Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Sylviana Profil : Newbie | Bonjour,
Je suis jeune diplômée depuis une semaine maintenant, et je commence à chercher du boulot en agence. J'ai cherché des infos un peu partout, mais il n'y en a pas tellement sur le net. Alors je pense que ce sujet pourra intéresser d'autres jeunes diplômés que moi.
J'aimerais bien savoir si quelqu'un a des conseils à donner dans cette démarche, et j'ai quelques questions :
- lettre de motivation : dactylographiée, ou à la main? quels sont les éléments importants qui doivent y figurer?
- CV : que détailler?
- portfolio : quel est la taille idéale? combien de projets? (celui que je viens de faire a une 30aine de pages en 11X21)
- faut-il envoyer un book avec chaque demande ou on l'emmène seulement lors de l'entretien?
- pour une candidature spontanée, que mettre en avant?
merci d'avance |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | salut félicitation pour ton diplome
il existe un peu plus d'une douzaine de messages de ce type qui répondront à tes questions. Bonne recherche sur aroots. |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | bah moua, pour trouver du taffe la premiere fois, je n'ai pris que mes pieds...
Me suis tapé toutes les agences de mon bled (une trentaine) demandant un entretien à chaque fois avec le boss... après, uniquement la tchache... pas de book, juste de la motivation plein les yeux... apres une journée et une dizaine d'entretien, j'avais 5/6 propositions de taffe.... l'incruste et la volonté quoi... enfin bon, faut qu'il y ait du taffe dans ta région aussi... |
Sylviana Profil : Newbie | Eh bien c'est ce que je pense faire aussi, mais tant qu'à faire, autant prendre des conseils avant de commencer, non?
Par contre, là je cherche, je cherche, et je ne trouve pas trop d'autres posts qui auraient déjà répondu à mes questions... mais je continue de chercher... |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Moi, j'ai envoyé 15 lettres de motiv (manuscrites, on est pas en Info) + cv.
J'avais 10 réponses pour entretien -> 10 propositions d'embauches directes au salaire que je voulais.
Pas de portfolio papier. Mais j'avais prévu le coup pour ce qui voulais voir des choses sur une clé USB, en mettant des images de ce que je fais. (Si tu veux voir : Http://zonos.archi.free.fr/ )
Et voila c'est surtout la Tchatche qui fais tout.
Mais j'ai deja fais le porte à porte aussi et ca marche. Suffit juste d'avoir des cvs, et savoir se vendre.
Si tu veux mon cv ou un exemple de lettre de motiv, donne moi ton mail. |
Sylviana Profil : Newbie | Je veux bien, Zonos. mon mail est dans mon profil. merci.
Je me sens déjà un peu plus en confiance. |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | perso, 5 cv envoyer pour des offres d'emplois en tant que dessinateur pendant un an = 3 réponses avec un book sur internet: 5 propositions de +... |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | architectes.org est le site de l'ordre des architectes et il fait également petite annonce. En 3 jours j'avais une agence le top.
courage |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | même chose pour moi avec architectes.org mais, finalement, j'ai pas trouvé par ce biais ! |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Mais vous êtes fous!!! Y'a pas de boulot en architecture!!
C'est pas ce qu'on nous répète tout le temps, spécialement à l'école? |
nina.b7 Profil : aRootsien(e) d'acier | humm si si c'est bien ce qu'on nous répète presque tous les jours même!  |