Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

acier corten

n°4
bou
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-11-2004 à 21:20:08  profilanswer

j'ai vu dans des magazines (AMC surtout) des bardages en acier corten (qui a un aspect un peu rouillé ou patiné) il est aussi utilisé pour des cheminées, des tuyaux, et des usages industriels je crois mais j'ai quelques difficultés a trouver des renseignements sur son traitement, les prix et surtout la mise en oeuvre pour l'utiliser en bardages...est ce quelqu'un connait ce materiau? merci

mood
Partenaire
Posté le 16-11-2004 à 21:20:08  profilanswer

n°5
otilbap
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 16-11-2004 à 22:00:19  profilanswer

oui

n°6
bou
Posté le 17-11-2004 à 00:08:26  profilanswer

merci...lol
est ce que ca peut etre utilisé en bardage, a petite echelle (facade de 6 m de large) parce que j ai vu c' etait soit des gros edifices soit carrement le materiel de base de sculpture assez imposantes ?? suis pas tres calée en bardage surtout metallique et je me demande comment precisement c'est accroché, est ce que ca necessite une isolation speciale ou un traitement ulterieur? comment on obtient cet effet "rouillé" enfin bref je m'interroge
merci...

n°7
bou
Posté le 17-11-2004 à 00:12:28  profilanswer

n°8
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 17-11-2004 à 19:19:05  profilanswer

JN en avait fait son cube à l'expo 02 en suissland, je vois pas pourquoi tu pourrais pas l'utiliser en bardage.

n°9
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 17-11-2004 à 23:27:07  profilanswer

Un projet en acier Corten que j'adore c'est la T-house de Simon Ungers.
Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des détails de mise en oeuvre, t'as regardé le magazine Detail ?

n°10
bou
Posté le 19-11-2004 à 20:04:41  profilanswer

merci pour ces pistes jvais aller explorer tout ca je connaissais ce projet mais j'avais pas fait le lien...

n°11
otilbap
Posté le 21-11-2004 à 17:55:28  profilanswer

tu peux aussi voir l'université libre de Berlin par Candilis, Josic et Woods. Si je confonds pas, ils ont bossé avec Prouvé et le bardage est en acier corten... à vérifier!

n°12
-- Romain ​--
Posté le 27-11-2005 à 20:33:40  profilanswer

il y a aussi Moneo qui l'a utilisé à Barcelone... me rappelle plus du nom du bâtiment... c'est à côté de la Tour agbar

n°13
miss
Posté le 27-11-2005 à 20:48:29  profilanswer

alors l acier corten a une mise en oeuvre similaire a un bardage en acier ou en inox....l 'acier c'est de la chimie, la base est la même mais si  tu ajoute un ingédients en plus ou si tu changes les quantité tu obtiens des propriétés différentes tel l acier inox qui s oxyde mais ne rouille pas.

bon pour l acier corten alors c'est de l acier autopatinable...on ajoute au mélange de base (fer+carbone) du cuivre du nickelet du chrome (bien sûr je simplifie) et cet ajout permet a l acier une fois exposé aux intempéries de fabriquer une couche d oxyde protectrice, une couche de rouille si tu préfères...

bon l avantage de se produit outre qu il est beau, c'est qu il est viavant, il n aura jamais la même teinte, il va bouger avec le temps, et a priori ne necessité "aucun entretien)
le principal inconvénient c'est qu il faut que tu fasse attention a la facon dont tu le met en oeuvre, plus exactement a où tu le met en oeuvre, car quand il pleut gare aux coulures sur d autres parties du batiment!
et il a aussi une durée de vie limitée, donc il faut prévoir a terme le changement des panels, mais bon dans le batiment......

enfin voilà j espère avoir répondu a ta question sans dire trop de bêtises :wink:

n°14
Tomtom
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 27-11-2005 à 23:59:35  profilanswer

A nantes il y a une maison entièrement en bardage corten. J'avais vu ça dans AMC ou le moniteur, je ne sais plus.

n°15
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 28-11-2005 à 09:09:44  profilanswer

Citation :

car quand il pleut gare aux coulures sur d autres parties du batiment!

ah ?
on m'avait dit que le Corten été stabilisé..
c'est à dire qu'il a rouillé (par traitement)
et qu'on lui appliquait un traitement à la fin qui stoppait la rouille (donc l'oxydation)
et que justement pas de coulure et tout le toutim ..

on m'aurait menti ?

édition de la matinée... :

acier corten = acier autopatinable
• Les techniques pour éviter ou ralentir la corrosion
sans traitement de surface
- Les aciers à résistance améliorée à la corrosion
atmosphérique (« auto-patinables »)
Les aciers auto-patinables ou patinables (connus sous les
noms de marque Indaten ou Corten, principalement) sont
des aciers faiblement alliés, contenant du chrome et du
cuivre. Ils ont la propriété, en présence d’humidité et dans
certaines conditions d’exposition, de former – en plusieurs
mois, voire années - une couche d’oxydes très dense et
protectrice, dite « patine ». Les architectes choisissent généralement
ces aciers pour des raisons esthétiques, mais
aussi économiques, car ils ne nécessitent pas d’entretien.
Cependant, les auto-patinables sont d’utilisation délicate car
leur oxydation nécessite une alternance de périodes
d’humidité et de séchage et l’absence de zones rétention
d’eau. Le choix de cette nuance impose donc un cahier des
charges fonctionnel très précis

pour plus de précision ..
sachant que corten c'est une marque je crois ..
donc ça deviant un nom générique.. non ?

n°16
stephanegi​rard
Profil : Newbie
Posté le 21-05-2006 à 13:24:16  profilanswer

juste pour une référence plus "urbaine" le Jardin floor Works a genève en suisse réalisé par l'agence TER.
je l'ai vu dans amc... le n°58 peut etre ?
les plaques d'acier corten sont organisées en bandes et le mobilier (chaises, bancs, eclairage...) est aussi en acier corten: en fait,  cest la plaque d'aicer au sol qui se souleve et devient du mobilier..
...un très beau jardin , une tres belle mise en oeuvre en adéquation avec les plantes qui y poussent ...

n°17
poxis
Posté le 21-05-2006 à 18:45:23  profilanswer

J'ai fait tout mon mémoire dessus alors si vous voulez de la doc...

n°18
tellly_pur​ple
Posté le 23-05-2006 à 20:18:17  profilanswer

si tu as fais ton memoire sur l'acier corten, est ce que tu pourrai me dire stp si ce matériau peut être utilisé en structure principale d'une simple toiture (porté une quizaine de mètre)?
je vois toujours l'acier corten pour l'envelope d'un bâtiemnt et il m'interesserai bien pour un usage structurel.
 :?:  :D

n°19
poxis
Posté le 23-05-2006 à 23:18:00  profilanswer

Salut alors si tu veux un usage structurel significatif, va voir du côté de nos amis Belges chez l'architecte Pierre Hebbelinck, avec son projet de Maison DejardinA, qui est totalement en acier Corten, y compris sa structure principale. Je te donne l'adresse de son site :  

http://www.pierrehebbelinck.net/accu_frameset.htm

Tu regardes dans projets, maison privées et si tu veux plus de renseignements tu peux le mailler il est très sympa et s'intéresse beaucoup au travaux d'étudiants.
 :wink:

n°20
mel.l
Posté le 26-09-2006 à 17:20:25  profilanswer

connais tu le noms de fournisseurs de tubes,cornières en acier auto-patinable?

n°130
fanch29
Posté le 25-06-2007 à 12:42:31  profilanswer

bonjour,

sculpteur, je suis aussi à la recherche d'un fournisseur en acier corten, tubes et linéaires, toles, ...  

http://www.hameury.com

n°249
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.1/5 pour 9 votes
Posté le 10-02-2008 à 19:03:06  profilanswer

fanch29 a écrit :

bonjour,

sculpteur, je suis aussi à la recherche d'un fournisseur en acier corten, tubes et linéaires, toles, ...  

Il faut tél à M. MITTAL ...il en fabrique des tonnes

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture