Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Matériaux de construction : archijob et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Hauteur sous plafond pour parking souterrain

n°118
Mila23
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-09-2007 à 17:18:19  profilanswer

Bonjour!

Je bosse sur un projet de parking souterrain sous une jardinerie et j'aimerais savoir combien faut-il minimum de hauteur sous plafond, sachant que les vehicules type fourgon (voir réhaussés) sont autorisés.

Merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 06-09-2007 à 17:18:19  profilanswer

n°119
Mila23
Posté le 06-09-2007 à 17:20:28  profilanswer

J'ai oublié  :)  
A quel distance dois-je placer les poteaux....

n°123
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 10-09-2007 à 12:06:03  profilanswer

Petit jeu amusant :

Q1 : que dois-tu rentrer dans un parking ?
A- des autocars
B- des éléphants
C- des voitures

Q2 : quelle est la surface d'une place de stationnement standard ?
A- La même qu'un stade de foot
B- La même que celle d'un parking standard que je suis allée voir près de chez moi pour me faire une idée par moi même.

Q3 : Combien de places puis-je positionner entre deux poteaux ?
A-1
B- 12
C- On s'en fout c'est pas moi qui dessine ce qui se passe au dessus.

Q4 : Quelle est la hauteur minimale autorisée dans mon parking ?
A- la même que la chapelle Sixtine
B- La même que celle d'un parking standard que je suis allée voir près de chez moi pour me faire une idée par moi même.
C- Celle qui évite qu'une berline ne se transforme en cabriolet en entrant/sortant du parking.

Q6 Quelle doit être la largeur de la voie centrale de mon parking ?
A- Idem
B- Idem.
C- Celle qui évite que la Saab d'AL, (le taulier) se transforme en Smart chaque fois qu'il rentre/sort de son box de stationnement.

Q5. Un parking sous-terrain a t'il besoin d'être ventilé ?
A- On s'en fout, à bas les voitures.
B- Oui, avec la VH débouchant dans le rayon "Plantes tropicales".
C- Non, faut pas polluer la ville.

n°124
silverphoe​nixx
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 10-09-2007 à 13:38:48  profilanswer

noffo a encore frappé...

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°125
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 10-09-2007 à 14:16:22  profilanswer

C'est juste pour rigoler un brun  :p  

Je peux aussi mettre ça :

-les stationnements 2.5x5m orientent le dimensionnement de la structure à moins de prévoir des places pour solex, mais en tenant compte du stationnement handicapé (3.3x5). Et on tient compte de l'épaisseur des cloisons séparatives si les stationnements sont des boxes.
-la circul fera 5.60 de large , la rampe moins de 15% et la hauteur 2 ou 2.20m...
- les Ventilations hautes et basses se dimensionent en multipliant la surface totale du parking à un coefficient dont je me souviens pu, vu que j'ai la chance de pu faire de parkings pour le moment.

Bref, la première réponse est qd même plus marante à écrire et à lire non  :ange: ?

n°126
silverphoe​nixx
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 10-09-2007 à 16:44:38  profilanswer

la circulation peu etre moins large, si les places sont en épis...

"Bref, la première réponse est qd même plus marante à écrire et à lire non  :ange: ? "

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Message édité par silverphoenixx le 10-09-2007 à 16:46:08

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°140
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 04-01-2008 à 23:23:42  profilanswer

j'arrive un peu tard ...

Circulaire du 3 mars 1975 (Jo du 6 mai 1975) relative aux Parcs de stationnement couverts :

- article 12 : circulation des véhicules : les rampes et allées de circulation des véhicules devront être libres de tout obstacle sur toute leur largeur et sur une hauteur minimale de 2 mètres
- article 13 : circulation des personnes : aucun obstacle (poutre, canalisation, gaine, etc... doit se trouver à moins de 2 mètres du sol dans toutes les parties du parc

Par contre, si le programme prévoit un accès à d'autres types de véhicules, il va sans dire, mais c'est mieux en le disant, que la hauteur devra être adaptée ... pour répondre audit programme.

n°220
chew
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.2/5 pour 5 votes
Posté le 07-03-2008 à 21:53:45  profilanswer

la hauteur mini pour les handicapé est recommandé dans la derniere circulaire edité est de 2.15 m  

n°226
celteja
Posté le 08-03-2008 à 23:25:20  profilanswer

chew a écrit :

la hauteur mini pour les handicapé est recommandé dans la derniere circulaire edité est de 2.15 m  

2,15 pour les handicapés, je suppose que c'est pour l'accès un véhicule.

Pourriez-vous préciser la référence précise de cette circulaire ? Merci par avance

n°230
chew
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.2/5 pour 5 votes
Posté le 08-03-2008 à 23:39:47  profilanswer

circulaire interministerielle n° DGUHC 2007-53 du 30 nov 2007

n°231
celteja
Posté le 09-03-2008 à 13:41:54  profilanswer

chew a écrit :

circulaire interministerielle n° DGUHC 2007-53 du 30 nov 2007

P..... exact, il s'agit d'une recommandation donc qui n'est pas d'ordre public mais c'est bon de le savoir ! merci j'avais zapé cet article.

C'est recommandé pour immeuble collectif etERP mais pas pour maison individuelle par contre.

n°371
selmouche
Posté le 01-09-2008 à 23:01:46  profilanswer

bonjour,
alors moi aussi je cherche quelques renseignements concernant les parking , je dois dessiner un parking public et je voudrais savoir dans un premier temps comment déterminer le nombre de places à partir du nombre de personnes qui fréquentent le bâtiment, et dans un deuxième temps est-ce possible de ventiler le parking avec une seule façade donnant sur jardin ? et enfin est-ce que je peux faire accéder les personnes au parking par des escalator et doivent-t-ils être cloisonnés?  

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture