Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Free Lance?

n°1
goodins
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-05-2005 à 17:53:14  profilanswer

Je suis toute jeune diplômée en architecture intérieur et je ne connais malheureusement rien au métier et toutes ses possibilités.
L'année dernière, un ancien maitre de stage voulait m'engager en Free lance, en fait je crois que ça ressemble un peu à l'intérim,c'est des missions où tu fixe tes honoraires, mais à part ça, c'est le néant.
Quelques bonnes âmes pourrainet t'elle m'aider  à comprendre.
Comme je vous l'ai dis plus haut, je suis jeune diplômée et je souhaites acquérir le plus rapidement possible de l'expérience et "varier les plaisirs". L'intérim est-elle la solution pour ne pas s'ennuyer?
Merci ;)

mood
Partenaire
Posté le 30-05-2005 à 17:53:14  profilanswer

n°2
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 31-05-2005 à 15:30:22  profilanswer

bonjour..Je pense que ton ex employeur parlait d'une création de  micro entreprise, non??
Si tu crées ta micro entreprise, tu as alors le statut d'indépendante".. Cela permet à l'employeur de t'embaucher sans contrat (précarité du boulot, ce qu e t'appeles interim, non??)
L'employeur ne paye pas les charges ( c'est toi qui les payes, c'est a dire, que par exemple, il te paye 20 euros de l'heure, et toi, tu payes les charges, soit environ 50% a l'etat..)
Ce qui te permet de facturer tes heures, donc, d'etre payée a l'heure (avantage quand tu bosses en charette :wink: )..
Donc, l'employeur peut te dire du jour au lendemain, mission finie, ciao!!!Pas de CDD, pas de CDI, statut d'indépendant quoi.. c'est toi ton propre patron.
pour cela, tu dois t'inscrire, pour avoir  un numero de siret que tu mets sur tes factures.
Je ne sais pas si je suis tres claire, et si j'ai tort,  et quelqu'un eput me corriger..
L'intérim est-elle une solution contre l'ennui?? La, c'est chacun son opinion..Oui, tu peux varier les missions, donc, tu touches un peu a tout.. Mais en contre partie, sur ton cv, t'es pas stable dans un boulot, donc, ca peut aussi jouer en ta défaveur (ne pas suivre un projet ou un chantier jusqu'au bout..)
Enfin, en tant qu'indépendante, tu peux aussi rester 10 ans dans la meme agence..Cela dépend..
en esperant avoir pu t'aider... En bon courage pour ta vie professionnelle..

n°3
goodins
Posté le 31-05-2005 à 16:29:51  profilanswer

Si tu as été claire dans ta réponse ;)
Je vais me renseigner de toute manière pour envisager la meilleure des solutions mais c'est pas super facile de s'y retrouver.
L'intérim, je ne pense faire ça qu'un temps, en faite c'est surtout pour diversifier les expériences, ensuite, quand j'aurai apris, je chercherai un travail plus stable!

n°4
JMDeniel
Posté le 24-06-2005 à 14:31:04  profilanswer

Moi avant d'être en profession libérale, j'ai commencé par les société de portage : c'est assez pratique.

J'utilisais les services de Intervenance (Paris) qui ont une filière pour les archis. Tu pourrais leur demander, ils sont compétents.

L'avantage : t'as la sécu des salariés, tu peux prendre en compte tes frais professionnels (gardes les factures!), tu fais tes propres devis et c'est eux qui facture une fois la mission exécutée. Autre avantage : si besoin (appels d'offre publique, sous-traitance ....) tu profites de leur RCE!

Inconvénient : ton net vaut 45% du montant HT du devis (c'est normal tu es salariée et eux se payent au passage) mais pour débuter c'est nickel et sa ne t'engage en rien sur le long terme.

BizzZZZ

n°5
goodins
Posté le 17-12-2006 à 14:58:20  profilanswer

Je suis maintenant salariée dans une agence, dans le secteur de la restauration, des clients sont venus me démarcher pour leur faire l'aménagement de leur boutique de déco.
Faut-il que je m'inscrive à l'ursaff, ai-je le droit de travailler pour eux?
Je me suis renseignée auprès de la maison des artistes et j'ai vu que les archis ne peuvent être affilié à cette association.
Je vais leur dessiner le futur plan d'aménagement, faire les visuels et la charte graphique.
Voilà...pas facile de débuter...

n°6
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 17-12-2006 à 16:41:26  profilanswer

non .. mais cours à l'urssaf ...
au CFE ...
et installe toi en Micro BNC ....
ça permet de rester salarié à côté au besoin ..
seul probléme ... le plafond... chiffre d'affaire maxi .. au alentour de 30000 €/an ....

voilà bonne chance

n°7
goodins
Posté le 17-12-2006 à 17:04:02  profilanswer

Merci^pour les infos.
Je suis allée sur le site internet du CFE pour créer mon dossier, la machine est en route, j'espère simplement que je vais pas me noyer dans la paperasse!
Le problème des 30000 euros, je pense pas que ça le devienne, je pense pas les atteindre ;) en tout cas pas maintenant :(

n°8
cnevians
Posté le 17-12-2006 à 17:57:11  profilanswer

alors c'est parfait pour toi ....

aucunes déclarations directes...
impot sur le revenu .. mais sur la 1/2 seulement du chiffre...
exemple : tu fais 10000 €
tu sera imposé sur le revenu uniquement sur 5000€
penser quand même à payer urssaf CSG RDS, cipav, ordre, etc ....
et si tu as le courage, ton syndicat... :lol:

bonne chance

n°9
goodins
Posté le 17-12-2006 à 18:08:49  profilanswer

Bien, le 1/2 je savais même pas!!! :)
Pour la cotisation de l'ursaff, ça se fait parralèlement? Je vais les contacter dès lundi pour être certaine de bien faire.
Pour l'ordre, je suis archi d'intérieur, alors c'est fait...pour le syndicat, c'est la même chose.
Bon espérons que tout ça roule!!

n°10
gripeux
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 17-12-2006 à 18:22:00  profilanswer

Moi je suis en libéral depuis un an, ca se passe nickel si tu as des clients qui te font et en qui tu a confiance.

Maintenant au niveau des impots ca calme. Multiplie par deux ton salaire horaire, et augmente le de 10 % chaque année. C'est ce que je compte faire.

L'avantage c'est de pouvoir cumuler le travail et les notes d'hono, si tu fais un peu de rendu tu fais ca le soir chez toi.

Et au niveau matos, ca vaut carrement le coup...

Bonne chance et bon courage.

n°11
goodins
Posté le 17-12-2006 à 18:25:35  profilanswer

Niveau matos, ça veut dire qu'on paye pas de tva?
C'est tout bénéf ça!!

n°12
cnevians
Posté le 17-12-2006 à 20:15:30  profilanswer

non pas interressant...

les entreprises te facturent la TVA ...
mais tu ne peux pas la récupérer...
donc c'est ininterressant justement pour le matos ...

arrêtez de dire des conneries...
cela devient interressant si tu declares ta TVA ..
type réel par exemple au déboursé...

mais là tu est obligé de la facturée sur tes propres factures..
et ça t'oblige à tenir une compte plus poussée...
cela vaut-il le coup ... ???

n°13
gripeux
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 18-12-2006 à 21:18:23  profilanswer

N'ai-je pas stipulé que j'étais libéral ?

Je me fais rembourser la TVA. Et en plus ce sont des investissement, au même titre que manger avec un collègue, donc ces dépenses sont déduites de mes bénéfices.

Mais c'est sur si tu es en micro...

n°14
cnevians
Posté le 18-12-2006 à 22:04:40  profilanswer

alors explique moi comment on peut être en libéral et en micro BNC en même temps..
tu vas me dire c'est passible... quel dommage...
j'y étais ....
libéral en microBNC ....
libéral, veut dire que tu es à ton compte...
ça ne donne pas ton statut "officiel"...
tu peux être libéral en :
- MicroBNC, en EURL, etc ...etc ...
libéral voulant dire uniquement .. que tu es assujetti àl 'IR et non pas l'IS .....

voilà!!

n°15
goodins
Posté le 19-02-2007 à 11:13:12  profilanswer

Bon mes chers confrères, j'ai reçu cette semaine mon numéro de Siret, code APE...plus un formulaire pour cotiser à une assurance (surprise).
Cnevians, tu disais que tu cotisais à une assurance (maff je crois) pour les architectes. Le hic c'est que j'ai pas encore commencé à me lancer dans le free-lance, car je suis toujours salariée. Je sais que la 1ère année on ne cotise pas encore à l’URSAFF mais l’assurance je me dis que si. Vu que je ne suis pas maitre d'oeuvre, je ne sais pas s'il en faut d'assurance!
Je sais que je suis complètement à la ramasse sur le sujet, mais malgré les bouquins que j’ai acheté sur la création d’entreprise, j’ai vraiment du mal.
Merci une nouvelle fois d'éclairer ma lanterne.

n°226
calicas
Posté le 03-11-2007 à 02:04:23  profilanswer

Nouveau confrere, j'ai besoin d'aide.
EURL ou microentreprise? Quelqu'un pourrait me dire le pour et le contre.
Sur une base de 20 000 euros par an, combien je vais payer d'impots et combien je vais payer de charges? Merci d'avance

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture