Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Spoonman et 12 utilisateurs inconnus
isabelle3 Profil : Newbie |
Bonjour !
J'ai 40 ans et je suis dans un projet de reconversion professionnelle. J'aimerai travailler chez un architecte en tant que "secrétaire technique" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça ....).
J'aimerai savoir plusieurs choses....
Quand un architecte veut employer une secrétaire quelles compétences et quels diplomes demande t 'il ?
Quel salaire peut on espérer ?
Quelle formation complémentaire serait un "plus" pour l'embauche et pour se démarquer des autres canditatures ? Je remercie tout ceux qui me répondront car ces informations me seront précieuses .....
|
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | |
merci pour la réponse....
Oui effectivement annonces intéressantes
mais j'aurai plus pour projet d'intégrer un "petit" cabinet d'architecture et en plus en province !! Je pense d'ailleurs que dans un petit cabinet le travail doit y être plus diversifié et donc plus intéressant que dans de grosses sociétés....
|
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes |
Bonjour,
Je suis également sur Rennes mais je sous-traite une grosse partie de mon secrétariat à une société de portage. Cela peut-être une piste pour débuter.
Sinon passer une annonce sur la feuille de choux de l'ordre régional basé à Rennes.
C'est comme cela que j'ai trouvé "la mienne".
|
isabelle3 Profil : Newbie | Merci pour la réponse !
Peut être pourrez vous répondre à d'autres questions ???? (que je posais au début)
Par exemple : quels diplomes et quelles compétences vous attendez , est ce qu'une formation technique est un plus pour l'embauche...... En fait ce qui me plairait ce n'est pas forcément le secrétariat "pur" mais un mélange de secrétariat/technique. je ne sais pas si ce genre de poste existe dans une agence d'architecture...
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | isabelle3 a écrit :
....quelles compétences vous attendez , est ce qu'une formation technique est un plus pour l'embauche......
|
Il est certain qu'entre une secrétaire qui connait les termes techniques usuels du bâtiment (solin, rejingot,...) et autre qui ne les connait pas, ... le choix est vite fait ... à compétence égale s'entend !
Ceci dit rien n'est irréversible et tout s'apprend lorsque l'on en a tant la compétence que l'envie.
|
isabelle3 Profil : Newbie | oui je suis bien d'accord !! quand l'envie et la motivation sont là on apprend vite !
Est ce que tous les architectes emploient des secrétaires -assistantes ? j'imagine que dans les toutes petites structures ce n'est pas possible ! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | je connais des secrétaires qui sont même capables de dessiner sur archicad, autocad, de faire des permis de construire...etc...dans les petites structures la secrétaire devient pratiquement architecte collaborateur. ---------------
http://forum.aroots.org
|
C'est tout à fait ce genre de travail qui me plairait..... très varié, très concret et donc très motivant ! Est ce que vous auriez une petite idée du salaire que l'on peut espérer pour ce genre de poste ? (en province) |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | dessinateur projeteur debutant mais qui sais faire un permis, sa tourne autour de 1500 net...à Reims...et la personne que je connais, est passé à 1650 au bout de 6 mois (mais il venais d'une filiere collaborateur d'archi + 3 ans d'archi sans licenses ou autre diplomes)... il a reçu formation: autocad, revit, word, excel, photoshop, etc... payé par son boss, cool koi  ---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Livre V-Ray Français: http://www.vrayshop.fr
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
|
Je pense que la meilleure façon de connaître ce que l'on fait dans un cabinet d'architecture c'est d'alller sur le terrain !!
Avant de me reconvertir j'aimerai rencontrer des professionnels.
Est ce que vous pensez que cela intéresserait des architectes que je leur propose de venir bénévolement 1/2 journée par semaine pendant quelques semaines ?
Moi cela me permettrait de mieux connaitre le milieu professionnel et lui d'avoir de la main d'oeuvre gratuite !!!
.....sachant que n'étant pas encore formée je pourrai juste aider pour des tâches basiques !! |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | isabelle3 a écrit :
Est ce que vous pensez que cela intéresserait des architectes que je leur propose de venir bénévolement 1/2 journée par semaine pendant quelques semaines ?
|
Je doute que vous rencontriez un employeur qui accepte de ous faire faire du bénévolat au simple motif qu'au yeux de l'URSSAF cela vaudrait à du travail au noir meme avec une attestation signée de votre main !
Et que se passerait-il en cas d'accident sur le trajet ? accident du travail?? déclaré à qui ? quand ?
NON NON c'est pas sérieux ! Oubliez l'idée qui certes part d'un bon sentiment mais qui ne correspond pas à l'esprit de la loi |
oui vous avez raison , je n'avais pas vu ça sous cet angle !! dommage .. |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | |
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | et que dire des architectes qui font payer pour travailler chez eux? ---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | |
aroots Animation et modération Profil : L'équipe aROOTSNote : 3.9/5 pour 33 votes | |