Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

Quel salaire pour un 1er emploi ?

n°107
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 21-11-2006 à 22:46:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
comme je suis un peu handicapé, je demande confirmation de ma lecture:
en gros un débutant archi touche en moyenne 40000$/an , c'est ça? et un chef (oui chef!) 65000$/an... ça fait un differentiel assez faible... bizarre au pays de l'ultra-liberal... j'y crois moyen... enfin j'dis ça j'dis rien...

mood
Partenaire
Posté le 21-11-2006 à 22:46:02  profilanswer

n°108
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 21-11-2006 à 22:51:59  profilanswer

toute façon les niveaux de salaire balancés comme ça, ça vaut rien.
ça me fait penser aux hebdos avec leurs dossiers "le salaire des cadres": c'est juste pour faire croire aux pauvres lecteurs qu'ils "valent" plus que ce que leur salaud de patron les paye! :D
Des conneries.

n°109
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 22-11-2006 à 01:31:00  profilanswer

en même temps, les agences américaines, c'est pas les mêmes qu'en France: sa tourne autour de 1000 personnes pour les agences connues au USA...

en France, il y a peu d'agence qui dépasse 25-30 personnes...

personnellement, je doit en connaitre une ou deux, sur Paris >_>

n°110
kumandagir​l
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-11-2006 à 07:09:20  profilanswer

En tant qu´étrangere, mais pas encore sur le marché francais de l´architecture intérieure, quelqu´un pourrait me dire le salaire pour une jeune diplomée en design d´intérieurs??

n°111
zonos69
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 22-11-2006 à 08:08:45  profilanswer

Citation :

en même temps, les agences américaines, c'est pas les mêmes qu'en France: sa tourne autour de 1000 personnes pour les agences connues au USA...

en France, il y a peu d'agence qui dépasse 25-30 personnes...

personnellement, je doit en connaitre une ou deux, sur Paris >_>

Faux justement, le marché américain sur ca.
et trés proche du marché francais des agences d'architectues;
A savoir en France
150 agences avec + de 10 salariés.
60 % agence avec moins de 2 personnes.

Au etats unis on reste dans ces proportions/

Donc faut aps dire de bétise.  :wink:

n°112
WECH
Posté le 22-11-2006 à 09:11:10  profilanswer

Citation :

60 % agence avec moins de 2 personnes

bah moins de deux, c'est 1 non? sinon, combien d'agence avec moins de 1 personne? :boire: (dont la moitié de l'effectif au bar)

n°113
OO
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 22-11-2006 à 09:18:42  profilanswer

mais ce n'est pas juste,  
ces chiffres sont peut etre justes mais l'histoire ne s'arrête pas là, il faut voir pour combien d'heures? et d'autres détails...et les patrons qui gagnent à peine plus, ça c'est vraiment à confirmer!
Arrêtons de comparer tout à chaque fois. :)

n°114
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 22-11-2006 à 09:22:07  profilanswer

Bonjour,  

- Pour M. Le Doc : un petit lien qui remet tout dans son contexte :
http://archidose.blogspot.com/
PS : Moi aussi j't'aime... :wink:  

- Pour Wech : Pour info c'est sur 250 entreprises, et il faudrait arrêter de trainer dans les bars...

- silverphoenixx : Ah bon, et pourquoi?

- Zonos69 : +1

En fait, ce n'était pas pour la comparaison avec nous les français, mais les écarts qui existent entre les différents métiers créatifs. Je me posais la question s'il existait un comparatif tel que celui-ci pour notre bon VIEUX pays.

n°115
silverphoe​nixx
Posté le 22-11-2006 à 19:12:44  profilanswer

perso, je connais un étudiant de 4eme année, parti en Erasmus dans une agence de + de 1000 personnes à New York....

n°116
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 22-11-2006 à 19:13:57  profilanswer

et il est heureux ?
il fait quoi ?

n°117
2a2m
Posté le 22-11-2006 à 19:20:20  profilanswer

Citation :

et il est heureux ?
il fait quoi ?

7 lettres... pas mieux...

n°118
zonos69
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 22-11-2006 à 20:03:26  profilanswer

Citation :

et il est heureux ?
il fait quoi ?

Ben il en a plein la bouche.
Et il adore faire des Photocopies et le café.
ca tombe bien  

:lol:

n°119
kumandagir​l
Posté le 22-11-2006 à 21:17:47  profilanswer

Mais en gros ca veut dire quoi s´il y a plus de personnes qui travailent dans une agence d´architecture?
Quelqu´un conait combien on paye les étrangers en France pour les jeunes diplomés en design d´intérieurs?
Silverphoenixx, j´ai fait un petit tour sur ton site et laisse moi te dire que super travaux, commment t´as appris a faire les images 3d aussi réalistes? Moi j´en suis a peine avec 3d max, et j´ai encore du mal.
J´ai fait une année a Boulle en design d´espaces, et je me souviens que tout se faisait a la main, c´est encore comme ca partout en France?
Dans une agence on cherche des personnes qui sachent dessiner ou qui sachent maitriser les logiciels 3d????

n°120
AlexandreP
Posté le 24-11-2006 à 12:09:49  profilanswer

Bonjour,

J'ai recemment posté un message dans ce forum pour demander quelques renseignements sur le métier d'architecte.

Celui ci repond en partie à ma question..

Dois je quitter HEC Montréal pour tenter d'intégrer une école d'architecture aussi bonne soit-elle ?
Apparement non pour plusieurs raisons énoncées dans ce post :

- Offre d'emplois bouchés
 - Difficulté à s'installer en libéral (en plus l'experience est necessaire, on ne s'improvise pas tout frais sortie d'étude Führer de la planification des poutres ! Sans compter les frais à monter sa propre agence, ca revient aussi cher que le notariat surement eheh)
 - Salaire moyen bien plus moyen qu'a la sortie d'ecole de commerce empechant d'avoir un train de vie decent (j'entends par là mieux vaut penser à fonder une famille vers les 55 ans quand on aura accumuler un ptit pactole)
 - Actuellement à Montréal j'habitais la region parisienne ( cool si je fais des etudes d'archi je vis dans un 7m carré pendant 6 ans !)

Mais tout de même la satisfaction de faire un métier qui plait...peut être suis je sur la mauvaise piste et que les cabinets d'architectes recrutent eux aussi des commerciaux et des gestionnaires. Mouahaha que ces mots sont horribles, j'ai l'impression de faire une formation d'abatage de volail humaine sur l'autel du Veau d'or.

Bref...

Je reconsidère les études d'archi avec le recul de l'homme aimerait pouvoir se payer un ticket de cinéma sans avoir a planifier le remboursement de la dette encourue sur plusieurs mois pour acheter le dit billet.

Néanmoins si des architectes à l'âme rassurante (mais pas mensongère) pensent pouvoir changer ce panorama peu glorieux, je serais tout ouïe.

Merci, Alex.

n°121
cnevians
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 24-11-2006 à 14:58:58  profilanswer

alex .. avec cette mentalité .. tu as raison ...
surtout ne va pas en Architecture... reste à HEC ... :lol:

plus sur... :lol:

n°122
OO
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 24-11-2006 à 16:40:15  profilanswer

Alex, bonsoir,
tu dis toi-même:" Mais tout de même la satisfaction de faire un métier qui plait."

il faut que tu te poses cette question, c'est toi qui a la réponse pas nous. T'as beau faire tous les forum du monde si toi tu n'es pas convaincu, personne ne pourra t'aider. Maintenant, je te donne mon avis personnel, c'est vrai le métier d'architecte c'est difficile, ingrat, fatiguant, etc... mais quel métier ne l'est pas? si t'en trouves un fais-le.  
et, juste une précision, personne à Paris ne vit dans 7m carré omme tu dis, je pense que tu exagères un peu, non? :wink:  et ton billet de ciné pareil.

n°123
bernard66
Note : 4/5 pour 6 votes
Posté le 24-11-2006 à 17:00:18  profilanswer

Citation :

- Salaire moyen bien plus moyen qu'a la sortie d'ecole de commerce empechant d'avoir un train de vie decent (j'entends par là mieux vaut penser à fonder une famille vers les 55 ans quand on aura accumuler un ptit pactole)

Si tu veux faire un max de blé vite & facilement, tu oublies...  :roll: après la notion de train de vie décent ou les choix de vie qui ont "des sens"... !! c'est un autre débat...  :D

n°124
WECH
Posté le 24-11-2006 à 18:14:08  profilanswer

pas forcement vrai....
on peut tres bien se débrouiller... ça n'est pas sans effort, mais gagner decemment sa vie est tres possible...

n°125
bernard66
Note : 4/5 pour 6 votes
Posté le 24-11-2006 à 18:30:59  profilanswer

je suis d'accord avec toi...  :wink: ; mais je pense que tu conviendras qu'un 1er salaire ds le milieu, ne peux être comparé avec ceux obtenus à la sortie des gdes écoles de commerce...

n°126
miss
Posté le 24-11-2006 à 19:09:37  profilanswer

Citation :

je suis d'accord avec toi... icon_wink.gif ; mais je pense que tu conviendras qu'un 1er salaire ds le milieu, ne peux être comparé avec ceux obtenus à la sortie des gdes écoles de commerce...

Etant donné la conjecture actuelle ce n'est pas forcément vrai...il faut voir l'école...et il faut voir qui ...

Mais bon faut arrêter...le salaire n'est surement plus/pas ce qu'il pourrait être...mais on est quand même pas à plaindre...certes cela demande beaucoup de boulot, mais bon les études d'archi se chargent d'elles-même de dégouter ceux qui n'aiment pas bosser....
ensuite tout est relatif....mais il ne faut essayer d'avoir les mêmes salaires que nos parents de toutes façons (je parle en général). Les 30 glorieuses c'est fini et ça reviendra pas avant un moment surement jamais....

Enfin, faire de l'image de synthèse peut permettre d'arrondir singulièrement son salaire...pour ceux qui ont le courage/et ou l'envie...

n°127
AlexandreP
Posté le 24-11-2006 à 22:55:52  profilanswer

Ma mentalité ...hmm ce post etait parfois ironique hein. Faut pas croire que sous pretexte d'etre en ecole de commerce, les livres ont été bannis de ta vie.

Je reprends juste les multiples reponses posté ici qui explique qu'apres des annees d'etudes, certains en arrivent - faute de mieux et parce qu'il faut bien manger - à être payé au SMIC. Et personne ici ne reniera le fait que c'est innomable.

Voilà forcement ce pour quoi je me pose ces questions.

D'autant plus que je ne connais de l'archi que ce que j'ai pu trouver sur les salons d'etudiants et sur internet.Raison de plus pour passer par ici , voir de vrai architecte à l'oeuvre.

n°128
silverphoe​nixx
Posté le 26-11-2006 à 01:17:20  profilanswer

d'accord avec Miss: "Enfin, faire de l'image de synthèse peut permettre d'arrondir singulièrement son salaire...pour ceux qui ont le courage/et ou l'envie... "

c'est ce que je fait actuellement en agence, sa change un peu aussi :D

et pour sa AlexandreP: "voir de vrai architecte à l'oeuvre. " fait un stage d'un mois en agence, tu aura un aperçu sur le terrain :)

n°129
bibi1
Posté le 29-11-2006 à 13:01:35  profilanswer

Citation :

1300...1300...Ha oui, c'est même pas ce que je gagne (je suis en recherche active, comme on dit)
Peut-être faudrait-il voir les pays voisins (et néanmoins amis)
Angleterre, Suisse, Luxembourg ?

Quoi penser?

Je vous informe pour le luxembourg.

Mon cas personel:

Stagiaire pendant un an dans un bureau : 1600 brut =1400 net
Depuis lors j'ai été engagé dans ce meme bureau comme architecte depuis 2an , donc en résumé avec exp de 3 petite année mon salaire brut est de 2700 +-, ce ki fait 2100 net...

voili voilou....

n°130
Max_B
Posté le 22-12-2006 à 16:48:18  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous

Je viens de trouver votre topic depuis google.
N'étant pas architecte je suis tout de même à la recherche d'un emploi.  
Ayant plusieurs années d'expérience professionnelle, ainsi que de bonnes connaissances quant à mon métier.

Ma question , peut être pourriez-vous m'aider ?  

Quelle rémunération faut-il percevoir pour vivre à l'aise ?
Et quelle rémunération refuser pour éviter de sérieux désagréments ?

Je m'explique :  

En gros si je perçois un certain salaire légèrement au dessus du smic, je serais asujetti aux impôts, ne bénéficierait d'aucune aide et serait amené à gamberger et voire emprûnter pour arriver à joindre les deux bouts.
Comme payer ne serait-ce que tous les impôts et taxes par exemple !

En revanche si je percevais un salaire plus modeste, je pourrais peut être mieux m'en sortir que si j'avais un peu plus du smic.
Mais je prefere tout de même demander plus que moins, n'est-ce pas ?  

Sachant que seuls les frais d'habitation (toutes charges comprises), atteignent gentiment les 1000€ sans forcer.
Est ce que quelqu'un saurait comment calculer ou évaluer ces choses sachant que la vie reste chère à Paris ?

Mon But n'étant pas de vivre au dessus de mes besoins, mais surtout ne pas être réduit à m'en retrouver en dessous.  

Merci pour vos réponses, lesquelles je l'espère aideront d'autres personnes dans la même situation.

n°131
WECH
Posté le 22-12-2006 à 17:16:55  profilanswer

:pong:  :cobra:  :rocket:  

enfin, j'dis ça, j'dis rien....
Je voudrais pas être agressif, mais j'ai peur de comprendre la question...
beurf... bon, moua chuis en vacances dans 45 min alors je passe mon tour et je vais faire mon sapin... shuss
  :fou:

n°132
Max_B
Posté le 22-12-2006 à 18:30:40  profilanswer

Citation :

:pong:  :cobra:  :rocket:  

enfin, j'dis ça, j'dis rien....
Je voudrais pas être agressif, mais j'ai peur de comprendre la question...
beurf... bon, moua chuis en vacances dans 45 min alors je passe mon tour et je vais faire mon sapin... shuss
  :fou:

Qu'as-tu peur de comprendre  ?

Désolé j'ai pas compris ta réponse.

n°133
edredon
Posté le 22-12-2006 à 18:51:13  profilanswer

Franchement Mac-B, qu'attends-tu comme réponses?
Elles sont pas croyables tes questions!

On ne peut pas être sérieux avec des questions pareilles, moi là je ris jaune et je suis vert.  
ça donne ça :mrd:

allez joyeuses fêtes.:wink:

n°134
Max_B
Posté le 22-12-2006 à 19:11:03  profilanswer

Désolé de voir qu'on ne suive pas mon raisonement.  
Peut être suis-je seul à chercher à être à l'aise ?

Je souligne qu'Il y a des salaires trompe l'oeil une fois passées toutes les déductions.

Ce que j'attends comme réponse est juste :  

à partir de quel montant commence-t-on à considérer qu'on perçoit un salaire ?

Merci et Joyeuses Fêtes

n°135
WECH
Posté le 22-12-2006 à 21:47:34  profilanswer

donc, pose ta question sur radin.com ou sur le site de julien courbet... mais ici, je vois pas comment on pourrait te répondre...

n°136
-- Romain ​--
Posté le 23-12-2006 à 01:24:41  profilanswer

Max, commence par travailler, tu viendra nous en parler après...

n°137
Max_B
Posté le 23-12-2006 à 14:22:04  profilanswer

Romain, je n'ai pas dit être "sans-emploi" mais "à la recherche d'un emploi"  ! C'est différent.

Je ne tenais pas à devenir un escroc civique dans ma question !
Mais si vous aviez lu tout mon poste correctement, je cherche plutôt à savoir à quoi m'en tenir en parlant de chiffres.
Dommage de m'être mal exprimé.
Où de ne pas avoir été compris par certains membres de votre élite.

Enfin on interprète souvent ce qu'on lit avec le reflet de son image un peu comme dans un mirroir.
Cependant pour les bien pensants, qui ne font pas preuve de grégairité, et qui ont compris ma question dans le bon sens,  
vous pourrez faire vox calculs sur ce site qui permet de savoir à peu près à quoi s'en tenir :

http://www2.finances.gouv.fr/calcu [...] /index.htm

Maintenant si je dois en déduire qu'en tant qu'Achitecte on ne se soucie pas de ses revenus, (Ce qui est faux au vu des réponses qui datent plus haut)  alors, c'est que j'aurais du faire ça.  

Bonnes Fêtes

n°138
edredon
Posté le 23-12-2006 à 14:47:19  profilanswer

Max-B,

puisque, comme tu l'as dit dans tes posts, tu as déjà eu des revenus, tu dois donc savoir si ceux si sont suffisants ou pas pour ton niveau de vie souhaité.
Ensuite, je ne pense pas que ne payer pas d'impôt puisse être un but en soit même si ceux-ci grèvent bien des budgets...
Ensuite, il y a ta situation familiale et tes obligations etc, etc etc...
Il y a aussi des choix de vie qui vont te faire exercer ton métier dans une entreprise plutôt qu'une autre (qualité d'environnement du travail, proximité, entente avec les autres employés, pleins de choses qui n'ont rien à voir avec le revenu et qui pourtant sont importantes...)

c'est pas une question d'élite ni d'escroc.
mais si tu as eu une réponse qui te satisfait, tant mieux pour toi.

je te re-souhaite des Joyeuses Fêtes de fin d'année  
(ainsi que de 'joyeux' calculs). (':D')

n°139
Max_B
Posté le 23-12-2006 à 15:13:00  profilanswer

Nous-y voilà on y vient :)

Mais voyons Je n'ai jamais voulu sous-entendre de ne pas payer d'impôts !!!
Puis serais-je si stupide pour demander ça sur un forum public ?
Puis vive l'ambiance et la qualité de certains (wech, j'ai relu tous ses posts et je comprends mieux la nature vide de ce membre)  

Pour être simple, je dirais que je veux en démystifier les rouages.

J'ai fait quelques simulations sur le site précédemment décrit.
Et j'ai bien peur de vous dire, que au vu de ma situation et tous comptes faits, qu'il me resterait presque moins d'argent dans la poche en gagnant 46000 €  qu'en étant rémunéré à 42700€.  

Alors voilà je viens de trouver un plateau, une plage ou un palier relatif à ma situation (appelez ca comme vous voudrez) ,  
donc maintenant j'en sais un peu plus.  

Je pense qu'on devrait tous s'informer, à moins que certains aient un comptable personnel, moi ce n'est pas mon cas, et je dois dire que ce n'est pas facile, quand on se fait vampiriser et qu'on fait des economies, pour s'acquitter de certaines dimes.

Bon je continuerais mes simulations, et je vous suggère vivement d'en faire de même.

Le plus Cordialement, si vous vouliez bien m'accepter

n°140
WECH
Posté le 23-12-2006 à 19:25:21  profilanswer

Citation :

wech, j'ai relu tous ses posts et je comprends mieux la nature vide de ce membre

et bah, t'en as du temps à perdre... c'est quoi une nature "vide"?
sinon, un principe assez simple, plus tu gagnes, plus tu payes d'impots, point. Il est impossible de gagner plus en payant moins d'impots(sauf si l'on considère les aides accessoires type pret à taux 0 etc... qui ne sont pas négligeable en effet, mais c'est la vie) mais sinon, c'est PROPORTIONNEL, c'est tout.  

Après, tes posts me choquent au plus haut point. Personnelement, je suis tres fier de payer des impots qui permettent l'enseignement, la santé, la culture, les bourses, le chomage, le RMI...  
Dernier conseil, tu peux aussi aller bosser en Suisse ou dans un paradis fiscal, tu calculeras sans probleme...

Sinon, si t'as encore un peu de temps à perdre je te conseil de relativiser un peu tes calculs: http://www.lesenfantsdedonquichotte.com

n°141
-- Romain ​--
Posté le 23-12-2006 à 19:31:43  profilanswer

WECH : +1
faut lui parler comme ça à cet arrogant...
On sait pas ou il veut en venir vraiment... mais, c'est clair que ceux qui arretent pas de calculer pour leurs impôts sont louches...
va vivre en Suisse comme Johnny... tu nous fera moins ch...

n°142
Max_B
Posté le 23-12-2006 à 19:45:10  profilanswer

Et non cher wech, tout n'est pas si proportionnel, du moins c'est ce que l'on essaye de te faire croire.  
En générale ce qui passe bien, c'est les choses énorme, que personne n'irait s'imaginer.

Sinon pour les paradis fiscaux bof je ne pense pas dans ce sens là.
Puis c'est pas bien de pousser mon idée à l'extrême,
Une nature vide ? relis tes posts en allant dans ton profil, tu verras ;)  

Pas mal ton site, si tu savias ce que ca coute une tente comme ca en Asie ?  
Seuls les frais de port d'une seule pièce en cargo doivent dépasser son prix d'achat.

Ok l'argent de nos impôts va là selon toi ?  
Moi j'en dis que ces aides sont si maigres qu'il serait charitable de les taire !  

Combien de personnes Avec domicile fixe souffrent d'injustice sociale selon toi  ???

tu peux aussi t'Intéresser à ce qu'on fait derriere les coulisses :  

par exemple

n°143
Max_B
Posté le 23-12-2006 à 19:49:15  profilanswer

Citation :

WECH : +1
faut lui parler comme ça à cet arrogant...
On sait pas ou il veut en venir vraiment... mais, c'est clair que ceux qui arretent pas de calculer pour leurs impôts sont louches...
va vivre en Suisse comme Johnny... tu nous fera moins ch...

Ta pensée est très primaire, laisse moi te le dire.  
Touvant louche ce qui t'échappe,  tu as peur de ce qui est différent  ?

C'est pas un peu dangereux comme attitude en société tu ne trouves pas ?

n°144
WECH
Posté le 23-12-2006 à 20:10:45  profilanswer

Citation :

Sinon pour les paradis fiscaux bof je ne pense pas dans ce sens là.
Puis c'est pas bien de pousser mon idée à l'extrême,
Une nature vide ? relis tes posts en allant dans ton profil, tu verras ;)  

.... ça me fait de la peine ce que tu me dis... snif

Citation :

Pas mal ton site, si tu savias ce que ca coute une tente comme ca en Asie ?  
Seuls les frais de port d'une seule pièce en cargo doivent dépasser son prix d'achat.

Je vois pas ou est le rapport? c'est quoi le rapport avec l'asie? mauvais acide?

Citation :

Ok l'argent de nos impôts va là selon toi ?  
Moi j'en dis que ces aides sont si maigres qu'il serait charitable de les taire !

Maigres? heu les hopitaux, les écoles, créches, facs, chomage, rmi etc... maigre? tu te fous de qui. Ca me fait gerber... va vivre aux USA

Citation :

Combien de personnes Avec domicile fixe souffrent d'injustice sociale selon toi

Pleins... et alors? je dis le contraire?

n°145
Max_B
Posté le 23-12-2006 à 20:17:59  profilanswer

Sois tu détrournes tout soit tu as du mal à comprendre :

1 si je voulais aller ailleurs qu'en France, aurais-je posé ces questions  ?

2 l'Asie n'a rien à voire c'est juste que ca ne coute pas grand chose à faire venir, en plus hors taxes, oui l'état ne se taxe pas tt seul,
MAIGRE : je fais allusion à cette aide en particulier
Pas la peine de tout éparpiller, chose dont tu es apparamment Maître en l'art.

3 tu devrais aller gerber, on se reparle quand tu seras sur pied ?

n°146
WECH
Posté le 23-12-2006 à 20:29:26  profilanswer

bon, t'as rien compris à mon lien. Cette opération n'est pas d'état, mais spontané (d'ailleurs, t'as pas écouté les infos depuis combien de temps?)... laisse tomber...
Sinon, je ne détourne pas. Ton comportement, à l'image de beaucoup de nos concitoyen, est individualiste et ultra libéral... un bon égoïste comme il faut... alors, demerde toi pour ne pas payer d'impot si tu veux, mais met tes gamins en privé, soignes toi en clinique (et ne te fait pas rembourser) parceque si ton but est de ne pas participer à la vie de la collectivité, n'en abuse pas... soit cohérent

n°147
toku
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 25-12-2006 à 20:14:26  profilanswer

Je verouille ce post qui a été malheureusement pertubé.

Ce topic concernait le premier salaire sans experience pour un jeune diplomé architecte. MERCI

Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture