Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
jackyaudio Profil : Newbie | bonjour a tous. je vais réaliser 3 appartements dans une grange. je vais certainement en garder un en locatif et vendre les 2 autres en "plateaux bruts a finir" . etant donné que les finitions par l'acheteur ne seront que intérieures, dois-je lui transmettre mon PC, a-t-il un délai pour finir ses travaux, a quel moment dois-je envoyer le document d'achevement des travaux..? merci de vos reponses. |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes | jackyaudio a écrit :
bonjour a tous. je vais réaliser 3 appartements dans une grange. je vais certainement en garder un en locatif et vendre les 2 autres en "plateaux bruts a finir" . etant donné que les finitions par l'acheteur ne seront que intérieures, dois-je lui transmettre mon PC, a-t-il un délai pour finir ses travaux, a quel moment dois-je envoyer le document d'achevement des travaux..? merci de vos reponses.
|
Bien que n'ayant encore jamais rencontré un cas similaire, de mon humble avis, il me semble que vous devez lui communiquer le PC obtenu ; il ne risquerai pas de vous rechercher en responsabilité s'il avait, lui, quelques difficultés après achat.
Actuellement, la surface est à destination d'une grange, demain elle sera à destination d'habitation, donc il faut lui communiquer le PC faute de quoi il devrait en redemander un ; où en serait l'intérêt ?
Par ailleurs, je ne discerne aucunement l'avantage que vous auriez à ne pas joindre l'obtention du PC à l'acte de vente.
Le notaire devrait certainement vous le réclamer du reste.
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes | Après coup, je me demande s'il ne doit pas demander un transfert de PC à son nom. |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | Bonjour,
Le cas est à la fois simple & compliqué... je m'explique
- Vous avez en votre nom déposé une demande de PC pour un changement de destination : une grange divisée en 3 lots d'habitation. (c'est ce que nous pouvons comprendre au vu de vos explications)
- Vous en vendez 2 & en conservez 1 ; vous créez donc une petite copropriété... Vous allez être tenu avant la vente de faire établir au minimum une division précise par un géomètre & une répartition de millième pour chaque lot.
- Vous ne serez pas en mesure transférer auprès de chaque acquéreur 2 fois le même permis... qui en outre concerne l'ensemble de l'opération & non pas spécifiquement le lot qu'ils achètent.
- En théorie au regard du service des impôts (taxe d'habitation) hautement concerné pas la déclaration d'achèvement des travaux ; la notion de travaux achevés passe par une habitation effective du lieu ou une finition permettant de l'être ; un plateau brut ne rentre donc pas ds ces critères...
- A mon sens, une solution qui tendrait à alléger les démarches administratives & à ne pas trop compliquer la situation, consisterait à faire basculer ce permis au nom de la copro "du 03, rue...." qui elle se chargera d'envoyer la décla. d'achèvement total. Libre en outre à chaque propriétaire du lot 1, 2 ou 3 à qui les impôts ne manqueront pas d'écrire pour connaître leur situation respective, de signifier leur état d'avancement particulier.
- Les nouveaux permis ont fait apparaître un formulaire spécial pour le transfert de permis en cours de validité ; il s'agit du n°13412*01
- Enfin, vous réalisez semble-t-il un opération immobilière qui vous place de plein droit ds le respect des normes handicapés tant pour la vente que pour la location ; si vous n'avez pas cochez ces 2 points ds la rubrique 5.4, vous vous exposez à une annulation de votre PC ou au moins une mise en conformité... |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | La validité d'un PC est de 2ans ; qui peuvent éventuellement être prorogés une année supplémentaire après demande écrite. |
jackyaudio Profil : Newbie | merci celteja et bernard 66 de vos reponses qui confirment ce que je pensais. je compte bien donner a chaque nouveau proprietaire une copie du pc et des plans déposés. je compte effectivement realiser une copro et la solution du transfert du permis a cette copro me semble tout a fait judicieuse .. je vais me renseigner pour le probleme handicapé auquel je n'avais pas pensé .merci beaucoup pour vos reponses |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes | jackyaudio a écrit :
bonjour a tous. je vais réaliser 3 appartements dans une grange. je vais certainement en garder un en locatif et vendre les 2 autres en "plateaux bruts a finir" . etant donné que les finitions par l'acheteur ne seront que intérieures, dois-je lui transmettre mon PC, a-t-il un délai pour finir ses travaux, a quel moment dois-je envoyer le document d'achevement des travaux..? merci de vos reponses.
|
Votre projet me fait penser qu'en achetant pour revendre, aux yeux de 1792 du code civil, vous devenez un contraucteur avec toutes les contraintes qui y sont liées, notamment l'assurance décenale à laquelle vous devez souscrire
|
jackyaudio Profil : Newbie | tout a fait. je dois meme obligatoirement prendre une assurance dommage ouvrages.merci celteja. |
tout a fait. je dois meme obligatoirement prendre une assurance dommage ouvrages.merci celteja.
|
L'assurance D/O est une chose, la RCD (responsabilité civile décennale) en est une autre. Attention.
|