Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
debutant Profil : Newbie | bonjours, je suis artiste, et je prépare une exposition.
j'aurais besoin d'un conseil pour une dalle en beton particuliere.
je cherche, le nom et la "recette" de ces revettement que l'on peut voir sur les trotoir ou sur certaines places, on dirait du beton normal, suf qu'il y a plein de petite particules brillantes dedans qui reflechissent la lumieres, ca fait comme des paillette ou des etoiles...
je sais que c'est un peut curieux comme requette, mais vous me rendriez un fier service!
merci |
ando Profil : aRootsien(e) de bois | |
debutant Profil : Newbie | Yeah merci!! Ca me rend un fier service...
Si quelqu'un connait grossomodo le cout au metre carré, alors là c'est le complet bonnheur.
Merci de me faire profiter de votre savoir! |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Salut l'artiste ! Le coût du désactivé est de l'ordre de 45 € /m²...Mais je crois pas que ce soit ce que tu as en tête. En fait, le béton c'est une grosse tambouille basée sur 2 trucs : un liant (une colle quoi) et un substrat (des graviers en général). Tu peux teinter le béton si ça te chante et remplacer les graviers par ce que tu veux (du verre lavé, du mica, des particules de métal...Les possibilités sont infinies). Le problème après c'est que tout ça se voie. Si tu coule ton béton tel quel tu ne verras que le liant...Comme une bête dalle quoi. Après, plusieurs solutions pour que tu puisse rendre apparent le substrat :
- "désactiver" : avant séchage, passer un produit désactivant qui retarde la prise du béton en surface. Passé au karcher, le produit vire le liant en surface et rend le substrat apparent. des kits de produits existent...reste à savoir ou les trouver pour un non pro.
- "laver" : ben, tu passes un coup d'eau avant la prise...Beaucoup plus compliqué qu'on ne l'imagine.
- "balayer" : avec un lave-pont (gros balai), balayer la surface du béton pour le strier et enlever une partie du liant.
Construis-toi un coffrage et fais des tests, c'est le mieux... |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Bjr. Pour complète mais tardive information (je ne suis inscrit que depuis hier sur ce forum découvert par pur hasard !) le béton avec des paillettes brillantes n'est pas du béton désactivé. Ce béton désactivé, tant à la mode de nos jours, n'a jamais brillé que par son coût et la difficulté à l'entretenir surtout dans des lieux publics (chewing gum indécollable et nettoyeuse, lorsqu'elle est passé ce qui est de + en + rare, qui ne nettoie que la surface et non entre les grains visibles).
Le béton désactivé ne brille pas, au simple motif que ce sont les granulats, graviers plus ou moins sphériques et de couleurs diverses en fonction de la carrière, qui sont visibles.
Par contre, le soupoudrage en surface de paillettes de mica, sur un béton au moment de sa prise, peut briller. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | voui mais justement tu mets ce que tu veux dans les granulats. Mais je suis d'accord que le résultat n'est pas lissé comme peuvent l'être certaines réalisations. Je pense en particulier à un bassin sur la place du quartier des Gratte-Ciels à Villeurbanne...C'est Ilex qui l'a réalisé, non ? En tout cas le béton lisse est teinté et chargé de mica, c'est vrai. Mais il a bien fallu le désactiver pour les rendre apparents, non ? |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Je partgage ton avis, oui il y a des particules de mica, oui il a fallu le désactivé sauf si les particules de mica ont été mises en oeuvre au moment de la prise de béton (je dis peut-être une connerie mais je ne connais pas !) à l'image des grains de sables mises en oeuvre sur certaines peintures de route (je tiens çà d'un ouvrier qui asperge la peinture de sable). Ne pourrait-on pas imaginer pareil mise en oeuvre poiur le mica sur le béton lors de sa pre ? |
papy69 «Je pense, donc je suis.» Profil : Newbie | debutant a écrit :
bonjours, je suis artiste, et je prépare une exposition.
j'aurais besoin d'un conseil pour une dalle en beton particuliere.
je cherche, le nom et la "recette" de ces revettement que l'on peut voir sur les trotoir ou sur certaines places, on dirait du beton normal, suf qu'il y a plein de petite particules brillantes dedans qui reflechissent la lumieres, ca fait comme des paillette ou des etoiles...
je sais que c'est un peut curieux comme requette, mais vous me rendriez un fier service!
merci
|
Le revêtement que tu recherches me fait penser au granito. Aspect marbre avec incrustation de verre ou mirroir. Visite le site : le granito.fr
Salutations ---------------
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Sauf erreur, dans le granito il ne s'agirait pas de particule de pierre plutôt? |
papy69 «Je pense, donc je suis.» Profil : Newbie | celteja a écrit :
Sauf erreur, dans le granito il ne s'agirait pas de particule de pierre plutôt?
|
Dans le granito, tu peux incorporer des matières tels que le verre, du mirroir, du bois...Les plans de travail
des cuisines est l'exemple le plus connu avec les éclats de quartz et granit. ---------------
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | |