Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
lindsey Profil : Newbie | Bonjour, j'aimerais savoir si les chassis de toit (type velux) augmentent la surface habitable d'une maison comme c'est le cas pour la notre car j'ai des doutes... |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | |
lindsey Profil : Newbie | Merci pour l'envoi de ce lien mais il s'agit de terme vraiment technique et je n'arrive pas à savoir réellement si les chassis de toit ajoutent de la surface habitable, je comprends qu'il faut prendre les surfaces supérieures à 1m80 de l'intérieur de la masion mais chassis de toit en plus ?... |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | J'ai pas l'impression que tu es vraiment pris le temps de tout lire  |
lindsey Profil : Newbie | Je suis désolée mais les documents ne sont pas très lisibles !!! En plus ce sont des termes assez techniques et niveau temps je suis assez dans l'urgence car g les plans entre les mains et je retarde le dépôt à la Mairie pour le permis de contruire. J'aimerais savoir sur quel document il est stipulé que les chasis de toit ajoutent de la surface habitable. Merci |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Citation :
Je suis désolée mais les documents ne sont pas très lisibles !!! En plus ce sont des termes assez techniques et niveau temps je suis assez dans l'urgence car g les plans entre les mains et je retarde le dépôt à la Mairie pour le permis de contruire. J'aimerais savoir sur quel document il est stipulé que les chasis de toit ajoutent de la surface habitable. Merci
|
Euh ... Tu sais ce qu'on va te répondre.
Tu a voulu assumer le rôle de maitre d'oeuvre , donc tu te débrouille.
je suis déja assez gentil de te répondre et te de mettre à disposition ces documents "COMPLETS" et trés clairs.
Si ils te conviennent pas, tu cherche par toi-même 8O
Ici, On aime aps trop les gens qui croivent que tout leur est dû. |
manet Profil : aRootsien(e) de marbre | La surface habitable n'entre pas dans le champs du permis de construire. C'est la SHON (surface hors oeuvre nette) c'est à dire la surface de planchers (murs compris et diminuée de trémies éventuelles, de volumes supérieurs à 1.80) qui est prise en compte.
Si aujourd'hui, ton grenier est accessible et comporte un plancher porteur, ce n'est pas l'installation d'une fenêtre de toit qui entraînera création de SHON. Une lucarne ou un chien assis, crée de la SHON.
A+ |
lindsey Profil : Newbie | Zonos69,
Je voulais seulement avoir une réponse claire pour que je puisse avancer dans la construction de ma maison. Les documents que vous me fournissez sont peut être clairs pour des professionnels mais pas pour un simple particulier qui est toujours confronté à des problèmes dans la construction de sa maison et qui doit se débrouiller seul. Je n'ai pas trouvé dans les documents une partie traitant de la surface habitable pure ni au niveau de l'augmentation de cette surface avec un châssis de toit mais je doit être trop stupide pour comprendre et je vais donc chercher une réponse claire et précise ailleurs. Vu toutes les galères que je rencontre, je sais parfaitement que rien ne m'est dû !!!!! |
lindsey Profil : Newbie | Merci Manet pour votre réponse.
C'est vrai que je m'intéresse surtout à la surface habitable car elle correspond, pour moi, à la grandeur réelle de la pièce mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le constructeur ajoute pour un châssis de toit 1,20m2 à la surface habitable d'une pièce. Je trouve ça énorme et je souhaite savoir si cela est justifié. Mais d'après votre réponse la création d'une lucarne crée de la SHON donc cela doit être normal. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | NON ....
votre velux ne rentre pas en compte...
un velux = Toiture normal pour le calcul des surfaces habitables...
par contre, déclarer un comble non aménageable, et y coller 2 vellux ... c'est faux .. il vous faudra déclarer dans les combles soit disant non aménageable les m² ou il y a + de 1m80 .... |
lindsey Profil : Newbie | Ok, merci. Je vais essayer de refaire le point avec mon constructeur au niveau de la surface habitable qu'il rajoute pour les châssis de toit même si cella n'a pas d'incidence sur le SHON. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | ce n'est pas ça ..
une piéce sans fenetre peut e^tre déclaré non habitable..
dés que vous mettez une fenetre (en toiture en chien-assis.. oufouf ...) la DDE considére que les m² deviennent habitable |
lindsey Profil : Newbie | Ce n'est pas vraiment cela mon problème. En fait lorsque je calcul les m2 de ma pièce, je n'arrive pas à avoir la même surface que la constructeur à l'étage, car au rdc c bon. En fait il rajoute à la pièce de la surface habitable pour le chassis de toit (1,20 m2 pour un grand velux) car il prend en compte celui ci quand il est ouvert et que ça dépasse 1m80 et je voulais savoir si cela était normal d'ajouter de la surface habitable pour un velux car cela ne me semble pas logique car je ne vais pas laisser mon velux ouvert pour mettre un meuble en dessous ! |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | houlalalala..
qui calcul comme ça ? votre entrepreneur ? changez de suite !!!!
le calcul de m² comme vous l'indiquez est une abération ...
êtes vous sur que c'est un professionnel ?? |
lindsey Profil : Newbie | bah oui ... c le dessinateur qui ajoute des m2 au niveau des châssis de toit mais moi j'ai bcp de mal à comprendre cette logique ! |
manet Profil : aRootsien(e) de marbre | Ah, c'est un constructeur !!
Il s'est engagé contractuellement sur la surface habitable livrée ? Il gratte ce qu'il peut pour honorer le contrat ! |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | Citation :
... j'ai bcp de mal à comprendre cette logique !
|
Bonjour,
Et vous n'êtes pas la seule...! jamais vu un truc pareil, pourquoi ne pas compter vos appuis de fenêtres en surface habitable sous prétexte que vos fenêtres sont pourvues d'ouvrants aussi... ! l'habitabilité ne pourra être effective que dans des espaces clos, couverts, d'une hauteur supérieure ou égale à 1m80 & comme le relevait cnévians, encore faut-il qu'ils soient munis d'ouvertures...
L'emprise au sol d'un vélux en position ouvert ! 8O ne peut en aucun cas être assimilée à de la surface habitable, c'est gens vous racontent des histoires... :!: |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 4 votes | je dirais même mieux ! ils essaient de vous arnaquer :!:  |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | En son temps, Eric Tabarly avait imaginé une solution au problème de votre constructeur qui a eu son effet de mode dans le secteur de la plaisance : la bulle de Plexiglas. Notez, Tabarly n'avait que faire de la SHON de son Pen Duick 4, il voulait juste grâce à cet artifice, pouvoir naviguer à vue, debout à l'intérieur de son voilier...
N'empêche que, sous la bulle, le Pen duick toise 1,85 m intérieurs...Carrez n'a rien à y redire...Faites la sugestion à votre constructeur, comme ça vous aurez au moins le plaisir de vous fiche de sa tête...Après qu'il se soit payé la vôtre. Et méditez la petite phrase, là, en dessous de mon message. |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | Citation :
En son temps, Eric Tabarly avait imaginé une solution au problème de votre constructeur qui a eu son effet de mode dans le secteur de la plaisance : la bulle de Plexiglas. Notez, Tabarly n'avait que faire de la SHON de son Pen Duick 4, il voulait juste grâce à cet artifice, pouvoir naviguer à vue, debout à l'intérieur de son voilier...
|
Sauf erreur de ma part Noffo, c'est à Bernard Moitessier qu'il faut attribuer la dite bulle... ; il n'en demeure pas moins que ta suggestion ne devrait pas manquer d'interpeller ce constructeur qui semble naviguer à vue... sur ses prestations !!  |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | grandiose mes gens...
je la retiens celle là .... LOL |