Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

bernard Profil : Newbie | Bonjour,
Je suis en relation avec un archi depuis qq mois pour évidemment construire la maison de mes rêves, l'archi est aussi maitre d'oeuvre.
Mais plus le temps passe et plus je m'étonne.
l'APS a pris trois mois pour une évaluation de budget supérieure de 50%
On a donc repris le projet, et 3 semaines plus tard nouveau devis estimatif.
Je m'étonne alors de l'abscence de renseignements techniques style épaisseur de l'isolation verticale ( ouate de cellulose )
On me réponds que c'est 12cm et que c'est trop tot pour ces détails.
Je demande alors le cout supplémentaire pour 18cm, afin d'avoir un bon déphasage thermique.
Visiblement, mes questions semblent stupides, quand je demande pourquoi choisissez vous 12cm, on me réponds parce que.
Globalement mon sentiment est: paye et tais toi
Ma question, un architecte DPLG est il censé avoir des connaissances en matériaux lui permettant de justifier ces choix techniques ou suffit il de suivre bêtement un DTU?
Il travaille maintenant sur l'APD et doit donc fournir un budget estimatif avec une précision de 10%, mais j'ai de très gros doutes sur sa capacité réelle à faire une estimation correcte, ayant déjà constaté le contraire.
A part, l'expérience, le bon sens, y a t il des moyens objectifs permettant de faire un devis estimatif global avec une marge de 10% ?
J'imaginais que travailler avec un architecte, c'était une délégation,
je m'apercois qu'il faut être ultra vigilant et que le temps passe, on a commencé la phase esquisse en mai 2005.
Compétence, rapidité, professionalisme me paraissent des notions assez utopiques.
Bernard |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Bonjour Bernard,
il faut jamais généraliser, il y a des bons et moins bons architectes un peu partout comme toutes les professions d'ailleurs. Est ce que votre choix pour cet architecte était bon? personne ne peut répondre et je suis désolée que tu as eu affaire à un confrère qui répond pas forcément à tes demandes et exigences. mais de là à aller jusqu'à l'utopie...
 |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'or | tout a fait d'accord avec OO, dans tout les métiers, il ya des bons et des moins bon... même si ils ont le mêmes diplome...
il est vrai, que cela doit être beaucoup plus difficile de voir, si un architecte est bon ou moins bon, qu'avec un médecin, ou un dentiste, chez qui ont vas quelques fois par an pour les chanceux  |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Mais plus le temps passe et plus je m'étonne....
Bernard
|
Bonjour Bernard,
D'après ce que tu indiques et vu d'ici, je crains que tu n'aies fait un mauvais choix. (sur quels critères as tu chois ton architecte?)
Un conseil : jette un coup d'oeil au contrat qui te lie avec ton architecte : il y figure obligatoirement des délais contractuels pour chaque phase. Ceux que tu indiques me paraissent vraiement longs : correspondent-ils au contrat?. Le non respect des délais est un motif de perte de confiance manifeste pouvant entrainer la rupture du contrat (ou pénalités)
Je vais dire une énormité : Peut être n'est il pas trop tard pour changer d'archi, si tu n'as pas versé trop d'argent ce que je souhaite pour toi.
(suivant le principe : se couper un doigt avant que la main, voire le bras entier, n'y passe...)
Pour tes autres questions : évidemment que ton archi te doit une justification sur les choix techniques!
Quant à la variation de 10% à l'APD même si elle peut paraître énorme, crois moi c'est très courant de voir des écarts de 30% sur les appels d'offres! Ces écarts allant dans un sens ou au autre, d'ailleurs... Cela dit je suis désolé de me citer en exemple, mais chez moi c'est 1% sur du neuf et 3 à 5% sur de la réha. Donc je trouve que 10% c'est beaucoup: comment un client lambda peut il faire son financement avec une marge aussi grande?
En général, "passer dans un prix" c'est possible pour autant que le budget de départ soit réaliste. Il ne faut donc pas paniquer inutilement.
8) |
bernard Profil : Newbie | Merci pour vos réponses.
Docpsyko, tu as en effet raison, il vaut mieux n'y laisser qu'un doigt.
Mon contrat est basé sur un modèle à l'en tête de l'ordre des architectes.
On l'a signé en septembre 2006, après la première phase d'esquisse et l'obtention du certificat d'urbanisme.
Mon contrat s'intitule: "contrat d'architecture pour travaux sur existant"
En P5.2.1 phase2 sont indiqués les éléments de mission, les honoraires par prestation mais les colonnes "délai d'execution" et "délai d'approbation" sont vides, il n'y a donc pas eu d'engagement contractuel sur les délais.
Je dois dire que au départ, j'avais une grande confiance dans l'architecte et je n'ai pas du tout prêté attention à ces délais contractuels.
Quelle est la valeur d'un tel contrat ?
On devait faire l'APD lundi 8 janv, mais l'architecte invoque la nécessité d'avoir un devis pour reporter l'APD à une date indéfinie.
Le devis étant considéré comme nécessaire car il concerne une démolition partielle, qu'il n'est pas capable autrement d'évaluer, n'ayant auparavant jamais fait ce genre de chose, alors que ce point est connu depuis le début et jusqu'a présent son estimation faite à la louche semblait lui suffire.
D'autre part, si je rompt le contrat, suis je en droit malgré tout de demander à ce qu'il me communique ce devis, qui joue un role très important dans le projet ?
Bernard |
tropcorrect Profil : Newbie | bonjour
j'aurais pu m'en douter mais voilà...j'ai fait confiance.
contrat signé en bonnes formes sur une prestation complète, permis de construire déposé, factures payées et puis... ça se corse. Notre archi veut absolument nous faire dire qu'on a plus confiance en elle , qu'on ne se comprends pas, etc... Une artiste ingérable ! on aurait pu s'en douter mais le contrat semblait nous garantir une suite correcte. Que faire ? accepter de résilier (elle nous incite à signer des courriers qu'elle rédige elle-même ou il est question de NOTRE volonté de résilier le contrat et nous propose un autre architecte) ? j'ai l'intuition que ce n'est pas une bonne solution... je préfèrerais changer d'interlocuteur au sein du meme contrat, mais est-ce seulement possible ? merci bien |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'or | je pense pas que vous puissiez changer de personne au sein meme d'un contrat (numéro d'ordre, personne morale, etc)
mais vous pouvez refaire le meme avec quelqu'un d'autre... ---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
|