Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Dimensions cuisine restaurant

n°283
owann
Profil : Newbie
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 04-05-2008 à 12:41:26  profilanswer

Bonjour,  

J'ai besoin de savoir quelle est la taille minimum pour les cuisines d'un restaurant pour 5o couverts environ, je ne trouve pas..  
J'ai trouvé l'exemple dans le Neufert d'un restaurant d'une surface totale de 145 m2 avec une cuisine de 30m2 environ.
Je dispose d'un espace pour la partie publique dont la surface, sans compter les sanitaires, est d'environ 55 m2 à l'intérieur, et d'une terrasse de 65m2.

Merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 04-05-2008 à 12:41:26  profilanswer

n°285
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 06-05-2008 à 23:34:20  profilanswer

owann a écrit :

Bonjour,  

J'ai besoin de savoir quelle est la taille minimum pour les cuisines d'un restaurant pour 5o couverts environ, je ne trouve pas..  
J'ai trouvé l'exemple dans le Neufert d'un restaurant d'une surface totale de 145 m2 avec une cuisine de 30m2 environ.
Je dispose d'un espace pour la partie publique dont la surface, sans compter les sanitaires, est d'environ 55 m2 à l'intérieur, et d'une terrasse de 65m2.

Merci d'avance

Aucu réponse toute faite car tout dépend du type de cuisine servi dans ce restuarant.

Un fast food de 50 couverts n'a pas besoin de la même superficie qu'un restaurant de prestige ni même qu'un restaurant de quartier qui ne sert que des plats du jour et des crèmes caramels (je n'ai rien contre !!).

n°286
lookat
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-05-2008 à 15:39:49  profilanswer

Il n'est pas rare que la cuisine soit aussi vaste que la salle de service. J'ai dessiné un hotel pour lequel les surfaces étaient équivalentes.(2X100m2) La règlementation des conditionnements, circuits chaud/froid, sale/propre et circulation impose une surface difficillement négociable. Une cuisine pro c'est un véritable outil qui se doit d'être parfaitement opérationnel.  
30m2 pour 145m2 ça me paraît peu...

n°288
celteja
Posté le 07-05-2008 à 22:42:35  profilanswer

lookat a écrit :

Il n'est pas rare que la cuisine soit aussi vaste que la salle de service. J'ai dessiné un hotel pour lequel les surfaces étaient équivalentes.(2X100m2) La règlementation des conditionnements, circuits chaud/froid, sale/propre et circulation impose une surface difficillement négociable. Une cuisine pro c'est un véritable outil qui se doit d'être parfaitement opérationnel.  
30m2 pour 145m2 ça me paraît peu...

Personnellement, j'ai travaillé sur un projet en hyper centre ville où la cuisine (pour partie au rez et pour autre partie en sous-sol) n'était guère plus grande par rapport à la salle de restaurant (pour partie au rez et pour autre partie au R+1) et les services vétérinaires n'y ont rien trouvé à redire.

Le client non plus, d'ailleurs il n'y avait guère le choix mais encore faut-il, effectivement, bien respecter le circuit sortie de plat préparés de celui du retour des assiettes vides (pas toujours) mais à coup sûr sales ! ainsiq ue les emplacements des poubelles, zones de préparation des repas, zones de stockage, etc ... bref, faire son travail de concepteur.

n°292
owann
Profil : Newbie
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 08-05-2008 à 21:38:07  profilanswer

Merci déjà pour vos réponses.
Je dispose pour les cuisines d'un espace de 38 m2, çà fait donc un peu juste par rapport à l'espace public..

J'ai bien le circuit pour la sortie des plats préparés différente de l'entrée pour le retour des assiettes sales.

Est ce qu'il y a des réglementations concernant l'emplacement des zones de stockage, poubelles, et préparation des plats?

n°293
celteja
Posté le 09-05-2008 à 22:59:12  profilanswer

owann a écrit :

Merci déjà pour vos réponses.
Je dispose pour les cuisines d'un espace de 38 m2, çà fait donc un peu juste par rapport à l'espace public..

J'ai bien le circuit pour la sortie des plats préparés différente de l'entrée pour le retour des assiettes sales.

Est ce qu'il y a des réglementations concernant l'emplacement des zones de stockage, poubelles, et préparation des plats?

Le plus simple est de prendre contact avec le Service Vétérinaire Départemental

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture