Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

SEBUS Profil : Newbie | Bonjour à tous,
J'espère ne pas relancer un énième sujet identique mais je n'ai pas trouver de réponses sur le forum.
Donc je me lance :
J'ai un parcours purement industriel: j'ai une formation technique (BTS + licence) et j'ai fait une bonne partie de mon expérience pro dans l'industrie automobile. Les aléas de la vie mon conduits aujourd'hui dans le métier de l'immobilier. Je vends des maisons depuis 3 ans maintenant mais ce n'est pas l'éclate. J'aime ce métier pour son coté relationnel mais la partie commerce pur bof bof .
Je suis un fou passionné d'architecture et je vous jure que c'est parfois tristesse de visiter toujours les mêmes pavillons (couloir, cuisine à droite, salon à gauche, toilettes sous l'escalier, 3 ch en haut + salle de bains et wc; tout ça pour les plus beaux ) mais parfois de véritables belles surprises, inattendues, avec du gout, et le must les "potentiels" là c'est le kif (comme disent les d'jeunes, je n'en suis plus hélas on me dit monsieur ).
Je suis aujourd'hui prêt à tout reprendre à zéro! Ben oui il me reste encore plus de 30 ans de travail. Mais grosse contrainte, une vie de famille avec une marmite à faire bouillir. Donc difficile de patienter 5+1 ans en suçant des cailloux. J'ai pris connaissances des possibilités de faire une formation en alternance mais avec un passage obligé par un cabinet d'architecte ou de MO pour y prétendre. Je suis prêt à passer les 4 ans requis avant d'attaquer cette formation.
QUID? Sur quels postes puis-je postuler en sachant que j'ai une bonne culture, un oeil affuté, j'ai déjà "dessiné" quelques maisons (dans mon travail), un bagage technique et industriel, du management, du commerce, et puis pleins d'autres qualités (je ne développerai pas ici les défauts )...
Je vous remercie d'avance pour vos contributions .
|
SEBUS Profil : Newbie | J'ai pas l'air d'être dans la bonne zone du forum car 0 réponse.
Où alors c'est complexe...
Où alors ça motive personne... J'en doute.
Allez! un petit coup de pouce SVP |
gene Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 17 votes | Bonjour,
DAns une agence d'architecture, il peut exister tout le panorama suivant : dessinateur, métreur, projeteur, chef de chantier ou d'agence, directeur financier, secrétaire, maquettiste, commercial et un long etc... Le tout est de savoir quelles sont les exigeances requises pour votre formation alternée.
A mon avis, en premier vous devriez connaître les contraintes des postes à pourvoir. Ensuite vous mettre en contact avec un Architecte ou un MO et lui expliquer votre situation, votre projet.
De toute évidence vous ne manquez pas d'atout succeptibles d'intéresser une agence : pour vous faire engager, mettez en avant votre passé technique, vos connaissances en dessin, et surtout ........ votre capacité à dialoguer avec la clientèle. Votre remise à zéro est une preuve de volonté et de tenacité qu'un bon professionnel doit savoir reconnaître. Dans l'esprit du donnant-donnant, il va comprendre que vous allez lui faire profiter de toute votre expérience comme homme de terrain (en effet, les agences manquent cruellement de "négociateur" ) et vous,....... profiter de la création de projets de A jusqu'à Z. Une fois dans l'agence, vous aurez tout le temps de trouver vos marques et de postuler à ce Job qui vous ouvrira les portes de votre formation (même si au sein de l'agence, vous faîtes "un peu de tout" ). Ce qui compte c'est le certificat final, non?
Bonne chance.
Vous allez y arriver. Message édité par gene le 11-03-2009 à 14:05:01
|
SEBUS Profil : Newbie | merci Gene pour cette information. J'ai déjà pris contacte avec des archi mais pas facile de se rendre disponible pour échanger sur mon projet. Encore quelques jours et je serai fixé.
J'adore faire un peu de tout car cela permet de remettre en question ses propres compétences.
Merci encore pour ton aide et j'essayerai de compléter mes recherhces au fur et à mesure. |