couloir de dégagement, sauf si réellement impossible dans un aménagement de locaux existants par exemple.
l

n°221
chew
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3/5 pour 8 votes
Posté le 07-03-2008 à 21:55:47  profilanswer

ca depend de la construction ...

attention la reglementation hand ne prevoit pas de tolerance!!!

c'est a dire que les circulation doivent etre prevu (en fonction du type de batiment) de 1.20 ou 1.40 m Hors main courante, plinthes, habillage des murs et tolerance du GO !!!!!

n°228
celteja
Posté le 08-03-2008 à 23:36:32  profilanswer

chew a écrit :

ca depend de la construction ...

attention la reglementation hand ne prevoit pas de tolerance!!!

c'est a dire que les circulation doivent etre prevu (en fonction du type de batiment) de 1.20 ou 1.40 m Hors main courante, plinthes, habillage des murs et tolerance du GO !!!!!

Dans le cas présent, il s'agit d'une maison individuelle et l'article 23 du chapitre II de l'arrêté du 1er aoput 2006 mdifié par l'arrêté du 30 novembre 2007 stipule :

- la largeur minimale des circulations intérieures doit être de 0,90 m.

n°229
chew
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3/5 pour 8 votes
Posté le 08-03-2008 à 23:38:07  profilanswer

son post n'estpas aussi clair ... et puis habitation indiv pour un particulier ...aucunes prescriptions a respecter :p

n°232
celteja
Posté le 09-03-2008 à 13:43:42  profilanswer

si si même pour maison individuelle à usage d'habitation puisque l'article 23 du chapitre II de l'arrêté du 1er août 2006 modifié par l'arrêté du 30 novembre 2007 est très clair et stipule :  

- la largeur minimale des circulations intérieures doit être de 0,90 m.

n°393
gabou
Posté le 08-09-2008 à 22:11:30  profilanswer

Bonsoir,

Acquéreur d'un appartement en VEFA non encore livré, je me suis aperçu que la largeur d'un couloir était inférieure à 0,90 m.

Il sagit du couloir qui part du séjour et dessert les chambres.

A l'entrée de ce couloir, la largeur est de 0,83 et atteint 0,90 au bout d'environ 1 m.

Cela est du à une colonne (VH, VB des paliers et ventilation parking je suppose) dont l'emplacement ne respecte pas le plan de l'architecte.

La porte initialement prévue à l'entrée du couloir a alors été décalée d'1 m et rentre en conflit avec la porte d'un dégagement.

Quel recours a-t'on dans cas, sachant que le Permis de Construire date du 23 février 2006, que j'ai signé l'acte de vente le 4 septembre 2007 et que l'article 23 du chapitre II de l'arrêté du 1er août 2006 a été modifié par l'arrêté du 30 novembre 2007 ?

Puis-je faire valoir que tout logement doit être aménageable pour une personne handicapée ?

Dois-je signaler une malfaçon ou vice de forme ?

n°394
cnevians
Posté le 10-09-2008 à 16:48:55  profilanswer

vous pouvez annuler la vente ...
rien que le fait que l'appartement ne suit pas les plans .. et qu'il est non conforme au plan fournit pendant "la vente sur plan" !!!

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°395
celteja
Posté le 10-09-2008 à 19:38:13  profilanswer

cnevians a écrit :

vous pouvez annuler la vente ...
rien que le fait que l'appartement ne suit pas les plans .. et qu'il est non conforme au plan fournit pendant "la vente sur plan" !!!

EH EH EH CNEVIANS, je ne crois pas lire que la largeur du couloir ne soit pas respecter par rapport aux plans (svt les couloirs ne sont pas cotés sur les plans de vente ...).

Il est évident que si tel est le cas, il peut y avoir une annulation de vente pour non conformité contractuelle.

n°396
cnevians
Posté le 11-09-2008 à 07:18:15  profilanswer

de toute maniére, si le couloir n'est pas côté,
mais que le contrat fait référence au respect des normes qui ne sont pas respectés
rupture de contrat ... non?

---------------

n°410
r-tel
Posté le 15-09-2008 à 10:35:19  profilanswer

Bonjour, je suis nouveau sur le forum :)

je suis confronté au même style de problème, je fais des logements (nous sommes promoteur) et là je fais mes premiers logements avec la réglementation et par exemple concernant les dégagement, dans mon livre du CSTB, il est indiqué que le dégagement minimum dans le logement (hors entrée) doit être supérieur ou égal a 90 cm, mais je me pose des questions, me mettant a la place d'un handicapé, si il arrive en face d'une porte au fond de couloir comme il va l'ouvrir ?
autre question, la hauteur des allèges de fenêtres doit elle avoir un maximum ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
(au pire des cas, je peux mettre des images dans mon message si ce n'est pas clair)

n°411
cnevians
Posté le 16-09-2008 à 09:25:07  profilanswer

Attention, ton bouquin du CSTB il a quel âge ?
ça change dernièrement....

---------------

n°412
r-tel
Posté le 16-09-2008 à 09:56:19  profilanswer

Merci pour ta réponse ;)
en fait mon livre date de janvier 2008 (date d'achat) et a été imprimé en novembre 2007 ^^
si il n'est plus a jour, aurais tu un livre sur la réglementation a me conseiller avec des plans types pour y voir plus claire?

sinon pour les couloirs, actuellement 90 ou plus ?

n°413
celteja
Posté le 16-09-2008 à 22:30:19  profilanswer

r-tel a écrit :

.......dans mon livre du CSTB, il est indiqué que le dégagement minimum dans le logement (hors entrée) doit être supérieur ou égal a 90 cm, mais je me pose des questions, me mettant a la place d'un handicapé, si il arrive en face d'une porte au fond de couloir comme il va l'ouvrir ?..........

Face à une porte et particulièrement en fond de couloir il est évident que le fauteuil roulant doit pouvoir tourner à 90° pour entrer dans la pièce ! ce la permet également de faire le chaminement inverse en avançant et non en reculant.

n°414
celteja
Posté le 16-09-2008 à 22:32:31  profilanswer

r-tel a écrit :

......autre question, la hauteur des allèges de fenêtres doit elle avoir un maximum ?...

Que je sache un minimum est obligatoire pour éviter les chutes mais je n'ai encore jamais entendu parler de maximm ....

n°415
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.4/5 pour 87 votes
Posté le 17-09-2008 à 00:04:28  profilanswer

pour les fenêtre, le mieux c'est toute hauteur avec une partie fixe à 1m ou 1m10 et le reste en ouvrant/oscillant.

imaginez un enfant de 6 ans qui veux regarder par la fenêtre, il monte sur une chaise, et hop.....

la au moins, il vois dehors à son niveau et le fait que ce soit oscillant, on peu aérer la pièce sans danger...

---------------
Architecte ADE
http://www.caranchini.com
n°416
r-tel
Posté le 17-09-2008 à 09:05:15  profilanswer

non mais ça je savais, j'ai pas été clair, dans mon livre il n'y a rien sur les fenêtres concernant les handicapés (ou seulement les portes fenêtres), donc je me demandais pour l'allège ou plutôt la poignée, si elle devait avoir une hauteur max..
Sinon pour les couloirs, ouai, c'est un peu bizarre, là j'ai mis mes dégagement a 1m20, ça fait quand même une sacrée perte de place, mais bon, là il s'agit du cahier des charges d'un promoteur qui veut que tout soit séparé et fermé, m'enfin bon bref, merci de vos réponses ;)

Message cité 1 fois
Message édité par r-tel le 17-09-2008 à 09:07:27
n°417
celteja
Posté le 18-09-2008 à 18:14:23  profilanswer

r-tel a écrit :

non mais ça je savais, j'ai pas été clair, dans mon livre il n'y a rien sur les fenêtres concernant les handicapés (ou seulement les portes fenêtres), donc je me demandais pour l'allège ou plutôt la poignée, si elle devait avoir une hauteur max..
Sinon pour les couloirs, ouai, c'est un peu bizarre, là j'ai mis mes dégagement a 1m20, ça fait quand même une sacrée perte de place, mais bon, là il s'agit du cahier des charges d'un promoteur qui veut que tout soit séparé et fermé, m'enfin bon bref, merci de vos réponses ;)

Il me semble cohérent que la hauteur de la poignée soit adaptée à une personne se déplaçant en fauteuil ; peut-être pas dans tout l'appartement mais a minima dans sa chambre et le séjour.

Mais comme tout est désormais normé  :fou: , il doit bien avoir un petit arrêté ou circulaire qui traite de ce sujet ...

mood
Partenaire
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM CONSTRUCTION
  Réglementation