Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

les débouchés en architecture? tous témoignages accptés...

n°148
gueno
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-03-2005 à 20:24:32  profilanswer

Bonjour!
J'envisage de faire des études d'architecture, mais un point m'inquiete: les débouchés. j'ai deja posé la question sur la section "école d'architecture", mais comme ce sont en majorité des étudiants qui répondent, je voulais maintenant avoir l'avis des professionnels...Donc, avis a tous les architectes ou futurs architectes, deja bien etablis ou galerant pour trouver un boulot...
-Vous:quelle est votre situation actuelle apres x années d'etudes (8 ans?)?
et quelles sont vos impressions sur ces x années, par rapport à ce qui vous attendait à la sortie (et qu'est ce qui vous attendait a la sortie, eventuellement...)
-votre promo: autour de vous, les personnes qui etaient avec vous dans la même année, comment s'en sortent ils? si vous deviez donner un pourcentage, quelle proportion des etudiants s'en sortent sans probleme apres l'ecole d'architecture?
-avec votre longue experience, quels conseils donneriez vous aux nouveaux venus, que regrettez vous d'avoir fait, ou de n'avoir pas fait?
merci d'avance a tous!!!! :D  
gueno

mood
Partenaire
Posté le 14-03-2005 à 20:24:32  profilanswer

n°149
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 14-03-2005 à 22:39:10  profilanswer

même conseil pour tous les métiers..  

c'est bouché bouché bouché....

seul métier sur actuellement BOUCHER-Charcutier

donc .. a toi de voir..

si tu n'as pas la flamme... euh ...
et que c'est uniquement un niveau social que tu cherches..
tu t'es trompé désolé pour toi ...

n°150
deeperblue
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 21-07-2005 à 03:02:51  profilanswer

Je me pose un peu des questions similaires.  
Dommage qu'il n'y ait pas de réponses.  
Mais je crois  
1: Qu'on manque souvent d'imagination, il y a certainement des opportunitées auxquelles on ne pense pas (design, mode,...)
2: Qu'il est hélas difficile de généraliser.

Par rapport à la flamme, je ne sais pas si c'est la condition sine qua non. Si on a trop d'attentes on risque d'être d'autant plus déçu ensuite, non?

n°151
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 21-07-2005 à 09:15:36  profilanswer

Citation :

on manque souvent d'imagination, il y a certainement des opportunitées auxquelles on ne pense pas (design, mode,...)?

mais non, on y pense. Mais dans ces domaines, la concurrence est encore plus rude, puisque on se retrouve face à des gens d'origine très diverses...Le diplôme n'y a d'ailleurs qu'une moindre importance, et le talent, franchement...Passe après le relationnel (cad le carnet d'adresses), qu'on sait entretenir ou...Dont on hérite.

Citation :

Par rapport à la flamme, je ne sais pas si c'est la condition sine qua non. Si on a trop d'attentes on risque d'être d'autant plus déçu ensuite, non?

Non.
C'est tout le contraire. La flamme aide à supporter les frustrations.

n°152
philemon
Posté le 27-07-2005 à 12:17:44  profilanswer

C'est bouché dans les grandes villes...
Moi je cherche désespéremment un jeune architecte qui serait polyvalent (études chantier)
je fais des concours, je travaille en atelier comme à l'école. Je fais des projets intéressants, modernes sans concession, l'équipe est sympa... mais je suis dans une petite ville de province (50 000 hab)...
en province, c'est pas bouché

n°153
deeperblue
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 27-07-2005 à 22:40:27  profilanswer

Donc il y aurait encore de l'espoir? Mais ça dépend peut-être aussi de la région, c'est ou dans votre cas?

n°154
philemon
Posté le 28-07-2005 à 07:58:56  profilanswer

chalon sur saône, Bourgogne

n°155
noffo
Posté le 28-07-2005 à 08:50:10  profilanswer

Je confirme aussi.
Il y a carrément un manque d'architectes en Bourgogne...Alors que le travail existe (enfin, dans le bâtiment, j'entends) et que le cadre de vie est privilégié...

n°156
noffo
Posté le 28-07-2005 à 08:50:12  profilanswer

Je confirme aussi.
Il y a carrément un manque d'architectes en Bourgogne...Alors que le travail existe (enfin, dans le bâtiment, j'entends) et que le cadre de vie est privilégié...

n°157
zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 28-07-2005 à 12:58:33  profilanswer

tiens suis dans un cabinet d'archi à Mâcon ( en stage la )

n°158
Andres
Posté le 13-10-2005 à 17:45:40  profilanswer

Trouver du travail n'est pas le problème, le problème est de trouver un travail intéressant et bien rémunéré. Je confirme également qu'il est plus facile de s'en sortir dans les plus petites villes ou dans les coins isoler mais bon il faut encore le vouloir.
Un de mes prof disait:" l'archi c'est un métier de riches pour apprendre à devenir pauvres"
Je cherche aussi des témoignages d'architectes qui ont bifurqués vers des métiers parallèles.

n°159
maxillo
Posté le 18-10-2005 à 00:57:56  profilanswer

j'ai un prof qui nous a conseillé de pas visé les grandes boitees genre nouvel
pour eviter l'engrenage de l'exploitation, je crois qu'il a raison et ça rejoint ce qui s'est dit plus haut on fait souvent preuve d'un manque d'imagination et même si les domaines "fashion" (design etc..) sont aussi très précaires (surtout quand on galère 8 ans pour un diplome) il faut examiner toutes les pistes possibles en fonction de ce qu'on a en main à la sortie des études...en l'occurence avoir fait archi si on est un peu ouvert ca peut pas mal servir...on peut faire de tout!
cinema etc... Maintenant c'est clair que la situation n'est pas normale mais j'estime que depuis le temps on était prévenu! J'ai appris la vidéo en école d'archi et ça m'a pour l'instant plus rapporté que l'architecture( normal je fais pas de 3d)
Je crois qu'il faut vraiment le temps de démarcher et si on est pris à la gorge on accepte n'importe quelle merde...c'est grave et les architectes en proffite pas mal
Je préfère prendre mon temps (chercher un truc bien) plutot que de donner mon sang...

n°160
fmr
Posté le 18-10-2005 à 20:51:01  profilanswer

A mon avis l'idéal pour débuter est plutôt soit la petite structure où tu verras tout de A à Z où le patron te montrera beaucoup de choses —même ses angoisses…—, mais c'est souvent un peu une loterie… des petites boîtes, tu as des biens quelques unes exceptionnelles, mais il y en aussi beaucoup de très nulles.

Dans une petite boîte, tu ne verras certainement pas de mega projets mais tu risques d'y apprendre la plus grosse part de ton métier. J'ai commencé comme ça seul avec un patron pendant presque 4 ans —avec en option un gratteur en + ou une secrétaire, les deux dans les jours fastes…— et j'y ai vraiment appris 75 % de ce que je sais.  

En passant après dans de plus grosses boîtes j'ai eu souvent l'impression de désapprendre le métier, —même parfois ma façon de travailler sur ArchiCAD…—.

n°161
WECH
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 18-10-2005 à 21:37:55  profilanswer

juste une truc que je n'avais pas capté et que le dossier de d'A (les archis salariés) m'a revelé:
Les autres professions libéral (au du moins les médecins) ne peuvent pas s'employer entre diplomés... et c'est vrai que c'est un concept interressant (je ne parle que de l'idée) de supposer qu'on ne puisse asservir un confrere...

n°162
fmr
Posté le 18-10-2005 à 23:47:43  profilanswer

Oui...

Lorsque l'on sort de l'école d'architecture — pour la plupart d'entre nous…— on s'aperçoit à mon avis de deux choses On possède parfaitement toute une partie du métier et l'on ne sait absolument rien de l'autre…

Il est assez difficile de définir quel bout manque et quel bout est présent, ce n'est ni la théorie et la pratique, ni le squelette et la chair, ni l'architecture et la construction.  

Ce qui te manque est une certaine confrontation au réel…que tu apprends petit à petit —ou pas…— au fur mesure du dessin des projets et de leurs réalisations réelles, je conçois ça comme ça, je desinne ça comme ça, ça se construit come ça, et au final ça ressemble à ça. Peu de jeunes architectes ne peuvent voir toutes ses phases dans de grosses agences et souvent le passage dans une petite —et certaine moyenne…—structure permet de voir tout ça "live".

Pour ceux qui un jour veulent se mettre un jour à leur compte ça n'as pas de prix…
Pour ceux qui veulent bien apprendre leur métier, cet "apprentissage" n'as pas de prix non plus…

n°163
cnevians
Posté le 19-10-2005 à 08:32:57  profilanswer

les petites structures permettent surtout de suivre un projet du début à la fin ...

c'est trés rare dans les grosses agences..

n°164
Meltingme
Posté le 16-12-2005 à 20:45:31  profilanswer

Philémon, tu te trouve dans quel région ? ma ville fait aussi 50 000 habitants !!!!

n°165
eva92400
Posté le 17-12-2005 à 08:08:24  profilanswer

J'entends depuis des années : la profession est bouchée, sinistrée...Je me permet un petit Bemol à cette affirmation que j'ai pu entendre depuis la 1ere année d'archi (et même avant car mon père était dans la profession)...

J'ai commencé à travailler dès ma 2e année, à gratter, charetter...et je pense que les 2 ou 3 premières années dans ce milieu ont été un peu difficiles (de part mon manque d'experience) et puis, en accumulant volontairement des experiences variées (tertiaire, logements, concours MOP, industriel....) j'ai pu présenter à la fin de mes études un CV riche de 6 ans d'experiences. J'ai appris à maitriser Archicad, Autocad, 3DS, Artlantis...la cerise sur le gâteau a été mes 2 années en liberal (je voulais travailler de chez moi pour des raisons personelles). J'ai donc en plus hérité d'une experience de prospection clientèle, de redaction des contrats, de compta (très sommaire mais tout de même!)...

Je n'ai jamais souffert d'un manque d'offres d'emploi dans la profession. Il n'est pas simple par contre de trouver une agence dans laquel on se sente à l'aise, reconnu, bien payé...mais à force de chercher; de tester ci et là, de ne pas craindre de changer de "cremerie"...on fait de belles rencontres (ou d'affreuses mais c'est formateur les coups de pieds au c...).  

Mon seul manque dans mon parcours est une "grande" agence mais j'ai un vrai problème avec le niveau des salaires dans les agences en vue et à succès. Quand Zublena (à la suite d'une expo de nos projets de l'année à l'école) m'a proposé en 5e année de venir travailler dans son agence pour 1000 €/mois, je lui ai repondu être flattée de sa proposition mais que cela correspondait au montant de mon loyer..."je comprends" m'a-t-il repondu. A l'époque je gagnait le double dans une agence qui ne remportait pas de concours publiques et s'était concentré sur de la lourde réhabilitation de bureaux de luxe.

Voilà donc en quelques phrases ma propre experience. En salariat, je n'ai jamais été au chômage...en libéral j'ai travaillé pour des particuliers et c'était la bousculade...un peu trop d'ailleurs car je travaillais 15 h par jour. Je conclurais par un "pourvu que cela dur"...et par mon experience parallèle d'un autre mileu professionel : le milieu de la chanson. J'aide un ami chanteur depuis quelques temps qui vient de sortir un nouveau disque magnifique. Là, oui, je parle de galère pour trouver des salles de spectacles, des passages Télé ou radio, un distributeur pour le disque, des interviews...on se fait remettre en place, critiquer 10 fois, dénigrer, on ne vous rappelle pas, on vous rappelle pour une prestation le lendemain...un pur bonheur. Alors, jettant un coup d'oeil à la ronde à notre secteur professionel, je me dis qu'il y a pire ailleurs...et quelle variété de choix dans les agences! Concours, travaux, dessins 3D, contacts clients...et j'en passe!  

Bien sûr, je ne fournis qu'un regard singulier mais peut-être y trouveras-tu des réponses? :D  

Bonne route!

n°166
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 17-12-2005 à 12:35:10  profilanswer

Eva, je ne suis pas sur que tu sois un exemple représentatif de la réalité des difficultés des "jeunes architectes"....

J'ai des références, des expériences dans tous les sens, etc etc...et ca fait 5 ans que je galère en libéral....

L'important c'est un réseau qui fait confiance....et ca ne se construit pas comme cà...

Je connais de TRES TRES bonnes jeunes agences qui sont au bord du gouffre.

Eva

Citation :

" car mon père était dans la profession"

.
Tant mieux pour toi....tu as peut etre tout dit....

Sur l'aspect du travail  salarié tu as raison on trouve assez facilement du boulot, mais en libéral pour accéder aux marchés publics (ou privés d'ailleurs) c'est la galère....

Il y a quand même un coté indécent à nier les problèmes.

Ceci dit, tu as la pêche et ca c'est trés sympa...alors bonne route à toi!

n°167
eva92400
Posté le 18-12-2005 à 20:36:17  profilanswer

Bah, je ne parle que du salariat quand je dis qu'il y a facilement de la place...et en effet, je le reconnais trouver des MOP, c'est carrément la jungle! Alors bon, à me relire, je devais être de très bonne humeur...LOL...mais je suis d'un naturel optimiste . Je vais un peu noircir le tableau.

D'abord mon père a été dessinateur projeteur toute sa vie faute de reconnaissance de son diplôme hongrois. Le fait d'avoir mon pater qui a été dans le secteur ne m'a jamais aidé.

Pour le liberal, j'ai tenu 2 ans à travailler 15 heures par jour, 7J/7, à courir dès le 10 du mois après mes honoraires, à me prendre des rendez-vous à toute heure pour aider mes clients à trouver un creneau qui les arrange...le dimanche, le samedi, le soir jusqu'à 22h...et roule ma poule.  

Finalement, je suis revenue au salariat.

...tu remarqueras, à juste titre, que je parle surtout de ma facilité à trouver des postes en tant que salarié et que j'évacue en 3 secondes mon experience en libéral... :o)  

Ce qui est clair, c'est que se constituer une clientèle, se choisir des collaborateurs de confiance, maintenir un fond de roulement acceptable...oui, c'est difficile, c'est perilleux et usant. Par contre, je donnais surtout mon avis sur le salariat car je pense sincèrement qu'il faut passer par le salariat avant d'avoir les ailes pour se lancer en libéral...je ne connais pas d'étudiants frais sortis qui se lancent tout de suite en solo...mais sur  Paris, c'est assez particulier, finalement. :o)

n°168
xp
Posté le 18-12-2005 à 21:04:32  profilanswer

Citation :

je devais être de très bonne humeur...

changes rien :lol:  :wink:

n°169
eva92400
Posté le 18-12-2005 à 21:25:05  profilanswer

PTDR....bon, j'ai un peu plus expliqué mon point de vue...LOL...C'est mieux? Moins optimiste?  

Je reconnais qu'il ne faut pas se raconter la messe...en effet, personne ne vous attend à la sortie de l'école d'archi avec un tapis rouge et un chèque faramineux comme salaire...pour cela, prière de prendre l'option "HEC/les Mines/Polytechniques...cocher la case correspondante. A part ça, c'est quand même un beau métier...p'is dans une soirée mondaine, ça le fait bien de répondre "architecte" à la fameuse question "et vous faitres quoi dans la vie"...ça fait toujours rêver, ce métier... :(...immédiatement, votre interlocuteur a mille chose à échanger avec vous. Alors que "je suis expert comptable" ou en core "dentiste" ou "ingénieur fluides", c'est moins buccolique... :D

n°170
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 19-12-2005 à 23:19:14  profilanswer

Citation :

à la fameuse question "et vous faitres quoi dans la vie

En général je réponds "je suis dans le bâtiment", et on me regarde bizzarement (ça doit être les lunettes)...

n°171
xp
Posté le 20-12-2005 à 00:27:14  profilanswer

excellent doc :lol:  :lol:

n°172
xp
Posté le 20-12-2005 à 00:27:40  profilanswer

excellent doc :lol:  :lol:

n°173
eva92400
Posté le 20-12-2005 à 07:25:40  profilanswer

PTDR...le bâtiment...j'essayerai la prochaine fois qu'on me pose la "question"...

n°174
cnevians
Posté le 21-12-2005 à 01:11:51  profilanswer

LOL .. merci docpsycho ... LOL

n°175
old rick
Posté le 21-01-2006 à 18:27:10  profilanswer

Ne pensez vous pas que l'éco architecture va se développer dans les années a venir et ainsi générer de nouveaux emplois??

n°176
cnevians
Posté le 22-01-2006 à 10:14:10  profilanswer

"éco" .. économique ou écologique ?

n°177
Spoonman
Maître d'oeuvre
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 22-01-2006 à 20:55:10  profilanswer

Moi, je paries "éco"=écologique. Et vous?

D'accord, c'est nul :oops:  
De toute façon, je m'en vais. Le film commence.
 :wink:

n°178
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 23-01-2006 à 03:59:46  profilanswer

Citation :

"éco" .. économique ou écologique ?

les deux ...  pourquoi pas ?

n°179
cnevians
Posté le 23-01-2006 à 10:14:23  profilanswer

on peut faire de l'écologique économique
mais cela mettre en place une économie écologique...

encore faudrait-il qu'on arrête les calculs à court terme c'est sur

n°180
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 23-01-2006 à 15:44:07  profilanswer

bah l'écologie ce n'est pas aussi de l'économie d'energie ... ?? !! :wink:

n°181
cnevians
Posté le 23-01-2006 à 18:27:42  profilanswer

ça dépend ..
si c'est de l'énergie renouvable....
pourquoi faire des économies .. :lol:

non non .. je rigole..  
bon  d'accord je sors.. :lol:

n°182
noffo
Posté le 23-01-2006 à 18:39:19  profilanswer

Citation :

bon  d'accord je sors.. :lol:

...N'oublie pas de fermer la porte en sortant, sinon tu risque de nous fausser le bilan thermique du côté passif de la force, que ça nous en contarierait plus d'un...

n°183
cnevians
Posté le 23-01-2006 à 19:05:26  profilanswer

LOL

ah oui ...
mais le grill climatique.. pardon le rechaufement..
ça joue pas ?  

bon bon .. je sors du jardin .... je vais dans la rue ...

n°184
DUKE'S
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 12-02-2006 à 16:57:22  profilanswer

J'ai vu de la lumière alors je suis rentré (cf tous temoignages acceptés).
je suis étudiant diplomable en stage actuellement dans une jeune agence où je devrai normalement continuer à mi temps pendant la préparation de mon diplome
C'est une très bonne expérience avec des responsabilités, des contraintes aussi mais beaucoup de respect. C'est assez agréable pour un premier boulot en agence de ne pas se sentir exploité et même parfois de se sentir utile et pas complétement incompétent.
Alors voilà j'ai conscience de la chance qui m'est offerte pour l'instant mais je pars du principe que, à vouloir viser trop "hype" "fashion" en allant  dans des grosses agences pour faire bien sur le c.v. on s'expose à de grosses désillusions. Alors sans vouloir faire de généralités basées sur ma seule expérience je conseille quand même la bonne petite agence pour apprendre tout ce qui n'a pas été fait durant les études (oulalala la liste est longue: technique, compta, paperasses....)
mais ceci est un autre sujet. désolé pour la longueur du post et donc merci pour ceux qui l'ont lu.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture