Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Matériaux de construction :
archijob et 4 utilisateurs inconnus
Mila23 Profil : Newbie | Bonjour!
Je bosse sur un projet de parking souterrain sous une jardinerie et j'aimerais savoir combien faut-il minimum de hauteur sous plafond, sachant que les vehicules type fourgon (voir réhaussés) sont autorisés.
Merci d'avance |
Mila23 Profil : Newbie | J'ai oublié A quel distance dois-je placer les poteaux.... |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Petit jeu amusant :
Q1 : que dois-tu rentrer dans un parking ?
A- des autocars
B- des éléphants
C- des voitures
Q2 : quelle est la surface d'une place de stationnement standard ?
A- La même qu'un stade de foot
B- La même que celle d'un parking standard que je suis allée voir près de chez moi pour me faire une idée par moi même.
Q3 : Combien de places puis-je positionner entre deux poteaux ?
A-1
B- 12
C- On s'en fout c'est pas moi qui dessine ce qui se passe au dessus.
Q4 : Quelle est la hauteur minimale autorisée dans mon parking ?
A- la même que la chapelle Sixtine
B- La même que celle d'un parking standard que je suis allée voir près de chez moi pour me faire une idée par moi même.
C- Celle qui évite qu'une berline ne se transforme en cabriolet en entrant/sortant du parking.
Q6 Quelle doit être la largeur de la voie centrale de mon parking ?
A- Idem
B- Idem.
C- Celle qui évite que la Saab d'AL, (le taulier) se transforme en Smart chaque fois qu'il rentre/sort de son box de stationnement.
Q5. Un parking sous-terrain a t'il besoin d'être ventilé ?
A- On s'en fout, à bas les voitures.
B- Oui, avec la VH débouchant dans le rayon "Plantes tropicales".
C- Non, faut pas polluer la ville. |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 60 votes | |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | C'est juste pour rigoler un brun Je peux aussi mettre ça :
-les stationnements 2.5x5m orientent le dimensionnement de la structure à moins de prévoir des places pour solex, mais en tenant compte du stationnement handicapé (3.3x5). Et on tient compte de l'épaisseur des cloisons séparatives si les stationnements sont des boxes.
-la circul fera 5.60 de large , la rampe moins de 15% et la hauteur 2 ou 2.20m...
- les Ventilations hautes et basses se dimensionent en multipliant la surface totale du parking à un coefficient dont je me souviens pu, vu que j'ai la chance de pu faire de parkings pour le moment.
Bref, la première réponse est qd même plus marante à écrire et à lire non ?
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.2/5 pour 60 votes | |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | j'arrive un peu tard ...
Circulaire du 3 mars 1975 (Jo du 6 mai 1975) relative aux Parcs de stationnement couverts :
- article 12 : circulation des véhicules : les rampes et allées de circulation des véhicules devront être libres de tout obstacle sur toute leur largeur et sur une hauteur minimale de 2 mètres
- article 13 : circulation des personnes : aucun obstacle (poutre, canalisation, gaine, etc... doit se trouver à moins de 2 mètres du sol dans toutes les parties du parc
Par contre, si le programme prévoit un accès à d'autres types de véhicules, il va sans dire, mais c'est mieux en le disant, que la hauteur devra être adaptée ... pour répondre audit programme. |
chew Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.2/5 pour 5 votes | la hauteur mini pour les handicapé est recommandé dans la derniere circulaire edité est de 2.15 m
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | chew a écrit :
la hauteur mini pour les handicapé est recommandé dans la derniere circulaire edité est de 2.15 m
|
2,15 pour les handicapés, je suppose que c'est pour l'accès un véhicule.
Pourriez-vous préciser la référence précise de cette circulaire ? Merci par avance |
chew Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.2/5 pour 5 votes | circulaire interministerielle n° DGUHC 2007-53 du 30 nov 2007 |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.9/5 pour 15 votes | chew a écrit :
circulaire interministerielle n° DGUHC 2007-53 du 30 nov 2007
|
P..... exact, il s'agit d'une recommandation donc qui n'est pas d'ordre public mais c'est bon de le savoir ! merci j'avais zapé cet article.
C'est recommandé pour immeuble collectif etERP mais pas pour maison individuelle par contre.
|
selmouche Profil : Newbie | bonjour,
alors moi aussi je cherche quelques renseignements concernant les parking , je dois dessiner un parking public et je voudrais savoir dans un premier temps comment déterminer le nombre de places à partir du nombre de personnes qui fréquentent le bâtiment, et dans un deuxième temps est-ce possible de ventiler le parking avec une seule façade donnant sur jardin ? et enfin est-ce que je peux faire accéder les personnes au parking par des escalator et doivent-t-ils être cloisonnés? |