architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

votre avis s/ mon plan de maison

n°271
celinou
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-08-2006 à 12:03:19  profilanswer

veuillez trouver c-joint un plan pr ma future maison. Pourriez-vous SVP me donner votre avis ou des conseils pr l'améliorer. maison de plain-pied d'environ 130-140 m2 exposée plein sud face aux pyrénées. Y a t-il des choses à modifier ? merci de votre aide et à bientôt

mood
Partenaire
Posté le 29-08-2006 à 12:03:19  profilanswer

n°272
Zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 29-08-2006 à 13:02:29  profilanswer

8O  

Juste une question ,tu fais pareil avec ton médecin quand tu va le voir ?
Tu y va avec une ordonnance pré rempli, et tu lui demande conseil (gratuitement)?

n°273
oups
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 29-08-2006 à 13:17:03  profilanswer

pourquoi, c'est interdit par la loi de faire soit meme un plan de maison?
Qu'est-ce que cette réaction méprisante?  

Ne peut-elle pas par la suite, après avoir imaginé elle-meme son plan, voir avec des pro pour normaliser et revoir son projet?

Serions nous tous obliger d'acheté des maisons pré-concu clefs en main? Ne pouvons-nous pas prendre les devant avant de mettre la derniere couche de peinture?

Je ne comprends pas cette réaction... vraiment!

Quand à toi, CELINOU, il est vrai que tes questions sont un peu vagues.

n°275
Zonos69
Posté le 29-08-2006 à 13:31:14  profilanswer

Citation :

pourquoi, c'est interdit par la loi de faire soit meme un plan de maison?
Qu'est-ce que cette réaction méprisante?  

Ne peut-elle pas par la suite, après avoir imaginé elle-meme son plan, voir avec des pro pour normaliser et revoir son projet?

Serions nous tous obliger d'acheté des maisons pré-concu clefs en main? Ne pouvons-nous pas prendre les devant avant de mettre la derniere couche de peinture?

Je ne comprends pas cette réaction... vraiment!

Quand à toi, CELINOU, il est vrai que tes questions sont un peu vagues.

Sais-tu qu'un architecte quand il fait un conseil, engage sa reponsabilté?
Donc si cette personne viens à avoir un conseil d'un architecte (du forum, ou prés de chez elle) et qu'elle décide de ne pas lui confier son projet de maison. Et que plus tard, il s'avère que un problème est lié au conseil de l'Architecte (la personne a mal écouter le conseil de l'architecte, elle ne l'a compris que à moitié,elle a omis certains détails , etc), c'est la faute de l'architecte, qui engage son nom , sa reponsabilité, et ses assurances.

Tu comprends désormais pourquoi les architectes sont aussi frileux pour ce genre de question.
Voila j'ai répondu à ma question , mais toi tu n'as pas répondu à ma question sur l'analogie avec le médecin et l'ordonnance.

n°276
zouzia
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 29-08-2006 à 13:36:56  profilanswer

moi non plus je ne comprends pas cette réaction.  Visiblement tout se paie aujourd'hui même de simples conseils.

Quant à .... :"Juste une question ,tu fais pareil avec ton médecin quand tu vas le voir ? Tu y va avec une ordonnance pré rempli, et tu lui demande conseil (gratuitement)?"
Trouves un autre exemple ça doit seuleument faire la 20ième fois que je le retrouve sur le forum.

[/b]

n°277
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 29-08-2006 à 13:38:11  profilanswer

au moins c'est clair...

la responsabilité devrait être la premiére explication à fournir aux clients...

d'ailleurs au passage, ça devient tellement alarmant...
que certaines assurance ne couvrent plus les gens qui construisent eux-mêmes...
mais naturellement sans leur dire...
on ne s'en rend compte qu'une fois le probléme en travers de la "figure" ...

bon bon ..
plus simplement toutes peines méritent salaire...
pour ceux qu'ils veulent répondre gratuitement et prendre le risque qu'ils le fassent ..
moi je le fait plus ....

n°279
espion47
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 29-08-2006 à 13:43:04  profilanswer

peut etre quelqu'un qui n'est pas architecte (un etudiant^par exemple) pourrait repondre! ca reglerait le pb!

n°280
zouzia
Posté le 29-08-2006 à 13:47:06  profilanswer

Bien vu espion 47. Mais fais gaffes tu risques d'être accusé de concurrence déloyale  :lol:

n°281
2a2m
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 29-08-2006 à 13:55:13  profilanswer

Citation :

plus simplement toutes peines méritent salaire...
pour ceux qu'ils veulent répondre gratuitement et prendre le risque qu'ils le fassent ..
moi je le fait plus ....

Je suis de cet avis, dorénavent, et c'est quand même terrible d'en arriver là, je ne donnerais plus de conseil pour ce genre de post.... :(
Ce forum, ressemble de plus en plus à l'aide à la Maitrise d'Ouvrage Bénévole, et c'est dommage, car cela dit c'est un très très bon forum...

n°282
celinou
Posté le 29-08-2006 à 15:08:50  profilanswer

merci à tous pour vos réponses ! au moins c'est clair !!!... je demandais juste un avis ou des conseils !!!!! tant pis ... je pensais qu'il aurait un peu plus de solidarité mais bon aparremment ça n'existe plus !!! je ne compte pas faire de procés ou que que ce soit !!! je demande juste un peu de d'aide ! bon courage à tous et j'apprends qu'il vaut mieux se debrouiller par sois même !!!

p.s : pour répondre à la question pr le medecin ! je suis infirmière donc j'evite d'aller chez le medecin pr avoir une ordonnance, là où je travaille, il m'en fait une gratuitement !!!!....... solidarité !!!!....

n°283
Grem
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 29-08-2006 à 15:12:11  profilanswer

Citation :

Quant à .... :"Juste une question ,tu fais pareil avec ton médecin quand tu vas le voir ? Tu y va avec une ordonnance pré rempli, et tu lui demande conseil (gratuitement)?"
Trouves un autre exemple ça doit seuleument faire la 20ième fois que je le retrouve sur le forum.

Quand tu vas au resto, tu apportes tes ingrédiants, et tu demandes qu'on te fasse à manger gratos?

:roll:  :arrow:

n°284
cnevians
Posté le 29-08-2006 à 16:37:05  profilanswer

Citation :

merci à tous pour vos réponses ! au moins c'est clair !!!... je demandais juste un avis ou des conseils !!!!! tant pis ... je pensais qu'il aurait un peu plus de solidarité mais bon aparremment ça n'existe plus !!!

a quel prix la solidarité ?
irresponsabilité pour l'un ...
les amendes et la prison pour l'autre...
un peu de serieux !!!!
un professionnel ça se paye désolé de vous le dire..

Citation :

je ne compte pas faire de procés ou que que ce soit !!! je demande juste un peu de d'aide ! bon courage à tous et j'apprends qu'il vaut mieux se debrouiller par sois même !!!

OUI vous ne ferez pas de procés ..
MAIS votre assurance en fera un ....
et oui on n'y pense pas ...
mais votre assureur pour recuperer vos conneries n'hésitera pas à attaquer à tout va...

sans nous donc !!!  ;-)

Citation :

p.s : pour répondre à la question pr le medecin ! je suis infirmière donc j'evite d'aller chez le medecin pr avoir une ordonnance, là où je travaille, il m'en fait une gratuitement !!!!....... solidarité !!!!....

oui donc il détourne de l'argent de la sécu ? non ?

solidarité dans les "corporations".. soit vous êtes du batiment ? NON  
alors ?!?
ne parlez de solidarité quand vous ne savez pas ce que c'est ...

Je fournis mon aide à ceux qui en ont besoin !!!!
et non pas aux radins!!!

j'ai déjà exécuté des PC à mes frais pour des associations humanitaires et sociales....
voilà ma solidarité ...

je ne vous dit pas au revoir .. MAIS BON VENT !!!!

n°288
zouzia
Posté le 30-08-2006 à 00:08:07  profilanswer

.......................

n°296
m3dps
Posté le 30-08-2006 à 21:33:17  profilanswer

8O bonsoir,  
vous êtes particuliers! Non ?
Vraiment ,  vous démarrez au quart de tour.
en parcourant ce forum, j'ai l'impression que vos futurs clients, n'ont rien à y faire .

pourquoi matter les plans et répondre de cette façon là ?

Pourquoi ce forum ne conseille t'il pas ?
Pourquoi autant de mépris et de croyance dans votre art ?
Vous êtes(dumoins certain) comme les archis  que j'invitais à déjeuner pour exposer mon projet et qui une fois à peine assis me fixaient leurs honoraires... même pas polis!  

je suis infographiste.
nous avons des sites pro ouvert aux amateurs nous demandant comment refaire le Seigneur des Anneaux en passant par le générique du 20 h avec des logiciels de provenances douteuses sans compter sur l'envoi gracieux d'un script qui permetrait de finir sa pige ...

mais enfin! ces forums existent grace à nous et grace à eux.
et nous ne jetons personne.

Si vous ellitiste faite un blog entre vous.

c'est bien plus Constructif ....

bref c'est pas sympa.
beaucoup d'aigreur.

n°297
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 30-08-2006 à 22:34:38  profilanswer

salut  

alors juste pour rappeler que ce forum quand il a été crée était totalement voué à l'archiculture voir le nom en haut a gauche sous l'icone Aroots .

cependant de fil en aiguille des personnes comme toi viennent chercher toutes les solutions possibles et inimagineables pour leurs probleme.  

Il ne devrait pas etre le lieu pour ce genre de questions ni ces types de propos  :?

n°298
m3dps
Posté le 30-08-2006 à 22:45:47  profilanswer

ok salut .

n°299
cnevians
Posté le 31-08-2006 à 10:55:56  profilanswer

Citation :

...en parcourant ce forum, j'ai l'impression que vos futurs clients, n'ont rien à y faire . ..

FAUX .... renseignez vous avant...

Citation :

pourquoi matter les plans et répondre de cette façon là ?
Pourquoi ce forum ne conseille t'il pas ?

1) je ne les ai même pas "matté" comme vous dites...
2) un architecte qui conseil c'est un architecte qui prend des responsabilités...
donc qui paye un assurance et donc qui demande un "salaire" ou tout au moins une compensation pour son travail/conseil .. etc ..

demandez vous combien demande un avocat pour le moindre service/conseil !!

Citation :

Pourquoi autant de mépris et de croyance dans votre art ?

et vous pourquoi tant de mépris pour notre métier avec vos questions ?

Citation :

Vous êtes(dumoins certain) comme les archis que j'invitais à déjeuner pour exposer mon projet et qui une fois à peine assis me fixaient leurs honoraires... même pas polis!

voir lignes plus haut ....
conseil...repsonsabilité... etc ...
j'ai de trés bon clients qui sont devenus de trés bon ami ...
bizarre non ?
peut-être non-til pas la même vision et la même approche que vous ?

Citation :

je suis infographiste.

un beau métier de par lui-même ...
j'en étais un aussi, il fallait bien payer mes études...

Citation :

nous avons des sites pro ouvert aux amateurs nous demandant comment refaire le Seigneur des Anneaux en passant par le générique du 20 h avec des logiciels de provenances douteuses sans compter sur l'envoi gracieux d'un script qui permetrait de finir sa pige ...

voilà où est le probléme...
ce genres de conseil n'entrainent pas une responsabilité sur 10 ans sur un film amateur..
nous au moindre mot... nous nous engageons (la loi est là ...)
à prendre la responsabilité sur 10 ans d'un batiment
un batiment qui n'est pas le pris d'un film amateur ....
recomptez .. il y a plus de ZERO .. au bout du chiffre.... :-(

Citation :

mais enfin! ces forums existent grace à nous et grace à eux.
et nous ne jetons personne.

on ne rejette personne.....
encore faut-il respecter certains principes...
lire la FAQ du forum par exemple...

Citation :

Si vous ellitiste faite un blog entre vous.

moi pas elitiste moi parler moi discuter si toi respecter moi...

Citation :

bref c'est pas sympa.
beaucoup d'aigreur.

bon on resume
90% des messages sur ce forum sont devenus une boite à conseil....
gratuit pour toutes les personnes ne voulant pas payer un architecte
ce n'est peut-être pas ton cas .. tant mieux ...
mais vu la tournure de ton post .. on pourrait le croire...
c'est comme ci, on te demandait de faire de l'image "gratos" voir un film ..
et si ça ne marche pas .. on te fait payer en plus la responsabilité de l'échec ...

plutot du ras le bol de la mentalité française, qui nous dit que l'architecte=gratteur de plan"
avec une culture architecturale qui ne sert  à rien...
d'ailleurs gratos sur internet...
et que de toute façon, quand c'est pourrit, raté et moche...
c'est toujours la faute de l'architecte...
qu'un permis de construire, on comprend pas pourquoi payé  
un voleur...pour l'avoir...
etc .. etc ...

alors de l'aigreur, peut-être, à force de voir les gens jugés une profession sur quelques histoires de "combien ça coût"..
alors malgré le lobby des constructeurs (bétonneux), je ne me laisse pas faire...
désolé pour toi ...

n°300
m3dps
Posté le 31-08-2006 à 11:31:25  profilanswer

Oui Cnevians, j'entends bien ce que tu écris.

Je l'ai constaté, ressenti il y douze mois de cela lorsque durant 4 mois j'ai vécu avec mon architecte( un  senior ayant pignon sur rue), et qui avouait que  ce n'était pas facile.

il me disait que la culture "'architecturale" n'est pas répandue.
il avait un argumentaire "béton" pour me convaincre du bon choix que je faissais pour éléver ma maison.
un homme sensible, un homme de l'art. doublé de 40 ans "d'études architecturale".
j'ai adoré la relation.

mais qu'elle déception lors du chiffrage de la maison.

novice à l'époque, n'y connaissant rien, avec "aucune culture architecturale", j'aurais été ravi d'avoir eu l'adresse de ce forum.
vous auriez pu jouer le rôle de tampon, de conseil, invalider mes doutes, etc...

Je crois que cette dame sur ce forum, lorsqu'elle vous présente ses plans ou son  projet  attends non pas une prise en main , mais plutôt cherche à ouvrir une discussion globale.

les MP sont la pour rentrer dans le détail.

pour exemple:
en vous expliquant la problématique de mon projet, je suis resté très discret quand à mes attentes.
mais il est vrai qu'en MP je n'attends qu'une invitation , une propa pour résoudre mon problème.

pour résumer
il est dommage , dans un premier temps ,d 'être aussi direct avec des individus lambda qui j'en suis persuadé, n'ont que comme besoin , d'être rassuré et accompagné.
 Une maison ce n'est pas rien , même si ce n'est pas très drole pour les archis, de concevoir un salon, une cuisine, trois chambres et les dégagement qui vont avec ...
la seconde étape, se faisant en privé, est le bon de commande  a signer.

et Internet est magique pour faire cette sauce.

n°301
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 31-08-2006 à 13:27:33  profilanswer

Pour résumer :

A + de 170 m² besoin d’une signature …  « ralala c’est trop chers !!! … on fait soi-même et oppp signature de complaisance » tsssssssss

A – de 170 m² pas besoin de signature … « un architecte c’est bien quand même … c’est son métier … demandons lui conseil … mais, sans débourser … il ne faut tout de même pas abuser, c’est juste un conseil »  

Moralité … les architectes travaillent quand ? … les jeunes (et moins jeunes) aimeraient également pouvoir nourrir leur famille … faire construire … etc etc …

Ps : agencer, aménager, construire … c’est un métier !!! …

Bref …

n°302
m3dps
Posté le 31-08-2006 à 14:56:23  profilanswer

Mais ce n'est pas cher 4000 € pour un pC ! durée 4 mois.
c'est même donné pour garantir une maison sur 10 ans.
ce n'est pas mon discours !

en revanche, ayant travaillé en amont et beaucoup  sur l'espace intérieur, sur l'agencement jour nuit, j'ai fait beaucoup d'esquisses moi aussi de mon coté.
photos à l'appui, documents fourni, un travail que j'ai fait dans l'inconscient. et c'est tout à fait normal. c'est mon bébé, c'ets pas celui d e l'archi.

ps: il faut le faire tout de même en première esquisse de placer une paroi opaque dans la cuisine,donnant bien sur sur la terrasse, alors qu'il est prévue de desservir 20 m2 de terrasse d'été !

e^tre obligé de paser par le dégement du cellier....
j'ai été très conciliant, Ca peut échapper  aux stagiaires employés  à cette époque de louper cet angle.
mais bon comme tu dis mon étude a un coût
et en échange , puisque je m'adresse  à un pro du batiment doublé d'un artiste j'exige une compétence.

l'assurance de votre garantie décénale ne suffit pas. pour satisfaire un client.

préférer donner un look vraiment extra à la maison grace aux décrochements de facade et une toiture extraordinaire ne justifie pas de mettre une surface de  20 m2 de dégagement ....
les couloirs c'est sympa mais cela revient cher.

et pour 4000 € , lorsque la norme HQE est posée, un archi doit s'assurer de ses compétences.
Le bioclimatisme c'est assez nouveaux pour tous .

ce que j'ai eu pour 4000 €, ce qui est, encore !, une somme presque ridicule, c'est le droit d'éléver cette maison avec n'importe quel constructeur, pavillonneur, et avec n'importe quel matériaux. beton acier, paille, bois etc...

très fort ....
et pas cher du tout...
moi, je lui ai payé ses quelques aller et retour en chine pour ses chantiers de 2008.

et j'ai un superbe terrain qui me reste sur les bras.
mais j'ai pas tout perdu... il a doublé entre temps.

n°303
cnevians
Posté le 31-08-2006 à 15:29:07  profilanswer

Citation :

..les couloirs c'est sympa mais cela revient cher.

c'est clair et on est d'accord là dessus ...

par contre, ne pas généraliser l'expérience avec un architecte..
sur tous les architectes.. SVP merci ..

Citation :

et pour 4000 € , lorsque la norme HQE est posée, un archi doit s'assurer de ses compétences.
Le bioclimatisme c'est assez nouveaux pour tous .

non pas pour tous ...
certains y sont depuis 30 ans ...
si votre archi réagit encore BETON-BETON ... c'est que surement il n'a pas vu cela pendant sa formation ..
dommage .. d'autre OUI

Citation :

ce que j'ai eu pour 4000 €, ce qui est, encore !, une somme presque ridicule, c'est le droit d'éléver cette maison avec n'importe quel constructeur, pavillonneur, et avec n'importe quel matériaux. beton acier, paille, bois etc...

tout à fait .. une mission compléte serait encore mieux ...

Citation :

moi, je lui ai payé ses quelques aller et retour en chine pour ses chantiers de 2008.

A se payer des stars .. ça arrive .. :lol:

Citation :

et j'ai un superbe terrain qui me reste sur les bras.
mais j'ai pas tout perdu... il a doublé entre temps.

tant mieux pour vous ..
sachant celà .. si vous vous etiez expliqué plutot ..
vous n'auriez surement pas reçut sur le coind e la figure tous ces posts ...

m'enfin ...

pour être franc avec vous ...
si dés le PC vous ne savez pas si votre maison va être en BOIS/ACIER/PAILLE/BETON .. ce qu'il y a un probléme...
à mon avis ....

bonne chance

n°304
m3dps
Posté le 31-08-2006 à 17:29:38  profilanswer

ah sans vouloir éterniser ce thread, ta remarque pointe mon problème

tu me cites:
Citation:  

et tu réponds:

tout à fait .. une mission compléte serait encore mieux ...  

le projet était défini dés le départ.(structure bois, basse énérgie)
le constructeur était également défini.

tu veux dire par là qu'une simple mission de PC , s'arrete à définir au 1/100 eme ou au 1/50 eme  les espaces, la shob, la shon.
et eventuellement que ces plans "tiennnent debout " ?
est ce que cette mission garantie les points suivants :
contreventement assurés ?
arrachement au vent ?
fondations réalistes ?
et tout ce que je ne sais pas ...

ou un PC est 'il simplement un dépot de plans ,qui n'engage en rien la responsabilité de l'architecte quand à la faisabilité ?(financière et technique)).
un PC n'oblige t'il pas l'architecte à tracer les plans, et à conseiller et tenir compte des matériaux employés ?

ces plans  doivent ils  être impérativement  remaniés et étudiés en fonction des matériaux choisis ?  
ce qui implique obligatoirement, à mon avis, une mission complète.

n°305
cnevians
Posté le 31-08-2006 à 19:06:11  profilanswer

Citation :

tu veux dire par là qu'une simple mission de PC , s'arrete à définir au 1/100 eme ou au 1/50 eme les espaces, la shob, la shon.
et eventuellement que ces plans "tiennnent debout " ?

normalement non ...
mais en mission PC .. le probléme.. c'est que si on met TROP de détails techniques..ça nous retombe dessus ...si il  ya a un probléme...

Citation :

contreventement assurés ?
arrachement au vent ?
fondations réalistes ?

NON NON NON et NON .....
naturellement que si ...
sinon on fait des plans avec des murs de 1 cm .. ça marche aussi .. lol   lol   :lol:

Citation :

ou un PC est 'il simplement un dépot de plans ,qui n'engage en rien la responsabilité de l'architecte quand à la faisabilité ?(financière et technique)).

ça dépend du contrat signé ...
mais naturellement en mission PC ...
on est pas là pour verifier ce que fait le constructeur...
ni si il anarque...

Citation :

un PC n'oblige t'il pas l'architecte à tracer les plans, et à conseiller et tenir compte des matériaux employés ?

si en conseil .. mais en mission Pc une fois le PC obtenu....
on n'est plus responsable des "merdes" qui suivent..
genre l'oublie de signer un CCAP ou un contrat de construction etc.. etc ...
quand je dis MISSION COMPLETE c'est mieux....

Citation :

ces plans doivent ils être impérativement remaniés et étudiés en fonction des matériaux choisis ?

pas des matériaux , maus du type de construction ..
une ossature bois ou du parpaing ou un voile bois c'est pas la même chose...
on colle pas l'isolant pareil ... etc .. etc ...

Citation :

ce qui implique obligatoirement, à mon avis, une mission complète.

ben vi .. c'est ce que je dis depuis le DEBUT!!!!!!!!!!!

quand je dis : "si dés le PC vous ne savez pas si votre maison va être en BOIS/ACIER/PAILLE/BETON .. ce qu'il y a un probléme... "

je pense sincérement que l'architecte ne vous a pas conseillé correctement...
car de ça, découle quasi tout la suite du projet et du chantier...
coût/réalisation..etc ...

déjà faudrait-il que l'analyse de sol soit faite par exemple ...
on a moins de surprise....

n°307
m3dps
Posté le 31-08-2006 à 23:01:36  profilanswer

oui .... :cry:  

merci cnevians

fin.

n°312
cnevians
Posté le 01-09-2006 à 09:58:30  profilanswer

désolé...

bonne chance tout de même...

si vous avez besoin nous sommes là .. ;-)

dans la limite du "supportable"

n°473
hmami
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 26-11-2006 à 02:24:59  profilanswer

Je préconise pour des renseignements gratuits de demander conseil à un architecte des pays de l'est ... BORIS du Kazakstan par exemple
Comme ça le moteur du frigo servira à la machine à laver ... et on gagne une pièce pour héberge les poules !!!

n°474
manet
Posté le 26-11-2006 à 16:30:48  profilanswer

Holà, du calme !!! Vous pouvez répondre gentiment à celinou...ou ne pas répondre !  
Si ce forum ne veut pas contribuer à l'esprit d'entraide qui est de mise sur le web, faites-en un forum privé où vous pourrez à loisir vous regarder le nombril et troller à l'envie.
Par ailleurs, je ne vois pas ou votre responsabilité serait engagée en donnant un conseil sur le fonctionnement d'un plan (1).

Vous auriez pu dire :
- Dis-nous celinou qui tu es et je te dirai si ce plan te convient. En effet, pour définir le plan d'une maison familiale, il est nécessaire de connaître presque "intimement" ses futurs habitants : leur nombre, leurs âges, leurs habitudes, leurs pratiques, leur mode de vie, de pensée, etc.
Il faut aussi connaître le terrain et son environnement : en zone urbanisée, dense ou diffuse ? en lotissement ? en pleine nature ?

celinou, pour en revenir au plan que tu proposes je trouve que l'entrée ne fonctionne pas bien, elle se lit mal , elle est un peu étriquée. L'entrée ne doit pas être négligée, c'est la première impression que l'on ressent en entrant dans la maison.
Tu dis que la maison est plein sud, face aux Pyrénéees. Si la vue est remarquable, le salon-salle à manger mériteraient une façade plus largement vitrée.
Attention au chiotte dont la porte ouvre sur la salle à manger : bonjour la vue lorsque la porte reste ouverte, sans parler des odeurs éventuelles...
Attention également à la véranda au sud qui peut se révéler impraticable la journée en période estivale.

(1) Faut excuser les professionels : ils préféreraient donner des conseils tarifés en ces temps difficiles pour eux. Pour ma part, je n'exerce pas professionnelement et n'ai donc pas de préoccupations vénales dans ce domaine.

n°475
toku
Posté le 26-11-2006 à 16:40:32  profilanswer

Citation :

Holà, du calme !!! Vous pouvez répondre gentiment à celinou...ou ne pas répondre ! Si ce forum ne veut pas contribuer à l'esprit d'entraide qui est de mise sur le web, faites-en un forum privé où vous pourrez à loisir vous regarder le nombril et troller à l'envie. [...] je n'exerce pas professionnelement et n'ai donc pas de préoccupations vénales dans ce domaine.

bonjour, manet  

ce forum est un lieu de discussions et d'échanges ou la majorité des membres sont architectes, étudiants ou affiliés à l'architecture l'urbanisme le paysagisme.  

La demande de Celinou sur son plan  est compréhensible mais ce n'est pas le lieu pour faire ce genre de demande. Les gens ici sont benevoles et discutent pour le plaisir, ce genre de question interessée peut amener effectivement une réaction épidermique.

n°476
manet
Posté le 26-11-2006 à 17:01:15  profilanswer

Citation :

bonjour, manet  
ce forum est un lieu de discussions et d'échanges ou la majorité des membres sont architectes, étudiants ou affiliés à l'architecture l'urbanisme le paysagisme.

Salut Toku,
Critiquer un plan est un bon exercice pour un pro et à fortiori pour un étudiant. Non ?

A+

n°477
toku
Posté le 26-11-2006 à 17:07:54  profilanswer

Pour tout te dire je n'ai jamais pris mon pied à critiquer le plan d'une maison lambda implanté dans un lotissement.  
On n'est loin de l'architecture et plus proche de la construction standard voir même du taylorisme intellectuel.  
Replacer les chiottes, ou mettre un auvent devant la porte d'entrée, je n'appele pas ca un bon exercice pour professionel et encore moins pour étudiants.

n°479
WECH
Posté le 26-11-2006 à 19:15:08  profilanswer

Euh, les gars, je pense que Celinou ne fout plus les pieds ici depuis 3 mois...
Quand a critiquer un plan, sans discution approfondie avec les futurs occupants, ça n'a aucun interet... ou alors constructif et autress conneries... hihihi

n°480
-- Romain ​--
Posté le 26-11-2006 à 19:26:43  profilanswer

Citation :

La demande de Celinou sur son plan est compréhensible mais ce n'est pas le lieu pour faire ce genre de demande. Les gens ici sont benevoles et discutent pour le plaisir, ce genre de question interessée peut amener effectivement une réaction épidermique.

clap clap clap

Bravo Toku, bien parlé !
Les réactions déposées dans ce sujet sont assez éloquentes des difficultés entre les architectes et le "reste du monde".
Ce forum n'existe pas pour avoir des conseils sur un plan de maison, voyons !  les architectes ont pignon sur rue, vous pouvez toujours aller sonner à leurs portes, ils vous répondront gentillement dans une relation tout  à fait normalle de client à professionnel.
Alors, nous ne pouvons pas court-circuité ce processus en donnant des conseils sur internet... c'est le métier qui est en jeu !
et je ne trouve pas du tout choquante la comparaison entre architecte, médecin et avocat...
Lorsqu'on est malade, on va voir son medecin, il est libéral, il vous fait un diagnostic et que vous payez 21 euros.
Un avocat, c'est pareil
alors, l'architecte ?
Allez-y, faites vos plans vous même... et ne depassez pas les 170 m² obligatoire pour ne pas faire appel à un architecte... mais alors, n'allez pas vous plaindre ensuite de la qualité des paysages que l'on rencontre !
et n'allez pas vous plaindre de votre note de chauffage, de votre note d'electricité !
Ah, mince, si j'avais fait appel à un architecte qui m'aurait conçu une maison de qualité...
oui oui, les architectes connaissent leurs métier... ce ne sont pas des "dandy" un peu fou-fou genre un peu artiste qui concoivent des espaces inhabitables juste parce qu'ils trouvent ça "beau" !!

n°1159
chris29
Posté le 29-01-2008 à 16:56:12  profilanswer

ouahou......je viens d'arriver sur le forum et ça chauffe chez vous !!!  on peut dire que vous savez mettre de l'ambiance !!!   :lol:  
il est vrai que ce qui intimide d'aller chez les architectes c'est que l' on ne connait pas du tout les prix qu'ils pratiquent et lorsque l'on est timide,on n'ose pas frappe à leurs portes  :non:  
et d'une autre part quand on veut constuire une maison contemporaine de 120 m2 à 140 000 euros(par exemple),on pense que ce projet ne va pas les interesser car trop ennuyeux !!! budget trop restreint et peu de fantaisies à ce prix là  :D et on ne souhaite pas forcément un projet trop moderne (acier,métal,etc....) donc il faut aussi comprendre un simple particulier qui ne connait rien au métier d'architecte et qui a peur d'être ridicule en allant lui proposer son projet " CLASSIQUE " à petit budget  !!!

n°1160
celteja
Note : 4.3/5 pour 7 votes
Posté le 29-01-2008 à 18:53:54  profilanswer

chris29 a écrit :

ouahou......je viens d'arriver sur le forum et ça chauffe chez vous !!!  on peut dire que vous savez mettre de l'ambiance !!!   :lol:  
il est vrai que ce qui intimide d'aller chez les architectes c'est que l' on ne connait pas du tout les prix qu'ils pratiquent et lorsque l'on est timide,on n'ose pas frappe à leurs portes  :non:  
et d'une autre part quand on veut constuire une maison contemporaine de 120 m2 à 140 000 euros(par exemple),on pense que ce projet ne va pas les interesser car trop ennuyeux !!! budget trop restreint et peu de fantaisies à ce prix là  :D et on ne souhaite pas forcément un projet trop moderne (acier,métal,etc....) donc il faut aussi comprendre un simple particulier qui ne connait rien au métier d'architecte et qui a peur d'être ridicule en allant lui proposer son projet " CLASSIQUE " à petit budget  !!!

OUI çà chauffe de temps en temps et c'est très bien ainsi. Au moins c'est signe de dynamisme.

ceci dit, il m'arrive de donner un conseil purement verbal alors qu'ici il y a une trace et comme l'a si bien écrit un précédent message :
- si la réponse est mal comprise et/ou mal exprimée (faute de connaître l'entier dossier) et qu'ensuite il y ait un désordre ou autres problèmes, le destinataire du conseil saura bien dire d'où il a péché ce conseil. Si lui ne le fait pas, son asssureur ou avocat le fera à sa place car qui dit responsable dit payeur ...

Et dans ca cas là celui qui aura délivré le conseil sera mis en cause et peut-être endossera-t-il une part de responsabilité mais il ne sera pas défendu par son propre assureur car il n'aura pas déclaré ce dossier .... donc devra payer de ses propres deniers.

n°1194
celteja
Note : 4.3/5 pour 7 votes
Posté le 10-02-2008 à 10:52:21  profilanswer

chris29 a écrit :

... donc il faut aussi comprendre un simple particulier qui ne connait rien au métier d'architecte et qui a peur d'être ridicule ...

Je n'y connais rien ni en médecine ni en droit successoral et pourtant je n'ai aucune appréhension à me rendre chez ledit médecin ou chez le notaire !

Il ne me demande pas mes revenus pour m'apporter le service pour lequel il est rémunéré.

:fou: C'est fou qu'en France on ne pense archi qu'en cas d'obligation ( SHON > 170 m² à ce jour) et non pas pour ce qu'il va apporter par sa créativité artistique (+ ou - modeste ou perceptible) et valeur ajoutée précisémment pour les plus petits budgets.

Pourquoi réserver le recours à un architecte à une tranche de population financièrement à l'aise ? Ce n'est en tout cas pas ce qu'a prévu le législateur par la loi sur l'architecture ...

Tous les clients, petis ou gros portefeuilles ont droit au même service.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture