Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quel sol choisir?

n°139
nicolas76
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 24-08-2007 à 01:32:02  profilanswer

Bonjour à tous,
Voilà, je suis en train de me renseigner pour faire construire une maison moderne stylée architecte. Et pour les sols j'ai trouvé que le béton ciré était très beau mais plutôt honéreux ! J'ai fait quelques recherches sur la toile et je n'ai pas trouvé grand chose dans les sols modernes (ceci afin d'éviter les carrelages).

Auriez vous des conseils ou des avis sur les différents sols modernes comme le béton ciré, le béton peint, la résine, etc... quelle est la durée de vie des ces produits? Sont ils fragiles? Facile à entretenir?

Merci d'avance de me faire part de vos expériences et ressentits ;)

mood
Partenaire
Posté le 24-08-2007 à 01:32:02  profilanswer

n°141
nicolas76
Posté le 03-09-2007 à 19:33:54  profilanswer

Personne n'a de conseil à me donner?  :??:

n°142
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 05-09-2007 à 09:00:18  profilanswer

c'est un forum pro ... pour architectes.. OUVERT..
mais ce n'est pas un lieu de conseil pour auto constructeur ou alors posez votre question de façon adéquate.....

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°143
nicolas76
Posté le 05-09-2007 à 19:26:46  profilanswer

Un forum Pro??? ah? ou aurais je du poster mon sujet alors? :heink:  
N'est il pas possible de le déplacer au bon endroit?

Sinon je ne suis pas autoconstructeur, je ne suis qu'au stade de renseignements rien de plus.

Pour être plus clair (enfin je l'espère), le cout de l'immobilier actuel ne me permet pas d'aquérir un bien à moins de 100000€. J'explore donc la possiblité de faire construire en espérant faire quelque chose de différent. Je ne souhaite pas aller chez un constructeur qui va me proposer la traditionnelle maison rectangulaire premier prix de tout le monde.
Je me suis un peu renseigné sur les couts de constructions de maisons a ossature métallique (type portique en IPE) et c'est pour cela que je cherche à connaitre d'autres types de sols (beton ciré, résine, béton peint, etc...) différents du traditionnel carrelage. Afin de définir un cout approximatif, j'aimerais aussi avoir des ordres d'idées de prix de ces nouveaux type de sol !

Merci d'avance pour votre aide ;)

Message édité par nicolas76 le 05-09-2007 à 19:29:51
n°144
cnevians
Posté le 10-09-2007 à 06:53:49  profilanswer

faites une recherche sur ce forum (niveau plus haut...)

vous verrez on en a déjà parlé ...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°146
franckyC
Profil : Newbie
Posté le 14-09-2007 à 14:59:25  profilanswer

Hellooo.. c'est vrai que le béton ciré est chere mai bon quand on veut de la qualité faut y mettre le pris  

a bientot

une foto de mon chez moi :)

n°153
cnevians
Posté le 02-10-2007 à 10:32:35  profilanswer

une chape liquide n'est pas mal non plus... renseignez vous

---------------

n°154
nicolas76
Posté le 02-10-2007 à 23:42:54  profilanswer

Merci pour le conseil, je vais me renseigner sur la chape liquide ;) Avez vous une idée de tarif au m²?

Francky, je sais bien que pour avoir de la qualité en général il faut y mettre le prix, ce que je cherche c'est pas le top du top à prix mini, c'est juste à découvrir d'autres types de sols qui pourraient être à prix équivalents à du carrelage ou du parquet !

Message édité par nicolas76 le 02-10-2007 à 23:45:46
n°155
cnevians
Posté le 04-10-2007 à 06:53:52  profilanswer

bon il n'y a pas que le prix au m²...
il a la mise en oeuvre aussi .. une chape liquide c'est rapide..
j'ai déjà vu en poser une sur 200 m² en rehab en 2H ..... outch ..

pour une chape liquide (anhydrique) de 6cm, posé (oups.. coulé plutot...)
on compte du 30 € HT/m² ici ... mais arrive entre 22 et 28 € souvent...

---------------

n°156
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.5/5 pour 27 votes
Posté le 04-10-2007 à 09:03:40  profilanswer

6h53, sa sent la charette sa^^

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°157
nicolas76
Posté le 05-10-2007 à 00:04:02  profilanswer

Merci pour le renseignement Cnevians, je demandais une idée de prix au m² et dans ma tête j'entendais prix posé ;)

En tout cas je suis rassuré de voir que ça reste à un prix correct... C'est un type de sol envisageable pour avoir quelque chose de différent du carrelage traditionnel...

Merci encore et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à m'en faire part :hello:

n°158
cnevians
Posté le 05-10-2007 à 09:01:52  profilanswer

Citation :

6h53, sa sent la charette sa^^

ben non le léve tôt....
seul moyen d'avoir les entreprises au bout du fil ... ;-)

---------------

n°159
silverphoe​nixx
Note : 3.5/5 pour 27 votes
Posté le 06-10-2007 à 00:55:56  profilanswer

oui, à 7h30 sont au bar du coin et a 9h00 ils commencent à bosser après une petite blonde :/

pour le sol style béton ciré, j'ai entendu parler d'un résine qui donne le même aspect et qui s'applique même sur du carrelage (après avoir appliquer un produit pour que sa adhére au support)...environ 3 cm d'épaisseur...

mais j'ai pas + d'infos  :sweat:  :hello:

Message édité par silverphoenixx le 06-10-2007 à 00:58:58

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°160
cnevians
Posté le 06-10-2007 à 17:40:18  profilanswer

la chape liquide mesgens ... la chape liquide !!!

---------------

n°161
nicolas76
Posté le 06-10-2007 à 23:33:52  profilanswer

Et au fait, quel est l'aspect fini d'une chape liquide? je suppose que ça ressemble plus à un béton brut un peu poli qu'à un béton ciré qui lui doit ressembler plus à un genre de marbre au niveau aspect?

n°163
cnevians
Posté le 08-10-2007 à 02:37:13  profilanswer

http://www.lachapeliquide.fr
c'est du lafarge... mais bon .. bonne lecture

---------------

n°205
celteja
Note : 4.1/5 pour 9 votes
Posté le 12-01-2008 à 17:35:05  profilanswer

[ :fou: quotemsg=139,1,7775]faire construire une maison moderne stylée architecte. [/quotemsg]

Est-ce à penser qu'il y a un style maison stylée architecte?? je connaissais une boisson qui ressemble à de l'alcool mais qui n'en est pas une, mais çà j'avoue en rester baba ...

n°214
nicolas76
Posté le 13-01-2008 à 23:29:12  profilanswer

Ce que j'entends par maison stylée architecte c'est une maison qui est plus originale que ce que propose les constructeurs...

C'est une expression, n'avez vous jamais vu une annonce immobilière ou il est écrit maison d'architecte juste parce qu'elle est originale?

n°215
celteja
Posté le 14-01-2008 à 19:19:40  profilanswer

Si vous avez fait choix de travailler avec un archi, il pourra vous aider.
Si vous êtes seul, c'est effectivement diférent, mais je crois comprendre que vous n'en êtes pas encore à choisir le revêtement de sol, ou je me trompe ?
Le PC est déposé?

n°263
nicolas76
Posté le 15-02-2008 à 22:21:10  profilanswer

Pour le moment j'en suis aux balbutiements du projet ! Afin de définir un budget approximatif, j'essaie de voir les prix des différentes choses qui me plaisent.

La chose est simple, mon budget étant très serré, si le type d'architecture qui me plait dépasse mon budget j'abandonne, si ça rentre dans le budget je fonce. Je veux juste avoir une idée de tout ça avant d'engager des frais qui peuvent au final être inutiles...

n°269
celteja
Posté le 17-02-2008 à 10:43:46  profilanswer

nicolas76 a écrit :

Pour le moment j'en suis aux balbutiements du projet ! Afin de définir un budget approximatif, j'essaie de voir les prix des différentes choses qui me plaisent.

La chose est simple, mon budget étant très serré, si le type d'architecture qui me plait dépasse mon budget j'abandonne, si ça rentre dans le budget je fonce. Je veux juste avoir une idée de tout ça avant d'engager des frais qui peuvent au final être inutiles...

Si je peux me permettre, je ne crois pas que vous abordiez votre problématique par le bon côté.  
Je m'explique.

Vous écrivez "afin de définir un budget approximatif, j'essaie de voir les prix des différentes choses qui me plaisent" :  :non: votre budget n'est pas défini par ce qui vous plaît mais vos capacités d'endettement. Pour cela, il vous faut aller voir votre banquier.  

En effet, ce n'est qu'une fois votre budget connu (qui vous sera alloué augmenté d'éventuelles économies) que vous pourrez abordez serainement la 2ème phase. Sinon, vous allez être frustrer de ne pouvoir vous "offrir" ce dont vous avez envi.  
Ex : j'ai envi de rouler en Porsche, si je ne peux assouvir mon envie je risque (rassurez-vous, même si je ne roule pas dans cette catégorie de véhicule, çà va très bien pour moi) d'être frustré.

Je vous dirais donc FONCER en ajoutant le mot "intelligemment", à prendre dans le sens avec raison, c'est à dire :

- déterminer avec votre banquier favori vos capacités de remboursement en fonction de vos revenus et durée du prêt envisagé ;
- déterminer le type d'architecture souhaité (néo quelque chose, restauration bâtiment de charme ancien, architecture plus contemporaine, ...) ;
- recueillir dans des revues, quelques éléments de détails architecturaux qui vous plaisent  et ceux qui au contraire ne vous plaisent pas (selon vos propres critères esthétiques) ;
- penser à votre programme (cuisine ouverte/fermé ? sur séjour de quelle superficie? combien de chambres? bains avec baignoire + douche ? uniquement douche ? garage simple? double? abri à voiture plutôt que garage? énergie solaire? etc .....) ;
- contacter un architecte qui semblerait, dans sa production architecturale, correspondre à ce que vous recherchez ;
- travaillez de concert avec lui lequel devrait vous apporter toute sa richesse intellectuelle, fruit de son expérience, sinon, s'il tente de vous imposez quelque chose ... fuyez au simple motif qu'en toute logique un archi (outre sa dimension esthétique, il y a "art" dans "architecture" ) construit pour son client et non pour lui-même ; c'est un prestataire de service ;
- si çà colle, mettez-vous d'accord sur une rémunération laquelle sera en fonction de la prestation traitée (mission complète ou partielle -uniquement demande de PC et plan d'exé par ex) que je vous conseille de forfaitiser pour bien maîtriser votre budget ;
- et alors oui FONCEZ.

Pour vous donnez un ex. pas plus tard qu'hier samedi, j'étais en RDV chez des (peut-être) futurs clients.
Un RDV commercial en fait suite à contact lié à mon site.  
Ce jeune couple, primo-accédant, m'a communiqué son budget (il avait vu son banquier et savait précisémment de quel budget il disposait, déduction fait de frais d'achat de terrain, frais de notaire, d'hypothèque lié au prêt, ...) programme et autres désiratas dont quelqu'uns étaient antagonistes (mais c'est normal et il appartient précisément à votre archi de vous l'expliquez sinon, il ne vous apporte aucune valeur ajoutée).
Ensemble (même si c'est moi bien sûr qui ait tenu le crayon), nous avons élaboré, esquissé sur le papier, en 2h de rencontre, un projet en adéquation avec le terrain (en pente ce qu'ils avaient oublié), leur envie et surtout leur budget.  

1er résultat :  
- en 1ere étape, un projet qui s'articulera autour du RDC avec sa chambre (pas d'enfants actuellement) ;
-en 2ème étape, puis aménagement du R+1 ultérieurement mais ou la caisse (hors d'eau/hors d'air bien sûr) sera construite.

2ème résultat un avant-projet qui :
- répond à l'essentiel de leurs préoccupations ;
- surtout correspondra à leur budget (100 000 €)
- et cerise sur la gâteau, sera en adéquation avec leurs aspirations esthétiques basées tout comme vous sur des lignes contemporaines.

Je ne sais si c'est la meilleur méthode mais c'est celle que j'emploie depuis de nombreuses années, comme de nombreux confrères ce qui est plutôt de nature à me rassurer.

Excuez moi d'avoir été si long mais il me semblait important de vous expliquer cette méthode d'approche puisque visiblement vous tatonnez.

A dispo en MP si vous avez besoin d'autres renseignements plus précis lesquels (au-delà des généralités énoncées ci-dessus) ne sont pas forcément de nature à intéresser tous les internautes qui nous lisent ...

:pt1cable: Bon courage

Message édité par celteja le 17-02-2008 à 10:45:23

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture