Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
hmami Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.5/5 pour 2 votes | Bonjour, à amis les fous.
Ma question est simple : Un parpaing c'est environ 10euros le m² la brique c'est de l'ordre de 40 euros le m² ; hors transport.
La pose du parpaing nécessite du ciment, du sable, et beaucoup de travail. et un travail à l'unité
La brique creuse se pose avec de la colle, une mallaxeuse, et en travail en série
Du point de vue économique : - la différence de cout de matière est-elle compensée par la rapidité d'exécution ?
- existe-t-il règle de rendements m²/h pour chacun des matériaux ?
Je me pose la question de savoir si je fais mon mur en brique ou en parpaing. Bien évidemment, je ne tiens pas compte des paramètres thermique et phonique de chacun des matériaux.
Merci de vos réponses avisées.
PS : Je ne vois plus de post de cenevians, il est passé sous un tracto ! |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | non .. il bosse....
sinon pour la réponse au dessus ....
passe au bois ... et à la filiére séche.. c'est + rapide...  ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | 1 semaine, çà c'est pour la théorie et les plaquettes sur papier glacé des constructeurs qui ont flairé le bon fion. Pour la pratique, c'est plusieurs semaines de préparation en atelier comme tout ce qui est préfabriqué ... sans compter l'adaptation au terrain car il ya quand même quelques fondations à réaliser.
Message édité par celteja le 24-01-2008 à 22:52:50
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | ah .. pis la lisse à faire "vaguer" le long de la dalle couler de travers
faut pas oublier non plus .... ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
hmami Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.5/5 pour 2 votes | On se croirait dans un bistrot de campagne.
Les réflexions sont dignes d'un film d'audiar.
La construction bois sur un mur en pierre à 10m. de haut OK ! mais je veux pas ça,
Je répete ma question : chnoul le payson y va cobien piu vite de faire el'brique puto qu'elparpin ? |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | hmami a écrit :
Bien évidemment, je ne tiens pas compte des paramètres thermique et phonique de chacun des matériaux.
|
C'est précisément les paramètres dont il faut tenir compte. Ne voir que par un côté de la lorgnette est largement d'arrière garde ...
Le coût du matériau (fourniture et pose) dépend pour beaucoup des artisans eux-mêmes : quelles habitudes ont-ils ? quels rabais obtiennent-ils de leur fournisseur ?
Les résultats d'appel d'offre sont éloquents à cet égard, avec des variations de 30% seulement parce que telle entreprise ne met en oeuvre "que" des parpaings ou telle autre "que" des briques ... Dans ce cas là, l'entreprise qui n'a pas l'habitude d'un matériau demandé va tenter de dissuader son client dans le but de l'orienter vers ce qu'elle sait le mieux pratiquer et surtout vers le matériau dont elle aura la meilleure marge : business is business non ?
Ceci dit et trève de plaisanterie : nous sommes en 2008, et au regard du coût de l'énergie inéluctablement inflationniste dans les années à venir, attacher vous aux performances termiques des produits plutôt qu'a leur valeur.
OUI, il existe des rendements relatif à la mise en oeuvre des matériaux ... mais sans grand intérêt pour votre préoccupation ; vous n'êtes pas en train de tenter de démontrer que le devis est surfait ...
Pose de bloc d'aggloméré de ciment allégé par perforation en paroi verticale, ép. 20 cm., hourdés au mortier dosé à 350 kg de ciment, compris affleurement des lits en montant et harpages = temps moyen = 1,20 h/m²
Pose de brique creuse de terre cuite, hourdée au ciment bâtard, lits et joints affleurés en montant, compros coupes, harpages et chutes, ép. 20 cm. = temps moyen = 1,15 h/m²
Résultat, temps de montage kif kif mais prix d'achat du simple au double (source :BATIPRIX, marque déposé Le Moniteur www.batiprix.com) Message édité par celteja le 27-01-2008 à 10:44:33
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Eh silverphoenixx, c'est le patois de quel région çà ? |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | |
hmami Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.5/5 pour 2 votes | ... ça doit être le patois du client.
Chaque fois qu'on l'utilise, les prix ont tendances a diminuer de 10 à 50% !
Le plus dur c'est de garder la ligne jusqu'à la fin. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | pourquoi le Maroc ... va en corse... c'est pareil ... et on est en france pourtant !!! ---------------
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | cnevians a écrit :
pourquoi le Maroc ... va en corse... c'est pareil ... et on est en france pourtant !!!
|
C'est peut-être français sur le papier mais dans la réalité ... les corses ne veulent guère des continentaux ...mais on s'éloigne dangereusement de l'architecture. |