Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

Quel salaire pour un 1er emploi ?

n°67
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 30-05-2006 à 13:39:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
en ce qui me concerne, j'aurais été très mal à l'aise pour justifier un gros salaire en faisant mes premiers pas dans une agence pour 2 raisons:
1/ il y un monde entre l'enseignement de l'archi et sa pratique en petite agence de province, et ce monde était à apprendre.
2/le fait d'être "mal payé" (un peu plus de 1300net) me permettait plus facilement (avec l'accord de mon patron explicitement lié au contrat) de prendre le temps de voir le taffe qui ne me concerne pas (secreteriat, gestion, relationship, visite...) et et de m'accorder plus de temps pour le travail de production.

Il était de meme inclu dans mon contrat une revaloristion salariale tous les trimestres à définir selon mon "optimisation"....
Aujourd'hui, après trois ans de taffe (et un changement de boite), je bosse en totale autonomie et gère mes projet de A à Z. Mon salaire initial a plus que doublé et je pense faire gagner pas mal de thunes à ma boite...
Mais ce resultat reste la composante de mes aquis d'étudiant en grande partie, simplement la pratique s'apprend et une PME qui embauche un néophyte à 3000net est suicidaire...

mood
Partenaire
Posté le 30-05-2006 à 13:39:43  profilanswer

n°68
florianarc​hi
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 30-05-2006 à 16:40:52  profilanswer

WECH je t'aime....

n°69
WECH
Posté le 30-05-2006 à 18:33:54  profilanswer

Citation :

WECH je t'aime....

merci... j'suis deux doigt d'avoir une petite érection...

n°70
yves
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 24-07-2006 à 09:01:26  profilanswer

Dans le même domaine, quel est selon vous le "salaire net" correct pour un architecte avec 6 années d'expérience ?
Petite infrastructure dans le Centre qui me propose 1800€. Scandale ou Normal ?

PS : Question pas forcément anodine, ne connaissant pas les taux de rémunération en France.

Merci.

n°71
redcube
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 24-07-2006 à 14:46:39  profilanswer

6 ans "d'expérience" ca ne veut rien dire. On peut parfaitement glander pendant 6 ans en dessinateur dans une agence... j'en ai connu qui revendiquaient 10 ans d'experiences et qui n'avait pas plus d'experiences qu'un jeune sorti de l'ecole...

Le salaire moyen d'un architecte (digne de ce nom, capable de prendre une affaire de l'esquisse jusqu'au chantier) tourne autour de 2000 euros net.  
Maintenant certaines agences préferent embaucher plus bas et dire "'on verra"... mais il faut s'en méfier car elles ne tiennent pas toujours leurs promesses!

n°72
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 25-07-2006 à 23:10:29  profilanswer

J'ai bien lu cette discussion très "chaude" sur les premiers salaires des archis qui sortent de l'école..
Ben, je crois qu'il y a encore pire...
Je viens d'etre diplomé en tant qu'architecte Diplômé d'Etat.
Pour ceux qui connaissent toujours pas la nouvelle reforme, c'est un architecte qui n'a pas la capacité d'exercice, peut pas signer des permis en gros.. mais peut travailler en agence.
Eh bien, figuré vous que pour passer le second diplome qui est la HMO, l'Habilitation à la Maitrise d'Oeuvre en Son Nom Propre, les jeunes archis acceptent même d'etre payé en tant que stagiaire pour pouvoir valider 6 mois de mise en situation professionnelle. En fait, ils confondent cela avec la notion de "stage".
Et, nous, qui voulont travailler en agence et passer ce second diplome un peu plus tard, on nous propose des stages...
Alors, je lance un appel à ce genre d'etudiant : ARRETEZ !

n°73
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 26-07-2006 à 10:19:02  profilanswer

le probléme n'est pas là seulement ...

Il faut voir que la DAPA et le ministere ne laisse pas le choix aux agences et architectes pour faire le HMO correctement..
niveau juridique .. on ne peut employer correctement qu'en stage...
pourquoi ? pour moins cher ? NON !!!
tout simplement parceque la DAPA et nos chers gouvernants espérent faire payer la profession pour la formation PRO ...
et qu'elle n'a donc rien prevu comme accord cadre...
donc pour ne pas finir aux prudhommes et autres "joie'Zetés"...
Il est conseillé par l'UNSFA, pour l'instant, de prendre en stage, et de rénumérer comme un stage (c-a-dire comme on veut où presque...)
et donc on ne peut pas rénumérer plus qu'un "diplomé"...
sinon concurrence.. etc ...
Donc actuellement ... c'est stage ou carrément emploie pour le HMO non ?

n°74
-- Romain ​--
Posté le 26-07-2006 à 10:41:43  profilanswer

J'etais au courant que l'Ordre ou l'UNSFA avait indiqué aux chefs d'agence d'employer les jeunes qui voulait faire HMO en stagiaire..

Je trouve ça dégueulasse et totalement injuste.

En effet, moi qui ne veut pas faire la HMO pour l'instant, je veux travailler en agence et etre payé en tant qu'architecte diplomé d'etat.

Mais, alors, ceux qui voudrait faire la HMO, pourquoi seraient-ils employé en tant que stagiaire et payé comme tel !!!!

Vous croyez pas qu'il y a un serieux probleme ?
ALors, dans la region Rhone Alpes, les trois ecoles nous ont indiqué qu'il ne fallait pas accepter ces stages là, dans le principe...

n°75
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 26-07-2006 à 17:15:49  profilanswer

n°76
cnevians
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 26-07-2006 à 18:43:07  profilanswer

Citation :

Mais, alors, ceux qui voudrait faire la HMO, pourquoi seraient-ils employé en tant que stagiaire et payé comme tel !!!!

Vous croyez pas qu'il y a un serieux probleme ?
ALors, dans la region Rhone Alpes, les trois ecoles nous ont indiqué qu'il ne fallait pas accepter ces stages là, dans le principe...

MAIS ROMAIN ....
OUI c'est deguelasse ...
maintenant on emploie les HMO a leur juste valeur.. donc pas en stage....
l'étudiant nous met aux prud'hommes .. c'est pour notre pomme !!!!!

alors facile de "gueuler" quand on est d'un côté de la barriére...
quand tu seras "chef d'entreprise" .. à ton compte ...
et que la DAPA te dira emploie tel ou tel bonhomme pour la HMO ..  
mais bon les textes sont "pourries" mais c'est pas grave .. le risque c'est l'employeur qui le prend .. le professionnel ...
car la DAPA n'a pas prevu d'accord cadre convenable .. voir même lisible...
alors au lieu  de gueuler contre la profession .. gueule contre le gouvernement et ses représentants qui ne sont pas capable de sortir un texte "potable" et qui se defossent sur les professionnels pour payer la formation initiale....

renseignes toi avant d'aboyer!!!!

n°77
-- Romain ​--
Posté le 27-07-2006 à 13:45:42  profilanswer

[quote="cnevians"]

Citation :

alors facile de "gueuler" quand on est d'un côté de la barriére...
quand tu seras "chef d'entreprise" .. à ton compte ...
et que la DAPA te dira emploie tel ou tel bonhomme pour la HMO ..  

renseignes toi avant d'aboyer!!!!

Si les personnes qui sont de mon coté de la barrière ne gueule pas, qui va gueuler ?
Avoue que c'est dégueulasse ...
Alors, je voulais pas gueuler contre les chefs d'agences mais surtout contre l'Ordre !!
L'Ordre des Architectes a fait ça en grande partie parce qu'il est contre cette réformet et qu'il l'a toujours été !

Alors, nous, les jeunes archis, nous sommes ( encore une fois ) entre le marteau et l'enclume !
Donc, on gueule

n°78
florianarc​hi
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 03-08-2006 à 21:31:24  profilanswer

tant que vous n'êtes pas entre la faucille et le marteau... lol

Ca y est, c'est fait? Y en a qui sorte avec le nouveau diplome en Province (nous sommes vraiment des trous du cul dans mon ancienne école ou aucun ne dispose encore du diplôme "réformé)

n°79
undertow
Posté le 03-08-2006 à 22:51:08  profilanswer

En "province" c'est au moins la seconde promotion réformée voir même peut-être la troisième dans certaines écoles...  
sauf que comme évoqué précèdemment c'est un peu plus compliqué pour l'habilitation...

n°80
2a2m
Posté le 04-08-2006 à 00:04:36  profilanswer

Citation :

En "province" c'est au moins la seconde promotion réformée voir même peut-être la troisième dans certaines écoles...
sauf que comme évoqué précèdemment c'est un peu plus compliqué pour l'habilitation...

A bordeaux c'est le cas, je crois. Il y en a au moins deux, trois je ne sais pas?

Vite, vite, il faut que je finissent mon diplôme, car ca a l'air d'être la grosse M.r.e ce LMD. Je vous plainds, générations futures. Et c'est quand même inouï que l'Ordre, la profession et les écoles ne trouvent pas un terrain d'entente, on est quand même tous dans le même bateau...

Ex: enseignement de merde :arrow: architecte de bip :arrow: architecture de bip :arrow: paysage de bip :arrow: ville de bip...  Il va falloir être autodidacte????

n°81
Le Gui
Posté le 12-09-2006 à 20:16:03  profilanswer

Alors là, moi jeune diplomé, je m'insurge proposer 1300 euros net par moi, pour moi, c prendre les employés pour des cons.
Comme dit un bon archi que je connais "l'architecture c'est un commerce c'est pas une religion."
Donc les patrons ont qu'a se faire payer correctemment déjà et bien rémunérer leurs employés ensuite.
Il me semble que 1700 euros après 6ans d'études en théorie (car c'est plutot 7 en réalité avec le diplome) c le minimum sindycale.
Sinon ya qu'allé bossé chez un constructeur comme dessinteur, vous pourrez souvent prétendre au meme salaire que le commercial et donc a beaucoup plus que 1700 euros net.
Franchement 1300 euros par moi c'est ce que touche n'importe quel ouvrier avec BAC+0.
Un gars qui dessine des cuisines gagne déjà 1500euros et n'importe quel dessinatuer technique autant.

Etre si mal payé ça déprécie la profession d'archi et le travail efectué.

Meme si l'agence a une bonne réputation et fait du bon boulot, il ne faut pas accepeter à n'importe quel prix car cela tire tous les salaires par le bat.
Voila le mot de la fin

n°82
2a2m
Posté le 12-09-2006 à 21:14:16  profilanswer

oui... :rocket:  
(en relation avec ta question qui figure en bas de ton post...)

n°83
Spoonman
Maître d'oeuvre
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 12-09-2006 à 21:22:52  profilanswer

Je partage ton avis sur la rémunération de l'architecte, jeune diplômé.
Là où je ne le suis plus, c'est quand tu énonce le salaire des "non-archis".
Je peux te garantir que les smicards sont loin de toucher 1300 € net par mois. Et que les dessinateurs de CMI sont plus près des smicards que du bac +6, en terme de salaire.  
Dans quelle région, tu vis. Ca m'intéresse les travailleurs ont l'air vachement bien payé par chez toi.
En tous des cas, dans ma région, les salariés ne sont pas aussi bien que tu l'affirmes  
Qui a dit qu'on était des "bouseux"? :lol:  
 :wink:

n°84
Le Gui
Posté le 13-09-2006 à 07:56:27  profilanswer

Je suis sur la région lyonnaise.

En cherchant du boulot je me suis aperçu que je pourrais pretendre à plus comme dessinateur chez un constructeur (1700 euros par mois + primes) que dans une agence d'archi.

Un comble, non?

n°85
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 13-09-2006 à 09:29:57  profilanswer

Ca s'explique un petit peu plus. :wink:  
Personnellement, je suis haut-saônois (Franche-Comté).
Et les dessinateurs, que ce soit dans une agence ou chez un constructeur, sont plus prêt du salaire de la secrétaire (je les salue d'ailleurs) que celui du patron. Et pourtant bien plus compétents, pour certain, que leur chef.
Je rajouterais que les statistiques en matière de constructions individuelles, par chez moi, sont bien respecter.
A se demander, si elles n'ont pas été faite là, d'ailleurs.

n°86
2a2m
Posté le 13-09-2006 à 09:45:55  profilanswer

Citation :

En cherchant du boulot je me suis aperçu que je pourrais pretendre à plus comme dessinateur chez un constructeur (1700 euros par mois + primes) que dans une agence d'archi.

Un comble, non?

Oui, mais après faut savoir ce que tu veux!!! Travailler chez un constructeur, payé + cher mais avec un boulot pas vraiment interressant (toujours la même chose...), ou chez un architecte payé un peu moins cher mais avoir un boulot intéressant et varié!!
Moi personnellement, je préfererai la deuxième solution, de plus que tu as plus de chance d'être augmenté chez un architecte que chez un constructeur. Les constructeurs sont des commerciaux avant-tout!!!

n°87
zonos69
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 13-09-2006 à 09:59:30  profilanswer

Citation :

Un comble, non?

Oui, mais après faut savoir ce que tu veux!!! Travailler chez un constructeur, payé + cher mais avec un boulot pas vraiment interressant (toujours la même chose...), ou chez un architecte payé un peu moins cher mais avoir un boulot intéressant et varié!!
Moi personnellement, je préfererai la deuxième solution, de plus que tu as plus de chance d'être augmenté chez un architecte que chez un constructeur. Les constructeurs sont des commerciaux avant-tout!!!

Ca reste pitoyable quand même que les salaires soient plus fort dans un domaine annexe, que dans le domaine principale de notre profession.

Perso ca me laisse sur le cul  8O

n°88
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 13-09-2006 à 10:03:37  profilanswer

Citation :

Entièrement d'accord :wink:

n°89
bernard66
Note : 4/5 pour 6 votes
Posté le 13-09-2006 à 14:19:27  profilanswer

Citation :

Ca reste pitoyable quand même que les salaires soient plus fort dans un domaine annexe, que dans le domaine principale de notre profession.
Perso ca me laisse sur le cul  8O

Pourquoi en est-on là ? ; l'archi à de rare exception n'a jamais été un buziness.... on vend des idées, des prestations,..., les marges ne sont pas simples à dégager sur la matière grise....  :roll: Personne ne veut payer un conseil que "Casto" fait gratos :? ... pour le commun des citoyens nous évoluons ds un milieu où tout un chacun à la conscience de pouvoir le faire, voir mieux ...  :)  La rémunération des agences ne peut être conditionnée que par l'importance ou la quantité des dossiers traitées. Nombreuses sont les agences où l'employeur est moins rémunéré que son personnel. A titre d'exemple, chez moi aujourd'hui un copain qui dispose de la plus grosse agence locale (à Perpignan - 15 personnes) paye 1300€/13mois un jeune archi & il n' a pas la capacité à faire plus sans mettre ses comptes ds le rouge !!  :roll:

n°90
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 13-09-2006 à 15:35:10  profilanswer

le fait qu'un chef d'agence soit moins payé que ses salariés ne me choque pas...Il travaille avec la motivation de faire tourner sa propre boite et exploite la créativité, le savoir faire et la force de travail de ses salariés...Et tous les projets sont signés de son nom.  

Qu'on arrête avec ça...Il y a plus de jeunes sous-payés de de chefs d'agences sur la paille  :evil:  

Pour le reste, si toutes les missions de base se négociaient au tarif usité, inscrit noir sur blanc sur la doc de l'ordre (cad 12,4% mini), les agences auraient les moyens de payer leurs salariés décemment.

Le secteur de la construction tire la croissance française vers le haut ? Alors pourquoi le taux d'honoraires et l'indice de rémunération n'en profite t'il pas?

n°91
CFougere
Posté le 13-09-2006 à 15:49:27  profilanswer

Vous avez appris à gérer une boîte durant vos études, vous?
On nous vend le statut libéral, comme le statut ultime pour un archi, mais c'est quand même pas une formation qui se donne les moyens de faire de bons chefs d'entreprises...

n°92
Futur dipl​omee
Posté le 03-10-2006 à 19:13:47  profilanswer

Coucou !
C'est moi qui ai lancé ce post et ça y est, je suis enfin diplomée d'Etat et on me propose 1320€ brut avec une fonction de dessinatrice... sachant que je suis "en stage" dans cette agence depuis 18mois.
Dans la réalité, je gère mes projets de façon presque autonome : c pas moi qui présente au client mais je dois parfois briefer l'archi avant qu'il n'aille le faire parce qu'il ne sait pas trop de quoi il retourne. Et demain je dois par exemple aller m'assurer du bon déroulement du coulage des fondations sur chantier... Sachant que je dois aussi me débrouiller avec l'administration quand il y a des problèmes sur des demandes de PC, répondre au tél, envoyer des fax...
C'est ça le boulot d'un dessinateur ?... Moi j'ai un peu l'impression qu'on cherche à employer un archi au rabais, me trompe-je ??
Inutile de me sortir le refrain du jeune diplome aux deux mains gauches, je suis là bas depuis 18mois et je suis loin d'être contreproductive...
Merci de votre attention et SVP, arrêtez de vous battre par post interposés... Peace !

n°93
zonos69
Posté le 03-10-2006 à 19:53:20  profilanswer

Citation :

Coucou !
C'est moi qui ai lancé ce post et ça y est, je suis enfin diplomée d'Etat et on me propose 1320€ brut avec une fonction de dessinatrice... sachant que je suis "en stage" dans cette agence depuis 18mois.
Dans la réalité, je gère mes projets de façon presque autonome : c pas moi qui présente au client mais je dois parfois briefer l'archi avant qu'il n'aille le faire parce qu'il ne sait pas trop de quoi il retourne. Et demain je dois par exemple aller m'assurer du bon déroulement du coulage des fondations sur chantier... Sachant que je dois aussi me débrouiller avec l'administration quand il y a des problèmes sur des demandes de PC, répondre au tél, envoyer des fax...
C'est ça le boulot d'un dessinateur ?... Moi j'ai un peu l'impression qu'on cherche à employer un archi au rabais, me trompe-je ??
Inutile de me sortir le refrain du jeune diplome aux deux mains gauches, je suis là bas depuis 18mois et je suis loin d'être contreproductive...
Merci de votre attention et SVP, arrêtez de vous battre par post interposés... Peace !

J'accepterais même pas ca Net.
En brut à ta place, je ciblerais aps en dessous de 2000€ brut minimum au vu de ton expérience dans cette boite et de ce que tu y fais (plus vers les 2200 €)[/b]

n°94
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 03-10-2006 à 19:59:44  profilanswer

Clair, 2000  mini. Il faut pas se vendre au rabais.  Ton travail n'est pas respecté et n'a pas de valeur si ils te prennent à 1300€.

pour info http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=283&catid=1

"Le salaire mensuel d’un jeune architecte débutant, salarié d’une agence, est d’environ 2 000 €. Les revenus d’un architecte installé à son compte dépendent de la taille de son agence et de l’importance de sa clientèle. Les revenus des architectes sont donc extrêmement disparates : la fourchette moyenne mensuelle 3 000 €/6 000 € semble correspondre à la réalité."

n°95
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 03-10-2006 à 20:34:41  profilanswer

Citation :

Clair, 2000  mini. Il faut pas se vendre au rabais.  

rêvez pas trop les gars, ça dépend vraiment de la qualité du candidat...... :roll:

les "bons" architectes salariés se gardent quel que soit le prix, surtout s'ils ont des compétences en exécution. Il ne faut donc pas hésiter à demander du fric si on est bon. Croyez moi, en tant que boss, les bons, on veut les garder.
Après, si votre boss refuse, ya deux possibilités :
- soit  vous êtes bon, et votre boss est un con, dans ce cas il faut partir, car bosser pour un con, c'est pénible... et comme vous êtes doué, yaura pas de problème pour retrouver du boulot  :D  
- soit vous vous surestimez, et en réalité vous êtes mauvais. Votre patron sera alors content de vous voir dégager sans avoir à payer d'indemnité (croyez moi, ça arrive  aussi :D )

n°96
zonos69
Posté le 03-10-2006 à 20:37:16  profilanswer

Citation :

Clair, 2000  mini. Il faut pas se vendre au rabais.  

rêvez pas trop les gars, ça dépend vraiment de la qualité du candidat...... :roll:

Euh j'ai demandé ca à une dizaine d'agence et , il y en a que un qui refusait ca.  :D  

si tu veux je te file mon cv en mail, tu pourras juger.

n°97
WECH
Posté le 03-10-2006 à 21:47:20  profilanswer

Bah, 2000 brut, ça fait pas beaucoup net, non?

n°98
zonos69
Posté le 03-10-2006 à 21:54:28  profilanswer

Citation :

Bah, 2000 brut, ça fait pas beaucoup net, non?

Multiplie par 0.76 ~ 0.77.

n°99
marian
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 03-10-2006 à 21:56:51  profilanswer

1300...1300...Ha oui, c'est même pas ce que je gagne (je suis en recherche active, comme on dit)
Peut-être faudrait-il voir les pays voisins (et néanmoins amis)
Angleterre, Suisse, Luxembourg ?

Quoi penser?

n°100
toku
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 03-10-2006 à 22:14:04  profilanswer

moi je veux bien voir ton CV zonos, je suis curieux.

en tout cas toucher 2000 € (voir plus) net par mois est tout à fait possible, l'equation est simple, bonne agence + bon boss + bon (CV et bonne references) = pépétes. Apres evidemment il ne faut pas regarder les heures, et infléchir un peu sur sa qualité de vie. Mais c'est un autre débat

n°101
zonos69
Posté le 03-10-2006 à 22:21:34  profilanswer

Citation :

en tout cas toucher 2000 € (voir plus) net par mois est tout à fait possible, l'equation est simple, bonne agence + bon boss + bon (CV et bonne references) = pépétes. Apres evidemment il ne faut pas regarder les heures, et infléchir un peu sur sa qualité de vie. Mais c'est un autre débat

On parle 2000 € Brut !

Ce mois ci 69 h d heure supp  -> Payé ou récup.

mais ca reste execptionnel autant

Donne ton mail Toku, stp pour le cv.

n°102
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 03-10-2006 à 22:24:55  profilanswer

Citation :

si un MODERATEUR le dit, c'est forcément vrai.

n°103
zonos69
Posté le 03-10-2006 à 22:28:24  profilanswer

Citation :

si un MODERATEUR le dit, c'est forcément vrai.

Donne ton mail au lieu de dire des bétise ;)

n°104
WECH
Posté le 04-10-2006 à 09:22:12  profilanswer

la question est "quel salaire pour un PREMIER emploi"... donc pas au bout de 6 mois ou 1 an ou là, je pense que ça n'a plus rien à voir. C'est sur que rentrer 1300$ apres 6 ans d'études et un peu d'experience, c'est la misere totale...

n°105
2a2m
Posté le 21-11-2006 à 20:56:44  profilanswer

Je suis tombé la-dessus par hasard :

C'est au pays de l'oncle Sam...

n°106
zonos69
Posté le 21-11-2006 à 22:07:47  profilanswer

Citation :

Je suis tombé la-dessus par hasard :

C'est au pays de l'oncle Sam...

Je vais me pendre  8O
 2000 € /net

n°107
WECH
Posté le 21-11-2006 à 22:46:02  profilanswer

comme je suis un peu handicapé, je demande confirmation de ma lecture:
en gros un débutant archi touche en moyenne 40000$/an , c'est ça? et un chef (oui chef!) 65000$/an... ça fait un differentiel assez faible... bizarre au pays de l'ultra-liberal... j'y crois moyen... enfin j'dis ça j'dis rien...

Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture