Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

terrasse RDC accessible handicapés

n°196
piotre
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-02-2008 à 12:11:41  profilanswer

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà dessiné un détail de terrasse en dalles sur plots accessible handicapés?

mood
Partenaire
Posté le 29-02-2008 à 12:11:41  profilanswer

n°197
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 29-02-2008 à 18:43:45  profilanswer

piotre a écrit :

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà dessiné un détail de terrasse en dalles sur plots accessible handicapés?

Quel est le problème réel? accès depuis l'extérieur? depuis l'intérieur par une porte fenêtre sur terrasse/balcon ??
Immeuble? maisons individuelles ? ERP ?

n°198
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 03-03-2008 à 09:58:59  profilanswer

bonjour....
derniéres nouvelles...
ça n'existe pas ... ;-) dixit les derniéres lois ...
et les fabricants ....
un seuil de menuiserie ne peut être compris ...
ça c'est ce qu'on dit ...
maintenant certains savent faire... mais pas certifié donc pas assuré donc.... etc ...

actuellement on a encore le droit de faire des terrasses pour les logements non accessible car officiellement... pas de solution pour le moment ...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°203
celteja
Posté le 03-03-2008 à 22:09:49  profilanswer

cnevians a écrit :

bonjour....
derniéres nouvelles...
ça n'existe pas ... ;-) dixit les derniéres lois ...
et les fabricants ....
un seuil de menuiserie ne peut être compris ...
ça c'est ce qu'on dit ...
maintenant certains savent faire... mais pas certifié donc pas assuré donc.... etc ...

actuellement on a encore le droit de faire des terrasses pour les logements non accessible car officiellement... pas de solution pour le moment ...

Pour les immeubles de logements (en maison individuelle bâtie pour soi-même c'est difrent) la loi c'est la loi ...

Il existe une solution en réalisant un seuil encastré au niveau de la baie coulissante d'accès au balcon ou  la terrasse et en prévoyant un caniveau encastré tjrs dvt la baie, pour recueillir les eaux de pluie.

C'est tjrs ce qui est fait en adaptabilité de lgt initialement non accessible aux handicapés (ils ont le droit de pouvoir se rendre sur leur balcon ou terrasse existante) et ce depuis de nombreuses années sauf que maintenant çà doit être prévu dès la conception de l'immeuble.

n°205
cnevians
Posté le 04-03-2008 à 09:35:21  profilanswer

pour sur ...
mais certains contrôleurs techniques refusent le "caniveau" ...
en gros c'est encore la roulette "russe" ....  :-(

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°206
piotre
Posté le 04-03-2008 à 12:07:57  profilanswer

celteja, avez-vous un détail illustrant vos propos?

n°207
celteja
Posté le 04-03-2008 à 21:24:03  profilanswer

cnevians a écrit :

pour sur ...
mais certains contrôleurs techniques refusent le "caniveau" ...
en gros c'est encore la roulette "russe" ....  :-(

:fou: Contrôleurs techniques je les bottes en touche ! déjà qu'ils mettent les pieds dans le béton, ensuite on discute !

Qu'ils proposent solutions au lieu de tout refuser

n°208
celteja
Posté le 04-03-2008 à 21:30:20  profilanswer

piotre a écrit :

celteja, avez-vous un détail illustrant vos propos?

:pt1cable: Je n'ai rien inventé (je suis trop fainéant pour cela !).

Croquis de détail sur l'excellent ouvrage : HANDICAP ET CONSTRUCTION édition Le Moniteur de Louis-Pierre GROSBOIS, pages 203 & 204 de la 7ème édition pour être complètement précis.

Dans la profession dire le GROSBOIS veut tout dire, c'est THE référence, la Bible en la matière et le contrôleur technique va se rhabiller ! ! ! :bounce:  

n°209
piotre
Posté le 05-03-2008 à 09:52:14  profilanswer

Ok merci et bonne journée.

n°210
cnevians
Posté le 05-03-2008 à 13:59:58  profilanswer

hep ... ça marche pour une terrasse ... je croyais qu'on parlait de balcon ...
parceque là .. en balcon c'est niet..
mais en terrasse oui ....

bon tout de même faudrait que j'ouvre plus souvent mon "Grosbois"  ;-)

---------------

n°211
celteja
Posté le 05-03-2008 à 19:09:15  profilanswer

cnevians a écrit :

hep ... ça marche pour une terrasse ... je croyais qu'on parlait de balcon ...
parceque là .. en balcon c'est niet..
mais en terrasse oui ....

bon tout de même faudrait que j'ouvre plus souvent mon "Grosbois"  ;-)

ca marche en terrasse et en balcon.

En balcon de toute façon avec la nouvelle norme d'accessibilité  c'est obligatoire de faire ainsi. Je ne connais pas d'autres solutions

n°212
zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 05-03-2008 à 19:33:25  profilanswer

celteja a écrit :

ca marche en terrasse et en balcon.

En balcon de toute façon avec la nouvelle norme d'accessibilité  c'est obligatoire de faire ainsi. Je ne connais pas d'autres solutions

ce qui est débile, c'est que ça oblige de faire une dalle en baïonnette :/

n°213
celteja
Posté le 05-03-2008 à 22:31:03  profilanswer

zonos69 a écrit :

ce qui est débile, c'est que ça oblige de faire une dalle en baïonnette :/

Débile je ne sais pas, mais dalle en baïonnette certainement !

Ceci dit si j'étais en fauteuil roulant je me contreficherais de la dalle à baïonnette dès lors que je puisse me rendre sur mon balcon !

n°214
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 07-03-2008 à 18:41:56  profilanswer

De toute manière, vu que les ponts thermiques sont interdits, la baillonnette est obligatoire...

J'aimerai juste qu'on m'explique comment on intègre un caniveau dans une dalle de balcon sans chape ? Alors que la majorité des balcons sont faits sans chapes ?!
De plus une dalle en baillonnette te permet d'obtenir la remontée d'étanchéité de 15 cm au droit de l'ouverture, et donc de traiter le seuil de la porte du type porte d'entrée.
A part le problème architectural que çà pose, je voie pas le problème ?

n°215
celteja
Posté le 07-03-2008 à 19:14:28  profilanswer

heptarts a écrit :

De toute manière, vu que les ponts thermiques sont interdits, la baillonnette est obligatoire...

J'aimerai juste qu'on m'explique comment on intègre un caniveau dans une dalle de balcon sans chape ? Alors que la majorité des balcons sont faits sans chapes ?!
De plus une dalle en baillonnette te permet d'obtenir la remontée d'étanchéité de 15 cm au droit de l'ouverture, et donc de traiter le seuil de la porte du type porte d'entrée.
A part le problème architectural que çà pose, je voie pas le problème ?

Le CCH stipule : les logements doivent être protégés contre les infiltrations et les remontées d'eau (désolé mais je ne me souviens plus de l'article).

Le DTU 36.1 en son article 5.45.5 prévoit : sauf dispositions particulières permettant d'éviter l'arrivée de l'eau de pluie directement ou indirectement en sous-face de la pièce d'appui (balcon non solidarisé au gros oeuvre, caniveau recouvert d'un caillebotis, ...), le gros oeuvre est dimensionné de telle manière que la partie inférieure du seuil porte-fenêtre se trouve située à 0,05 m au moins au-dessus du niveau de la dalle extérieure (hauteur de l'arête supérieure du seuil mesurée en intégrant les pentes supérieures à 10%).

La remontée de maçonnerie entre le niveau de la dalle et celui du seuil a longtemps été un obstacle au passage des fauteuil.
Cette règle technique récente, sans être obligatoire, permet d'obtenir un bon résultat dans le cas de mise en oeuvre habituelle.
En revanche, elle est obligatoire dans les marchés publics avec l'agrément d'un bureau de contrôle.

En clair : le seuil surbaissé  praticable en fauteuil roulant est posé à la limite du sol horizontal du logement et du sol en pente du balcon (12% maxi.).
Depuis l'extérieur, la hauteur à franchir est inférieure à 5 cm., répartie entre la pente du balcon et le ressaut du seuil surbaissé.  

Cette disposition réglementaire est facilement franchissable par une personne se déplaçant en fauteuil roulant.

Comment vous transmettre un croquis ici ?

n°218
chew
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.2/5 pour 5 votes
Posté le 07-03-2008 à 21:45:53  profilanswer

une autre solution (le style architecturale n'est pas prit en compte) c'est de faire une terrasse par dalle sur plot et le niveau de la terrasse sera 25 cm plus bas que celi du logement (et necessite de poteau pour equilibrer l'effort)

n°234
heptarts
Posté le 11-03-2008 à 12:09:07  profilanswer

Le détail en question ne répond pas à la question du pont thermique ?! En dehors d'un traitement spécifique dans le chaînage du plancher...

IL y a un détail que je pige pas, les 12% de pente du balcon ?

Mise en oeuvre réalisé sur un projet et approuvé par un CT:
- Seuil en ressaut de 2cm au droit de la menuiserie (porte fenêtre)
- Appui en pente de 10% sur l'épaisseur du mur. Soit une différence de hauteur de 2cm en valeur absolue entre intérieur et extérieur, et 4 à 5cm au droit du seuil de la menuiserie.
- Par contre ce n'était pas dans le cas d'un balcon.

D'ailleurs chaque contrôleur a un avis différent, et j'ai entendu des cas où les contrôleurs étaient opposés à ce type de solution ?!

n°235
celteja
Posté le 11-03-2008 à 19:56:30  profilanswer

heptarts a écrit :

...IL y a un détail que je pige pas, les 12% de pente du balcon ?

C'est pas le bacon qui fait 12% maxi de pente mais le dessus du seuil.

Si vous m'indiquez comment joindre un croquis à ma réponse, je le fais volontier.

n°236
heptarts
Posté le 11-03-2008 à 20:24:45  profilanswer

J'avais compris c'était pour être sur.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture